Est-ce que le vouvoiement est obligatoire avec les forces de l'ordre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Si je pense aux flics dans les cités ,
Ceux qui bouclent les rues ( wé )
Et qui te disent « ah non passez pas par la c’est fermé “
Et toi “ ba je fais comment car j’habite la “
“ je vous ai dit de dégager , dégagez!!!”
la le flic nous vouvoie mais …. Lol

Justement un des problèmes que je relève en France c’est que beaucoup de profs demandent aux élèves de les tutoyer …!!!
Comment dire ; première étape de la fin … début de la fin …
Ah bon ça c'est chaud quand même. Déjà l'époque ou même les profs vouvoyaient les élèves ça m'était une distance respectueuse je trouve

C'est le noyau de la problématique.
C'est délicat.
Je vouvoie toujours les sdf à qui je donne une pièce d'un euros par exemple.
Je vouvoie le clochard que j'aide à se lever alors qu'il est tellement soûl qu'il ne risque pas de m'entendre.
Je vouvoie l'épicier Turque qui ne sait pas parler le Français.... Et qui me tutoie.
Je vouvoie le serveur de Kebab.....
........ On ne peut pas tutouyer un juge, un procureur, un recruteur, un médecin, un avocat, un pompier......
Oui Sith.
Voilà c'est ça la différence de classe sociale qui fait que dans un certain contexte le vouvoiement est obligatoire on se pose pas la question ou un autre ou ça ne l'est pas ce n'est pas normal.

Ah bon ça c'est chaud quand même. Déjà l'époque ou même les profs vouvoyaient les élèves ça m'était une distance respectueuse je trouve
Eh oui , ce problème est partout 93 et ailleurs même en province dans les petites villes etc .
Souvent les instits hommes d’ailleurs.
Ça m’exaspère.
J’aime l’éducation assez stricte .. enfin non juste la ´normalité ´

Hormis un ado, (sans condescendance, comme dit plus haut) je ne peux pas tutoyer qui que ce soit, même après plusieurs années de fréquentation. Et bizarrement, il y a réciprocité. Très peu de gens tentent de me tutoyer.
L'exception à la règle est ce forum où tout le monde se tutoie, comme partout sur le web.

Hormis un ado, (sans condescendance, comme dit plus haut) je ne peux pas tutoyer qui que ce soit, même après plusieurs années de fréquentation. Et bizarrement, il y a réciprocité. Très peu de gens tentent de me tutoyer.
L'exception à la règle est ce forum où tout le monde se tutoie, comme partout sur le web.
Après comment tu veux que l’on vouvoie un 3roubi :D

Plus il existe de préjugés et plus tu dois montrer patte blanche, regarde juste sir les plateaux tv se sont tjrs les meme qui attaquent et tjrs les mêmes qui comparaissent et doivent se justifier.
Quand ta une tête de sarrazin.. C'est un minimum.. Après faut pas se sentir obligé de bien vouloir parler et de bien paraître... C'est ton droit et ton devoir. Je trouve insultant que quelqu'un me corrige en insinuant que je suis mal éduqué... Pas besoin de personne pour vouloir me distinguer...

Si je pense aux flics dans les cités ,
Ceux qui bouclent les rues ( wé )
Et qui te disent « ah non passez pas par la c’est fermé “
Et toi “ ba je fais comment car j’habite la “
“ je vous ai dit de dégager , dégagez!!!”
la le flic nous vouvoie mais …. Lol
Pour vous les filles c'est " dégagez !! " Les mecs c'est direct "quoi t'a un problème" avec le torse bombé :D :D

Pour vous les filles c'est " dégagez !! " Les mecs c'est direct "quoi t'a un problème" avec le torse bombé :D :D
Malheureusement je ne peux pas raconter mais j’ai eu un petit problème avec un ..
Pourtant vraiment je ne suis pas le style de personne à subir des discriminations au faciés
Mais quand tu vis dans une des pires cités , tu seras forcément confrontée à ces gentils personnages ..
Je compatis car je sais qu’ils ont un sacré boulot de mrde .. d’ailleurs c’est ce que un m’a dit ..
Mais je compatis aussi énormément Envers ceux qui subissent des discriminations au faciès

Malheureusement je ne peux pas raconter mais j’ai eu un petit problème avec un ..
Pourtant vraiment je ne suis pas le style de personne à subir des discriminations au faciés
Mais quand tu vis dans une des pires cités , tu seras forcément confrontée à ces gentils personnages ..
Je compatis car je sais qu’ils ont un sacré boulot de mrde .. d’ailleurs c’est ce que un m’a dit ..
Mais je compatis aussi énormément Envers ceux qui subissent des discriminations au faciès
Il y a des endroits, des moments, des styles vestimentaires à éviter....

Perso, je suis pas un rageux parce que avec ce qu'ils subissent... Ils ne peuvent commencer à être trop gentil, ça devient toxique psychologiquement...
Parfois ils sont simpa , une fois j’ai été faire un dépôt de plainte car vol de sac

C’est pas ça non plus … lol
Je peux pas raconter desolé
Disons que quand tu es dans le même immeuble ils t’obligent à signer des témoignages ..,
Témoignages de? Alors que si tu balances après tu peux pas tu comprends ?
Après eux, quand ils se cassent, toi tu subis.. 😒😒. C'est pas correct si ils font ça....

Après voilà …, comment des. Parents peuvent laisser leurs fils vendre du shit comme ça , et se barrer au bled tranquille en vacances …
Bon ensuite les parents morflent quand faut payer les avocats
Je sais que rien n’est facile..
est ce qu’on a le droit de juger ces parents , on ne sait pas leur vie etc
Pas facile

Après eux, quand ils se cassent, toi tu subis.. 😒😒. C'est pas correct si ils font ça....
Exacte … j’ai déjà mis du temps pour me faire ma petite bulle comme on dit …
C’est injuste vraiment
Les habitants subissent de tous les cotés

C'est un usage, respectable et à respecter quand on maîtrise la langue française... La question est de savoir si ces jeunes saisissent les nuances de la langue de leur pays ou non. Les implications du tutoiement seront différentes.
Très juste. C triste et pathétique . J'ai voulu rire mais je sais pas s'il fallait mieux vouloir en pleurer

L'art de l'embellissement du discours ou "3ilme al kalame" "la science de la parole" est une noblesse.

Vaste débat..... J'aurais aimé avoir le temps de débattre avec toi de ce sujet qui me passionné au plus haut niveau.
Surtout, qu'il fait parti de mes activités professionnelles.

Je fais parti de ceux qui ne voient pas dans les maux des sociétés des "problèmes" mais des "problématiques" qui nécessitent pour les appréhender des savoirs et des connaissances transversaux presque tous les savoirs dont dispose l'humanité.
Et que l'approche de ces problématiques soit intégrative ce qui veut dire qu'il n'y a pas une seule école de pensée mais plusieurs...... Et que la modestie, l'humilité, la compassion, la bienveillance, le non jugement et la non critique soit la posture de celle ou celui qui veut aborder ces problématiques.
Rien à ajouter... Il n'y a pas de sciences sociales opératives sans avoir déconstruit d'abord toutes les idéologies qui nuisent à l'accueil du réel, et avoir adopté une approche holistique des mouvements sociaux. Mais cela est rare, autant chez le "chercheur" que chez le "technicien".
L'égo, l'égo, l'égo...

C'est le noyau de la problématique.
C'est délicat.
Je vouvoie toujours les sdf à qui je donne une pièce d'un euros par exemple.
Je vouvoie le clochard que j'aide à se lever alors qu'il est tellement soûl qu'il ne risque pas de m'entendre.
Je vouvoie l'épicier Turque qui ne sait pas parler le Français.... Et qui me tutoie.
Je vouvoie le serveur de Kebab.....
........ On ne peut pas tutouyer un juge, un procureur, un recruteur, un médecin, un avocat, un pompier......
Oui Sith.
Je vouvoie également "par défaut", parce que dans le vouvoiement en langue française je reconnais une nuance de respect ou de distance, selon...
Mais je m'adapte à mon interlocuteur, pour certains ça ne fait pas sens ou ça peut même être un frein à la rencontre. On peut également tutoyer et transmettre toutes les nuances de respect et de considération, par les subtilités de la langue ou même les postures et attitudes non-verbales (qui sont parfois le seul outil à disposition).

Retour