Et les chrétiens en syrie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Au pied du Krak des Chevaliers Aujourd'hui

Début 2012, le village de Hosn, au pied du Krak des Chevalier, en Syrie, est investi par des islamistes étrangers, aidés par quelques musulmans locaux. Pour les chrétiens, minoritaires dans ce village, la fuite semble alors la seule solution. Le village a été libéré en 2014 mais les chrétiens ne sont toujours pas revenus, à l’exception d’un prêtre, le Père Georges.
Un reportage de Charlotte d’Ornellas. :

http://www.bvoltaire.fr/reportage/pied-krak-chevaliers,280218#3cRbUAtD6pYYSlqe.99

mam

bah c est tout vus il y avais chretiens dans toute l afrique maintenant ils sont ultraminoritaire et pour se fondre dans la majorité et ne plus se sentir en insecurité ils se convertirons et disparaiterons tranquillement dans 2 siecles maxi ils n y en auras plus

il prie pour ses freres d orient mais pas super efficace le bon coté c est que dans un siecle ou 2 le probleme serat resolut

Peut-être moins que cela...

On a tendance à l'oublier, mais il y a un siècle, 1 habitant sur 4 du Proche et du Moyen-Orient était chrétien...
Aujourd'hui, on est à 1 sur 50...

Sans parler de la Palestine, le Sud de la Turquie, la Syrie, le Liban, et l'Egypte sont pourtant des berceaux du christianisme. Bien avant le développement du christianisme en Europe..

Ils disparaissent dans l'indifférence quasi-générale, au gré des changements de régime, qui leur sont plus ou moins défavorables.

Alors qu'ils ont vécu en paix pendant plus de 1700 ans dans toute la région (malgré l'avènement de l'islam)

Dernière édition:
Grace à l'islam!
Si les catholiques avaient régné sur la région il n y aurait plus un seul chrétiens de ceux qui existent aujourd'hui, les catholique ayant durant l'histoire de leurs règne éliminé tout ce qui n'était pas comme eux.

Ben voyons...

Après avoir épuisé jusqu'à la moëlle le filon des méchants juifs, des méchants français, voilà celui des méchants catholiques.

On peut également parler des conquêtes de l'Islam, dans le même genre... Mais je sais que c'est pas trop ta came...

Les catholiques qui ont exterminé tous ceux qui n'étaient pas comme eux.
Oui cela a commencé avec les ariens et continuer tout au long de l'histoire du règne de catho (jusqu'en 1789) avec tout ce qui n'était pas catholique. Il y a des pauses grace à certains rois notamment pour les protestants, mais ça n'a jamais duré longtemps, les massacres reprenaient de plus belle.
Les catholiques n'ont jamais eu de tolérance pour tout ce qu'ils considéraient comme hérétiques ou tout simplement différent.

Oui cela a commencé avec les ariens et continuer tout au long de l'histoire du règne de catho (jusqu'en 1789) avec tout ce qui n'était pas catholique. Il y a des pauses grace à certains rois notamment pour les protestants, mais ça n'a jamais duré longtemps, les massacres reprenaient de plus belle.
Les catholiques n'ont jamais eu de tolérance pour tout ce qu'ils considéraient comme hérétiques ou tout simplement différent.

Quelle argumentation, je suis époustouflé :cool:

Relis mon post plus haut. Si tu veux des ouvrages ou sources qui traitent d'une intolérance particulière ou adversité envers des non catholique, je serais heureux de t'aider à te cultiver en histoire.

Arrête tes entourloupes.

Je ne te demande pas la bibliographie Wikipedia comme la dernière fois, encore que tu aurais du mal pour le coup.

Je te demande les faits...

Grace à l'islam!
Si les catholiques avaient régné sur la région il n y aurait plus un seul chrétiens de ceux qui existent aujourd'hui, les catholique ayant durant l'histoire de leurs règne éliminé tout ce qui n'était pas comme eux.

Tu likes ça @Fitra ?
:confused:

Au passage, les chrétiens d'orient sont un ensemble extrêmement hétérogène, de catholiques et d'orthodoxes. Ils se sont plutôt bien entendus au cours des derniers siècles, malgré le schisme et les différences de rites importantes.

C'est depuis le début du siècle dernier que les choses se sont gâtées, surtout dans l'Empire Ottoman, avec en point d'orgue le genocide arménien.

Maintenant, affirmer sans aucune argumentation que les chrétiens d'orient auraient été massacrés par les catholiques, car les catholiques "ont toujours éliminé ceux qui n'étaient pas comme eux", c'est non seulement un préjugé stupide (puisqu'il y a des catholiques parmi les chrétiens d'orient) mais une absurdité historique..

Le problème est que tu généralises le comportement de certains catholiques (en tout cas se disant catholique) aux catholiques en général. Je suis d'accord avec toi, ce qui a été fait aux Cathares par exemple est horrible et à desservi la chrétienté. Mais par pitié, pas de généralisation. C'est un peu comme si on résumait l'islam a tes interventions.

Tu likes ça @Fitra ?
:confused:

Au passage, les chrétiens d'orient sont un ensemble extrêmement hétérogène, de catholiques et d'orthodoxes. Ils se sont plutôt bien entendus au cours des derniers siècles, malgré le schisme et les différences de rites importantes.

C'est depuis le début du siècle dernier que les choses se sont gâtées, surtout dans l'Empire Ottoman, avec en point d'orgue le genocide arménien.

Maintenant, affirmer sans aucune argumentation que les chrétiens d'orient auraient été massacrés par les catholiques, car les catholiques "ont toujours éliminé ceux qui n'étaient pas comme eux", c'est non seulement un préjugé stupide (puisqu'il y a des catholiques parmi les chrétiens d'orient) mais une absurdité historique..

Honnêtement j'avais liké par erreur et puis j'avais déliké tout de suite mais apparemment non puisque mon like est toujours présent, je ne te demande pas de me croire mais c'est la vérité.
Je trouve le jugement lapidaire même si je pense que les catholiques romains ont été globalement intolérants au cours de leur histoire. Je parle bien des autorités ecclésiatiques pas de la population (tiens c'est pour ça que je voulais déliker le post mais bon).

Honnêtement j'avais liké par erreur et puis j'avais déliké tout de suite mais apparemment non puisque mon like est toujours présent, je ne te demande pas de me croire mais c'est la vérité.
Je trouve le jugement lapidaire même si je pense que les catholiques romains ont été globalement intolérants au cours de leur histoire. Je parle bien des autorités ecclésiatiques pas de la population (tiens c'est pour ça que je voulais déliker le post mais bon).

Ca m'étonnait de ta part ;)

Je connais l'histoire de France mais également celle des religions. Je pense que c'est ton cas également.

Oui, en effet, les autorités catholiques, selon les lieux et les périodes, ont été intolérantes et violentes.

Mais aucune religion monothéiste ne peut se vanter d'être globalement tolérante.

Les conquêtes de l'Islam se sont souvent faites elles aussi dans la violence et/ou la soumission.
Est-ce pour autant qu'il faut jeter l'anathème contre l'islam ou les musulmans? Certainement pas.

Les protestants en Amérique du Nord, on pourrait en parler aussi.

En tout cas, des propos aussi péremptoires que ceux de morjani n'honorent pas son auteur.

C'est terrible pour les chrétiens syriens et irakiens, qui sont des victimes collatérales de ces conflits sans fin.

Et dire qu'ils vivaient paisiblement dans ces 2 pays, il y a encore quelques années.

Effectivement, mais je pense que l'unicité est toujours là, simplement la manipulation et l'appel à la haine de tous les extrémistes dominent le débat et hors en Syrie ce sont les chrétiens, les musulmans et bien d'autres qui subissent cette horreur.

Ce n'est qu'ensemble que nous surmonterons cette épreuve, comme c'est ensemble que nous la traversons.

Ramallah/ Cisjordanie: Chrétiens et Musulmans prient pour la paix en Syrie dans l'Église romaine

Arrête tes entourloupes.

Je ne te demande pas la bibliographie Wikipedia comme la dernière fois, encore que tu aurais du mal pour le coup.

Je te demande les faits...
Si ignorant que ça en histoire???
Faisons très simple alors, illustrons avec des faits historiques qui se sont déroulés en France (sensé etre "ton pays" ).
Les dirigeant catholiques à l'époque mérovingienne ont nettoyé le pays des ariens.
Les dirigeant catholiques à la fin de l'époque carolingienne et début capétienne ont nettoyé le pays des derniers autochtones musulmans.
Les dirigeants catholiques tout au long du moyen age ont chassé à plusieurs reprises du royaume les juifs pourtant établi en Gaule bien plus tot que les cathos.
Les dirigeant catholique à la fin du moyen ont nettoyé le pays des cathares.
Les dirigeants catholiques au début de la renaissance tente de nettoyé le pays des protestants et finissent par y arriver.
Conclusion: la diversité religieuse en France sous le règne des catholiques était inexistante, car ses derniers ne supportaient pas la différence et ce pour plusieurs raisons que e ne développerais pas ici.

Le problème est que tu généralises le comportement de certains catholiques (en tout cas se disant catholique) aux catholiques en général. Je suis d'accord avec toi, ce qui a été fait aux Cathares par exemple est horrible et à desservi la chrétienté. Mais par pitié, pas de généralisation. C'est un peu comme si on résumait l'islam a tes interventions.
Partout ou les catholique ont régné ce fut malheureusement la meme histoire. Exemple avec les très catholique rois d'Espagne (les seuls à avoir eu ce titre papal).

Maintenant, affirmer sans aucune argumentation que les chrétiens d'orient auraient été massacrés par les catholiques, .
C'est un fait historique, partout ou les catholique ont régné ils ont massacré ceux qui n'étaient pas comme eux, en Europe et dans tout les territoires qu'ils ont conquis, exemple qui illustre très bien mon propos:l'Amérique latine, ou non seulement les religions locales furent supprimées , mais meme les langues des tous les natifs de tout un continent furent effacées.
Par contre quand ces les musulmans qui règnent exemple en Espagne, dans les Balkan ou en Syrie, non seulement les locaux gardent leurs langues et culture (80% des musulmans ne parlent pas arabes, par contre la majorité des cathos parlent une langue coloniale) mais aussi leurs religions et coutumes.
Quand on sait que les seuls endroit au monde ou vivent les chrétiens des premiers temps, sont les endroits ou ont régné les musulmans quand on sait qu'il y a encore des villages en Syrie ou les enfants parlent araméens, que les grecs et serbes sous la dawla Ottomanes ont toujours eu le droit d'etre ce qu'ils sont, vivre leurs foi et la transmettre à leurs enfants en toute liberté, on constate le plus naturellement du monde la différence avec un règne sous domination des rois catholique d'Espagne de France ou d'ailleurs.

Dernière édition:
Retour