L'involontaire existe bien. Je peux faire un acte donné mais cet acte peut porter atteinte à une personne sans pour autant l'avoir voulu. Or, ce que la personne aura subi fait partie de son destin, une épreuve de la part du Créateur envers cette personne. Cela montre bien que un acte non synchronisé fait paraître l'action divine, alors que ce n'est pas le cas quand l'acte est synchronisé.
Si en conduisant ma voiture je suis victime d'un malaise et que je ne peux pas m'arrêter, est fort possible que je puisse toucher des personnes et les blesser, voire les tuer. Ceci est un fait qui est déjà arrivé à d'autres personnes. Ce n'est donc pas la faute du chauffeur et le Créateur le sait très bien, par conséquent la répentance n'a pas raison d'être dans ce cas précis, par contre les regrets oui envers les blessés et les éventuels morts.
si tu es victime d'un malaise (qui n'arrive jamais sans raison) c'est qu'il y a une raison... tu es en jeun, tu es diabétique et t'as mangé trop de sucre, tu es diabétique et t'as pas mangé assez de sucre, tu manque de sommeil parce que tu n'as pas assez dormi parce que tu n'as pas pris (tu ne t'es pas donné) le temps de dormir, t'as pris des substances, ...
après je ne dis pas que tu es conscient de tout, il y a de facteurs que tu ne les maitriseras jamais tous et tous ces facteurs sont une conséquences d'autres facteurs et ainsi de suite : par exemple on a mis un truc dans ton verre sans que tu le saches et tu t'es évanoui après au volant...
ta zone d'influence est très petite mais elle te permet de prendre en compte les facteurs autour et à l'intérieur de toi pour décider (bien sur, plus tu seras dans la conscience et plus ta connaissance de ces facteurs sera grande et tu peux accroitre tes connaissances en allant les chercher... bien sûr une grande part, si ce n'est la plus grande part de ces facteurs, même si tu connais les facteurs genre météo, état d'esprit de quelqu'un, seront hors de ton contrôle pour certains et hors de portée pour d'autres... il y a donc une part de risque plus ou moins grande que tu accepteras de prendre, cette part de prise de risque dépend de ton conditionnement, et ça se travail, dans un sens comme dans l'autre)
tu as le choix de parler sans savoir ou celui de se taire et d'aller chercher les infos, par exemple... tu comprends ce que je veux dire
je ne dis pas qu'on va pouvoir voler sans aile, juste parce qu'on en a envie, non on est irrémédiablement limité pour ça, on ne peut pas inverser la gravité, on ne peu pas faire geler le feu, ...
Allah a mis en place tous les mécanismes et oui nous les subissons, mais on a le choix de comment on veut interagir (dans une certaine mesure) avec... mais en terme d'actes personnels et de paroles, même d'intention, on a le choix... on l'a pas pour la pluie, la marée, ...
comme la jalousie par exemple, c'est un mécanisme mental qui existe et pourtant ce n'est pas comme la couleur de cheveux génétique, on peut se soigner de la jalousie (donc prendre conscience et décider de se corriger, de se repentir)... quelqu'un qui insulte sous un excès de jalousie, ou qui va frapper va pas le faire forcément consciemment ou volontairement, il va le faire en se laissant emporter, déborder... alors que la maîtrise existe, il se peut qu'on ne l'a pas appris mais cette maitrise de soi existe bien, c'est un choix de prendre conscience de sa jalousie comme c'est un choix de ne pas le faire, c'est un choix de se corriger comme c'est un choix de ne pas le faire...