Aigleloyal
VIB
Non non...Au début des années 60, 1 jeune sur 10 avait le BAC.
Le BEPC des années 60 était plus difficile que le Bac des années 2020.
Ce n'est pas parce que 90% de la génération 2000 a son bac qu'ils sont meilleurs que leurs grands parents non bacheliers. Au contraire.
Le Bac d'aujourd'hui est une escroquerie.
Je connais un prof en Lycée et en prépa, il m'a raconté comment se passent les corrections du Bac... C'est à pleurer...
La plupart des bacheliers des années 80 se seraient lamentablement vautrés 20 ans plus tôt.
Possible.
Mais la baisse de niveau s'est accélérée sur les 15 dernières années.
Mais je m'en fiche que l'on donne le BAC maintenant: la société a changé en 60 ans. Maintenir le niveau d'antan serait impossible et contreproductif.
C'est vrai qu'il vaut mieux la génération actuelle de geeks incultes, abrutis par les trends tiktoks, adepte de rap autotuné.
Le nivellement par le bas, on en parlait déjà quand j'étais gamin (il y a 30 ans), mais force est de constater qu'on continue à creuser.
La France, qui faisait partie, jusqu'au début des années 2000, de la bonne moyenne dans la plupart des études internationales (notamment Pisa), est maintenant dans les dernières places de l'OCDE pour toutes les matières : compréhension de la langue, maths, sciences, anglais...
Même les petits ukrainiens qui sont arrivés en France étaient surpris par la faiblesse du niveau en maths. Et pourtant, les maths étaient encore le point fort de la France il y a 20 ans, mais ce n'est plus le cas...
Mais continuons comme ça...