est il posible d'être le prof de ses profs

97.3 La nuit d´Al-Qadr est meilleure que mille mois. Laylatu Al-Qadri Khayrun Min 'Alfi Shahrin
en partent de cette sourate

1000 mois / part 12 = cela fait 83,33333... année *4 pour les 4000 cheikh 333,3333 année

il est a noter le sage créateur a mis 23 année pour révéler le coran ........

pour seulement 6237 versets

j'ai pas compris le rapport
ou tu veut pas comprendre,

la religion est ce-qui découle du coran et de part sa sagesse le créateur a pris le temps de la révélé en 23 ans et na révèle que 6237 versets ......

et la je comprend pas pourquoi 4000cheikh pour un homme de plus il devenit leur cheikh

le serpent qui se bouffe seule

je revient @ +

je ne sais pas comment c'est possible 4000 cheikh.

Déjà moi, je ne connais pas personnellement 4000 personnes, et ça m'étonnerais que j'y arrive à la fin de mes jours. Alors 4000 cheikh, faut encore les trouver.

Y en avait-il autant à l'époque?

non mais ca c'est un peu pour se vendre, comme un palmares d'un sportif des fois
cours avec x
cours avec y
cours avec etc etc
au final il a fait un stage d'une heure avec x
a croisé y dans une conférence
et a appercu au loin encore un autre mais pas grave, il le compte
du coup il vends son cours en disant a étudier avec les 150 plus grands pratiquants....

ici a mon avis c'est le meme principe
facon en islam, tu sors les chiffres que tu veux, personne va aller vérifier de toute facon

je ne sais pas comment c'est possible 4000 cheikh.

Déjà moi, je ne connais pas personnellement 4000 personnes, et ça m'étonnerais que j'y arrive à la fin de mes jours. Alors 4000 cheikh, faut encore les trouver.

Y en avait-il autant à l'époque?
oui,énormement

la ville ou vivait l'imam abou hanifa,c'est comme dire que tu vis a paris entouré duniversité comme sorbonne nanterre jussieu descartes qui débordent de chercheur,maitre de conference.....

oui,énormement

la ville ou vivait l'imam abou hanifa,c'est comme dire que tu vis a paris entouré duniversité comme sorbonne nanterre jussieu descartes qui débordent de chercheur,maitre de conference.....

ok , je veux bien te croire.

Mais en vrai, j'ai du mal à croire qu'on puisse apprendre avec 4000 cheikh au cours d'une vie. Même les plus grands chercheurs de notre époque sont très loin d'avoir connu autant de savants, ou scientifiques, pourtant certains ont voyagé beaucoup et ont cottoyé une quantité de monde. Le nombre de 4000 est beaucoup trop grand pour être réel. Imagine, c'est juste pas possible.

ok , je veux bien te croire.

Mais en vrai, j'ai du mal à croire qu'on puisse apprendre avec 4000 cheikh au cours d'une vie. Même les plus grands chercheurs de notre époque sont très loin d'avoir connu autant de savants, ou scientifiques, pourtant certains ont voyagé beaucoup et ont cottoyé une quantité de monde. Le nombre de 4000 est beaucoup trop grand pour être réel. Imagine, c'est juste pas possible.

et oui,c'est comme ça qu'était les anciens

ya un prof duniversité,dans le sud je crois,il parle 50langues

alors

c impossible aussi?

le nombre 4000 n'est pas vraiment grand,dans la mesure ou cest une ville rempli de savants

c des gens qui vont sans arret mosquée,donc c'est assez facile de rencontrer tant de savants....

j'ai pas compris le rapport
ou tu veut pas comprendre,

la religion est ce-qui découle du coran et de part sa sagesse le créateur a pris le temps de la révélé en 23 ans et na révèle que 6237 versets ......

et la je comprend pas pourquoi 4000cheikh pour un homme de plus il devenit leur cheikh

le serpent qui se bouffe seule

je revient @ +

Selem

En même temps, si les gens n'ont pas le décodeur qui a l'option "compréhension des
messages de Compassion", il est peu probable de comprendre quoi que ce soit dans
tes propos!
Ne le prend pas mal... mais on dirait même que tu le fais exprès!
Et si ce n'est pas le cas, alors tu n'es pas en position de dire:" untel ne veut
pas comprendre le sens de mon message"!

et oui,c'est comme ça qu'était les anciens

ya un prof duniversité,dans le sud je crois,il parle 50langues

alors

c impossible aussi?

le nombre 4000 n'est pas vraiment grand,dans la mesure ou cest une ville rempli de savants

c des gens qui vont sans arret mosquée,donc c'est assez facile de rencontrer tant de savants....

Tout à fait, c'est facile de rencontrer des savants. De les rencontrer. Mais pas d'étudier avec eux!

un petit calcul pour illustré le hadith:

on va dire qu'on vit en moyenne jusqu'à 80 ans. Et il y a 365 jours dans une année.

365 x 80 = 29200 jours dans une vie

29200 : 4000 = 7,3 jours

donc si on fait une moyenne, il a changé de cheikh tous les 7 jours, toute les semaines quoi. Sans jamais revenir sur un précédent si on suit cette moyenne.

comment un homme peut avoir 4000 profs

Salam

Il serait intéressant de nous donner la source. Quoi qu'il en soit cela n'est pas un non sens à l'époque le savoir était quelque chose qu'on cherchait à tout prix à connaitre.

Nous avons tous beaucoup beaucoup de maitre à penser ... il suffit qu'une personne te dise une sagesse ... pour qu'elle celle ci fasse office de révélateur dans ta vie.

Sheykh Kishk ra avait 5 doctorats, l'imam Sharawi raa avait dit qu'il aimerait bien apprendre encore plus dans le domaine de la religion mais il n'a trouvé personnes pour lui enseigner. Comme quoi.

tawmat

Selem

En même temps, si les gens n'ont pas le décodeur qui a l'option "compréhension des
messages de Compassion", il est peu probable de comprendre quoi que ce soit dans
tes propos!
Ne le prend pas mal... mais on dirait même que tu le fais exprès!
Et si ce n'est pas le cas, alors tu n'es pas en position de dire:" untel ne veut
pas comprendre le sens de mon message"!
selem

pour reprendre le débat dans de bonne coédition, tu a des argument ou c'est juste pour dire Selem .......

Tout à fait, c'est facile de rencontrer des savants. De les rencontrer. Mais pas d'étudier avec eux!

on va dire qu'on vit en moyenne jusqu'à 80 ans. Et il y a 365 jours dans une année.

donc si on fait une moyenne, il a changé de cheikh tous les 7 jours, toute les semaines quoi. Sans jamais revenir sur un précédent si on suit cette moyenne.
lol

quand tu étudies dans une faculté islamique,ta plusieurs professeurs(un pour larabe,un pour coran,un pour .....et chaque prof a un nombre dheur défini)

l'imam abou hanifa a fait pareil,voila tout

Salam

Il serait intéressant de nous donner la source. Quoi qu'il en soit cela n'est pas un non sens à l'époque le savoir était quelque chose qu'on cherchait à tout prix à connaitre.

Nous avons tous beaucoup beaucoup de maitre à penser ... il suffit qu'une personne te dise une sagesse ... pour qu'elle celle ci fasse office de révélateur dans ta vie.

Sheykh Kishk ra avait 5 doctorats, l'imam Sharawi raa avait dit qu'il aimerait bien apprendre encore plus dans le domaine de la religion mais il n'a trouvé personnes pour lui enseigner. Comme quoi.

tawmat
alaykoumou s salaam

la source,c'est les historiens qui le disent(dapres sa biographie sur le site islamophile)

http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Hanifah.html

iqra !

et ca c'est en tenant compte qu'il aurait commencé a étudier avec ces personnes des ces premiers jours, je pense pas qu'a deux ans il était capable d'étudier mais bon, je sais on va dire si si, il a commencé a ses 1an et demi mais hum

lol

quand tu étudies dans une faculté islamique,ta plusieurs professeurs(un pour larabe,un pour coran,un pour .....et chaque prof a un nombre dheur défini)

l'imam abou hanifa a fait pareil,voila tout

oui je sais plusieurs profs en meme temps, comme à l'école.

Mais ce chiffre est considérable quand même. A mon avis, il n'a pas du étudié avec tous, peut-être que certains l'ont juste rencontrer. Et d'ailleurs, comment cet imam s'est-il souvenu de tous ses cheikh pour dire qu'il y en avait 4000?

c'est de l'ordre du surnaturel pour moi lol

Salam
Il serait intéressant de nous donner la source.
ibo95 a poste quelque chose dans le forum http://www.bladi.info/7909201-post194.html
Quoi qu'il en soit cela n'est pas un non sens à l'époque le savoir était quelque chose qu'on cherchait à tout prix à connaitre.

une sagesse ne fait pas un prof

tawmat
Tawmat

et ca c'est en tenant compte qu'il aurait commencé a étudier avec ces personnes des ces premiers jours, je pense pas qu'a deux ans il était capable d'étudier mais bon, je sais on va dire si si, il a commencé a ses 1an et demi mais hum

ah ouais mdr!!

j'avais meme pas tenu compte de ça, je me suis lancée trop vite dans mes calculs!

Oui là c'est dès la naissance!

oui je sais plusieurs profs en meme temps, comme à l'école.

Mais ce chiffre est considérable quand même. A mon avis, il n'a pas du étudié avec tous, peut-être que certains l'ont juste rencontrer. Et d'ailleurs, comment cet imam s'est-il souvenu de tous ses cheikh pour dire qu'il y en avait 4000?

c'est de l'ordre du surnaturel pour moi lol
lol genre sos fantome

c'est juste les historiens qui le disent,dapres une étude rigoureuse douvrage,manuscrit etc

mais lis ça :): http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Hanifah.html

Salam ibo95 a poste quelque chose dans le forum http://www.bladi.info/7909201-post194.htmlune sagesse ne fait pas un prof Tawmat

Salam

Encore faudrait il connaitre la définition du mot prof ... le professeur n'est il pas une personne munie d'un savoir qui le transmet à un profane ? Si tel est le cas n'importe qui ... qui t'enseigne un savoir que tu ne connaissais pas peu être considéré comme un prof pour toi.

A l'époque les gens s'asseyaient en cercle pas forcément dans la mosquée et chacun était libre de venir s'assoir et d'écouter le discours.

La notion de prof est importante dans ce cas ... il ne s'agit pas de cours organisé par l'éducation nationale de l'époque.

Salam

selem

pour reprendre le débat dans de bonne coédition, tu a des argument ou c'est juste pour dire Selem .......
J'expliquais juste combien il était possible de ne rien comprendre à ce que tu dis!
Y a t-il un mal à ça?
Au passage, coédition moi pas comprendre pourquoi dans message de toi lol

ah ouais mdr!!

j'avais meme pas tenu compte de ça, je me suis lancée trop vite dans mes calculs!

Oui là c'est dès la naissance!

La ville de Kûfa accueillit la naissance d’An-Nu`mân Ibn Thâbit Ibn An-Nu`mân, connu sous le nom de Abû Hanîfah, en 80 A.H. (699 E.C.).

À cette époque, Kûfa était un foyer de science, riche en cercle d’enseignement de Fiqh (jurisprudence), Hadîth, lectionnaires et langues. Les mosquées étaient alors pleines d’Imâms entourés de disciples et étudiants assoiffés de science et d’étude. C’est là que l’Imâm Abû Hanîfah a passé la majeure partie de sa vie, d’abord pour apprendre, puis pour répandre la science

Je sais que l'Imam malik ibn ans rahimoullah a eu 900 maitres dont 300 tabihines . Ce qui faut savoir c'est que maître signie aprendre de quelqu'un

Salam

Encore faudrait il connaitre la définition du mot prof ... le professeur n'est il pas une personne munie d'un savoir qui le transmet à un profane ? Si tel est le cas n'importe qui ... qui t'enseigne un savoir que tu ne connaissais pas peu être considéré comme un prof pour toi.

A l'époque les gens s'asseyaient en cercle pas forcément dans la mosquée et chacun était libre de venir s'assoir et d'écouter le discours.

La notion de prof est importante dans ce cas ... il ne s'agit pas de cours organisé par l'éducation nationale de l'époque.

Salam
Salam

on parle de cheikh, donc une personne avec un grand savoir, et qui quant prend la parole, enseigne 1h00 au minimale

Salam

Retour