Et si on avait créé dieu ?

Ensuite, je me suis demandé si ce dieu existait réellement. N’a-t-il pas été crée par nous afin de nous éviter la souffrance sur terre et nous aider à vivre avec l’espoir d’un monde meilleur dans un au-delà ?
La réponse dépend évidemment de la personne: soit elle a la foi, soit elle est athée. Je passe sur les catégories intermédiaires qui font des réponses de Normand (genre les agnostiques).

Pour le croyant: Dieu existe...circulez y a rien à discuter. Normal: dans la quasi totalité des cas il s'agit de personnes à qui depuis l'enfance on parle de Dieu. La foi ça s'apprend et ça se transmet comme le langage.

Pour l'athée ce n'est évidemment pas la foi qui oriente la réponse, mais la raison. Quand j'avais 15 ans, c'est la raison qui m'a fait quitter la religion. Les historiens recensent près de 10 000 religions passées et présentes. Donc il est clair que l'Homme affabule, aime le merveilleux, cherche du sens...

Le seul problème que j'ai avec les croyants c'est lorsqu'ils essaient d'expliquer qu'ils ont la foi grâce à la raison...Ben non mon gars: t'es croyant parce qu'on t'a bourré le mou quand t'étais tout petit et que la religion est devenue une zone de confort (et de réconfort).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La réponse dépend évidemment de la personne: soit elle a la foi, soit elle est athée. Je passe sur les catégories intermédiaires qui font des réponses de Normand (genre les agnostiques).

Pour le croyant: Dieu existe...circulez y a rien à discuter. Normal: dans la quasi totalité des cas il s'agit de personnes à qui depuis l'enfance on parle de Dieu. La foi ça s'apprend et ça se transmet comme le langage.

Pour l'athée ce n'est évidemment pas la foi qui oriente la réponse, mais la raison. Quand j'avais 15 ans, c'est la raison qui m'a fait quitter la religion. Les historiens recensent près de 10 000 religions passées et présentes. Donc il est clair que l'Homme affabule, aime le merveilleux, cherche du sens...

Le seul problème que j'ai avec les croyants c'est lorsqu'ils essaient d'expliquer qu'ils ont la foi grâce à la raison...Ben non mon gars: t'es croyant parce qu'on t'a bourré le mou quand t'étais tout petit et que la religion est devenue une zone de confort (et de réconfort).

Tu connais l'histoire d'Antony Flew? :joueur:

Une précision : j'ai lu quelques livres « d'apologétique » chrétienne.

Le problème de ces apologistes, c'est pas qu'ils raisonnent pas... Ils raisonnent même furieusement. :eek:

Le problème, c'est que même en raisonnant, ils perdent le contact avec la réalité et se créent une bulle de réalité alternative.

Les psychiatres connaissent de tels cas, comme les schizophrènes paranoïdes.

Mais c'est un peu aussi comme cela qu'existent les complotistes ou les terraplanistes, les climatosceptiques, les créationnistes, etc. Ils raisonnent, ils argumentent, ils font des « objections », mais à partir de principes ou de « perceptions » qui sont déconnectés de la réalité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Inconnu au bataillon.
Mais je viens de voir sur Wiki que c'était un athée repenti.
Bref un athée qui a connu la foi après un épisode dépressif majeur je suppose :D

Bien, selon lui-même, il a été convaincu par les arguments des croyants, comme ceux du dessein intelligent. C'était pas une « conversion » motivée par une contrainte psychologique ou sociale ni par une expérience « mystique ». ;)

Mais je t'accorde que son cas est pas très typique. :desole:
 
Cest ce que je voulais dire. Et par la, dieu aussi est au service de ceux qui ont le pouvoir. Acceptez votre misère, dieu vous récompensera dans l'au-delà. Je ne connais aucun pauvre qui a dit un jour, j'accèpte ma situation de misère puisque plus tard, je serai recompenssé par dieu dans l'audela
Mais cela permet peut être de mieux supporter les situations compliquées d'avoir l'espoir d'une récompense future, même si c'est une illusion.
S'il n'y a pas d'espoir, que reste t il?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais cela permet peut être de mieux supporter les situations compliquées d'avoir l'espoir d'une récompense future, même si c'est une illusion.
S'il n'y a pas d'espoir, que reste t il?

En effet, c'est pas facile quand il y a des personnes qui ont été brisées par la vie, qui ont des maladies ou handicaps graves, qui vivent dans une misère extrême, qui sont abandonnés par leur famille, qui ont été condamnées injustement, qui sont marginalisées... si cette personne s'accroche à sa religion, si absurde soit-elle, je me vois mal l'accabler de mes objections sceptiques de pseudo-savant pour la troubler. Je suis pas @tajali .
 
Haut