Est-ce que le vouvoiement est obligatoire avec les forces de l'ordre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
bonsoir

j'ai regarder l'info et un représentent de policier , a dis, en parlent des jeunes, ses voyous ne nous vouvoie pas ...

donc ma question est la suivante, est ce un due, une obligation que de vouvoyer, une personne que l'on connais pas ?

c'est un signe de respect et de gardé certaines distance avant tout, si les jeunes vouvoies plus les policiers c'est parceque les policiers les tutoies ce qui ouvre une porte de familiarité pas tous mais beaucoup
donc dans le fond, ils aime tutoyer et préféré que les autres les vouvoyer ...

mais ma question, est est-ce une obligation, il y a t'il une loi qui va dans ce sens ?

bonsoir

j'ai regarder l'info et un représentent de policier , a dis, en parlent des jeunes, ses voyous ne nous vouvoie pas ...

donc ma question est la suivante, est ce un due, une obligation que de vouvoyer, une personne que l'on connais pas ?
C'est un usage, respectable et à respecter quand on maîtrise la langue française... La question est de savoir si ces jeunes saisissent les nuances de la langue de leur pays ou non. Les implications du tutoiement seront différentes.

donc dans le fond, ils aime tutoyer et préféré que les autres les vouvoyer ...

mais ma question, est est-ce une obligation, il y a t'il une loi qui va dans ce sens ?
non aucune loi sur cette question c'est du civisme (de nos jours) mais le vouvoiement le réelle s'appliquait chez les familles bourgeoises et aujourd'hui encore certaines familles se vouvoie en famille c'est à dire qu'ils se vouvoie entre enfants et parents frêres et soeurs ect...

C'est un usage, respectable et à respecter quand on maîtrise la langue française... La question est de savoir si ces jeunes saisissent les nuances de la langue de leur pays ou non. Les implications du tutoiement seront différentes.
aussi oui,le vouvoiement existe as dans beaucoup de langue donc quand la personne étrangère parle mal francais elle a tendance à tutoyer

mais en ce qui concerne les jeunes dont parle @compassion non, c'est de la familiarité avec les flics et j'ai étais témoin plusieurs fois que les flics les tutoies aussi même sans les connaître mais ca arrive aussi que les flics vouvoies et que les jeunes les vouvoies aussi lol

Oui c'est une forme de respect à avoir une fois je me suis embrouillée avec une cantinière qui avait 10/20 ans de plus que moi et qui direct ma tutoyée alors que moi je la vouvoyais je l'ai reprise direct on a pas élevé les cochons ensemble mdr
je vouvoie toujours au début quand je connais pas et le tutoiement arrive si il y a de l'affinité mais plusieurs fois j'ai regretté de tutoyer parceque quand ca va plus on a du mal à se faire respecter

aussi oui,le vouvoiement existe as dans beaucoup de langue donc quand la personne étrangère parle mal francais elle a tendance à tutoyer

mais en ce qui concerne les jeunes dont parle @compassion non, c'est de la familiarité avec les flics et j'ai étais témoin plusieurs fois que les flics les tutoies aussi même sans les connaître mais ca arrive aussi que les flics vouvoies et que les jeunes les vouvoies aussi lol
Oui c'est pour ça que je disais que les implications du tutoiement sont différentes selon si ils connaissent les registres de langage ou non. Il peut effectivement être utilisé comme provocation, et mépris affiché ou réaction... Pareil pour certains policiers qui utilisent aussi le tutoiement comme disqualification ou paternalisme, quand d'autres peuvent le faire simplement à cause de la différence d'âge, sans malice (je peux tutoyer un gamin de 15 ans sans condescendance).

non aucune loi sur cette question c'est du civisme (de nos jours) mais le vouvoiement le réelle s'appliquait chez les familles bourgeoises et aujourd'hui encore certaines familles se vouvoie en famille c'est à dire qu'ils se vouvoie entre enfants et parents frêres et soeurs ect...
Donc dans le fond le civisme est une forme de loi ?

Quand on vouvoie, on respecte et on demande implicitement du respect... C'est aussi une manière de montrer qu'on se respecte et que l'on fait attention à l'image qu'on donne de soi à l' Autre....
Donc si on tutoie quelqu’un c’est qu’on le respecte pas et si une personne,nous tutoie C’est qu’elle nous respecte pas ?

Donc dans le fond le civisme est une forme de loi ?
non du tout! c'est une discipline une éducation, je vais te donné un exemple, dans le code de la route, tu a le code puis tu a le civisme

si tout le monde suit le code de la route sur tout, ca créera des embouteillages de partout avec des accidents en prime, mais !! si tout le monde avaient du civisme en plus du code de la route les feux rouge n'existeraient pas les ronds poind non plus

je vouvoie toujours au début quand je connais pas et le tutoiement arrive si il y a de l'affinité mais plusieurs fois j'ai regretté de tutoyer parceque quand ca va plus on a du mal à se faire respecter
Oui il y a des contextes ou le tutoiement est facile genre si c'est des collègues au même niveau hiérarchique et d'autres ou c'est vraiment chelou mdr

Oui c'est une forme de respect à avoir une fois je me suis embrouillée avec une cantinière qui avait 10/20 ans de plus que moi et qui direct ma tutoyée alors que moi je la vouvoyais je l'ai reprise direct on a pas élevé les cochons ensemble mdr
Justement un des problèmes que je relève en France c’est que beaucoup de profs demandent aux élèves de les tutoyer …!!!
Comment dire ; première étape de la fin … début de la fin …

C'est un usage, respectable et à respecter quand on maîtrise la langue française...
D'ailleurs, contrairement à ce que croient celles et ceux qui n'ont de la langue arabe qu'une connaissance sommaire, la langue arabe incite à l'utilisation du vouvoiement et des expressions raffinées et élégantes de déférence et de respect.
Le Khalid Omar disait et je traduit :
Koune ibena mane kouneta
Waketassibe adabane.
Soit qui tu sois et sois poli.
Yaghenika ma7emoudouhou
3ani anassabi.
Ta politesse et ton élégance verbale vaut mieux pour toi que ton ascendance....
La question est de savoir si ces jeunes saisissent les nuances de la langue de leur pays ou non.
Je ne saurais répondre, chère Sith, à cette complexe question.
Les implications du tutoiement seront différentes.
On est vraiment dans l'art et la manière subtile et raffinée de la communication "humaine" ;)

D'ailleurs, contrairement à ce que croient celles et ceux qui n'ont de la langue arabe qu'une connaissance sommaire, la langue arabe incite à l'utilisation du vouvoiement et des expressions raffinées et élégantes de déférence et de respect.
Koune ibena mane kouneta
Waketassibe adabane.
Yaghenika ma7emoudouhou
3ani anassabi.

On est vraiment dans l'art et la manière subtile et raffinée de la communication "humaine" ;)
Yaghenika …. C’est l’élégance verbale? Comme le verbe ghenni « chantes”
Je me plante ou il y’a un rapport?

Koune ibena mane kouneta
Waketassibe adabane.
Yaghenika ma7emoudouhou
3ani anassabi.

J'apprends, mais ça ne m'étonne pas, la subtilité arabe, dans les manières et le discours n'est plus à démontrer.

La question se pose, devant l'appauvrissement du vocabulaire général, et parfois le cloisonnement de certaines populations, qui ne parlent plus qu'entre soi, donc n'ont plus les codes "extérieurs" ...

Oui, mais il est nécessaire d'avoir ce recul pour échapper aux malentendus. La sociologie n'est pas la réponse à tout mais c'est un outil, donc la Police devrait se saisir.

Dernière édition:
J'apprends, mais ça ne m'étonne pas, le subtilité arabe, dans les manières et le discours n'est plus à démontrer.
L'art de l'embellissement du discours ou "3ilme al kalame" "la science de la parole" est une noblesse.
La question se pose, devant l'appauvrissement du vocabulaire général, et parfois le cloisonnement de certaines populations, qui ne parlent plus qu'entre soi, donc n'ont plus les codes "extérieurs" ...
Vaste débat..... J'aurais aimé avoir le temps de débattre avec toi de ce sujet qui me passionné au plus haut niveau.
Surtout, qu'il fait parti de mes activités professionnelles.
Oui, mais il est nécessaire d'avoir ce recul pour échapper aux malentendus. La sociologie n'est pas la réponse à tout mais c'est un outil, donc la Police devrait se saisir.
Je fais parti de ceux qui ne voient pas dans les maux des sociétés des "problèmes" mais des "problématiques" qui nécessitent pour les appréhender des savoirs et des connaissances transversaux presque tous les savoirs dont dispose l'humanité.
Et que l'approche de ces problématiques soit intégrative ce qui veut dire qu'il n'y a pas une seule école de pensée mais plusieurs...... Et que la modestie, l'humilité, la compassion, la bienveillance, le non jugement et la non critique soit la posture de celle ou celui qui veut aborder ces problématiques.

bonsoir

Biensur que non ce n'est pas une obligation, de la même manière que ce n'est pas une obligation de dire bonjour ou de tenir la porte à la personne derrière toi.
En revanche se sont des codes de langages qui témoignent du respect, en quelque sorte montrer patte blanche, sinon ça peut être interprété comme du mépris, voir de l'hostilité.

.. . La question est de savoir si ces jeunes saisissent les nuances de la langue de leur pays ou non. Les implications du tutoiement seront différentes.
C'est le noyau de la problématique.
C'est délicat.
Je vouvoie toujours les sdf à qui je donne une pièce d'un euros par exemple.
Je vouvoie le clochard que j'aide à se lever alors qu'il est tellement soûl qu'il ne risque pas de m'entendre.
Je vouvoie l'épicier Turque qui ne sait pas parler le Français.... Et qui me tutoie.
Je vouvoie le serveur de Kebab.....
........ On ne peut pas tutouyer un juge, un procureur, un recruteur, un médecin, un avocat, un pompier......
Oui Sith.

Retour