Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Allah (qse) dit dans le saint Coran :

5.111. Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : “Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)”. Ils dirent : “Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis”.
Que doit on comprendre ici ?

Allah (qse) s'est exprimé envers les apôtres ?
 
Allah (qse) dit dans le saint Coran :


Que doit on comprendre ici ?

Allah (qse) s'est exprimé envers les apôtres ?

Non il ne faut pas le comprendre comme cela. Le mot utilsé en français pour interpréter le verbe de ce verset ne convient pas. En effet le verbe utilisé dans le coran dans le verset 111 de la sourate 5 et le même que celui utilisé dans le verset 68 de la sourate 16 dont l'interprétation est "Et ton Seigneur a inspiré aux abeilles...." et non pas "et ton Seigneur a révélé aux abeilles" comme beaucoup d'interprétations rapportent en français.

Et Dieu sait toute chose
 
Non il ne faut pas le comprendre comme cela. Le mot utilsé en français pour interpréter le verbe de ce verset ne convient pas. En effet le verbe utilisé dans le coran dans le verset 111 de la sourate 5 et le même que celui utilisé dans le verset 68 de la sourate 16 dont l'interprétation est "Et ton Seigneur a inspiré aux abeilles...." et non pas "et ton Seigneur a révélé aux abeilles" comme beaucoup d'interprétations rapportent en français.

Et Dieu sait toute chose

Ce mot-là n'est pas utilisé qu'en 16/68 en dehors de 5/111, mais apparaît de nombreuses fois.

Et souvent il s'agit d'une révélation:

Inna awhayyna ilayka kama awhayyna ila Nuh wa annabiyyeen min ba3dihi 4/163

Wa awhayyna ila Musa an alqi 3asaq 7/117


Je ne comprends pas, en quoi cela poserait problème que Dieu ait fait des révélations aux apôtres de Jésus?
 
Non il ne faut pas le comprendre comme cela. Le mot utilsé en français pour interpréter le verbe de ce verset ne convient pas. En effet le verbe utilisé dans le coran dans le verset 111 de la sourate 5 et le même que celui utilisé dans le verset 68 de la sourate 16 dont l'interprétation est "Et ton Seigneur a inspiré aux abeilles...." et non pas "et ton Seigneur a révélé aux abeilles" comme beaucoup d'interprétations rapportent en français.

Et Dieu sait toute chose

Salam

Si je remplace "révélé" par "inspiré" , le verset sonne bizarrement

5.111. Et quand J'ai révélé ( inspiré ) aux Apôtres ceci : “Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)”. Ils dirent : “Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis”.



(original)
68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et
les treillages que [les hommes] font.
 
Allah c'est exprimé d'une façon ou d'une autre. Certainement par son prophète, Issa Ibn Maryam.

Tout comme il s'adresse à nous dans le Coran.

Salam

Tu penses qu'il a révélé des choses aux apôtres ( compagnons) d'Issa pbsl par l'entremise du prophète et non directement a eux ?
 
Je ne comprends pas pourquoi cela vous offusque de supposer un instant que Dieu ait pu faire une révélation aux apôtres.

Pourtant le verset est bien clair!
 
Salam

Tu penses qu'il a révélé des choses aux apôtres ( compagnons) d'Issa pbsl par l'entremise du prophète et non directement a eux ?
Par définition un prophète est celui à qui Dieu s'adresse directement, non?

S'il l'avait fait pour les apôtres ce ne serai plus des apôtres mais des prophètes ^^
 
Ca n'a pas de sens si il met litteralement ses paroles dans la bouche de Jesus.

Jesus à plus dire: Croyez en Dieu et sachez que je suis son messager

Ca aurait signifié pour Dieu qu'il a dit de croire en Lui et son messager.
 
Ca n'a pas de sens si il met litteralement ses paroles dans la bouche de Jesus.

Jesus à plus dire: Croyez en Dieu et sachez que je suis son messager

Ca aurait signifié pour Dieu qu'il a dit de croire en Lui et son messager.

Dans ce cas précis le sujet de la phrase aurait été Jésus et non Dieu.

Du genre: Lorsque Jésus dit ceci:...
 
Il n'y a pas vraiment de sujet. Dieu dit juste ce qu'il a révélé aux apotres, sans préciser le moyen ni la forme. On peut envisager pleins de moyens diffrents.
 
Ce mot-là n'est pas utilisé qu'en 16/68 en dehors de 5/111, mais apparaît de nombreuses fois.

Et souvent il s'agit d'une révélation:

Inna awhayyna ilayka kama awhayyna ila Nuh wa annabiyyeen min ba3dihi 4/163

Wa awhayyna ila Musa an alqi 3asaq 7/117


Je ne comprends pas, en quoi cela poserait problème que Dieu ait fait des révélations aux apôtres de Jésus?

La langue arabe est très riche et ce mot même s'il est utilisé pour parler de la révélation il est aussi utilisé pour parler d'inspiration et la preuve en est le verset 68 de la sourate 16. Qui va prétendre que les abeilles ont reçu la révélation?!!! (wa awhâ rabbouka ilan nahl...)

Quants aux disciples de Jésus ils ne peuvent avoirs reçus de révélation pour la simple et bonne raison que la révélation est réservée uniquement aux prophètes et eux n'étaient nullement prophètes mais disciples de jésus. Jésus était et est prophète et donc a reçu la révélation par contre ses disciples n'étant pas prophètes n'ont pas reçu de révélation


Et Dieu sait toute chose.
 
La langue arabe est très riche et ce mot même s'il est utilisé pour parler de la révélation il est aussi utilisé pour parler d'inspiration et la preuve en est le verset 68 de la sourate 16. Qui va prétendre que les abeilles ont reçu la révélation?!!! (wa awhâ rabbouka ilan nahl...)

Quants aux disciples de Jésus ils ne peuvent avoirs reçus de révélation pour la simple et bonne raison que la révélation est réservée uniquement aux prophètes et eux n'étaient nullement prophètes mais disciples de jésus. Jésus était et est prophète et donc a reçu la révélation par contre ses disciples n'étant pas prophètes n'ont pas reçu de révélation


Et Dieu sait toute chose.

En 16/68, on pourrait rendre cela en "Dieu a décrété pour les abeilles de..." en ce sens que le comportement des animaux est régi par les lois de la Nature décidées elles-même par Dieu.

Tu dis que la révélation est réservée uniquement pour les prophètes, sur quoi te bases-tu pour dire cela?
 
En 16/68, on pourrait rendre cela en "Dieu a décrété pour les abeilles de..." en ce sens que le comportement des animaux est régi par les lois de la Nature décidées elles-même par Dieu.

Tu dis que la révélation est réservée uniquement pour les prophètes, sur quoi te bases-tu pour dire cela?

Je me base sur la terminologie religieuse musulmane. Lorsqu'on parle de révélation en général c'est lorsque Dieu transmet les lois (Ses ordres, Ses interdictions, Ses menaces, Ses promesses....)qu'Il a décrété à un prophète ou messager par l'intermédiaire d'un ange.

Et partant de ce principe employé le mot "révélation" pour les disciples de jésus qui n'étaient pas prophète est inaproppriée.

J'espère Naveen avoir répondu à ta question.

Et Dieu sait toute chose.
 
52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : “Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? ” Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes

Que pensez vous de cette réponse " nous sommes les alliés d Allah "
 
Je me base sur la terminologie religieuse musulmane. Lorsqu'on parle de révélation en général c'est lorsque Dieu transmet les lois (Ses ordres, Ses interdictions, Ses menaces, Ses promesses....)qu'Il a décrété à un prophète ou messager par l'intermédiaire d'un ange.

Et partant de ce principe employé le mot "révélation" pour les disciples de jésus qui n'étaient pas prophète est inaproppriée.

J'espère Naveen avoir répondu à ta question.

Et Dieu sait toute chose.

Une petite précision , il me semble que Issa (pbsl) est la révélation, il ne l'a pas apprise..
Il nait avec !!
Et on peu supposer qu'il n'a pas a la recevoir..


19.30. Mais [le bébé] dit : “Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.


31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant”.

34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
 
Wa7y a bien le sens premier d'inspiration et révélation n'est qu'un sens dérivé...

Si Dieu avait révélé des choses aux apotres de facon directe, alors ceux ci seraient également des prophètes, ce qui n'est pas du tout le cas....

On peut donc comprendre ceci de deux manières:

-wa7y signifie "révélation": dans ce cas là, il s'agit d'une révélation faite à tous les hommes à travers la personne de Jesus.

-wa7y signifie "inspiration": Dieu ou le saint esprit a insufflé en eux une inspiration poussant à la foi. Autrement dit, une prédisposition à croire en Dieu et en son Messager, car Il savait que Jésus aurait besoin de compagnons dans sa tache afin de le soutenir et de répandre la révélation après son élévation.

Allah w a3lam.
 
Allah (qse) dit dans le saint Coran :

Coran 5.111. Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : “Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)”. Ils dirent : “Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis”.

Que doit on comprendre ici ?

Allah (qse) s'est exprimé envers les apôtres ?

Le Coran mentionne le fait que Dieu ait communiqué directement avec les Apôtres: Jésus n'a rien écrit lui même.

C'est pour ça que l'Injil (=Nouveau Testament=la collection des écrits des apôtres=le livre auquel les chrétiens se référaient au temps de Mohammed) est regardé comme "inspiré"=dicté par l'Esprit de Dieu.

La mission de l'Esprit est définie par Jésus dans l'évangile (Jean 14-16):

Rappeler les Paroles de Jésus (4 évangiles)
Inciter à Témoigner (Actes des Apôtres)
Conduire dans toute la Vérité (Épîtres)
Annoncer les choses qui doivent arriver (Apocalypse)

"Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c'est lui qui vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean 14:26).

Le mot d'origine grecque Evangile ou Injil signifie "bonne nouvelle". Le Nouveau Testament est la Bonne Nouvelle de la venue du Messie dont avaient parlé les prophètes. C'est pourquoi le Nouveau Testament est l'accomplissement de l'Ancien Testament (ou Torah). L'Ancien Testament contient la promesse de la venue du Messie. Dans le Nouveau Testament, selon la promesse qui a été faite, Dieu se révèle de manière plus complète à travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Messie.
 
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le très Miséricordieux


Il ne faut pas s'éloigner du sujet et le fait est, que les disciples de Jésus n'ont pas reçu de révélation car ils ne sont pas prophètes et ne se sont jamais proclamés prophètes alors il convient de ne pas leur attribuer ce qu'eux même ne s'attribuent pas. Ils furent les disciples du prophète Jésus et témoignaient qu'il n'est de dieu que Dieu et Jésus est le Messager de Dieu et ceci en soi est un mérite.

Quant à Jésus, il n'est pas révélation mais il a reçu la révélation comme tous les prophètes et le fait qu'il ait parlé un instant alors qu'il était un nourisson et un miracle et une annonce de sa prophétie.

Et Dieu sait toute chose.
 
les disciples de Jésus n'ont pas reçu de révélation car ils ne sont pas prophètes

Quant à Jésus, il n'est pas révélation

Qui faut il croire: toi ? ou le Coran? Vous vous contredisez?

Coran 5.111. J'ai révélé aux Apôtres


"Les anges dirent à Marie: Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre... " (Coran 3.47-48)

Coran 4-171. Le Messie Jésus, ..Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.

19-43. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.


Dieu s'est révélé aux apôtres, Jésus est lui même Message, Parole.
La Torah et l'Evangile sont formels là dessus.
 
"Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c'est lui qui vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean 14:26).


Cite ce que dis Jesus avant, c'est a dire:

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,(14:17)l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."

tu y vois la le prophete Mohamed?
 
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le très Miséricordieux


Il ne faut pas s'éloigner du sujet et le fait est, que les disciples de Jésus n'ont pas reçu de révélation car ils ne sont pas prophètes et ne se sont jamais proclamés prophètes alors il convient de ne pas leur attribuer ce qu'eux même ne s'attribuent pas. Ils furent les disciples du prophète Jésus et témoignaient qu'il n'est de dieu que Dieu et Jésus est le Messager de Dieu et ceci en soi est un mérite.

Quant à Jésus, il n'est pas révélation mais il a reçu la révélation comme tous les prophètes et le fait qu'il ait parlé un instant alors qu'il était un nourisson et un miracle et une annonce de sa prophétie.

Et Dieu sait toute chose.

Salam

Ou est il dit que seule les prophètes peuvent avoir une révélation ?
J'ai peu etre loupé ce passage.

Il suffit a Dieu de dire " soit" pour que cela soit..

La "révélation " aux apôtres peu etre différentes, ou transmise de quelque maniere que cela soit..

Rien n'est impossible a Dieu (qse).

PS : je ne fais juste que poser des questions apres lecture de certains passages ;)

Comme je le disais auparavant , il y a ca aussi :

” Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah.

Ils répondent nous sommes les alliés d'Allah et non du prophète Issa (pbsl)..
 
Cite ce que dis Jesus avant, c'est a dire:

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,(14:17)l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."

tu y vois la le prophete Mohamed?

Non bien sûr, Mohammed n'est pas un pur esprit!! Et il n'est pas éternel! Et il n'est pas "en nous"!! Il est ici question de l'Esprit de Dieu, promis à ceux dont les péchés auront été effacés par la foi dans le sacrifice de Jésus. Mohammed n'est annoncé ni dans la Torah, ni dans l'évangile. Ce qui pose un sacré problème aux oulémas.

J'ai ouvert un fil à ce sujet: http://www.bladi.info/230544-mohammed-vraiment-prophete/ personne n'a pu apporter d'élément probant.
 
Qui faut il croire: toi ? ou le Coran? Vous vous contredisez?

Coran 5.111. J'ai révélé aux Apôtres


.

Moussa30 il faut me croire tant que ma parole est conforme au coran et il ne faut pas me croire si celle-ci n'est pas conforme au coran et à la parole de notre bien aimé Mouhammed et ceci est ce qui est enseigné par les savants musulmans.

Ceci dit je pense que tu ne m'as pas compris le Coran c'est la parole révélé en langue arabe sur cela je ne mets rien en cause , sur aucun mot, sur aucune lettre. Si tu m'avais cité des versets du coran (donc en langue arabe) et non pas des interprétations en français (qui varient suivant ceux qui les ont interprétés) il n'y aurait pas ce malentendu entre nous.

Par conséquent tu le remarqueras par toi même que je parle de l'INTERPRETATION qui est donnée du verbe et que celle-ci, si dans certains versets on peut l'interpréter par le verbe "révéler" pour d'autres non (comme pour les abeilles et aussi les disciples de Jésus qui ne sont pas prophètes).

j'espère Moussa30 avoir répondu à tes attentes.

Et Dieu sait toute chose.
 
Qui faut il croire: toi ? ou le Coran? Vous vous contredisez?

Coran 5.111. J'ai révélé aux Apôtres


"Les anges dirent à Marie: Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre... " (Coran 3.47-48)

Coran 4-171. Le Messie Jésus, ..Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.

19-43. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.


Dieu s'est révélé aux apôtres, Jésus est lui même Message, Parole.
La Torah et l'Evangile sont formels là dessus.

Va vérifier, en arabe c'est la même chose!! Dieu s'est révélé aux apôtres directement comme le disent l'Injil et le Coran.
 
Va vérifier, en arabe c'est la même chose!! Dieu s'est révélé aux apôtres directement comme le disent l'Injil et le Coran.
Celui qui va vérifier une parole qu'il a dite c'est celui qui s'est prononcé sans connaissance. Pour ma part ce que je t'ai transmi je n'ai pas ce besoin de le vérifier car je sais qu'il en est ainsi car je l'ai reçu à partir d'un enseignement auprès d'un chaykh qui lui même l'a pris ainsi et cette enseignement remonte jusqu'à notre bien aimé Mouhammed.

Il y a une difference flagrante entre celui qui est musulman et qui a un enseignement transmis et celui qui n'a pas cet enseignement et qui veut nous faire croire au nom de notre religion que les apotres ont reçu la révélation (ce qui est faux car ils ne sont pas de prophètes et la révélation est réservée aux prophètes). Par conséquent je ne vérifierai pas car à ce sujet c'est comme si quelqu'un qui me dirait prend une feuille est verifie que 1+1+1=3 (quoique pour certains c'est égal à 1!!!! mais là n'est pas le débat).

Et dieu sait toute chose.
 
Moussa30 il faut me croire tant que ma parole est conforme au coran et il ne faut pas me croire si celle-ci n'est pas conforme au coran.

OK donc je crois que Dieu s'est révélé aux apôtres directement. Comme le disent l'Injil et le Coran.

Coran 5.111. J'ai révélé aux Apôtres


l'Injil (=Nouveau Testament=la collection des écrits des apôtres=le livre auquel les chrétiens se référaient au temps de Mohammed) est regardé comme "inspiré"=dicté par l'Esprit de Dieu.
 
OK donc je crois que Dieu s'est révélé aux apôtres directement. Comme le disent l'Injil et le Coran.

Coran 5.111. J'ai révélé aux Apôtres


.
Il apparaît non seulement que tu ne comprends pas notre religion mais en plus à cela vient s'ajouter que tu ne comprends pas le français. D'autre part par ta parole il devient manifeste à tout musulman que comme tu détournes mes propos de leur contexte et bien tu fais la même chose avec les textes religieux et l'oeil avertit ne manquera pas de le noter. Pour finir pour la nième fois les disciples de Jésus qui disaient "je témoigne qu'il n'est de dieu que Dieu et je témoigne que Jésus est le messager de Dieu" ne peuvent avoir reçu la révélation car ils sont simples musulmans comme moi.

Et Dieu sait toute chose.
 
Pour finir pour la nième fois les disciples de Jésus qui disaient "je témoigne qu'il n'est de dieu que Dieu et je témoigne que Jésus est le messager de Dieu" ne peuvent avoir reçu la révélation car ils sont simples musulmans comme moi.

Et Dieu sait toute chose.


Pourquoi il ne peuvent pas? Rien n'est impossible a Dieu !
 
Pourquoi il ne peuvent pas? Rien n'est impossible a Dieu !

Cela n'a rien à voir avec la toute puissance de Dieu. Dieu est tout puissant et Il n'a pas voulu que les apôtres reçoivent la révélation et c'est pour cela que les disciples de jésus ne peuvent pas avoir reçu la révélation car Dieu n'a pas décrété de tout éternité qu'ils soient prophètes.

Si je dis à quelqu'un "je ne peux pas être un Prophète" je n'affirme pas en cela que Dieu est impuissant mais je fais une constatation que Dieu n'a pas décrété que je sois prophète et par conséquent je ne peux pas être prophète.

Glafoi j'espère que tu auras compris le sens de mes paroles et que tu juges les gens selon ce qu'il dise sans t'attacher à des préjugés ou autres sentiments blâmables qui éloignent de la vérité. Au sujet de ce fil de discussion j'expliqu'ai simplement la signification que pouvait prendre tel verbe selon qu'il soit employé dans tel ou tel versé et c'est tout. C'est ma religion et c'est ma langue et je sais de quoi je parle.

Et Dieu sait toute chose.
 
Retour
Haut