Et si l'Espagne vendait Sebta et Melilla au Maroc ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Horacio Vixande, journaliste espagnol du site Galicia Confidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melilla au Maroc, avant que le pays ne se rende compte que l'Espagne se trouve dans l'incapacité de défendre les deux enclaves. L'Espagne ferait bien de vendre les deux villes occupées au Maroc, lequel serait disposé à payer pour récupérer ses territoires occupés par le colonisateur espagnol, a lancé le journaliste à l'adresse du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. (...)-Monde/ Espagne, Sebta, Melilla, Une, Crise économique

Et si l'Espagne vendait Sebta et Melilla au Maroc ?...

une ville acheter une ville offerte ils ont intérêt a faire des promotion avant la faillite :D

Horacio Vixande, journaliste espagnol du site Galicia Confidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melilla au Maroc, avant que le pays ne se rende compte que l'Espagne se trouve dans l'incapacité de défendre les deux enclaves.

et si l’Espagne vendait Ceuta et Melila aux enchères!!!!!

A ce que je sache les marocains n'ont jamais réclamé officiellement ces enclaves d'autant que Ceuta et Melila sont espagnoles depuis 6 siecles déja!!!

Ce serait une belle connerie de payer pour deux villes qui appartiennent déja aux marocains et qui sont condamnés a tomber puisque les espagnols s'en vont et seul les marocains restent, marocains qui y sont que pour bénéficier des avantages qu'il y a de vivre dans un pays européen et c'est bien sur l'Espagne qui casque.
Les habitants de Tetouan et Nador vivent presque en Europe puisqu'ils ont les meme produits qu'a Sebta et Melilia.

Jamais de la vie, qu'ils nous vendent plutot les iles Canaries :)

A ce que je sache les marocains n'ont jamais réclamé officiellement ces enclaves d'autant que Ceuta et Melila sont espagnoles depuis 6 siecles déja!!!
Nan t'inquiètes aucun risque que le DRS mette son nez sur ce coup là!! Il y a des conventions qui précisent qu'en cas de retrait espagnol y a rétrocession au seul Maroc (ni indépendance ni un autre pays), idem pour Gibraltar qui revient aux espagnoles, a diverses localités qui reviendraient aux portugal ect....

Pourquoi Sebta et Melilla n'a pas été repris par la force depuis tous ses siecles pourtant avant le maroc avait une bonne armées ?
Pourquoi les rifains en veulent ils tellement a la royauté? Parce qu'ils s’estiment trahis par ce pouvoir qui au lieu de les soutenir dans la reprise des présides aprés qu'ils aient libéré le nord leur a mis des bâtons dans les roues voir a jouer contre eux alors que l'espagne était en déroute! C'est pas la seule fois que le pouvoir s'est comporté en perdant alors qu'il avait le dessus militairement....

Pourquoi Sebta et Melilla n'a pas été repris par la force depuis tous ses siecles pourtant avant le maroc avait une bonne armées ?

Parce que l'Espagne avait de bons alliés a chaque fois.

Et Abdelkrim el Khettabi aprés Anoual n'a pas voulu poussé a Melilia qui était juste en bas pourtant.

Par contre, le Maroc aurait jamais du accepter l'indépendance du nord espagnol sans sebta melilia et les iles mais bon peut etre qu'aujourd'hui ce serait un autre pays comme ils ont essayés de le faire au sahara si sa n'avait pas été le cas.

Ils sont tombés bien bas : ils comptent sur le Maroc pour sauver leurs économies :confus:.

Sebta, ce serait intéressant, Melilla, je n'en suis pas sûr, cette ville est trop lointaine de leurs cotes et tôt ou tard, ils devront l'abandonner.

Ils sont tombés bien bas : ils comptent sur le Maroc pour sauver leurs économies :confus:.

Sebta, ce serait intéressant, Melilla, je n'en suis pas sûr, cette ville est trop lointaine de leurs cotes et tôt ou tard, ils devront l'abandonner.
Wa bach ghan cheriwe a weld beladi ? Ra7ena 3ela dese, 3amerine selef :D

Sebta et Melilla ne seront pas vendu on a notre fiereté et cette terre est la notre donc deja le fait que ce journalist propose un telle chose montre à quel point l'espagne est au bout de sa crise économique donc il fait honte à son pays au premier degré.

Sebta et Mellila ne sont qu'une question de temps malgré la force militaire de l'espagne avec les ennemis voisins qui nous entourent, une fois que la question du sahara est reglé et les amazigh aussi, le Maroc agira et l'espagne sait tres bien le danger du Maroc s'il bouge.

Bref il peut la manger cette théorie !

Si, le Maroc les réclame officiellement, il me semble...

Tôt ou tard... 6 siècles déjà, je dirais que ça fait plutôt tard... :D

D'un point de vue géostratégique, que Sebta et mellilia reste Europeenne est un bien pour le Maroc.
Avoir l Europe chez soi, un atout et un moyen de pression énorme

on ne va pas payer quelque chose qui nous apartien par contre se quon pourer faire c est le reprendre simplement sans guerre en le colonisans cest adire le repeupler en reunissans tous les marocain resident a l etranger et apres si les espagnole nous montre ne seres qu un zeste de m econtantement on les broie comme les hayanie on broiyer les francais en 1934

comment apel ton un marocain qui vie sans papier a setta pour les espagnole c est un clandestin pour nous les marocain c est un revolutionaire qui veut reprendre son du

les espagnole ne nous aime pas il le cris haut et fort pourquoi ne fesons pas pareille a mellilia et setta et non sebta car seta qui veut dir en arabe septieme

Horacio Vixande, journaliste espagnol du site Galicia Confidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melilla au Maroc, avant que le pays ne se rende compte que l'Espagne se trouve dans l'incapacité de défendre les deux enclaves. L'Espagne ferait bien de vendre les deux villes occupées au Maroc, lequel serait disposé à payer pour récupérer ses territoires occupés par le colonisateur espagnol, a lancé le journaliste à l'adresse du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. (...)-Monde/ Espagne, Sebta, Melilla, Une, Crise économique

mais avec cette crise economique je pense pas quel'espagne va les vendre avec un simple prix et que le Maroc pourra les paies et l'Espagne va se sauvé aux dos de Maroc ,et comment les Habitants de ses enclaves voont prendre cette nouvelle et es que les Habitants vont accepter ca surtout apres 600 ans d'occupation ca serait defficile de les Marocanisé

mais avec cette crise economique je pense pas quel'espagne va les vendre avec un simple prix et que le Maroc pourra les paies et l'Espagne va se sauvé aux dos de Maroc ,et comment les Habitants de ses enclaves voont prendre cette nouvelle et es que les Habitants vont accepter ca surtout apres 600 ans d'occupation ca serait defficile de les Marocanisé
n'importe quoi

j'ai toujours dit que tu es bouché, c'est marocanisé, il ya plus de marocains qu'autres

c'est encore pathétique

Tôt ou tard... 6 siècles déjà, je dirais que ça fait plutôt tard... :D

Oui et non, jusqu'à ce le monde se transforme en grand village, Melilla était une place forte servant avant tout à bloquer les velléités musulmanes.
A présent , il s'agit d'une ville à part entière qui coûterait horriblement chère à l'Espagne si les frontaliers ne commerçaient pas avec eux.

Les maures sont restés 8 siècles en Espagne et Gibraltar réclamée par les espagnols est territoire anglais depuis Louis XIV.

quand j'ai dis marocanisé pour les habitant de cette ville ca fais 600 ans que ces enclaves font partie d e l'Espagne tu croit qu'il se sentent Marocains apres 600 d'Hispanisation
et toi tu te sens toujours algerien apres 162 ans quasi francais, et avant les turks.

du moment on les récupère on s'en fou du reste, se sont 2 villes marocaines, vieux.

Racheter quelquechose qui lui appartient?

Il avait vendu ces villes au 15eme siecle. S'il veut les recupperer, il devra les reacheter.

Je pense qu'avec de l'aide financiere des pays du Golfe, ca serait meme possible. Cote marocain, on pourrait vendre l'idee aux saoudiens et autres multimilliardaires avec l'argument que c'est une occasion de reccuperer une terre d'Islam.

Mais est-ce que l'Espagne offrira carrement ces villes au Maroc? Et si elle les mettait aux encheres sur eBay, et que l'Algerie les achetait? :D

Retour