Et c'est parti: En Mauritanie, des manifestants demandent le départ de leur président

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion K-Maroc
  • Date de début Date de début
Rappel de l'article 17 de la Constitution du Qatar:

Article 17.

Les émoluments de l'Émir ainsi que les fonds alloués comme primes et indemnités sont déterminés par une décision annuelle de l'Émir.

En d'autres termes, je me sers. Et ma foi, il se sert à gogo...

L'article 7 de cette même Constitution:

Article 7.

La politique étrangère de l'État est fondée sur le principe de consolidation de la paix et de la sécurité internationales en encourageant la résolution pacifique des litiges internationaux ; elle soutient le droit des peuples à l'autodétermination et la non intervention dans les affaires intérieures des États ; elle coopère avec les nations pacifiques.

Dans les pays pauvres, les troubles socio-économiques ne changeront en rien le niveau de vie des populations. Bien au contraire, ils ne feront que plonger ces pays dans l'abîme.

J'aurais soutenu à cent pour cent ces troubles s'ils se déroulaient dans des pays riches. Pourquoi ? Les milliers de milliards de dollars investis par ces pays en Europe et aux États-Unis sous forme de fonds souverains auraient pu être réutilisés dans les pays arabes pauvres.

Comme ça plus de misère et plus de pauvreté. L'argent arabe pour les Arabes d'abord.

Dans les pays pauvres, les troubles socio-économiques ne changeront en rien le niveau des vie des populations. Bien au contraire, ils ne feront que plonger ces pays dans l'abîme.

J'aurais soutenu à cent pour cent ces troubles s'ils se déroulaient dans des pays riches. Pourquoi ? Les milliers de milliards de dollars investis par ces pays dans en Europe et aux États-Unis sous forme de fonds souverains auraient pu être réutilisés dans les pays arabes pauvres.

Comme ça plus de misère et plus de pauvreté. L'argent arabe pour les Arabes d'abord.

Capitalistes... :D

C'est fou, hein ? C'est quoi ces "Révolutions" , une épidémie ?

J'ai pas trouvé de travail: allez je fais une révolution.

Mon salaire n'est pas colossal: allez je fais une révolution ,

On ne me donne pas de visa : allez je fais une révolution

Je veux être Ministre, mais je suis trop nul: ok je fais une révolution

Du Grand n'importe quoi...

C'est pas demain en Mauritanie que tout le monde va rouler en Rolls Royce.

Allez c'est parti pour la répression, pour des morts et pour la guerre civile.

pour les deux raison en gras , on pourrait en faire une bonne en france aussi ..; et on peut rajouter pleins de trucs pour la justifiée ...

franchement , ils ont des coroness .. nous on se laisse de plus en plus appauvrir a coup de taxe et d'augmentation en tout genre sans réagir

a quand la révolution en france ?

La dernière fois que des jeunes se sont révoltés ils ont été accueillis par des matraques, des bombes lacrymogènes... Des milliers ont fini en taule.
La démocratie

Pas forcément... non... Si le peuple n'y voit pas d'inconvénient...

Oui, a condition que les nouveaux maitres continuent d'alimenter le peuple de la meme maniere, c.a.d. a condition qu'il y ait continuite dans les affaires courantes. En cas d'interruptions qui sont souvent inevitables a la suite de coup d'etats, les loyautes du peuple peuvent rapidement changer et devenir imprevisibles.

Oui, a condition que les nouveaux maitres continuent d'alimenter le peuple de la meme maniere, c.a.d. a condition qu'il y ait continuite dans les affaires courantes. En cas d'interruptions qui sont souvent inevitables a la suite de coup d'etats, les loyautes du peuple peuvent rapidement changer et devenir imprevisibles.

Les exemples de coups d'état où le peuple a été muselé sont nombreux...

Tu as raison la. Malheureusement. :(

Généralement les coups d'état se sont réalisés avec l'appui de l'armée. Que peut faire le peuple mécontent face à çà ?

- soit ils finissent par "gagner" comme en Syrie au prix de milliers de morts du côté du peuple (même si dans le contexte, il n'y a pas de coups d'état). La victoire est quand même un concept à relativiser. Peut-on s'annoncer vainqueur quand on a perdu autant de combattants ?
- soit ils cèdent...

il ne va gagner et il n,est fait ni pour etre president ni pour faire la politique son style est militaire dictatorial...
Nos freres Mauritaniens n,ont pas merite un tel president je crois qu,il doit peuser comment ceder sa place a la politique democratique..il est militaire et a renversse le president elu par le peuple..tot ou tard les Mauritaniens vont l,avoir.

En Mauritanie, les coups d'Etat c'est presque hebdomadaire..
Quand les militaires s'ennuient un peu... Ils se disent entre eux:

-on fait quoi aujourd'hui ? ..
-Bah, ça vous dirait un coup d'Etat ?
-Bof, pourquoi pas ?!
-Allons y alors..

J'avais un ami Mauritanien -ingénieur agronome-, réfugié politique, avec qui je passais un peu de temps à rigoler sur ça..

Revolution lol.
Les mecs qui manifestent ne représente que leurs tribus, ils sont mécontent car leur part du gâteau a diminué sous ce nouveau président. En Mauritanie, défendre les intérêts de sa tribu passe avant toute considération politique ou nationale. Pour ce faire, il vaut mieux être proche du parti au pouvoir et placer ses ressortissants à des postes clés, même s'ils sont incompétents. Tant pis pour la démocratie...

Il suffit de quelques nominations d’un Rguibi comme directeur de l’aéroport, un Ouled Nasser ambassadeur a Paris, un Sbai ministre de l’intérieur et un negro-mauritanien en tant que président du sénat et tout rentre dans l’ordre. On rentre chez nous. lol.

Et quand le président ne veut plus rien entendre ou lacher ou qu’il ya plus rien a gratter, qu’il commet une erreur impardonnable ou ne partage plus assez entre les tribus on l’écarte par un coup-d’état sans effusion de sang. Voila la technique mauritanienne. La révolution on connaît pas. LOL.

Le plus drôle c'est que dans ce pays, les "révolutions" durent rarement plus de trois jours...
Je crois que c'est le pays où la fréquence des coups d'Etat est la plus élevée au monde...lol.

Désolé pour les erreurs.. C'est à cause de l'écriture intuitive de mon mobile.

Le plus drôle c'est que dans ce pays, les "révolutions" durent rarement plus de trois jours...
Je crois que c'est le pays où la fréquence des coups d'Etat est la plus élevée au monde...lol.

Désolé pour les erreurs.. C'est à cause de l'écriture intuitive de mon mobile.

Les claviers prédictifs sont un peu chiants je te l'accorde et sur un IPad c'est pas mieux.
Toujours est-il que c'est un must si on veut écrire du texte sans faire des fautes d'orthographes.

Les claviers prédictifs sont un peu chiants je te l'accorde et sur un IPad c'est pas mieux.
Toujours est-il que c'est un must si on veut écrire du texte sans faire des fautes d'orthographes.

J'utilise à la fois mon IPad et mon IPhone .. Au contraire pour moi, ça me fait plus de fautes, à chaque fois, il faut que je relise pour tout rectifier . Et comme j'utilise un clavier français et un autre anglais, ça ne fait que compliquer ma rédaction.., lol

Sur mon MacBookAir, c'est plus facile par contre..,

Retour