Et si le roi mohammed vi ramenait la formule 1 au maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Truand
  • Date de début Date de début
Par experience :p, tellement vite que tu ne peux pas voir grande chose meme dans les virages;)
Quand j'y étais (2 fois) je regardais souvent l'ecran geant qui presente des choses au ralenti :p

Je suivais la formule one pendant des longues annees mais que en television:(
Je peux deviner comment ca se passe j ai vu toutes les courses et tous les circuits avec leus spectateurs fous de la vitesse et la pression.
L equipe profesionnele de la television rtl.de transmettait tout ce qui se passe au circuit, une heure avant le start et des heures pour le podium l interview les vips avec leurs ps la meteo des analyses et tout...

Ah voilaaaaaaaa merci Universal, cet aprem en regardant le grand prix sur Abu Dhabi sport, le commentateur a parlé de ça mais j'ai pas compris, j'était pas du tout au courant.
ça serait sympa qu'ils reviennent au Maroc
quel grande publicité pour le Maroc.
Ouai… mais à quel prix, Il me semble au moins 500million de dollars pour la construction, et je ne sais pas combien pour l'entretien annuel. Mais bon… c'est un calcul...

Beh c'est une grosse vitrine
surtout si on veut atteindre l'objectif des 20M de touriste, ça peut aider
T'imagine on a un prix de F1 et pas la France :D hihihihihihi

Tu as raison sur toute la ligne, malgré le fait que ça me plairais bien (en plus), je reste septique. Mais, je n'écarte pas la possibilité que ça se fasse. Un financement CGI, Fond Mohamed V ou VI, plus don de certain
Beh c'est une grosse vitrine
surtout si on veut atteindre l'objectif des 20M de touriste, ça peut aider
T'imagine on a un prix de F1 et pas la France :D hihihihihihi
Tu as raison sur toute la ligne, malgré le fait que ça me plairais bien (en plus), je reste septique. Mais, je n'écarte pas la possibilité que ça se fasse. Un financement CGI, Fond Mohamed V ou VI, plus don de certains pays du golf, plus sponsor et la FIA…. c'est probablement jouable…En tout les cas les algériens vont s'étrangler..:D:D:D

Que le Roi ramene d'abord le Paris-Dakkar au Maroc. Apres, on verra plus loin.

Le Paris Dakar concerne aussi d autres pays par contre la formule 1 ne concerne qu un seul pays
La position de la Mauritanie,le polisario et la situation au sahel n aideront pas pour un retour proche du Paris Dakar.
Je suis sur que le Roi sait tres bien ce qu il fait.

Ohhh que c'est mignon, il veut faire comme ses potes richissime du moyen-orient.

Allons allons ! Faisons nous aussi un circuit de F1 qui nous coutera des milliards pour faire plaisir à un égo, et pour que des pilotes occidentaux puissent s'exciter dans leur bolide.

Qu'est-ce que ça servirais à fond au peuple ça... C'est clair, c'est leur principal besoin, avoir un circuit F1, le peuple en as grandement besoin... Les écoles, les hôpitaux, les centres sociaux ils s'en foutent... LoL

On reconnait les rabat-joie de service!!1 Et quand je pense que certains vous reprochent de ne pas vous etre integrer alors que comme les gaulois pur souches vous etes devenus des raleurs professionels et des maitres en lecon de morale et de "il y a ka ...faut kon": ) que leurs faut-il de plus pour vous considerer comme des vrais francais!

Mais bon ...heuresement que certains ont des visiosn strategiques et comprennent qu avant de depenser dans l education, la sante etc etc il faut entreprendre pour generer une benefice....
Mais bon c est comme les "malls", personne ne va y aller ...resultat ils sont blindes.../c est comme les festivales ..ils ne servent a rien..resultat les restos et les hotels se frottent les mains et la marque Maroc existe et attire des touristes.../c comme les entreprises publiques.....elles sont valorises, generent des impotes puis interessent des grands groupes ie Maroc Telecom puis plus tard Inwi et permettent au Maroc de se developper en Afrique/ c est comme Tanger Med et Renault ...pourquoi investir autant et accorder des avantages fiscaux..resultat des jobs crees et des entreprises qui investissent et ainsi le pays a une position strategique dans la logistique....

Bref heuresement que des gens se bougent dans ce pays et ne gouvernent pas a base de bons sentiments et d analyse economique et politique de comptoir!

La tu parles d'investissements productifs , sauf que pour la F1 plusieurs pays sont tombés dans le pétrin car ils ont compris après que c t au contribuable à chaque fois de combler le déficit . Des exemples : Turquie , Inde , argentine ( Buenos Aires a abandonné car trop cher ) , Mexico ( qui a lâché l'affaire aussi ) , Belgique , Angleterre ( ces deux pays veulent revoir leurs contrat avec Bernie Ecclestone, le vendeur d'images.
Quitte à organiser des événements sportifs , pourquoi pas investir dans le basket , le Hand , le rugby ,des sports bien plus accessibles, porteurs de valeurs collectives, qui sont plus bénéfiques pour la société , et dont les installations ( si elle sont bien entretenues ) serviront à bien plus de monde qu'un circuit de F1

A trop parler de vision stratégique , on n'en voit plus le bout

Ah voilaaaaaaaa merci Universal, cet aprem en regardant le grand prix sur Abu Dhabi sport, le commentateur a parlé de ça mais j'ai pas compris, j'était pas du tout au courant.
ça serait sympa qu'ils reviennent au Maroc
quel grande publicité pour le Maroc.

tu connais le coût de l'organisation d'un grand prix?
Le roi peut peut être se le payer
Pas le pays.

Je pense que pour un pays touristique comme le Maroc, une course de f1 peut être intéressante financièrement pour le pays, tout du moins cela mérite de se poser la question. La f1 c'est 500 millions de téléspectateurs en plus des milliers de gens que cela attire directement.

La tu parles d'investissements productifs , sauf que pour la F1 plusieurs pays sont tombés dans le pétrin car ils ont compris après que c t au contribuable à chaque fois de combler le déficit . Des exemples : Turquie , Inde , argentine ( Buenos Aires a abandonné car trop cher ) , Mexico ( qui a lâché l'affaire aussi ) , Belgique , Angleterre ( ces deux pays veulent revoir leurs contrat avec Bernie Ecclestone, le vendeur d'images.
Quitte à organiser des événements sportifs , pourquoi pas investir dans le basket , le Hand , le rugby ,des sports bien plus accessibles, porteurs de valeurs collectives, qui sont plus bénéfiques pour la société , et dont les installations ( si elle sont bien entretenues ) serviront à bien plus de monde qu'un circuit de F1

A trop parler de vision stratégique , on n'en voit plus le bout

En fin quelqu'un qui a compris le fond de la business de Bernie Ecclestone.
Bien informé :cool:

En fin quelqu'un qui a compris le fond de la business de Bernie Ecclestone.
Bien informé :cool:

Beaucoup des pays ont rennonce que parce que la crise mondiale a frappe...

Le tourist s ennuie dans comme ces pays qui n ont plus rien a montrer.

Le Maroc est au centre du monde ca ne sera pas cher pour se deplacer se loger et se nourrir et en plus

Le Maroc est/reste un beau et bon souvenir vu son hospitalite son patrimoine et sa culture.

Beaucoup des pays ont rennonce que parce que la crise mondiale a frappe...

Le tourist s ennuie dans comme ces pays qui n ont plus rien a montrer.

Le Maroc est au centre du monde ca ne sera pas cher pour se deplacer se loger et se nourrir et en plus

Le Maroc est/reste un beau et bon souvenir vu son hospitalite son patrimoine et sa culture.

Amigo je connais tres bien le produit touristique marocain :love: et j'étais dans vers 2 dizaines de pays partout dans ce monde ;) et je peux te dire que nous avons de tres belles choses au Maroc hamdolilah :cool: Mais nous avons beaucoup a ameliorer dans tout les domaines ;) :p

En restant dans le sujet de la formula 1, a un certain moment en plus des pays cités en haut, certains constructeurs automobiles (et pilotes aussi) voulaient carrément se dissocier de la forme actuelle du championnat mondial F1 surtout à cause de la prise en mains de fer que Bernie Eccelstone sur cette business mais ça va venir un jour.

Je ne suis pas contre un tel évènement au Maroc, mais la facture à payer n’est pas à la portée du contribuable marocain….nous qui recevaient des dons tout au long de l’année! :( …comprendo ? :prudent:
Le Maroc a des beaux paysages et le model du marathon des sables ....Tour des Gazelles ...Aicha si je me souviens bien ....sont des choses a ameliorer et a faire plusieurs fois durant l'année a plusieurs endroits ....Des evenements comme ca peuvent ameliorer beaucoup le secteur touristique marocain sans nous couter tres cher comme la F1 ...non? :prudent:

Amigo je connais tres bien le produit touristique marocain :love: et j'étais dans vers 2 dizaines de pays partout dans ce monde ;) et je peux te dire que nous avons de tres belles choses au Maroc hamdolilah :cool: Mais nous avons beaucoup a ameliorer dans tout les domaines ;) :p

En restant dans le sujet de la formula 1, a un certain moment en plus des pays cités en haut, certains constructeurs automobiles (et pilotes aussi) voulaient carrément se dissocier de la forme actuelle du championnat mondial F1 surtout à cause de la prise en mains de fer que Bernie Eccelstone sur cette business mais ça va venir un jour.

Je ne suis pas contre un tel évènement au Maroc, mais la facture à payer n’est pas à la portée du contribuable marocain….nous qui recevaient des dons tout au long de l’année! :( …comprendo ? :prudent:
Le Maroc a des beaux paysages et le model du marathon des sables ....Tour des Gazelles ...Aicha si je me souviens bien ....sont des choses a ameliorer et a faire plusieurs fois durant l'année a plusieurs endroits ....Des evenements comme ca peuvent ameliorer beaucoup le secteur touristique marocain sans nous couter tres cher comme la F1 ...non? :prudent:

Si jo lo comprendo...:wazaa:

A noter que le Maroc s investit dans le domaine industriel automobile et aviation et ca un rapport avec la formule one.La formule one est un savoir:cool: pas pour n importe qui et pas pour n importe ou:prudent:

Les evenements sportifs nationals n ont pas encore l aura de comme la formule one coupe du monde de foot et

Les chefs d une discipline sport sont presque les memes.regarde le foot

Moi personelement j admire eccelstone si la formule one tient toujours debout.:intello:
:D

Et si les pays du Golfe mordus de ce sport sont prêts à organiser cet événement dans un pays ami, beau et accueillant, à leur charge ?
Vous parlez trop !

wili wili qu'est ce qu'il a dit ! :claque:
:fou:
Ewa Allah yjibk 3la kheir w hla y saltou 3la ton compte bancaire :D

Je sais ce que tu veux faire comprendre et comme je t avais dit j ai suivi la formule one pour de longues annees et ne pas que pour voir les courses mais surtout pour comprendre ce que cela signifie.

Je ne vis que du dispo :( Toujours en moins :pleurs: s il n existait pas je n existerai aussi plus :D.

Et si les pays du Golfe mordus de ce sport sont prêts à organiser cet événement dans un pays ami, beau et accueillant, à leur charge ?
Vous parlez trop !

Le petrol va jaillir et le Maroc va devenir avec ses decouvertes reserves nchallah le deuxieme pays apres les Saoudis:D
Le Roi est tres inteligent et il sait tres bien ce qu il fait.

Le coût des énormes projets touristiques est généralement porté par l’état ou des institutionnels marocains , les gens du golf investissent certes mais d'une , restent loin des européens en terme d'IDE , et ne donnent qu'un petite tranche et s'arrachent dès la moindre contrariété , d'où l'échec de nombre de leurs projets
Donc pour le GP de F1 , au moindre souci ils laisseront l'addition à cette pauvre commune qui voudra acceuillir un événement de Trois jours qui ne sert à rien le reste de l'année
Sinon le premier investisseur au maroc c'est les marocains eux même , donc il est grand temps d'encourager l'investissement local dans des projets utiles à la société

c est vrais faut comparer ce qui est comparable pour moi aussi le Maroc est un très beau pays que j aime
mais faire un circuit de f1
je pense qu il y as autre chose a faire de plus urgent surtout dans la santé et favoriser l enseignement pour les jeunes qui n ont pas les moyens de se payer de bonnes écoles et plus tard ces jeunes apporterons beaucoup au Maroc

sans compter que d ici 10 ans avec tout ces pays émergeant qui attire de plus en plus de touriste le le Maroc perdras de son tourisme et cela est beaucoup le dise mais en chuchotant .

car faire un circuit de f1 tôt ou tard c est le contribuable marocain qui payeras l addition comme dab faut pas croire que les gens très haut place vont mettre la main a la poche

car c est bien jolie de faire venir des entreprises mais si c est pour payer les gens 3000 dirham par moi et que l état encaisse les grosses taxes sans en distribuer un peut cela ne feras pas avancer les gens dans un mieux vivre

car j aimerais bien que l ont m explique comment ont peut vivre avec cette sommes las surtout étant jeune et si on aspire a fonder un foyer ce qui est légitimes

je donne mon avis personnel c est tout au lieu de gaspiller de l argent pour faire un circuit autant aider les gens
a mieux vivre

djammm2706

"car j aimerais bien que l ont m explique comment ont peut vivre avec cette sommes las surtout étant jeune et si on aspire a fonder un foyer ce qui est légitimes

je donne mon avis personnel c est tout au lieu de gaspiller de l argent pour faire un circuit autant aider les gens
a mieux vivre "

Tout le monde veut aider mais avec l argent des autres....!
Bizarre que beaucoup nourrit au gauchiseme europeen ne comprenne que pour distribuer des richesses il faut d abord en creer puis les taxer puis bien gerer...
Combien de personnes physiques paient d impot au Maroc? Combien d' entreprises ou de business au Maroc????

Il y aura moins de touristes donc il faut investir moins pour les attirer??? Pas tres logique tout ca....Le Maroc a la chance d etre en face de la zone economique malgre la crise la plus riche du monde qui est l Europe , le Maroc a le support financier de pays tres riches avec des faibles populations pour l instant.....il faut donc en profiter pour construire des infrastructures de service et d industries qui en permettront l emergence....
Quant a ce circuit, money talks at the end, s il n est pas rentable il ne se fera pas....point barre

"car j aimerais bien que l ont m explique comment ont peut vivre avec cette sommes las surtout étant jeune et si on aspire a fonder un foyer ce qui est légitimes

a mieux vivre "

Tout le monde veut aider mais avec l argent des autres....!
Bizarre que beaucoup nourrit au gauchiseme europeen ne comprenne que pour distribuer des richesses il faut d abord en creer puis les taxer puis bien gerer...
Combien de personnes physiques paient d impot au Maroc? Combien d' entreprises ou de business au Maroc????

Il y aura moins de touristes donc il faut investir moins pour les attirer??? Pas tres logique tout ca....Le Maroc a la chance d etre en face de la zone economique malgre la crise la plus riche du monde qui est l Europe , le Maroc a le support financier de pays tres riches avec des faibles populations pour l instant.....il faut donc en profiter pour construire des infrastructures de service et d industries qui en permettront l emergence....
Quant a ce circuit, money talks at the end, s il n est pas rentable il ne se fera pas....point barre

C'est ça, pour pouvoir financer un système social il faut d'abord créer de la richesse, l'argent ne tombant (à ma connaissance) pas du ciel :pleurs:

Ce qui potentiellement pourrait me faire dire que une course de f1 serait intéressante au Maroc, c'est que avec 500 millions de téléspectateurs il s'agit d'un formidable vecteur publicitaire, et avec le tourisme, le Maroc possède un excellent produit à vendre, qui colle avec l'image de la f1 (tout du moins l'image que les fans s'en font), à savoir tradition et modernité.

Quand à savoir si cela pourrait être réellement rentable, il faudrait déjà un projet bien précis et réaliser des études bien précises sur son incidences et retombées.

Retour