Est-ce que le futur peut être garanti à 100% ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
Bonsoir ou salam,

Avec la météo, on peut connaître le temps futur à partir des éléments actuels, mais la météo se trompe parfois.

Les gares ferroviaires planifient les heures d'arrivées des trains, mais parfois les trains arrivent en retard.

Avec les gènes des chromosomes, on peut connaître à l'avance le phénotype du nouveau né, mais parfois à cause des problèmes de santé ou des prises de certains médicaments par la mère, le nouveau né a des modifications pathologiques du phénotype (malformations, dysfonctionnement d'un organe, etc..).

Je cherche des exemples où le futur est garanti à 100%, càd qui ne peut pas être modifié par des éléments externes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir ou salam,

Avec la météo, on peut connaître le temps futur à partir des éléments actuels, mais la météo se trompe parfois.

Les gares ferroviaires planifient les heures d'arrivées des trains, mais parfois les trains arrivent en retard.

Avec les gènes des chromosomes, on peut connaître à l'avance le phénotype du nouveau né, mais parfois à cause des problèmes de santé ou des prises de certains médicaments par la mère, le nouveau né a des modifications pathologiques du phénotype (malformations, dysfonctionnement d'un organe, etc..).

Je cherche des exemples où le futur est garanti à 100%, càd qui ne peut pas être modifié par des éléments externes.

Quoique tu fasse tu va mourrir un jours ou l'autre ca te va ?

Bonsoir ou salam,

Tout est une question de perception

Si je dis "le train arrivera à l'heure où il devra arriver" et qu'il arrive à l'heure où il devait arrivé.....ma prédiction était bonne à 100%:p

Bonsoir ou salam,

Einstein par exemple croyait que le passé, le présent et le futur coexiste en même temps, c'est l'une des interprétations de la relativité mais bon je m'y connais vraiment pas ^^

Bonsoir ou salam,

Salam toto,
On finira tous par manger les pissenlits par la racine :mignon:

Oui, par exemple, si je saute d'un avion à très haute altitude, sans parachute, je mourrais écrabouillée sur le sol.
Même ça ce n'est pas certain. Tu peux rester accrochée sous la soute, être remarqué par un hublot, avoir la chance d'être à proximité d'un aeroport et finir en fauteuil roulant.

Sur une échelle de 100, on a 100%. Mais sur une échelle plus large, un doute résiste. Dieu seul sait avec certitude absolue.

Einstein par exemple croyait que le passé, le présent et le futur coexiste en même temps, c'est l'une des interprétations de la relativité mais bon je m'y connais vraiment pas ^^
Mais non, et ça n’a même pas de sens dans la relativité, pour au moins deux raisons. La première est que le temps est une dimension, et dire que le passé, le présent et le futur coexistent en même temps, c’est comme dire que tout l’espace est coexiste en un point (la relativité ne s’applique pas à une telle singularité), donc plus une dimension. La seconde, c’est la vitesse limite à laquelle les conséquences se transmettent (interaction, information, etc), qui fait que le passé, le présent et le futur ne peuvent pas coexister, qu’ils ne peuvent que être séparés.

Dernière édition:

Le temps est un sujet très complexe.

Selon moi, si t'es conscient qu'il y a une suite d'événements (càd qu'il y a x après ou avant y), tu as le temps.

Peut-être que Einstein voulait dire que 2016 est le présent mais c'est en même temps le future de 2015 et le passé de 2017... c'est relatif à une année donnée.

Même ça ce n'est pas certain. Tu peux rester accrochée sous la soute, être remarqué par un hublot, avoir la chance d'être à proximité d'un aeroport et finir en fauteuil roulant.

Sur une échelle de 100, on a 100%. Mais sur une échelle plus large, un doute résiste. Dieu seul sait avec certitude absolue.

Bonne remarque, je n'y avais pas pensé.

Quand le chauffeur de train s'asseoit et allume le train, il se peut qu'il y ai une panne mécanique qui empêche le train de démarrer.

Pareil pour celui qui veut sauter de l'avion : une fois que le sauteur est dans l'avion, au moment où il ouvre la porte pour sauter, et bien comme par hasard la porte ne veut pas s'ouvrir car bloquée.

Et même si le sauteur réussit à ouvrir la porte de l'avion pour sauter, il se peut que finalement il renonce à sauter car il ne pensait pas avoir le vertige, ou bien à ce moment là il a une gastro qui lui fait un mal terrible au ventre, etc..

Bonne remarque, je n'y avais pas pensé.

Quand le chauffeur de train s'asseoit et allume le train, il se peut qu'il y ai une panne mécanique qui empêche le train de démarrer.

Pareil pour celui qui veut sauter de l'avion : une fois que le sauteur est dans l'avion, au moment où il ouvre la porte pour sauter, et bien comme par hasard la porte ne veut pas s'ouvrir car bloquée.

Et même si le sauteur réussit à ouvrir la porte de l'avion pour sauter, il se peut que finalement il renonce à sauter car il ne pensait pas avoir le vertige, ou bien à ce moment là il a une gastro qui lui fait un mal terrible au ventre, etc..
Surtout une gastro hhhhh:rolleyes::wazaa:, il pourra asperger tout le monde

Si la personne a été jetée, et qu'elle est dans les airs en train de chuter alors qu'il n'y a absolument rien autour, c'est impossible de la retrouver vivante au sol, c'est sûr à 100%. Il faut imaginer la scène au moment où elle se produit, pendant que la personne est en train de chuter. Les cas où c'est possible, quand y' eu un crash, la personne était dans l'appareil, donc elle a pu être sauvée grâce aux débris qui ont pu la protéger de la chute.

Facile !

Aujourd'hui on est aujourd'hui, demain on sera demain, et apres demain on sera apres demain

Ca JE TE LE GARANTI :D

Potain chui en forme 'sti !

Si Dieu est omnipotent, il pourrait très bien arrêter de faire tourner la Terre et pouf, plus de demain.
En plus on irait droit vers le soleil, donc il y aurait rapidement plus rien du tout !
Ha !

Facile !

Aujourd'hui on est aujourd'hui, demain on sera demain, et apres demain on sera apres demain

Ca JE TE LE GARANTI :D

Potain chui en forme 'sti !
Même ça, ce n'est pas garanti. Je te donne deux cas de figure :

1) Un big bang se réalise à l'intérieur de l'Univers dans une minute et l'Univers s'effondre en une singularité en quelques heures : plus de temps.

2) La Terre est heurtée par un trou noir ce soir, et plus de jour ni de nuit.

Retour