Et si on avait créé dieu ?

Aujourd’hui j’ai bu un verre, je suis peut-être un peu ivre et des idées m’ont traversé l’esprit…

En même temps, la magie du net te permet de garder cet anonymat...

Du coup, me suis venues des idées « moroses ».

J’ai perdu beaucoup de gens dans ma vie, pourtant je m’estime encore jeune. Etant dans la quarantaine, on ne peut me qualifier de vieux. Pourtant, la mort a toujours tourné autour de moi. Enfant, j’ai perdu des copains, comme on disait à l’époque. Adolescent, la série a continué. Il y a 3 ans, mes parents sont partis presque en même temps, s’en sont suivis deux amis proches dans la même tranche d’âge que moi. Un jour, j’en ai voulu à dieu et l’ai traité de crétin.

Ensuite, je me suis demandé si ce dieu existait réellement. N’a-t-il pas été crée par nous afin de nous éviter la souffrance sur terre et nous aider à vivre avec l’espoir d’un monde meilleur dans un au-delà inaccessible ? Les stoïciens disaient que la mort délivrait. La croyance en un dieu inaccessible n’est-elle pas aussi une délivrance ? L’actualité nous montre des peuples en souffrance, qui pourtant, gardent espoir en dieu. Mais le gardent-ils vraiment ? Une famille palestinienne qui vit sous la dictature des bombes depuis plus de 50 ans et qui voit les siens déchiquetés dans l’indifférence totale n’a-t-elle pas d’autre choix que d’espérer en un dieu ?

Pourquoi dieu aurait-il fait des RME que nous sommes, des personnes presque heureuses et aurait oublié les kurdes, les noirs, les palestiniens et tous les autres peuples qui n’ont de quotidien que la misère et la mort ? Et pourquoi dieu aurait-il donné la force, la puissance à l’élite et leur permettre une vie heureuse ? Ce dieu ne serait-il pas tout simplement au service des puissants au détriment des petits ?

Les élites vont féliciter ces peuples en les traitant (oui pour moi c’est une insulte) de peuples résilients. Cette résilience qui te fait fermer ta gueule face à la souffrance que tu vis et qui te fait croire que tu es fort mais qui dans le fond, cette résilience n’est que l’arme d’un système qui n’est là que pour te dominer.

Et si dieu avait été créé par les élites ? Je ne dis pas qu’il n’existe pas de force externe à l’homme mais jusqu’à preuve du contraire, personne n’est revenu de l’au-delà pour nous dire si oui ou non, nous devons continuer tel quel.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Aujourd’hui j’ai bu un verre, je suis peut-être un peu ivre et des idées m’ont traversé l’esprit…

En même temps, la magie du net te permet de garder cet anonymat...

Du coup, me suis venues des idées « moroses ».

J’ai perdu beaucoup de gens dans ma vie, pourtant je m’estime encore jeune. Etant dans la quarantaine, on ne peut me qualifier de vieux. Pourtant, la mort a toujours tourné autour de moi. Enfant, j’ai perdu des copains, comme on disait à l’époque. Adolescent, la série a continué. Il y a 3 ans, mes parents sont partis presque en même temps, s’en sont suivis deux amis proches dans la même tranche d’âge que moi. Un jour, j’en ai voulu à dieu et l’ai traité de crétin.

Ensuite, je me suis demandé si ce dieu existait réellement. N’a-t-il pas été crée par nous afin de nous éviter la souffrance sur terre et nous aider à vivre avec l’espoir d’un monde meilleur dans un au-delà inaccessible ? Les stoïciens disaient que la mort délivrait. La croyance en un dieu inaccessible n’est-elle pas aussi une délivrance ? L’actualité nous montre des peuples en souffrance, qui pourtant, gardent espoir en dieu. Mais le gardent-ils vraiment ? Une famille palestinienne qui vit sous la dictature des bombes depuis plus de 50 ans et qui voit les siens déchiquetés dans l’indifférence totale n’a-t-elle pas d’autre choix que d’espérer en un dieu ?

Pourquoi dieu aurait-il fait des RME que nous sommes, des personnes presque heureuses et aurait oublié les kurdes, les noirs, les palestiniens et tous les autres peuples qui n’ont de quotidien que la misère et la mort ? Et pourquoi dieu aurait-il donné la force, la puissance à l’élite et leur permettre une vie heureuse ? Ce dieu ne serait-il pas tout simplement au service des puissants au détriment des petits ?

Les élites vont féliciter ces peuples en les traitant (oui pour moi c’est une insulte) de peuples résilients. Cette résilience qui te fait fermer ta gueule face à la souffrance que tu vis et qui te fait croire que tu es fort mais qui dans le fond, cette résilience n’est que l’arme d’un système qui n’est là que pour te dominer.

Et si dieu avait été créé par les élites ? Je ne dis pas qu’il n’existe pas de force externe à l’homme mais jusqu’à preuve du contraire, personne n’est revenu de l’au-delà pour nous dire si oui ou non, nous devons continuer tel quel.


Pour te répondre sérieusement,

tu as juste été éduqué sur une mauvaise idée de Dieu, et une mauvaise idée du monde
 
Pour te répondre sérieusement,

tu as juste été éduqué sur une mauvaise idée de Dieu, et une mauvaise idée du monde
Peux tu expliquer en quoi l'éducation que j'ai eu était basée sur une mauvaise idée de dieu et du monde. Peux tu aussi expliquer aux palestiniens pourquoi ils souffrent depuis plus de 70 ans sans que dieu ne leur vienne en aide ?
Tu as sûrement un petit déjeuner chaque matin sans te soucier du soir. Ce n'est pas le cas de tous ces délaissés de dieu
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Aujourd’hui j’ai bu un verre, je suis peut-être un peu ivre et des idées m’ont traversé l’esprit…

En même temps, la magie du net te permet de garder cet anonymat...

Du coup, me suis venues des idées « moroses ».

J’ai perdu beaucoup de gens dans ma vie, pourtant je m’estime encore jeune. Etant dans la quarantaine, on ne peut me qualifier de vieux. Pourtant, la mort a toujours tourné autour de moi. Enfant, j’ai perdu des copains, comme on disait à l’époque. Adolescent, la série a continué. Il y a 3 ans, mes parents sont partis presque en même temps, s’en sont suivis deux amis proches dans la même tranche d’âge que moi. Un jour, j’en ai voulu à dieu et l’ai traité de crétin.

Ensuite, je me suis demandé si ce dieu existait réellement. N’a-t-il pas été crée par nous afin de nous éviter la souffrance sur terre et nous aider à vivre avec l’espoir d’un monde meilleur dans un au-delà inaccessible ? Les stoïciens disaient que la mort délivrait. La croyance en un dieu inaccessible n’est-elle pas aussi une délivrance ? L’actualité nous montre des peuples en souffrance, qui pourtant, gardent espoir en dieu. Mais le gardent-ils vraiment ? Une famille palestinienne qui vit sous la dictature des bombes depuis plus de 50 ans et qui voit les siens déchiquetés dans l’indifférence totale n’a-t-elle pas d’autre choix que d’espérer en un dieu ?

Pourquoi dieu aurait-il fait des RME que nous sommes, des personnes presque heureuses et aurait oublié les kurdes, les noirs, les palestiniens et tous les autres peuples qui n’ont de quotidien que la misère et la mort ? Et pourquoi dieu aurait-il donné la force, la puissance à l’élite et leur permettre une vie heureuse ? Ce dieu ne serait-il pas tout simplement au service des puissants au détriment des petits ?

Les élites vont féliciter ces peuples en les traitant (oui pour moi c’est une insulte) de peuples résilients. Cette résilience qui te fait fermer ta gueule face à la souffrance que tu vis et qui te fait croire que tu es fort mais qui dans le fond, cette résilience n’est que l’arme d’un système qui n’est là que pour te dominer.

Et si dieu avait été créé par les élites ? Je ne dis pas qu’il n’existe pas de force externe à l’homme mais jusqu’à preuve du contraire, personne n’est revenu de l’au-delà pour nous dire si oui ou non, nous devons continuer tel quel.

ce n'est pas dieu que l'on a crée
mais l'idée que l'on se fait de dieu exemple a quoi il ressemble ce qu'il veut de nous etc ...
et ce qui est ironique c que l'on se soumet a ce dieu que l'on a nous meme crée

comme le dit le celebre hadith qudsi : " je (dieu) suis a l'image que mon serviteur se fait de moi"

et il est sur que les elites ont toujours contribué a nous faconné un dieu et une religion qui leur conviennent pour rendre la masse docile ...

d'ailleur les premier passage de la bible pourai etre compris comme : au commancement on créa dieu בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים
 
Dernière édition:
Aujourd’hui j’ai bu un verre, je suis peut-être un peu ivre et des idées m’ont traversé l’esprit…
Un verre, çà va, trois verres, bonjour les dégâts :)
Du coup, me suis venues des idées « moroses ».
Ce sont des questions normales que tout croyant se pose un jour où l'autre face à l'étendue des malheurs qui existent dans le monde : pourquoi un Dieu supposé tout puissant, juste et bon permet cela ?
Personne n'a de réponse, même des pasteurs se posent la question.

 
Peux tu expliquer en quoi l'éducation que j'ai eu était basée sur une mauvaise idée de dieu et du monde.


 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aujourd’hui j’ai bu un verre, je suis peut-être un peu ivre et des idées m’ont traversé l’esprit…

Bonjour et bienvenue sur le forum de philosophie, M. Samfarchi! :)

Tu soulèves des questions intéressantes, mais je suis pas tout à fait d'accord.

Je ferais une distinction entre Dieu créé par les élites et Dieu récupéré par les élites.

Regarde le ministère de Jésus dans les évangiles par exemple. Jésus est issu du petit peuple, il était charpentier dans un village de Galilée. Loin du « grand monde », des « vedettes ». De plus, les apôtres qu'il s'est choisis étaient pas non plus des gens respectables ou riches et puissants. Il y avait des gens issus du petit peuple, des pêcheurs, il y avait un percepteur d'impôts, personnes qui étaient très méprisées à l'époque, il y avait des femmes, alors que les femmes respectables étaient pas généralement vues en public.

Jésus avait effectivement quelques amis plus riches et bien en vue, comme Zachée, comme Nicodème, mais il les traitait pas avec plus d'égards que les autres. En fait Jésus s'intéressait plus volontiers aux personnes marginalisées et exclues socialement.

Cela dit, en effet dans l'histoire du christianisme, oui cette religion a fini par être récupérée par « l'élite » au pouvoir et devenir un instrument de domination des masses (notamment à partir du 4e siècle). Mais c'est pas la faute de Jésus.

De plus, à toutes les époques, il y a quand même eu des « saints » dans l'Église, qui ont consacré leur vie à prendre soin des personnes démunies et nécessiteuses ou malades. Et souvent, l'histoire a gardé plus facilement le souvenir de tels saints que des rois, empereurs et papes des siècles de ténèbres... L'essentiel dans l'Église, c'est pas le pouvoir ou le prestige, ni la profondeur intellectuelle, mais la sainteté.

Il faut aussi dire de façon plus générale que Jésus ou « Dieu » est pas responsable personnellement des mauvaises actions des croyants, y compris des abus de pouvoir ou de la manipulation du peuple. Selon le christianisme, les gens, et même les chrétiens, ont le libre arbitre et peuvent pécher, jusqu'à la mort. Il y a aucune garantie que les chrétiens vont faire un bon usage de leur liberté. S'il faut juger le christianisme, jugeons-le à partir de ses enseignements, de la Bible, du Magistère, des Conciles, et non avant tout à partir des déficiences historiques des chrétiens, qui respectaient même pas la doctrine qu'ils prêchaient.

Je lisais le livre de Mgr Léonard, évêque de Namur, et il faisait remarquer que l'Église a certes compté de grands pécheurs, même parmi le clergé, mais que ces pécheurs ont cependant pas osé essayer de modifier l'enseignement hérité de la Bible et de la Tradition, enseignement qui pourtant les condamnait. Ce qui est à l'honneur de l'Église.
 

Petite_Mina

Inclassable
VIB
Nous n avons pas créé Dieu mais l homme a créé les institutions religieuses et la religion.. nous avons façonné un dieu à notre image parfois dans certaines religions et parfois eloigne du message premier transmis par les prophètes..
Se poser des questions est essentiel pour avancer dans sa foi, sans la perdre. Se pencher sur les textes, lire et relire pour retrouver l essentiel..
Nous avons interprète et parfois dévoyé le message divin..
 
Les élites vont féliciter ces peuples en les traitant (oui pour moi c’est une insulte) de peuples résilients. Cette résilience qui te fait fermer ta gueule face à la souffrance que tu vis et qui te fait croire que tu es fort mais qui dans le fond, cette résilience n’est que l’arme d’un système qui n’est là que pour te dominer.
C'est ce passage qui me pose problème...
La résilience, au sens classique de "capacité à surmonter un trauma", me semble davantage porter en elle un potentiel de rebellion que de soumission.
Mais je comprends ton idée toutefois.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
pour comprendre le probleme dans son ensemble il faut redefinir ce que l'on entend par dieu
car meme les societé dite laic ont un dieu
une religion
un dogme
des croyance
des rituel
des loi des interdits
etc ...

harari l'explique très bien dans son livre ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dieu, je ne sais pas s'il existe, mais la religion a presque toujours été au service du pouvoir

Oui et non. Il y a eu des religions « contestataires », et il y en a encore. C'était le cas du christianisme des origines.

à l'époque, tous les habitants de l'Empire romain devaient rendre un culte à l'empereur, appelé « seigneur » (« kyrios »). Les chrétiens arrivent et disent que non, c'est pas l'empereur qui est le « kyrios », mais le Christ. De plus, les chrétiens se faisaient traiter « d'athées », parce qu'ils étaient pas polythéistes et croyaient pas aux dieux des autres. Cela leur a attiré beaucoup de problèmes.

Les Romains avaient une conception « additive » de la tolérance religieuse : on pouvait arriver avec un nouveau dieu et lui rendre un culte, mais il fallait pas aller jusqu'à prétendre que les autres dieux existaient pas ou étaient diaboliques.

Ça veut pas dire qu'il faut trop idéaliser les religions « contestataires ». Il y a des sectes comme les TJ qui le sont, et ça veut pas dire qu'ils ont raison. Tout comme il y a des chrétiens et des musulmans qui adhèrent à des croyances complotistes antiscience, antimédias, antigouvernement...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pour comprendre le probleme dans son ensemble il faut redefinir ce que l'on entend par dieu
car meme les societé dite laic ont un dieu
une religion
un dogme
des croyance
des rituel
des loi des interdits
etc ...

harari l'explique très bien dans son livre ...

Au moins tu as lu le livre de Harari. :cool:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est pourquoi j'ai dit "presque" toujours, mais en général le pouvoir et la religion s'appuient l'un sur l'autre.

Oui et parfois la religion sert à un nobody à gagner du pouvoir et du fric. En général, c'est facile de démasquer ces imposteurs.

Mais oui, dans l'histoire, le pouvoir politique, jusqu'à récemment, a cherché à récupérer la religion.

Cependant, durant le nazisme, il y avait une opposition entre les « chrétiens allemands » et les chrétiens confessants. Ces derniers étaient contre les nazis.
 
C'est ce passage qui me pose problème...
La résilience, au sens classique de "capacité à surmonter un trauma", me semble davantage porter en elle un potentiel de rebellion que de soumission.
Mais je comprends ton idée toutefois.
On ne va pas dire à un riche qui tombe en faillite, soit résilient. On va plutôt le demander aux petits gens comme nous
 
Dieu, je ne sais pas s'il existe, mais la religion a presque toujours été au service du pouvoir
Cest ce que je voulais dire. Et par la, dieu aussi est au service de ceux qui ont le pouvoir. Acceptez votre misère, dieu vous récompensera dans l'au-delà. Je ne connais aucun pauvre qui a dit un jour, j'accèpte ma situation de misère puisque plus tard, je serai recompenssé par dieu dans l'audela
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Cest ce que je voulais dire. Et par la, dieu aussi est au service de ceux qui ont le pouvoir. Acceptez votre misère, dieu vous récompensera dans l'au-delà. Je ne connais aucun pauvre qui a dit un jour, j'accèpte ma situation de misère puisque plus tard, je serai recompenssé par dieu dans l'audela

L'Église a assez souvent défendu les droits des pauvres et des personnes marginalisées.

Il y a tout un enseignement de l'Église sur la justice sociale et le partage des richesses, et une critique du capitalisme sauvage.

De même que dans les dictatures communistes, comme la Pologne, l'Église était du côté des résistants. À Cuba l'Église représente les intérêts du peuple face au régime.

Il faut éviter les exagérations. La religion est ambiguë.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
L'Église a assez souvent défendu les droits des pauvres et des personnes marginalisées.

Il y a tout un enseignement de l'Église sur la justice sociale et le partage des richesses, et une critique du capitalisme sauvage.

De même que dans les dictatures communistes, comme la Pologne, l'Église était du côté des résistants. À Cuba l'Église représente les intérêts du peuple face au régime.

Il faut éviter les exagérations. La religion est ambiguë.

tu n'as pas honte de cité l'eglise
pire fourbe que l'eglise cela n'existe pas
il se sont toujours caché derriere les roi genocidaire
pour propager leur mensonge et s'enrichir sur le dos du peuple
il ont contribu au plus grand genocide de la planete

l'eglise se preocupe des pauvre uniquement quand il sont faible pour se donné une nouvelle viriginité et redoré leur blason

quand tu te permet de te presenté comme les representant de dieu tu ne doit pas etre ambigu tu doit etre irreprochable ...

on les voi repointé le bout de leur nez avec les evangeliste sionniste qui recommence leur genocide en irak afghanistan palestine etc ...
 
Haut