est ce que le diable a une part de responsabilité ....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
C'est moi qui conduit une voiture et cela est visible par ceux qui me voient, mais en réalité ce qont les inspirations que je reçois pendant la conduite qui me permettent d'agir en conséquence, d'où le fait que je dise souvent que ce n'est pas moi qui conduit réellement mais le Créateur qui m'inspire les gestes à effectuer, moi n'étant qu'un instrument de la conduite.

tu as le choix d'aller chercher ton pain à pied et faire les 500m ou alors de prendre la voiture... soit tu choisis l'exercice et l'effort soit la fainéantise...
et ça se corrige

Le Créateur ne tire pas les ficelles de tout un chacun, par contre oui, il envoie des signes tout le temps pour t'orienter vers les bons choix, maintenant soit on les voit soit on ne les voit pas et ça ça vient de notre conditionnement (conditionnement qu'on s'est appliqué ou conditionnement qu'on a hérité et non remis en question)

le mécanisme de l'éclatement de colère, celui de la jalousie, le fait que le feu ça brule et ne gèle pas, ... tout ça le Créateur l'a créé ainsi, maintenant ce que tu en fais dépend de toi (lui va t'inspirer le bien mais tu auras aussi tout un tas de sources extérieures qui vont t'influencer et qui vont te faire ne pas voir les signes du Créateur et t'éloigner du bon chemin et donc de Lui...)

Le choix dont tu parles dépendra toujours des inspirations reçues à ce moment là et des arguments qui se présenteront dont le plus puissant et le plus seduisant influencera (déterminera) le choix.

oui mais les sources d'inspirations sont diverses et ta sensibilité à telle ou telle influence est conditionnée (mais non figée)

On est responsables de nos acquisitions, celles que nous avons accepté et non pas des actes "involontaires" qui prouveraient des anomalies dans la synchronisation.

tu es responsable de tout ce que tu fais...

l'inconscient, l'involontaire tu peux en prendre conscience et te corriger, sinon dit moi, à quoi sert la repentance dans ton schéma?

NON ! Ce n'est que la preuve visible de la prédestination dont la conséquence avait été prédéterminée.

tu as le droit de le croire, ce sont les influences et ton conditionnement actuels que tu as choisi de suivre

c'est ta croyance qui t'a influencé pour dire ça
qu'est ce qui a influencé ta croyance?
Si c'est Allah qui a influencé ta croyance à toi, qui a influencé celle d'un raelien par exemple?
Si Allah a influencé les 2, qui a bon qui a pas bon?
Si les 2 ont bon, c'est top non?!

du coup le repentir dans tout ça?

Si Allah t'as influencé et t'es bon, si Allah a influencé le raelien et qu'il est pas bon (parce qu'Allah l'a voulu ainsi), tout est bon, non?!
on a donc des figurants qui sont là juste pour se tromper et mal finir, et on ne peut rien y faire?! à quelle fin?

chaque choix implique des conséquences, si tu ne mesures pas ces conséquences à l'aune de la conscience, tu auras fait le choix de ne pas faire cette mesure, de la même manière que tu auras fait le choix de faire ci ou ça... tu n'es pas en mesure de connaître le futur par contre tu es en condition de pouvoir prendre des risques réfléchis (ou non d'ailleurs) ou non...
Le choix sera toujours conditionné par quelque chose et c'est justement cette condition qui va orienter vers le chemin prédestiné d'après une prédétermination initiale.

te laisser aller à l'éclatement de ta colère, à l'expression de ta jalousie, ce sont des conditionnements, qu'on a tendance à faire de manière involontaire/inconsciente... ça ne veut pas dire que ces conduites sont gravées dans le marbre, une fois qu'on les as identifié et qu'on en a pris conscience on peut faire en sorte de se corriger à chaque fois que ça va arriver
C'est le conditionnement qui te fera oui ou non maîtriser ton comportement d'après ce que tu auras acquis comme connaissance et bonne habitude pour te permettre de te maîtriser dans une situation donnée.

l'inconscient, l'involontaire tu peux en prendre conscience et te corriger, sinon dit moi, à quoi sert la repentance dans ton schéma?
L'involontaire existe bien. Je peux faire un acte donné mais cet acte peut porter atteinte à une personne sans pour autant l'avoir voulu. Or, ce que la personne aura subi fait partie de son destin, une épreuve de la part du Créateur envers cette personne. Cela montre bien que un acte non synchronisé fait paraître l'action divine, alors que ce n'est pas le cas quand l'acte est synchronisé.

Si en conduisant ma voiture je suis victime d'un malaise et que je ne peux pas m'arrêter, est fort possible que je puisse toucher des personnes et les blesser, voire les tuer. Ceci est un fait qui est déjà arrivé à d'autres personnes. Ce n'est donc pas la faute du chauffeur et le Créateur le sait très bien, par conséquent la répentance n'a pas raison d'être dans ce cas précis, par contre les regrets oui envers les blessés et les éventuels morts.

tu as le droit de le croire, ce sont les influences et ton conditionnement actuels que tu as choisi de suivre
Mais le conditionnement est un état de fait qui met la personne dans les rails de la prédestination, et son Ego est là pour faire croire à cette personne que c'est bien elle qui agit, du moment qu'elle ignore le mecanisme caché dans les coulisses. Une fois que cette même personne prendra conscience qu'elle n'est qu'un rouage de ce mecanisme, alors comprendra que son libre arbitre au niveau globale n'est qu'une illusion.

c'est ta croyance qui t'a influencé pour dire ça
qu'est ce qui a influencé ta croyance?
Je suis musulman par la Grâce divine et dans le Coran, il y a des Signes et des Indices, nous permettant d'influencer davantage notre croyance, par des faits observables avec un oeil différent que d'habitude. Les analogies y sont aussi pour quelque chose, et les déduction qu'on peut en tirer nous viennent en aide pour comprendre.

Nous avons ainsi une base de données en nous qui est le fruit de ce que nous avons appris par l'étude et l'expérience dans cette vie. Le Coran est cette base qui contribue à forger notre Coeur par des principes qui sont les piliers de notre SCHEMA de construction intérieur.

Pas du tout. Je peux inventer un objet comme par exemple le couteau mais je ne suis pas responsable de l'utilisation faite par autrui.

oui, toi tu es responsable de sa création, autrui est responsable de son utilisation (bonne ou mauvaise) et ainsi de suite

Si tu crées un couteau et que tu le donnes à quelqu'un va tuer avec, tu es responsable de la création et de l'influence que tu vas formuler à autrui
l'autre n'est pas obligé de se laisser influencer (il n'a pas de couteau sous la gorge)

même avec un couteau sous la gorge, ce que tu fais, c'est toi qui le fait, on ne peut l'imputer à personne d'autre

tu as le choix d'aller chercher ton pain à pied et faire les 500m ou alors de prendre la voiture... soit tu choisis l'exercice et l'effort soit la fainéantise...
et ça se corrige
L'argument le plus puissant déterminera le choix d'aller à pied en suggerant auparavant que ce sera bien pour mon corps de bouger un peu, ou bien pourra me suggerer de prendre la voiture si à l'extérieur il pleut, soit pour ce dernier cas, ne pas sortir du tout et reporter l'achat au jour suivant.

(lui va t'inspirer le bien mais tu auras aussi tout un tas de sources extérieures qui vont t'influencer et qui vont te faire ne pas voir les signes du Créateur et t'éloigner du bon chemin et donc de Lui...)
Je pense que le Bien et le Mal sont inspirés par la Cause Première. Le Satan et ses acolytes ne sont que les instruments du Mal, insufflant dans les poitrines des gens et recevant à leur tour des insufflations venant de la Cause Première.

L'involontaire existe bien. Je peux faire un acte donné mais cet acte peut porter atteinte à une personne sans pour autant l'avoir voulu. Or, ce que la personne aura subi fait partie de son destin, une épreuve de la part du Créateur envers cette personne. Cela montre bien que un acte non synchronisé fait paraître l'action divine, alors que ce n'est pas le cas quand l'acte est synchronisé.

Si en conduisant ma voiture je suis victime d'un malaise et que je ne peux pas m'arrêter, est fort possible que je puisse toucher des personnes et les blesser, voire les tuer. Ceci est un fait qui est déjà arrivé à d'autres personnes. Ce n'est donc pas la faute du chauffeur et le Créateur le sait très bien, par conséquent la répentance n'a pas raison d'être dans ce cas précis, par contre les regrets oui envers les blessés et les éventuels morts.

si tu es victime d'un malaise (qui n'arrive jamais sans raison) c'est qu'il y a une raison... tu es en jeun, tu es diabétique et t'as mangé trop de sucre, tu es diabétique et t'as pas mangé assez de sucre, tu manque de sommeil parce que tu n'as pas assez dormi parce que tu n'as pas pris (tu ne t'es pas donné) le temps de dormir, t'as pris des substances, ...

après je ne dis pas que tu es conscient de tout, il y a de facteurs que tu ne les maitriseras jamais tous et tous ces facteurs sont une conséquences d'autres facteurs et ainsi de suite : par exemple on a mis un truc dans ton verre sans que tu le saches et tu t'es évanoui après au volant...

ta zone d'influence est très petite mais elle te permet de prendre en compte les facteurs autour et à l'intérieur de toi pour décider (bien sur, plus tu seras dans la conscience et plus ta connaissance de ces facteurs sera grande et tu peux accroitre tes connaissances en allant les chercher... bien sûr une grande part, si ce n'est la plus grande part de ces facteurs, même si tu connais les facteurs genre météo, état d'esprit de quelqu'un, seront hors de ton contrôle pour certains et hors de portée pour d'autres... il y a donc une part de risque plus ou moins grande que tu accepteras de prendre, cette part de prise de risque dépend de ton conditionnement, et ça se travail, dans un sens comme dans l'autre)

tu as le choix de parler sans savoir ou celui de se taire et d'aller chercher les infos, par exemple... tu comprends ce que je veux dire
je ne dis pas qu'on va pouvoir voler sans aile, juste parce qu'on en a envie, non on est irrémédiablement limité pour ça, on ne peut pas inverser la gravité, on ne peu pas faire geler le feu, ...
Allah a mis en place tous les mécanismes et oui nous les subissons, mais on a le choix de comment on veut interagir (dans une certaine mesure) avec... mais en terme d'actes personnels et de paroles, même d'intention, on a le choix... on l'a pas pour la pluie, la marée, ...

comme la jalousie par exemple, c'est un mécanisme mental qui existe et pourtant ce n'est pas comme la couleur de cheveux génétique, on peut se soigner de la jalousie (donc prendre conscience et décider de se corriger, de se repentir)... quelqu'un qui insulte sous un excès de jalousie, ou qui va frapper va pas le faire forcément consciemment ou volontairement, il va le faire en se laissant emporter, déborder... alors que la maîtrise existe, il se peut qu'on ne l'a pas appris mais cette maitrise de soi existe bien, c'est un choix de prendre conscience de sa jalousie comme c'est un choix de ne pas le faire, c'est un choix de se corriger comme c'est un choix de ne pas le faire...

Salam nanou

ta vue il m’on mis à le rue de mon sujet 😅

Salam compagnon,

désolé, le but n'était pas de te faire ressentir ça

en tout cas, ça n'engage que moi évidemment, mais il y a bien un lien entre ton sujet et ce qu'on se dit avec @TIGELLIUS
Ton sujet parle de responsabilité, il faut donc cadrer cette notion pour bien la comprendre et par rapport à quoi puis ensuite ça sera plus simple d'identifier ce qui intervient dans cette responsabilité

Maintenant j'ai mauvaise conscience de répondre à @TIGELLIUS :rouge::desole:

Désolé pour le HS
Salam compagnon,

désolé, le but n'était pas de te faire ressentir ça

en tout cas, ça n'engage que moi évidemment, mais il y a bien un lien entre ton sujet et ce qu'on se dit avec @TIGELLIUS
Ton sujet parle de responsabilité, il faut donc cadrer cette notion pour bien la comprendre et par rapport à quoi puis ensuite ça sera plus simple d'identifier ce qui intervient dans cette responsabilité

Maintenant j'ai mauvaise conscience de répondre à @TIGELLIUS :rouge::desole:
Salam

mon bute a était atteint il y a de cela un bon moment !

faite vous plaisiez, c’est dans le Hs que l’on découvre, un monde au quel on a jamais penser !

mdrrrr!!!!! ça répond à ton poste on est son propre diable lol
Comment on dit c’est le larron qui fait le l’opportunité peut-être que ça se dit dans le sens inverse :D

Après il faut voir, L’intention de la personne qui induit en erreur si elle La fais de bonne foi ou pas….

Je donne un exemple, admettons toute ma vie on m’a enseigné une façon de voir les choses moi je ne fais que répéter l’enseignement que j’ai eu eu et de se fête j’ai simplement colporter l’enseignement que j’ai eu la personne qui va suivre mais dire et elle-même responsable si elle décide de suivre mes dires sans se renseigner d’elle-même moi après quelques temps j’ai découvert que ce qu’on m’a enseigné et loin de la réalité est-ce que je dois culpabiliser toute ma vie non du fait que je jamais mis un couteau sous la gorge elles ont décidé d’elle-même de me suivre…..

Et même dans ce cas je découvre que j’étais dans le faux je décide d’aller voir les personnes que j’ai induit en erreur est-ce qu’elle va me suivre à nouveau ou simplement se contenter de ce que je leur avais enseigné auparavant malheureusement bien souvent ces personnes vont simplement continuer dans leur cheminement tout en pensant que je suis devenu fou donc ma part de responsabilité ne peut plus être mise en cause

Un diable c'est pratique, tu t'en sers et quand t'as fini tu le fou a côté du cumulus et tu l'oubli.
Le cumulus aussi c'est pratique on y pense pas souvent.

Quand les musulmans arrêteront de confondre diable et génies deja il y aura déjà bien du mal de fait.

Comment on dit c’est le larron qui fait le l’opportunité peut-être que ça se dit dans le sens inverse :D

Après il faut voir, L’intention de la personne qui induit en erreur si elle La fais de bonne foi ou pas….

Je donne un exemple, admettons toute ma vie on m’a enseigné une façon de voir les choses moi je ne fais que répéter l’enseignement que j’ai eu eu et de se fête j’ai simplement colporter l’enseignement que j’ai eu la personne qui va suivre mais dire et elle-même responsable si elle décide de suivre mes dires sans se renseigner d’elle-même moi après quelques temps j’ai découvert que ce qu’on m’a enseigné et loin de la réalité est-ce que je dois culpabiliser toute ma vie non du fait que je jamais mis un couteau sous la gorge elles ont décidé d’elle-même de me suivre…..

Et même dans ce cas je découvre que j’étais dans le faux je décide d’aller voir les personnes que j’ai induit en erreur est-ce qu’elle va me suivre à nouveau ou simplement se contenter de ce que je leur avais enseigné auparavant malheureusement bien souvent ces personnes vont simplement continuer dans leur cheminement tout en pensant que je suis devenu fou donc ma part de responsabilité ne peut plus être mise en cause
personne n'induis personne en erreur, celui qui dit "j'ai étais induis en erreur" est celui qui fait aucun effort pour s'informé de lui même donc il sera je pense souvent en erreur ou à raison

quand on veut s'instruire,c'est un cheminement qui va duré longtemps (on parle de religion) toute la vie,et dans une vie on change de vue sur pas mal de point,parcequ'on mûri on voit les choses différemment et avec du recul

on m'a induite en erreur et j'en ai aussi induit en erreur, est ce que j'en veut à ceux qui m'ont induite en erreur? non! ils pensaient m'apprendre quelques choses c'était de bonne foi, et ceux que j'ai induit en erreur,est ce que je regrette? non! je pensais être dans le vrai et hamdoulleh c'est sur des banalités qui ne font du tors à personne

c'est avec pleins d'erreurs qu'on apprend ce sont les erreurs qui nous font avancé,mais ce n'est pas pour autant qu'on détiend la vérité, la vérité seul allah swt la détient nous on fait de notre mieux pour faire mieux

d'ou l'importance de dire <<d'après les écrits>> mais aussi et surtout << allah relem>> parceque j'ai pas peur de ceux que j'ai induit en erreur de toute bonne foi,mais peur d'allah swt de lui faire dire des choses qu'il n'a pas dite ;)

Retour