Est-ce que le monde est de pire en pire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Burnossi
  • Date de début Date de début
Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
Que tu vieillis ? :joueur:

Enfin, je n'en sais rien pour toi, ne connaissant pas ton âge.

Perso, c'est ce que je me dit : le syndrome du "c'était mieux avant"... ou peut-être que je n'ai plus la vivacité d'esprit (48 ans) de suivre les mouvements de ce monde comme quand j'avais 20 ou 30 ans. J'étais plus insouciant aussi : dès que tu as charge d'une famille, ton regard change et devient plus grave. J'ai perdu en légèreté car j'ai désormais davantage à perdre.

Dernière édition:
Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
Gay Pride Rainbow GIF by Capital Pride | Have Pride 365!
Shopping Omg GIF by Spice Girls

Tax The Rich Amazon GIF by INTO ACTION

Mais enfin, pourquoi tu dis ça 😃🍋

Tout dépend. Vallait mieux ne pas vivre au moyen-âge en Europe de l'ouest, ne pas être indien inca quand les espagnols ont débarqué en Amsud, vivre en Europe de 1914 à 1945...
On a quand même la chance de ne pas vivre en situation de guerre !!!! Al hamduliLah
A bon on est pas en guerre contre la Russie ?

Que tu vieillis ? :joueur:

Enfin, je n'en sais rien pour toi, ne connaissant pas ton âge.

Perso, c'est ce que je me dit : le syndrome du "c'était mieux avant"... ou peut-être que je n'ai plus la vivacité d'esprit (48 ans) de suivre les mouvements de ce monde comme quand j'avais 20 ou 30 ans. J'étais plus insouciant aussi : dès que tu as charge d'une famille, ton regard change et devient plus grave. J'ai perdu en légèreté car j'ai désormais davantage à perdre.
Tu parles de l'insouciance de la jeunesse. Je ne sais même pas si ça existe encore aujourd'hui.

Non ça se saurait. Tu as de la famille qui est au front ?
Oui @Yancine
Tu te prends combien d'obus dans la tronche par jour ?
Il faut que je demande à nos sous-traitants ukrainien
Tu assistes quotidiennement à des tueries ou des fusillades ?
Sur LCI
Certains pays connaissent de sales guerres mais pas en Europe ou Maghreb.
T’en est sûr
A part la "guerre" contre le covid...
Sa reste à prouver

Oui @Yancine

Il faut que je demande à nos sous-traitants ukrainien
Tu dois certainement parler des otanistes sionistes !

Israthell vend plus de 200 anciens chars Merkava à des pays européens sans nom indiqué, ha ha ha … direction l’ukraine via la Pologne

À ce qu’il parait, les usurpateurs de la Palestine subissent des pressions de la part de l’Aipac , qui insiste sur l’assistance à l’Ukraine, y compris militaire.
Un petit, moyen ou grand Khinjal là où il faut et bye bye la colonie. Amin Amen

En gros 1984 de Georges Orwell, revenu universel, plus de banques physiques tout est digitalisé, conflits économiques constant entre super nations etc etc
Rhhhoooo.... Mais c'est super grave ça!!
Plus de banques physiques? Ah oui c'est terrible...Je préfère de loin aller crever dans les tranchées en 1917...
"Conflits économiques entre super nations"? Ouahhh...c'est super nouveau ça.
1984? Pété de rire...:D

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le confort, l’argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s’ils sont mariés, élever une famille. C’est tout au plus s’ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. »
Polybe, vers 200-120 av. J.C.

« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »
Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l’âge est estimé à plus de 3000 ans

Ou bien encore:

« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ.
...
https://voir.ca/fabien-loszach/2012/04/21/5000-ans-denfants-rois/

Rhhhoooo.... Mais c'est super grave ça!!
Plus de banques physiques? Ah oui c'est terrible...Je préfère de loin aller crever dans les tranchées en 1917...
"Conflits économiques entre super nations"? Ouahhh...c'est super nouveau ça.
1984? Pété de rire...:D
Je vois pas ce qu'il y a de drôle en vrai.
Si tout est digitalisé, la prochaine étape c'est quoi? Les puces électroniques pour faire tout tes achats ?
Les gens ne peuvent plus investir dans rien.

Je vois pas ce qu'il y a de drôle en vrai.
Si tout est digitalisé, la prochaine étape c'est quoi? Les puces électroniques pour faire tout tes achats ?
Les gens ne peuvent plus investir dans rien.
Personnellement je trouve que les implants électroniques d'Elon Musk ont probablement un fort potentiel anxiogène sur l'évolution de l'Homme car on ne sait pas jusqu'où la technique peut aller.
Mais cela concerne surtout les générations qui atteindront la fin de ce siècle. Et ce n'est pas mon cas.:)

A part le réchauffement, dis-moi quels sont les fléaux du siècle à venir.

1) Problèmes écologiques : outre le réchauffement climatique, notre mode de vie engendre bien d'autres problèmes environnementaux : surutilisation des ressources naturelles, problème de l'eau douce, non-gestion des déchets, perte de la biodiversité, etc, etc... La liste est trop longue.

2) Abrutissement massif de la population : le QI moyen a perdu 8 points en 30 ans, et la tendance est à l'accélération. D'ici 2 siècles, à ce rythme, (si l'humanité y arrive), l'être humain moyen aura le QI d'un Australopithèque. On voit bien avec le développement du complotisme, des fake-news reprises en boucle, avec la perte de croyance dans la science, même la plus élémentaire, etc...
Sans parler de la perte de vocabulaire, d'expression orale, écrite, de culture générale, de raisonnement mathématique, etc... que l'on constate pour la Gen Z...

3) Intelligence Artificielle : voilà qui pourrait accélérer l'abrutissement de la population. le jour où l'humanité deviendra complètement dépendant à l'IA, elle sera perdue. Cela signifiera que l'intelligence artificielle sera devenue une intelligence de substitution, et que les humains seront incapables de réfléchir par eux-mêmes...

4) Vieillissement, suivi d'une décroissance démographique inéluctable et parfois rapide : fini le temps du Baby-Boom, la population va perdre des habitants, parfois assez fortement. Nos sociétés ne sont pas conçues pour un monde en décroissance, surtout lorsqu'elle est massive. Financement des retraites, de notre système de santé... Impossible avec une société trop vieillissante et en décroissance.
Et si les jeunes commencent à ne plus vouloir faire d'enfants (car trop peu de confiance en l'avenir), cela deviendra dramatique à moyen terme.
Ca peut sembler paradoxal : la décroissance est sans doute nécessaire, mais pas trop vite...

5) Non-soutenabilité de nos sociétés interdépendantes et hyper-mondialisées, a fortiori en cas de décroissance massive de la population ou de forte hausse des coûts de transport, de l'énergie, des matières premières, etc...
Il faudra probablement complètement revoir nos modes de consommation, et le mode de fonctionnement de nos sociétés, en profondeur

Voilà, je pense avoir fait le tour, mais n'hésitez pas si vous en voyez d'autres...

Sur ce, bonne soirée à tous :D

Dernière édition:
1) Problèmes écologiques : outre le réchauffement climatique, notre mode de vie engendre bien d'autres problèmes environnementaux : surutilisation des ressources naturelles, problème de l'eau douce, non-gestion des déchets, perte de la biodiversité, etc, etc... La liste est trop longue.

2) Abrutissement massif de la population : le QI moyen a perdu 8 points en 30 ans, et la tendance est à l'accélération. D'ici 2 siècles, à ce rythme, (si l'humanité y arrive), l'être humain moyen aura le QI d'un Australopithèque. On voit bien avec le développement du complotisme, des fake-news reprises en boucle, avec la perte de croyance dans la science, même la plus élémentaire, etc...
Sans parler de la perte de vocabulaire, d'expression orale, écrite, de culture générale, de raisonnement mathématique, etc... que l'on constate pour la Gen Z...

3) Intelligence Artificielle : voilà qui pourrait accélérer l'abrutissement de la population. le jour où l'humanité deviendra complètement dépendant à l'IA, elle sera perdue. Cela signifiera que l'intelligence artificielle sera devenue une intelligence de substitution, et que les humains seront incapables de réfléchir par eux-mêmes...

4) Vieillissement, suivi d'une décroissance démographique inéluctable et parfois rapide : fini le temps du Baby-Boom, la population va perdre des habitants, parfois assez fortement. Nos sociétés ne sont pas conçues pour un monde en décroissance, surtout lorsqu'elle est massive. Financement des retraites, de notre système de santé... Impossible avec une société trop vieillissante et en décroissance.
Et si les jeunes commencent à ne plus vouloir faire d'enfants (car trop peu de confiance en l'avenir), cela deviendra dramatique à moyen terme.
Ca peut sembler paradoxal : la décroissance est sans doute nécessaire, mais pas trop vite...

5) Non-soutenabilité de nos sociétés interdépendantes et hyper-mondialisées, a fortiori en cas de décroissance massive de la population ou de forte hausse des coûts de transport, de l'énergie, des matières premières, etc...
Il faudra probablement complètement revoir nos modes de consommation, et le mode de fonctionnement de nos sociétés, en profondeur

Voilà, je pense avoir fait le tour, mais n'hésitez pas si vous en voyez d'autres...

Sur ce, bonne soirée à tous :D
Ok pour le point 1.
Pour le reste, l'abrutissement des masses correspond à ce que l'on connaissait dans le passé: niveau scolaire faible, voire très faible ou inexistant. Le complotisme, comme la méfiance vis à vis de la science, est vieux comme le monde: sa sur-visibilité est due aux RS.
L'IA? ben faut attendre un peu non avant d'imaginer les machines prendre le contrôle?
La démographie? Faudrait savoir: on chouine lorsque la population augmente et on chouine encore lorsqu'elle baisse... A tout prendre, je préfère qu'elle baisse...
Pour le point 5, on s'adaptera durant ce siècle comme on l'a toujours fait face aux changements...

Quand tu fais abstraction des informations et des réseaux sociaux le monde est meilleur
Exactement !
Mais la peur qu'ils nous infligent agit comme un moteur puissant, nous incitons à croquer la vie à pleines dents. Car la quête du bonheur est profondément ancrée en chacun de nous, et au cœur de la vie se trouve la beauté subtile de l'instant présent.

La foi en Dieu dissipe la peur de la mort et nous libère des messages alarmistes propagés par les médias. Elle nous offre un sentiment de paix intérieure, nous permettant de nous concentrer sur l'essentiel de la vie. Et nous pouvons ainsi apprécier chaque instant de notre existence comme s'il s'agissait du dernier.

Chaque peuple encourage à retrouver la foi et revenir vers la croyance en Dieu comme un appel universel car c'est là que réside la clé pour dissiper les peurs et trouver un sens profond à notre existence, les vérités essentielles de notre être.

Chaque peuple encourage à retrouver la foi et revenir vers la croyance en Dieu comme un appel universel car c'est là que réside la clé pour dissiper les peurs et trouver un sens profond à notre existence, les vérités essentielles de notre être.
Ben voyons!
T'es contente d'être endoctrinée depuis l'enfance, tant mieux pour toi.
Mais stp ne vient pas généraliser et parler de "chaque peuple"...

Ok pour le point 1.
Pour le reste, l'abrutissement des masses correspond à ce que l'on connaissait dans le passé: niveau scolaire faible, voire très faible ou inexistant.

Le niveau scolaire a connu son pic entre les années 70 et 80 (voire 90).

Les anciens arrêtaient l'école tôt pour travailler, et n'avaient que des connaissances scolaires élémentaires.
Du coup, ils avaient une excuse.

Aujourd'hui, il y a des Bac+3 incultes et pratiquement illettrés.

Le complotisme, comme la méfiance vis à vis de la science, est vieux comme le monde: sa sur-visibilité est due aux RS.

Possible.

À l'époque, c'était au bar PMU du coin, mais il y avait l'excuse de l'alcool.
Et puis Bébert et JP, pas grand monde ne les prenait au sérieux. Eux-mêmes ne se prenaient pas vraiment au sérieux.

Aujourd'hui, avec Internet et les RS, non seulement, ils ont de la visibilité par leur nombre, mais surtout on leur donne du contenu (sites, forums et vidéos complotistes).

L'IA? ben faut attendre un peu non avant d'imaginer les machines prendre le contrôle?

2 générations, pas plus.

La démographie? Faudrait savoir: on chouine lorsque la population augmente et on chouine encore lorsqu'elle baisse... A tout prendre, je préfère qu'elle baisse...

Une chute non maîtrisée de la population, ce serait une catastrophe à plus d'un titre.

Pour le point 5, on s'adaptera durant ce siècle comme on l'a toujours fait face aux changements...

Je n'en mettrais pas ma main à couper.

Ne pas oublier que de pratiquement toutes les civilisations avancées se sont effondrées par le passé (Hittites, Perses, Égyptiens, Romains, Incas, Mongols, ...)
La Chute de Rome n'a pas changé quoi que ce soit à la civilisation chinoise ou inca.

La différence aujourd'hui, c'est la mondialisation. Il n'y a plus qu'une seule civilisation humaine, hormis quelques tribus qui vivent en autarcie.

S'il y a un effondrement de l'Europe (par exemple) les répercussions seront majeures sur le reste du monde.
Il y aurait un risque majeur d'effet domino!

Dernière édition:
Ben voyons!
T'es contente d'être endoctrinée depuis l'enfance, tant mieux pour toi.
Mais stp ne vient pas généraliser et parler de "chaque peuple"...
Chaque individu traverse son existence selon ses propres choix afin de découvrir une certaine quiétude. Je respecte les autres, même s'ils diffèrent du mien en termes de perspectives et de valeurs.

Le niveau scolaire a connu son pic entre les années 70 et 80 (voire 90).
Non non...Au début des années 60, 1 jeune sur 10 avait le BAC. La plupart des bacheliers des années 80 se seraient lamentablement vautrés 20 ans plus tôt.
Mais je m'en fiche que l'on donne le BAC maintenant: la société a changé en 60 ans. Maintenir le niveau d'antan serait impossible et contreproductif.

Tout dépend. Vallait mieux ne pas vivre au moyen-âge en Europe de l'ouest, ne pas être indien inca quand les espagnols ont débarqué en Amsud, vivre en Europe de 1914 à 1945...
On a quand même la chance de ne pas vivre en situation de guerre !!!! Al hamduliLah
Ne pas vivre en situation de guerre pour l'instant 😂😂

Retour