Moi j'ai beaucoup aimé les livres, ils sont plutôt bien écrit, j'ai passé un bon moment en les lisant.
On s'attache facilement aux personnages surtout quand on apprend, au fur et à mesure des lectures, leur histoire (par exemple le passé bouleversant de Rosalie, l'histoire de Jasper etc.) et j'ai bien aimé les références à Roméo et Juliette et les dialogues romantiques entre Edward et Bella, qui sont très poétiques (la métaphore de l'agneau et du lion et tout ça, c'est mignon). Les pouvoirs des différents personnages sont très intéressants je trouve (celui de Jasper qui sait, par la pensée, apaiser les tensions, celui de Bella qui est capable, par la pensée, de créer un mur de protection contre les attaques mentales des autres, d'où sa personnalité effacée et plutôt froide etc...)
Mais dans l'ensemble, c'est pas une histoire super originale, c'est du déjà vu, mais le scénario se tient et j'ai aimé les rebondissements.
Mais vraiment ce que j'ai détesté dans cette saga c'est la fin, trop banale, trop niaise, sans surprises. Dommage. Et je n'ai pas aimé le fait que Stephenie Meyer pompe un peu partout pour nourrir son roman (Harris, et surtout surtout L.J Smith dont le livre "Journal d'un vampire" est sorti début des années 90 !!!)
Aussi, tous les goûts sont dans la nature et les triangles amoureux on les retrouve partout partout partout d'Hollywood à Bollywood en passant par le cinéma égyptien ! C'est presque indispensable dans une histoire romanesque. Les gens ont besoin de rêver, d'où le choix très sélectifs des acteurs qui doivent être beaux et bien bâtis, d'où les effets de lumières, d'où les effets spéciaux, d'où la magie... Les gens, quand ils vont au ciné ou quand ils lisent un livre, ont envie de s'évader un peu. Mais c'est vrai que certaines hystériques vont beaucoup trop loin ! lol