Biensur que c'est vrai ! J'adore ces sujets là.
Tu fais bien de dire "sur le papier" car tout ce qu'on théorise ne s'avère pas forcement être vrai. Même si souvent on a découverts des phénomènes sur papier avant de les observer, comme c'est le cas pour les trous noirs.
En ce qui concerne le lien que tu as posté sur l'effet tunnel pour justifier qu'il puisse surgir un nouveau big bang au sein de notre propre univers. Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet. C'est une lecture intéressante, mais la tu parle d'un phénomène qui se produirait à l'échelle quantique. Le monde quantique ne répond pas aux mêmes lois physique que ce qui s'applique à notre échelle. Biensur, ce qui se passe à l'échelle quantique a des répercussions sur ce qui se passe à notre échelle. Mais c'est pas parce que tu vas observer quelque chose à l'échelle quantique, que tu l'observeras à notre échelle.
Ceci étant dit, je suis pas scientifique de formation. J'ai peut être raté quelque chose. En quoi cet effet tunnel pourrait faire en sorte qu'un supposé big bang puisse se produire à l'intérieur de notre univers, à notre échelle ? Car si ça se passe à l'échelle quantique seulement. Demain arrivera toujours lol.