Et la courtoisie bordel !

Ce post juste pour dire que j’en ai marre de vouloir toujours être courtois et gentil en toutes circonstances !

Je vis encore sur une plante où limite quand je monte dans le train je dis presque bonjour aux autres voyageurs (je sais je suis atteint)

Marre de toujours vouloir laisser ma place soit disant sous prétexte que la galanterie l’impose (et toi tu reste debout pendant 20 minutes)

Marre de laisser descendre les autres avant de monter au risque de se faire bousculer, y compris par des femmes qui sont pressées de monter et hésitent pas à jouer des coudes et à te dépasser sur le coté.

Marre de tenir la porte derrière moi sans jamais un merci.
Marre de vous aider les dames à porter leur valise alors qu’elle s y accroche comme si j’allais partir avec !

C’est décidé, à partir d’aujourd’hui je m’en bas la race de la courtoisie et quiconque se mettant sur ma route aura une épaule déboitée

oeil pour oeil dent pour dent

Juste un ex courtois

tout cela me laisse :eek:

je me suis toujours méfiée des "trop gentils" et en te lisant, je me dis que j'ai sacrément raison.......Je ne comprends pas pourquoi tu en veux aux autres d'un truc que tu fais toi....Si la gentillesse, la courtoisie ou l'amabilité te pèsent, pourquoi te forcer à l'être????

On est poli, courtois et gentil parce que c'est la nature de notre caractère, si cela nous fait c....pourquoi s'evertuer à le faire, tu gâches tout ton geste dans ce cas....Je veux dire si tu rentres ds un lieu et que tu dis "bonjour", il ne faut pas attendre qu'on te réponde forcément...mais comme c'est censé être ta nature de dire bonjour, ben peu importe........

Un acte d'amabilité ou de courtoisie n'est pas fait pr qu'on te doive quelque chose, il doit être gratuit sinon ca sert vraiment à rien de le faire...

t

On est poli, courtois et gentil parce que c'est la nature de notre caractère, si cela nous fait c....pourquoi s'evertuer à le faire, tu gâches tout ton geste dans ce cas....Je veux dire si tu rentres ds un lieu et que tu dis "bonjour", il ne faut pas attendre qu'on te réponde forcément...mais comme c'est censé être ta nature de dire bonjour, ben peu importe........

Un acte d'amabilité ou de courtoisie n'est pas fait pr qu'on te doive quelque chose, il doit être gratuit sinon ca sert vraiment à rien de le faire...

La courtoisie est la plus saine des hypocrisies , chacun consent à sacrifier un peu de sa liberté afin de rendre possible le vivre ensemble. Si quelques courtois sont isolés au cœur d'un concert de muflerie, alors je peux comprendre ,qu'ils ne veuillent plus être les dindons de la farce.

La courtoisie est la plus saine des hypocrisies , chacun consent à sacrifier un peu de sa liberté afin de rendre possible le vivre ensemble. Si quelques courtois sont isolés au cœur d'un concert de muflerie, alors je peux comprendre ,qu'ils ne veuillent plus être les dindons de la farce.

vivre avec les autres implique des regles pour cette cohabitation fonctionne bien, le savoir vivre et la reciprocité dans la gentillesse est pour ma part une regle importante qui conditionne le "mieux vivre ensemble"

tout cela me laisse

je me suis toujours méfiée des "trop gentils" et en te lisant, je me dis que j'ai sacrément raison.......Je ne comprends pas pourquoi tu en veux aux autres d'un truc que tu fais toi....Si la gentillesse, la courtoisie ou l'amabilité te pèsent, pourquoi te forcer à l'être????

continue à te mefier tu as raison.....

force est de constater que tu n'as pas lu ce que j'ai écris et que tu n'as pas compris ma position.

mnt si toi tu as la dalai lama attitude et si cela ne touche pas qu'on te reponde pas à ton bonjour, ni qu'on te dise merci....c'est que tu dois être au dessus de tout cela mais tout le monde n'a pas la chance d'etre toi :langue:

PS: vous me faites rire quand vous pensez que je me force ou que j'attends qq chose en retour c'est drole de penser cela ! dans ces cas là si vos amis, enfants, famille ou autres n'adoptent pas la reciprocité, ne leur dites surout rien, passez votre chemin...

Juste

Ce post juste pour dire que j’en ai marre de vouloir toujours être courtois et gentil en toutes circonstances !

Je vis encore sur une plante où limite quand je monte dans le train je dis presque bonjour aux autres voyageurs (je sais je suis atteint)

Marre de toujours vouloir laisser ma place soit disant sous prétexte que la galanterie l’impose (et toi tu reste debout pendant 20 minutes)

Marre de laisser descendre les autres avant de monter au risque de se faire bousculer, y compris par des femmes qui sont pressées de monter et hésitent pas à jouer des coudes et à te dépasser sur le coté.

Marre de vous aider les dames à porter leur valise alors qu’elle s y accroche comme si j’allais partir avec !

C’est décidé, à partir d’aujourd’hui je m’en bas la race de la courtoisie et quiconque se mettant sur ma route aura une épaule déboitée

Juste un ex courtois

c'est bien la courtoisie mais a paris noublie pas c'est chacun pour soit et dieu pr tous. applique le service minimum comme tenir la porte c'est tout mdrrrrrrrrrrr

La courtoise n'est pas un comportement ou une nature, c'est une attitude, comme ce que peut être la vulgarité ou encore la retenue pour certains....On adopte une attitude qui sied le mieux à notre "personnage sociale" et puis cette attitude n'est plus "produite" mais simplement "automatique" ... De là, je ne peux adhèrer à ton idée que la courtoisie est une forme d'hypocrisie...

On n'est pas courtois parceque l'on aime être perçu ainsi, on est courtois parceque nous sommes plus proches de nous mêmes ainsi...C'est la même chose pour "le ******", "le réservé", "le solitaire" ....

Juste un ex courtois

Je te lance le défi d'y arriver

La courtoise n'est pas un comportement ou une nature, c'est une attitude, comme ce que peut être la vulgarité ou encore la retenue pour certains....On adopte une attitude qui sied le mieux à notre "personnage sociale" et puis cette attitude n'est plus "produite" mais simplement "automatique" ... De là, je ne peux adhèrer à ton idée que la courtoisie est une forme d'hypocrisie...

On n'est pas courtois parceque l'on aime être perçu ainsi, on est courtois parceque nous sommes plus proches de nous mêmes ainsi...C'est la même chose pour "le ******", "le réservé", "le solitaire" ....

On dit pratiquement la même chose, si ce n'est que tu fais un blocage sur les qualifications : saine hypocrisie.

Qu’est-ce l’attitude , sinon un travail sur soi qui permet d’évité d’insupporter autrui. Il n'y a rien de naturel dans cette posture.

La courtoisie est plus qu’une forme d’hypocrisie, c’est une fausseté appréciable qui rend possible le vivre ensemble. Elle est un choix par défaut , toutes les fois où le quotidien nous mène, à sacrifier un droit ou à écraser une envie de savourer un bien-être légitime, au profit de personnes jugées plus délicates que nous.
Il existe effectivement, une part d’automatisme dans ces gestes , mais même quant on reproduit un geste courtois sans trop y réfléchir, on mesure parfaitement la conséquence du sacrifice consentis ; comme quant on cède sa place à une personne âgée ou à une femme enceinte, tandis que le corps éreinté réclame un peu de repos.

Étant moi-même navetteur, je comprends parfaitement le coup de gueule de Juste: moi aussi j’aimerai jouer des coudes pour m’emparer des places d’honneurs; j'aimerai ne pas laissé passer les dames quant je suis très pressé; j'aimerai écourter une conversation quant je suis attendu ailleurs.

La courtoisie a un prix et on ne l’est pas pour paraitre mais pour être en accord avec des principes.
Je détournerais quelques peu une formulation du prophète en concluant par ces mots : "Ce que la délicatesse nous fait perdre est préférable aux bénéfices qui peuvent être tirés d’une attitude discourtoise".

Juste un ex courtois

Tu as parfaitement raison, les gens sont très impolis de nos jours surtout à paris.

Juste un ex courtois

La révolte de Juste est justifiée !...
Par ces temps gris, ou l'humeur est morose, ou c'est chacun pour soi et Dieu pour tous.. la courtoisie n'a plus sa place...
Juste un petit bémol, lorsque tu es courtois, en principe tu le fais pour toi, tu le fais parceque tu fais une bonne action.. au passage c'est même religieusement recommandé d'aider ou d'être poli avec son prochain, enfin bref, personne ne t'obliges à être courtois, si tu attend une réaction ou même un tout petit merci.. tu peux toujours attendre.. c'est l'époque qui veut ca..; au plus tu es hargneux et peu reconnaissant au plus on te respectera... ainsi va les bizarreries de la vie...
Donc je suis plutot d'accord.. trop bon trop *** !
Je te souhaite une bonne journée Juste !:D

L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.

Citation de Nicolas Gomez Davila

Tu as parfaitement raison, les gens sont très impolis de nos jours surtout à paris.

c'est pourtant plus simple de rester zen et souriant même en temps de greve :langue: et d'apporter un bon café chaud aux grevistes grrrrr

La révolte de Juste est justifiée !...
Par ces temps gris, ou l'humeur est morose, ou c'est chacun pour soi et Dieu pour tous.. la courtoisie n'a plus sa place...

L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.

Citation de Nicolas Gomez Davila

je ne le fais pas pour avoir un retour! je me dis juste qu'une societé irait mieux si tout le monde faisait plus attention à ces petits gestes qui ne coutent rien mais qui aident à faire regner une certaine fraternité et une certains harmonie entre les Hommes.

trés bonne journée à toi aussi et merci pour la citation qui est trés interessante

Je te lance le défi d'y arriver

c'est pas du jeu abdel...........lol

La courtoise n'est pas un comportement ou une nature, c'est une attitude, comme ce que peut être la vulgarité ou encore la retenue pour certains....On adopte une attitude qui sied le mieux à notre "personnage sociale" et puis cette attitude n'est plus "produite" mais simplement "automatique" ... De là, je ne peux adhèrer à ton idée que la courtoisie est une forme d'hypocrisie.....

tu cause bien toi et tu résume ce que j'essaye de dire mais sous le coup du coup de gueule je ne me fais pas comprendre !!

madame vous permettez que je vous débarasse de votre telephone ? lol

On dit pratiquement la même chose, si ce n'est que tu fais un blocage sur les qualifications : saine hypocrisie.

Qu’est-ce l’attitude , sinon un travail sur soi qui permet d’évité d’insupporter autrui. Il n'y a rien de naturel dans cette posture.

Je détournerais quelques peu une formulation du prophète en concluant par ces mots : "Ce que la délicatesse nous fait perdre est préférable aux bénéfices qui peuvent être tirés d’une attitude discourtoise".

je pense que le sacrifice consenti à travers ces petits geste de courtoisie et de bienveillance est tellement petit que ce n'est pas vraiment un sacrifice

la citation du Prophete saws est trés belle, en quoi tu l'as detourné?

Juste

Juste un ex courtois

tu ne peut pas , tu ne peut pas est si tu essaye tu vivera malhereux, ,tu est comme ca est tu ne peut rien y changer :D

La courtoisie est plus qu’une forme d’hypocrisie, c’est une fausseté appréciable qui rend possible le vivre ensemble. Elle est un choix par défaut , toutes les fois où le quotidien nous mène, à sacrifier un droit ou à écraser une envie de savourer un bien-être légitime, au profit de personnes jugées plus délicates que nous.
Il existe effectivement, une part d’automatisme dans ces gestes , mais même quant on reproduit un geste courtois sans trop y réfléchir, on mesure parfaitement la conséquence du sacrifice consentis ; comme quant on cède sa place à une personne âgée ou à une femme enceinte, tandis que le corps éreinté réclame un peu de repos.

Étant moi-même navetteur, je comprends parfaitement le coup de gueule de Juste: moi aussi j’aimerai jouer des coudes pour m’emparer des places d’honneurs; j'aimerai ne pas laissé passer les dames quant je suis très pressé; j'aimerai écourter une conversation quant je suis attendu ailleurs.

La courtoisie a un prix et on ne l’est pas pour paraitre mais pour être en accord avec des principes.

Je ne vois aucun sacrifice a être courtois, socialement parlant...Je ne conçois pas la courtoisie comme un effort, et c'est là le point de divergence de nos opinions...

Je comprends ton point de vue quant au "mieux vivre ensemble" mais si notre acte cordiale est une manière de se donner une image il ne s'agit plus de courtoisie dèlors...On peut en effet appeler cela de l'hypocrisie...

Etre courtois et s'accomoder d'une situation dificile ne sont pas contraires, à titre d'exemple, si mon interlocuteur doit écourter une conversation, je préfère la formule :
" Croyez vous que l'on peut reprendre cette conversation plus tard et discutter à tête reposée" à la simple formule " Bon, je dois filer là, a+ " La dernière n'est pas choquante en soi ...Mais la première est plus appréciable ....

tu cause bien toi et tu résume ce que j'essaye de dire mais sous le coup du coup de gueule je ne me fais pas comprendre !!

madame vous permettez que je vous débarasse de votre telephone ? lol

Juste

Je lis dans vos pensées c'est un don :D

Avec plaisir, sauf que j'attends toujours mon dû ;-)

je pense que le sacrifice consenti à travers ces petits geste de courtoisie et de bienveillance est tellement petit que ce n'est pas vraiment un sacrifice

la citation du Prophete saws est trés belle, en quoi tu l'as detourné?
Juste

Voyager une heure debout, c'est un sacrifice :-).

Sinon, désolé pour le quiproquo, la citation est de moi ; j’ai voulu rendre à César ce qui lui appartenait, en signalant que j’avais emprunté au prophète sws, cette manière de formuler une opinion.

Au moment où je répondais, j’avais en tête , même si très approximativement, une citation de lui dans laquelle, il comparait les inconvénients dans ce qu’il jugeait préférable , aux avantages à suivre une voie qu’il estimait mauvaise (il comparait la solitude à la vie en communauté).

Voyager une heure debout, c'est un sacrifice :-).

Sinon, désolé pour le quiproquo, la citation est de moi ; j’ai voulu rendre à César ce qui lui appartenait, en signalant que j’avais emprunté au prophète sws, cette manière de formuler une opinion.

Au moment où je répondais, j’avais en tête , même si très approximativement, une citation de lui dans laquelle, il comparait les inconvénients dans ce qu’il jugeait préférable , aux avantages à suivre une voie qu’il estimait mauvaise (il comparait la solitude à la vie en communauté).

tu fais bien de préciser que c'est de toi......:langue: bien qu'elle soit trés belle, il convient de citer sa source !!

PS : aprés une journée de travail, je te le concede : laisser sa place et voyager debout est un vrai sacrifice lol

Je lis dans vos pensées c'est un don

Avec plaisir, sauf que j'attends toujours mon dû

sortez de mes pensées je vous prie sinon je ne reponds pas de ce que pourriez y entrevoir lol

tu ne peut pas , tu ne peut pas est si tu essaye tu vivera malhereux, ,tu est comme ca est tu ne peut rien y changer

quand je sera grand, je sera mechant !!!

Juste

Je comprends ton point de vue quant au "mieux vivre ensemble" mais si notre acte cordiale est une manière de se donner une image il ne s'agit plus de courtoisie dèlors...On peut en effet appeler cela de l'hypocrisie...

Tu m'as compris sur tout sauf cette partie, il ne s'agit nullement de donner une bonne image de soi , d'ailleurs il n'y a aucun intérêt à plaire à des inconnus qui souvent ne voient ou ne mesurent l'importance qu'a pour soi, les quelques secondes perdues en amabilité.
Il s'agit ici d'être raccord avec sa propre éthique, sa conscience, même quant cette dernière nuit à un besoin auquel on a autant droit.

C'est pas du jeu abdel...........lol

Juste

Je sais. Si je t'ai lancé ce défi c'est que je sais que si t'es courtois de nature, tu l'es et c'est plus fort que toi.
C'est pareille à toute les qualités humaines, la bonté, la tolérance....
Je ne pense pas que la courtoisie soit un comportement réfléchi. On agit ainsi sans raison ni but, sauf un désir de satisfaire comme un besoin auquel on ne peut résister. Et une fois fait on sent un soulagement étrange...

Juste un ex courtois

Tu as raison, je m'étonne chaque jour de l'incroyable impolitesse des gens, comme si tout leur était dû!:fou:

Juste un ex courtois

il faut visiter londre ;)
une foule, et tous est bien organise, aucun coud, rien,...
faut seulement rester toujours a votre gauche , comme cela aucun escalier qui bloque et tous le monde reste galant;)
quand vous etes galant, vous le resterer , quoi qu'il arriver, c'est dans l'education et principe, et surtout qq de bien le restera toujours

il faut visiter londre
une foule, et tous est bien organise, aucun coud, rien,...
faut seulement rester toujours a votre gauche , comme cela aucun escalier qui bloque et tous le monde reste galant
quand vous etes galant, vous le resterer , quoi qu'il arriver, c'est dans l'education et principe, et surtout qq de bien le restera toujours

C'est entre autres l'une des choses qui m'a fait aimer cette ville !!!!
simplement il faut dire qu'à Londres trop de courtoisie peut etre super mal pris car à cause de la revolution sexeulle les dames n'aiment pas trop qu'on se la joue galant ! c'est mal pris

Juste

Juste un ex courtois

mdr, qu'est ce donc que ce langage?

restes courtois
si les gentils s'y mettent aussi on ne s'en sortira pas

C'est entre autres l'une des choses qui m'a fait aimer cette ville !!!!
simplement il faut dire qu'à Londres trop de courtoisie peut etre super mal pris car à cause de la revolution sexeulle les dames n'aiment pas trop qu'on se la joue galant ! c'est mal pris

Juste

je suis facine de leur galanterie, je dirais que ca depends quelle fille,
mais en generale il ont le sense de l'ordre, a en etre vraiment faciner, si seulement beaucoup pouvait en prendre exemple, y a aurais plus de gentil et moin de coud ....
j'espere que vous revisiter londre :)
a paris je trouve que la galanterie manque beaucoup. d'ou mes preference plus pour londre, il y a plus de politesse :)

Retour