Et c'est parti: En Mauritanie, des manifestants demandent le départ de leur président

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion K-Maroc
  • Date de début Date de début

K-Maroc

K-Maroc
http://www.noorinfo.com/Mauritanie-...opposants-exigent-le-depart-d-Aziz_a2793.html

C'est fou, hein ? C'est quoi ces "Révolutions" , une épidémie ?

J'ai pas trouvé de travail: allez je fais une révolution.

Mon salaire n'est pas colossal: allez je fais une révolution ,

On ne me donne pas de visa : allez je fais une révolution

Je veux être Ministre, mais je suis trop nul: ok je fais une révolution

Du Grand n'importe quoi...

C'est pas demain en Mauritanie que tout le monde va rouler en Rolls Royce.

Allez c'est parti pour la répression, pour des morts et pour la guerre civile.

Oui l'Occident nous veut du bien. On l'a vu par le passé. On le voit encore aujourd'hui ...

Je vois le genre qui dit que la colonisation était positive. Bah oui voyons . Des millions de massacrés et c'est positif. Et sans regret en plus.

Que l'Occident accorde déjà aux gens la liberté de s'habiller comme ils l'entendent, de manger halal comme ils veulent, d'avoir autant de lieux de culte qu'ils veulent... On causera après de dictature dans le monde arabe.

Tu n'as pas honte de caricaturer des demandes légitimes de liberté et de dignité. Les gens ont le droit de se revolter quant ils sont gouvernés par des vaut rien.
Si toi tu n'as pas assez de dignité pour te battre pour ta liberté et que tu vis dans un environnement de privilégiés et que peut être tu profites du système, c'est ton droit de te taire.

Moi je dis que le monde arabe est pour une bonne partie peuplé de débiles profonds. Je ne généralise pas bien évidemment .

Mais là franchement, je le pense vraiment.

Parles pour toi.
Le monde arabe est peuplé de personne intelligentes et courageuses, qui sommencent à se battre pour leurs idées. On peut ne pas partager les idéologies des autre mais nous devons leur permettre et accepter leurs revendications.
Malheureusement une minorité de lâches et de profiteurs ne cessent de dénigrer ces vrais hommes.

Moi je dis que le monde arabe est pour une bonne partie peuplé de débiles profonds. Je ne généralise pas bien évidemment .

Vu que beaucoup ne partagent pas ton opinion, ton affirmation sur l'intelligence des arabes est définitivement fausse.

Ne pas manquer de courage et refuser de courber l'échine c'est être débile? Et au moment où l'injuste lève son arme sur le faible, tu déverse ton venin sur ce dernier au lieu de t'en prendre à l'injuste? c'est pas ce que l'islam m'a appris, et aucune réflexion pseudo géopolitique à la michel collon n'y changera quelque chose.

Je souhaite bonne chance au peuple mauritanien pour se débarrasser de ce militaire qui a fait un coup d'état contre un homme politique légitimement élu, puis s'est autoproclamé président. Qu'ils agissent maintenant plutôt qu'attendre 50 ans et d'en finir à la libyenne. Surtout qu'ils ont pas l'excuse que nous marocains nous avons, la situation s'empire et ne s'améliore pas

Tu as oublié: diviser pour mieux régner

:D

La Mauritanie est une creation colonial ce pays a toujours etait sous la coupe des sultans

et princes marocains,j'espere qu'il va imploser en deux partie et que le Maroc recuperera

tous le nord de la maurétanie.

Les Francais nous ont bien eux sur ce coup,je leurs dis chapeaux et les felicites d'avoir diviser pour mieux regner.

La Mauritanie est une creation colonial ce pays a toujours etait sous la coupe des sultans

et princes marocains,j'espere qu'il va imploser en deux partie et que le Maroc recuperera

tous le nord de la maurétanie.

Les Francais nous ont bien eux sur ce coup,je leurs dis chapeaux et les felicites d'avoir diviser pour mieux regner.

Les mauritaniens n'ont probablement aucune envie de devenir marocain... :)

normal qu'il y ait des emeutes : la reponse se trouve au QATAR pays imperialiste

L’émir du Qatar se fait “virer” de Mauritanie
http://www.europemaghreb.fr/lemir-du-qatar-se-fait-virer-de-mauritanie/

Les sources ont souligné que la raison de cette dispute est que le prince du Qatar a exigé du président mauritanien d’apporter des réformes démocratiques à son pays, notamment dans le domaine des libertés et de la politique économique. Des “conseils” que Ould Abdel-Aziz a dénoncé comme étant une ingérence dans les affaires internes de la Mauritanie, allant jusqu’à vilipender la politique Qatarie qui se contente d’”exporter la révolution”

normal qu'il y ait des emeutes : la reponse se trouve au QATAR pays imperialiste

L’émir du Qatar se fait “virer” de Mauritanie
http://www.europemaghreb.fr/lemir-du-qatar-se-fait-virer-de-mauritanie/

Les sources ont souligné que la raison de cette dispute est que le prince du Qatar a exigé du président mauritanien d’apporter des réformes démocratiques à son pays, notamment dans le domaine des libertés et de la politique économique. Des “conseils” que Ould Abdel-Aziz a dénoncé comme étant une ingérence dans les affaires internes de la Mauritanie, allant jusqu’à vilipender la politique Qatarie qui se contente d’”exporter la révolution”

Les qataris sont drôles quand même... :D

Les qataris sont drôles quand même... :D

oui l'hopital qui se fout de la charité

bref cette histoire est arrivée en Janvier 2012

j'apprend aujourdhui qu'il y a des mouvements en Mauritanie j'ai tout de suite fais le lien avec l'incident diplomatique relayé et puis aussi avec l'ingérence systematique de ce petit pays dans les gouvernements arabes

oui l'hopital qui se fout de la charité

bref cette histoire est arrivée en Janvier 2012

j'apprend aujourdhui qu'il y a des mouvements en Mauritanie j'ai tout de suite fais le lien avec l'incident diplomatique relayé et puis aussi avec l'ingérence systematique de ce petit pays dans les gouvernements arabes

Vivement qu'il n'ait plus de pétrole... :D

Les mauritaniens n'ont probablement aucune envie de devenir marocain... :)

Aujourd'hui c'est le cas et cela est tout a fait normal mais,
la Mauretanie etait le prolongement naturel et politique de l'Empire cherifien du Maroc.
C'est la france qui baptisa ses etendus desertique du nom de Mauretanie,alors que pour les marocains il s'agit des provinces de chenguit organisé autour de quatre emirat ,adrar,brakna,tagant et trarza constituées depuis l"epoque de la dynastie Saadienne,elle furent coupées quant Paris decida de les atacher a l'afrique occidentale francaise avec pour capital saint louis du Senegal.

Le Maroc contesta la volonté Francaise de creer une mauretanie souveraine car pour Rabat,la Mauretanie creation colonial etait historiquement marocaine.
Des 1956 des notables mauretaniens vinrent se refugier au Maroc ou ils firent acte d'allegence au sultan Mohamed ben Youssef(le roi mohamed5),affirmant que la population du territoire souhaitait son rattachement au Maroc.

La France fut accuser de vouloir balkaniser l'Afrique de l'Ouest et le Maroc entreprit une activité politique de contact internationnaux afin de trouver des soutiens dans sa de revendication territorial.

Fin Mars 1958 de nouveaux notable mauretaniens,plus l'emir de Trarza,Fall Ould Oumeir,vinrent a Rabat pour y affirmer leurs allegence au Roi,en Mauretanie meme le parti Nahda al watania mauretania fut creé et il militait pour le rattachement pur et simple au Maroc.

La Mauretanie indepandante vecut plusieurs années dans la hantise des revendications marocaines et vit dans l'éventuelle creation d'un Etat sahraouis le moyen de créer un tampon avec le puissant voisin du nord c'est pourquoi,

La Mauretanie s'appuie sur l'Algerie,alors que tant d'interet et de souvenir commun la lient au Maroc,parce que la presence de troupe algerienne au sud du Draa l'isole du Maroc et attenue le danger d'une action brusquée sur son territoire.

Rabat qui avait compris le danger decida de faire la part du feu et huit années plus tard en 1969 reconnu l'indepandance de la Mauretanie.
Il s'agissait la d'une enorme concession faite au realisme politique.

La normalisation des relations avec Nouakchott avait en effet pour but d'obtenir le soutien ou la neutralité mauretanienne durant la phase de recuperation du sahara occidental alors sous souveraineté Espagnole.

Bizarrement, les seuls pays où il fallait vraiment une révolution, il n'y a rien eu. Je pense aux Emirates, au Qatar, à l'Arabie Saoudite..

Ce sont les pays les plus fermés, les plus rétrogrades et les plus liberticides.

C'est la preuve que ces troubles sont dus à des facteurs économiques. CQFD

Quand on a de l'argent, on ne se plaint pas du régime politique.

J'imagine mal un pays comme le Qatar dans la situation syrienne...

Sachant que les revenus moyens par habitant sont de 63 000 dollars. Qui voudra y faire une révolution ? Personne...

La prochaine révolution de taille aura lieu en Chine...

Sachant que les revenus moyens par habitant sont de 63 000 dollars. Qui voudra y faire une révolution ? Personne...

Alors pourquoi parle-t-on de manque de liberté, de démocratie, et tout le blabla dans le genre tout en sachant que c'est une question d'argent ?

Subséquemment, ce ne sont pas des révolutions, mais bien des troubles socio-économiques.

C'est la crise mondiale qui passe par le monde arabe.

Je ne suis pas avec la Mauritanie, mais Qatar me fait marrer avec son role que je trouve tres provoquant et dangeureux surtout pr elle car clairement elle met son enz dans les affaires des autres pays alors qu'elle n'est pas concernée, c'est quoi ça de dire à un président de se soummettre à ces conditions et changer le pays selons les visions du Qatar ??? moi je salue la décision de "jetter" l'Emir loin de son pays tt en sachant que le Qatar va se concentrer sur la Mauritanie grace à Eljazeera, c'est l'arme ultime selon l'Emir qui n'hesite jamais à le dire clairement, mais dites moi juste une chose :

Un Emir qui enferme son pere pour lui arracher le controle du pays, quoi attendre d'un type comme lui en parlant de la démocratie?? un type comme ça ne pense qu'à lui meme et pire que Qaddafi car meme son père n'a eu droit à la pitié et au respect....

La mauritanie apres son message en faveur du Polisario montre qu'ils veulent faire une image d'eux ds la scene mondiale à tout prix, et ils n'ont trouvé que cette voix car ils sont concernée d'aucun autre dossier connu, donc le Maroc saura gérer et calmer le voisin comme il le faut.

Bref, Qatar va surement regretter ses marches vers l'enfer si elle continue ainsi, car en fin de compte elle n'est qu'un pays microscopique "qui réagit à une reaction chimique d'une durée tres courte"

Alors pourquoi parle-t-on de manque de liberté, de démocratie, et tout le blabla dans le genre tout en sachant que c'est une question d'argent ?

Le communisme serait à la mode, c'est çà que les gens rechercheraient...
Un meilleur partage des ressources du pays.

La démocratie est juste un effet de mode qui permettra au peuple de choisir où va le pays...

Faire la révolution car la majorité de la population n'a pas accès, et ne l'aura jamais, à ces ressources, c'est totalement légitime à mon sens...

Je ne suis pas avec la Mauritanie, mais Qatar me fait marrer avec son role que je trouve tres provoquant et dangeureux surtout pr elle car clairement elle met son enz dans les affaires des autres pays alors qu'elle n'est pas concernée, c'est quoi ça de dire à un président de se soummettre à ces conditions et changer le pays selons les visions du Qatar ??? moi je salue la décision de "jetter" l'Emir loin de son pays tt en sachant que le Qatar va se concentrer sur la Mauritanie grace à Eljazeera, c'est l'arme ultime selon l'Emir qui n'hesite jamais à le dire clairement, mais dites moi juste une chose :

Un Emir qui enferme son pere pour lui arracher le controle du pays, quoi attendre d'un type comme lui en parlant de la démocratie?? un type comme ça ne pense qu'à lui meme et pire que Qaddafi car meme son père n'a eu droit à la pitié et au respect....

Bref, Qatar va surement regretter ses marches vers l'enfer si elle continue ainsi, car en fin de compte elle n'est qu'un pays microscopique "qui réagit à une reaction chimique d'une durée tres courte"

Le Qatar essaie de s'imposer comme principal négociateur du monde arabe... Rôle préalablement accaparé par Hosni Moubarak... Mais je te rejoins pour dire qu'ils n'ont pas de légitimité...

Une revolution dite "de palais" est tout a fait imaginable. Il suffit que les convoitises de son entourage depassent un certain seul, et le gros Emir du Qatar se verra elimine - d'une maniere ou d'une autre - avant meme qu'il n'ait comprit ce qui se passe. (tradition millenaire)

Une revolution dite "de palais" est tout a fait imaginable. Il suffit que les convoitises de son entourage depassent un certain seul, et le gros Emir du Qatar se verra elimine - d'une maniere ou d'une autre - avant meme qu'il n'ait comprit ce qui se passe. (tradition millenaire)

On appelle çà un coup d'état pas une révolution...

Hamad Ben Khalifa Al Thani, tôt ou tard, aura des compte à rendre..
C'est l'homme le plus riche de la planète et la majeure partie de son argent ( ou plus exactement l'argent du Qatar) est investi ailleurs que dans les pays arabes.

La meilleure manière d'aider les Arabes était d'investir dans leurs pays.

À part la Libye, tous les autres pays qui ont connu des troubles sont des pays pauvres.

Retour