Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Que tu vieillis ?Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
Tout dépend. Vallait mieux ne pas vivre au moyen-âge en Europe de l'ouest, ne pas être indien inca quand les espagnols ont débarqué en Amsud, vivre en Europe de 1914 à 1945...Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
A bon on est pas en guerre contre la Russie ?Tout dépend. Vallait mieux ne pas vivre au moyen-âge en Europe de l'ouest, ne pas être indien inca quand les espagnols ont débarqué en Amsud, vivre en Europe de 1914 à 1945...
On a quand même la chance de ne pas vivre en situation de guerre !!!! Al hamduliLah
Noon le monde n’est plus de Pierre en pierre, c’est en bétonLe monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
Seulement sur l'huile de tournesol, donc pour le moment, ça vaA bon on est pas en guerre contre la Russie ?
Non ça se saurait. Tu as de la famille qui est au front ?A bon on est pas en guerre contre la Russie ?
Je pense le contraire: le monde est de mieux en mieux.Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
C'est mieux pour certaines choses oui mais en parallèle il y a aussi les fléaux du siècleJe pense le contraire: le monde est de mieux en mieux.
Si vous doutez, donnez-moi une date où le monde vous paraissait mieux et je vous liste la longue litanie des problèmes (guerres, maladies, famines etc.)
Tu parles de l'insouciance de la jeunesse. Je ne sais même pas si ça existe encore aujourd'hui.Que tu vieillis ?
Enfin, je n'en sais rien pour toi, ne connaissant pas ton âge.
Perso, c'est ce que je me dit : le syndrome du "c'était mieux avant"... ou peut-être que je n'ai plus la vivacité d'esprit (48 ans) de suivre les mouvements de ce monde comme quand j'avais 20 ou 30 ans. J'étais plus insouciant aussi : dès que tu as charge d'une famille, ton regard change et devient plus grave. J'ai perdu en légèreté car j'ai désormais davantage à perdre.
A part le réchauffement, dis-moi quels sont les fléaux du siècle à venir.C'est mieux pour certaines choses oui mais en parallèle il y a aussi les fléaux du siècle
Ma vieillesse et, certainement, mon décès dans des circonstances qu'il me reste encore à éclaircir.A part le réchauffement, dis-moi quels sont les fléaux du siècle à venir.
En gros 1984 de Georges Orwell, revenu universel, plus de banques physiques tout est digitalisé, conflits économiques constant entre super nations etc etcA part le réchauffement, dis-moi quels sont les fléaux du siècle à venir.
Jcrois que c'est tout le monde ça lolMa vieillesse et, certainement, mon décès dans des circonstances qu'il me reste encore à éclaircir.
Oui @YancineNon ça se saurait. Tu as de la famille qui est au front ?
Il faut que je demande à nos sous-traitants ukrainienTu te prends combien d'obus dans la tronche par jour ?
Sur LCITu assistes quotidiennement à des tueries ou des fusillades ?
T’en est sûrCertains pays connaissent de sales guerres mais pas en Europe ou Maghreb.
Sa reste à prouverA part la "guerre" contre le covid...
Tu dois certainement parler des otanistes sionistes !
ça reste valable sans avoir à connaitre son ageQue tu vieillis ?
Enfin, je n'en sais rien pour toi, ne connaissant pas ton âge.
Rhhhoooo.... Mais c'est super grave ça!!En gros 1984 de Georges Orwell, revenu universel, plus de banques physiques tout est digitalisé, conflits économiques constant entre super nations etc etc
Je vois pas ce qu'il y a de drôle en vrai.Rhhhoooo.... Mais c'est super grave ça!!
Plus de banques physiques? Ah oui c'est terrible...Je préfère de loin aller crever dans les tranchées en 1917...
"Conflits économiques entre super nations"? Ouahhh...c'est super nouveau ça.
1984? Pété de rire...![]()
Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
Personnellement je trouve que les implants électroniques d'Elon Musk ont probablement un fort potentiel anxiogène sur l'évolution de l'Homme car on ne sait pas jusqu'où la technique peut aller.Je vois pas ce qu'il y a de drôle en vrai.
Si tout est digitalisé, la prochaine étape c'est quoi? Les puces électroniques pour faire tout tes achats ?
Les gens ne peuvent plus investir dans rien.
A part le réchauffement, dis-moi quels sont les fléaux du siècle à venir.
Ok pour le point 1.1) Problèmes écologiques : outre le réchauffement climatique, notre mode de vie engendre bien d'autres problèmes environnementaux : surutilisation des ressources naturelles, problème de l'eau douce, non-gestion des déchets, perte de la biodiversité, etc, etc... La liste est trop longue.
2) Abrutissement massif de la population : le QI moyen a perdu 8 points en 30 ans, et la tendance est à l'accélération. D'ici 2 siècles, à ce rythme, (si l'humanité y arrive), l'être humain moyen aura le QI d'un Australopithèque. On voit bien avec le développement du complotisme, des fake-news reprises en boucle, avec la perte de croyance dans la science, même la plus élémentaire, etc...
Sans parler de la perte de vocabulaire, d'expression orale, écrite, de culture générale, de raisonnement mathématique, etc... que l'on constate pour la Gen Z...
3) Intelligence Artificielle : voilà qui pourrait accélérer l'abrutissement de la population. le jour où l'humanité deviendra complètement dépendant à l'IA, elle sera perdue. Cela signifiera que l'intelligence artificielle sera devenue une intelligence de substitution, et que les humains seront incapables de réfléchir par eux-mêmes...
4) Vieillissement, suivi d'une décroissance démographique inéluctable et parfois rapide : fini le temps du Baby-Boom, la population va perdre des habitants, parfois assez fortement. Nos sociétés ne sont pas conçues pour un monde en décroissance, surtout lorsqu'elle est massive. Financement des retraites, de notre système de santé... Impossible avec une société trop vieillissante et en décroissance.
Et si les jeunes commencent à ne plus vouloir faire d'enfants (car trop peu de confiance en l'avenir), cela deviendra dramatique à moyen terme.
Ca peut sembler paradoxal : la décroissance est sans doute nécessaire, mais pas trop vite...
5) Non-soutenabilité de nos sociétés interdépendantes et hyper-mondialisées, a fortiori en cas de décroissance massive de la population ou de forte hausse des coûts de transport, de l'énergie, des matières premières, etc...
Il faudra probablement complètement revoir nos modes de consommation, et le mode de fonctionnement de nos sociétés, en profondeur
Voilà, je pense avoir fait le tour, mais n'hésitez pas si vous en voyez d'autres...
Sur ce, bonne soirée à tous![]()
Exactement !Quand tu fais abstraction des informations et des réseaux sociaux le monde est meilleur
Ben voyons!Chaque peuple encourage à retrouver la foi et revenir vers la croyance en Dieu comme un appel universel car c'est là que réside la clé pour dissiper les peurs et trouver un sens profond à notre existence, les vérités essentielles de notre être.
Ok pour le point 1.
Pour le reste, l'abrutissement des masses correspond à ce que l'on connaissait dans le passé: niveau scolaire faible, voire très faible ou inexistant.
Le complotisme, comme la méfiance vis à vis de la science, est vieux comme le monde: sa sur-visibilité est due aux RS.
L'IA? ben faut attendre un peu non avant d'imaginer les machines prendre le contrôle?
La démographie? Faudrait savoir: on chouine lorsque la population augmente et on chouine encore lorsqu'elle baisse... A tout prendre, je préfère qu'elle baisse...
Pour le point 5, on s'adaptera durant ce siècle comme on l'a toujours fait face aux changements...
Chaque individu traverse son existence selon ses propres choix afin de découvrir une certaine quiétude. Je respecte les autres, même s'ils diffèrent du mien en termes de perspectives et de valeurs.Ben voyons!
T'es contente d'être endoctrinée depuis l'enfance, tant mieux pour toi.
Mais stp ne vient pas généraliser et parler de "chaque peuple"...
Non.Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
Non non...Au début des années 60, 1 jeune sur 10 avait le BAC. La plupart des bacheliers des années 80 se seraient lamentablement vautrés 20 ans plus tôt.Le niveau scolaire a connu son pic entre les années 70 et 80 (voire 90).
franchement, il y a tjrs eu des guerres et des populations pas très respectueuses, pourquoi c'est notre temps qui est pire ?Le monde est de pire en pire ! Vous en pensez quoi?
Ne pas vivre en situation de guerre pour l'instantTout dépend. Vallait mieux ne pas vivre au moyen-âge en Europe de l'ouest, ne pas être indien inca quand les espagnols ont débarqué en Amsud, vivre en Europe de 1914 à 1945...
On a quand même la chance de ne pas vivre en situation de guerre !!!! Al hamduliLah