Et si le Paradis décrit dans le Coran ne vous plaisait pas ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
La description du Paradis des Musulmans est très précise et si cette description ne vous convenait pas ? vous allez me répondre "on aura ce qu'on désire au paradis", soit mais alors pourquoi le décrire avec autant de détails ?

Cette description me paraît très matérialiste et peu conforme avec l'idée que je me fais de la spiritualité.

La description du Paradis des Musulmans est très précise et si cette description ne vous convenait pas ? vous allez me répondre "on aura ce qu'on désire au paradis", soit mais alors pourquoi le décrire avec autant de détails ?

Cette description me paraît très matérialiste et peu conforme avec l'idée que je me fais de la spiritualité.
Impossible Allah connait bien la créature qu'il a créé, il saura quoi nous plaira :D.

Cela correspond à l'idéal des attentes de l'auditoire direct du Coran.

Une femme belle en Arabie du VIIe siècle, c'était une femme blanche de peau, aux yeux noirs, etc ---> donc la femme du Paradis est comme ça.

On ne peut pas représenter un monde inconnu et invisible avec des mots humains. Il faut donc se servir de références dans le réel.

C'est comme si tu essayais de définir la couleur bleue à un aveugle.

Une femme belle en Arabie du VIIe siècle, c'était une femme blanche de peau, aux yeux noirs, etc ---> donc la femme du Paradis est comme ça.

On ne peut pas représenter un monde inconnu et invisible avec des mots humains. Il faut donc se servir de références dans le réel.

Exactement. Très bon raisonnement.

Mais cette description est-elle vraie et universelle ou bien uniquement relative à une culture donnée, à un moment donné?

Mais cette description est-elle vraie et universelle ou bien uniquement relative à une culture donnée, à un moment donné?
Il me semble que sa première phrase était très claire.
Et si le mot direct est ambigu selon toi, il reste la deuxième phrase très claire aussi :
Et si l'exemple ne te va pas, il reste encore la 3ème phrase hyper claire.

Comme l'a souligné shusen, le fait que l'on utilise des références culturelles existant au moment et à l'endroit de la révélation, c'est que c'est relatif à une culture.

Expliquer un phénomène inconnu ne peut se faire qu'à partir d'idées, de références, de mots connus.

Le paradis décrit dans le Coran ne plaît certainement pas aux femmes!

Quel est le but d'imaginer son mari en train de passer l'éternité à redépuceler un tas de belles vierges?

Par contre, cette idée que les femmes du paradis sont perpétuellement vierges s'explique parfaitement selon les principes de la psychologie évolutionniste, et cette indiscrétion du Coran confirme donc l'évolution humaine.

Dieu connaît bien les gens et leur matérialisme exacerbé, aussi utilise-t-Il le langage métaphorique empli d'images du même matérialisme, c'est à dire le seul qu'ils soient susceptibles de comprendre.

Voici deux versets qui ont pour rôle de détromper les gens si jamais ils ne les loupent pas en faisant leur lecture même quotidienne du Coran:

Si ceux qui transgressèrent possédaient toute chose sur Terre, même deux fois plus, ils l’auraient volontiers abandonné pour éviter le terrible châtiment au Jour de la Résurrection. Il verront de Leur Seigneur, ce dont ils ne s’attendaient nullement(39:47).

Avions-nous voulu, nous pouvions avoir donné à chaque âme sa guidance, mais c’est déjà prédéterminé que Je remplirai l’Enfer avec les djinns et les humains, tous ensembles.*(32:13).

*32:13 La majorité insistent pour aller en Enfer, en choisissant d’ignorer les invitations à les racheter. Dieu ne mettra pas une seule âme en Enfer. Ceux qui échouent à se racheter en dénonçant l’idolâtrie et en se consacrant à Dieu SEUL, et échouent à développer leurs âmes par les pratiques prescrites par notre Créateur, iront en Enfer de leur propre volonté. Ils seront trop faibles pour supporter l’énergie de la présence physique de Dieu.

Et voici une métaphore pour le Paradis:

Donne la bonne nouvelle, à ceux qui ont cru et ont fait les bonnes oeuvres, qu’ils auront des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Chaque fois qu’ils goûteront un fruit, ils diront «C’est celui dont nous avions bénéficié auparavant» vu sa ressemblance. En sus, ils y auront des conjoints sincères, et y seront éternels(2:25)

***** je suis totalement has been :pleurs:, au VII è siècle, j'aurais été peut-être été mannequin pour présenter les djellabahs à la mode :rolleyes:

1. Comme l'a souligné shusen, le fait que l'on utilise des références culturelles existant au moment et à l'endroit de la révélation, c'est que c'est relatif à une culture.

2. Expliquer un phénomène inconnu ne peut se faire qu'à partir d'idées, de références, de mots connus.

1. Donc le Coran n'a rien d'universel ou d'intemporel.

2. petit, blond, yeux bleux... ces mots n'existaient pas à cette époque ?

Le paradis décrit dans le Coran ne plaît certainement pas aux femmes!

Quel est le but d'imaginer son mari en train de passer l'éternité à redépuceler un tas de belles vierges?
les femmes porteront des voiles ce qui les embellira encore plus
- la personne laide d'ici bas aura la beauté de Youssouf au paradis

Pour ma part, la description du Paradis telle qu'elle est retranscrite dans les Livres Saints ne me séduit en rien... Je n'aime ni les jardins, ni le lait, ni le vin, ni les dates, ni les fruits !

D'ailleurs, si ces promesses pouvaient allécher les bédouins qui vivaient sous le soleil écrasant de la péninsule arabique, force est de reconnaître qu'elles sont à la portée de beaucoup dans notre monde moderne !

Par conséquent, il faut bien admettre que le Coran utilise l'allégorie, la métaphore, le symbole pour décrire une Réalité empreinte de béatitude spirituelle, qui dépasse tout aspect matériel.

***** je suis totalement has been :pleurs:, au VII è siècle, j'aurais été peut-être été mannequin pour présenter les djellabahs à la mode :rolleyes:

1. Donc le Coran n'a rien d'universel ou d'intemporel.

2. petit, blond, yeux bleux... ces mots n'existaient pas à cette époque ?

1. Il est intemporel dans son essence et dans ses principes fondateurs. Qui se manifestent par des maximes subalternes limitées selon la réalité visible.

2. Si, mais cela ne représentait pas l'idéal de beauté de l'époque.

il nous plairait à coup sûr!!!:)
ne t'inquiète pas pour nous!!

par contre toi si tu ne crois pas , tu as des soucis à te faire je t'assure!!!
parce que l'enfer et le châtiment de DIEU n'ont pas besoin que tu y crois pr exister!!!

à bon entendeur...

.

il nous plairait à coup sûr!!!:)
ne t'inquiète pas pour nous!!

par contre toi si tu ne crois pas , tu as des soucis à te faire je t'assure!!!
parce que l'enfer et le châtiment de DIEU n'ont pas besoin que tu y crois pr exister!!!

à bon entendeur...

L'enfer et le châtiment décris dans le Coran ne sont que des menaces pour contraidre l'Homme à agir en vertu du Bien. Dans la Réalité Divine, il n'y a que Beauté et Amour, partout, pour toujours !

*L'imporatnt est que nous ne pouvons pas imaginer le Paradis, car il est plus que magnifique, que tout ce que l'on peu trouver sur terre, il y a sept cieux, un pour chaque qualité (le jeune, le martyr, la patience...)leur porte s'étendent de la distance qu'il y a entre le ciel et la Terre, tout y est immense et magnifique.
*Autrement dit, l'inverse du paradis qu'imagine les chrétiens et les athés qui pensent que c'est un endroit tout blanc et vide. Ils pensent qu'en enfer on y trouve le plaisir, alors que c'est l'inverse,

*au paradis on y trouve le plaisir éternel, les hommes ont des femmes, pas de jalousie, pas de dispute, etc...
*En enfer, on brule éternellement d'un feu plus puissant qu'il y a sur terre. la peau se renouvlle une fois qu'elle est brulée et cela éternellement, tout le monde devient moche, la peau devient épaisse, les gens se disputent sans cesse, la machanceté y règne....la nourriture se compose d'excréments et d'eau bouillante...

« Celui qui n'est pas triste doit craindre d'être parmi les gens de l'Enfer, car les gens du Paradis diront : « Louange à Allah qui a fait disparaître notre tristesse. » Et celui qui n'éprouve aucune compassion doit craindre d'être parmi les gens de l'Enfer, car les gens du Paradis diront : « Nous étions avant cela dans nos familles, plein de compassion.

L'enfer et le châtiment décris dans le Coran ne sont que des menaces pour contraidre l'Homme à agir en vertu du Bien. Dans la Réalité Divine, il n'y a que Beauté et Amour, partout, pour toujours !

malheureusement pr toi ça existe vraiment!!!
sous-entends-tu que c'est un procédé pervers ASTARFURUALLAH!!!!

tu fais une fixation sur un detail...car tu veux decrediboliser le coran.

et pourquoi il ne te deplairais pas toi??

tu ne comprends rien à la religion sur terre....donc tu ne comprendras rien au paradis.

Donc selon toi...ton Dieu recompensera Hitler, les tueurs d'enfants et tous les mécreants de la terre...puisqu'il est tout amour!!!

sans le châtiment resevés aux mécreants et aux hommes maléfiques, l'idée de Dieu n'a aucun sens.

si l'enfer n'existe pas...le paradis n'existe pas non plus.

toi tu as appris la religion et le paradis en regardant Hollywood et les Simpsons!!!

S'il nous plait pas??? on le prendra quand même....:D

Pensez tu avoir la vie que tu mènes aujourd hui ?

Non ?

Et bien pour le paradis ,c'est pareil, on l’appréciera quand même et on s'en accommodera...

tu fais une fixation sur un detail...car tu veux decrediboliser le coran.

et pourquoi il ne te deplairais pas toi??

tu ne comprends rien à la religion sur terre....donc tu ne comprendras rien au paradis.

Elle doit faire partie du meme groupe que m712 cartesim et d'autres activistes sur bladi, mais le pire c'est les réponses des naifs qui tombent dans son jeux....faut dire que l'ecrasante majorité des musulmans serieux avec un peu de formation ont quitté bladi et bientot il n y aura plus que des non croyants des chretiens des cocoranix et autres sectes pour répondre aux naifs musulmans qui viendraient s'informer ici, c'est pour cela que j'ai dit a plusieurs d'entre eux de rester ici sur ce forum et de continuer à informer, mais tous partent...

Donc selon toi...ton Dieu recompensera Hitler, les tueurs d'enfants et tous les mécreants de la terre...puisqu'il est tout amour!!!
sans le châtiment resevés aux mécreants et aux hommes maléfiques, l'idée de Dieu n'a aucun sens.
si l'enfer n'existe pas...le paradis n'existe pas non plus.
toi tu as appris la religion et le paradis en regardant Hollywood et les Simpsons!!!

Je te trouve bien violent pour un musulman qui suit la voie du prophète (PSL), empreinte de sagesse et d'amour.
Ton propos démontre à lui seul combien ton esprit est binaire (le bien contre le mal, le paradis contre l'enfer, les grands méchants contre les petits gentils....) et dénué de toute nuance...

Si le prophète (PSL) a démontré une chose, et avec une grande pertinence, c'est bien que chaque être porte en lui le bien et le mal et qu'il est, par conséquent, à la fois bon et mauvais. De ce fait, tout l'objectif de l'Islam - religion de la soumission à Dieu, le Souverain-Bien - est de combattre son ego concupiscent pour le soumettre au Bien et agir en vertu du Bien, de la Bonté, de l'Amour.
Certains, à l'instar des prophètes et des pieux, sont naturellement disposés à agir dans ce noble sens. D'autres, en revanche, ont besoin d'être "contraints" par la persuasion (la récompense qu'ils obtiendront) ou, pire, par la menace (le châtiment de l'enfer).
Le seul objectif de ces allégories est de "forcer" par tous les moyens l'Homme d'agir selon le Bien.

Dans l'au-delà, en revanche, la Réalité est toute autre. Car Dieu est par trop Noble pour punir et/ou se venger de la mauvaise conduite de quelques uns.

un ignare qui ne sait pas ce qu'est la religion de Dieu ne peut pas comprendre son paradis.

Là encore, je ne t'ai pas insulté. Pourquoi vires-tu si facilement vers l'invective ?
Lorsque je dis que chacun porte en lui le bien et le mal, tu en donnes la preuve irréfutable...

..faut dire que l'ecrasante majorité des musulmans serieux avec un peu de formation ont quitté bladi et bientot il n y aura plus que des non croyants des chretiens des cocoranix et autres sectes pour répondre aux naifs musulmans qui viendraient s'informer ici, c'est pour cela que j'ai dit a plusieurs d'entre eux de rester ici sur ce forum et de continuer à informer, mais tous partent...

mais heureusement que tu résistes et que tu apportes ton savoir, tes sources et tes arguments.

sinon pour revenir au sujet, je ne vois pas l'intérêt de vivre éternellement, place aux jeunes !

voleur de post!!!!! VA!!!!
http://www.bladi.info/272362-paradis-jardins-leternite/

si ca convient pas tu sais bien qu'il reste l'enfer comme option

La spiritualité tu t'en fais l'idée que tu veux.
Le fait est que le Paradis est un endroit parfait qui convient à chaque un et où personne ne souffre.
Tu peux pas y appliquer les lois de la psychologie humaine terrestre, donc ni ennui ni lassitude..

Ça se passe comme ça.

Retour