Et si on parlait des armes nucléaires d’Israël ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
samedi 18 avril 2009 - 06h:54

Jeremy Scahill

L’administration du président Obama invite à des représailles diplomatiques, peut-être sous forme d’un surcroît de sanctions contre la Corée du Nord, après le lancement par Pyongyang d’une fusée dans l’espace.

Le succès du tir est sujet à controverse. La Corée du Nord dit que la fusée était porteuse d’un satellite, à présent en orbite autour de la terre. Ce sont les termes des médias d’état qui transmettent des chants patriotiques et des images de Kim Jong-il félicité pour le lancement.

Entre-temps les Etats-Unis ont affirmé que la fusée a échoué à atteindre son orbite et est retombée dans l’Océan Pacifique. Selon le New York Times, « Les responsables et analystes à Séoul disent que la fusée du Nord, identifiée par les Américains comme Taepodong-2, a parcouru au moins 2.000 miles, doublant la portée d’une précédente fusée testée en 1988 et faisant passer sa puissance de feu potentielle à celle d’un missile balistique longue portée ».

Le Conseil de sécurité des Nations Unies n’est pas unanime quant à la violation d’une résolution onusienne par la Corée du Nord, avec les USA d’un côté et la Russie, soutenue par la Chine, de l’autre.

L’administration Obama a qualifié le lancement « d’acte de provocation ». « Nous pensons que la question n’est pas ce qui a été tiré ; le fait qu’il y a eu lancement utilisant la technologie de missile balistique est en soi une violation claire et nette » a affirmé l’ambassadeur auprès de l’ONU Susan Rice, qui appelle le Conseil de sécurité à prendre davantage de sanctions contre la Corée du Nord.

Les responsables chinois disent que la Corée du Nord, comme d’autres nations, a le droit de lancer des satellites. « Tout état a droit à utiliser pacifiquement l’espace » a dit le vice-émissaire russe auprès de l’ONU, Igor N. Shscherbak.

Obama a évoqué le lancement dans son grand discours de Prague, qualifié de discours anti-nucléaire. « Les règles doivent être contraignantes » a-t-il dit à propos du lancement nord-coréen. « Les violations doivent être punies. Les mots doivent signifier quelque chose ».

Beaucoup de pays dans le monde ne manquent pas de voir l’hypocrisie dans la position de l’administration Obama sur la Corée du Nord. Israël a été condamné de façon répétée par l’ONU pour l’occupation de territoires palestiniens. En outre, il possède des centaines d’armes nucléaires, d’une capacité estimée à 200-400 ogives. De plus, Israël et les USA se retrouvent avec la Corée du Nord dans le petit club des nations qui ont refusé d’adhérer au traité d’interdiction complète des essais nucléaires. L’Inde et le Pakistan ne l’ont pas signé, la Chine, l’Egypte, l’Indonésie et l’Iran ne l’ont pas ratifié.

Dans son discours de Prague, Obama a dit que son administration « poursuivra immédiatement et agressivement la ratification étatsunienne », ajoutant « Après plus de cinq décennies de pourparlers, il est temps que les essais d’armes nucléaires soient enfin bannis ».

Tout cela s’inscrit dans le contexte de la « crise » avec la Corée du Nord qui perdure. L’hypocrisie des Etats-Unis sur la question nucléaire leur ôte toute crédibilité quant à leur condamnation de la Corée du Nord - ou de l’Iran - sur cette question.

« L’activité nucléaire et balistique de l’Iran constitue une réelle menace, non seulement pour les Etats-Unis mais pour les voisins de l’Iran et nos alliés » a dit Obama à Prague. Obama s’est servi de l’Iran pour justifier un système controversé de missiles en Europe centrale, déclarant : « Aussi longtemps que persistera la menace de l’Iran, nous continuerons ... avec un système de missiles défensifs qui est rentable et éprouvé ».

Obama n’a pas mentionné une seule fois Israël dans son discours et n’a jamais reconnu son système d’armement nucléaire. Peut-être Obama devrait-il demander aux nations arabes et musulmanes dans la région quelle nation elles considèrent comme la principale menace nucléaire ? Comme le dit Ali Abunimah, fondateur de ElectronicIntifada.net :

« Les règles ne sont des règles que si elles s’appliquent à tout le monde. Le silence d’Obama face à la violation par Israël du droit international et les appels de l’ONU pour des enquêtes sur les crimes de guerre lors de son attaque contre Gaza, contrastent avec les appels stridents pour que le Conseil de sécurité agisse à propos de la Corée du Nord. Israël a violé des dizaines de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Obama a même refusé de reconnaître l’existence de l’arsenal nucléaire israélien, alors que l’ex-président Jimmy Carter a confirmé que le pays dispose de 150 armes nucléaires ».

Et ce fait historique, qu’il concède au crédit d’Obama, ne devrait jamais être oublié : une seule nation dans le monde a utilisé l’arme atomique : les Etats-Unis.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6482

L'hôpital qui se fout de la charité :rolleyes:

Au moins ceux qui ont les yeux ouverts verront encore une fois l'hypocrisie de ces puissances.. :(
« Les règles ne sont des règles que si elles s’appliquent à tout le monde. Le silence d’Obama face à la violation par Israël du droit international et les appels de l’ONU pour des enquêtes sur les crimes de guerre lors de son attaque contre Gaza, contrastent avec les appels stridents pour que le Conseil de sécurité agisse à propos de la Corée du Nord. Israël a violé des dizaines de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Obama a même refusé de reconnaître l’existence de l’arsenal nucléaire israélien, alors que l’ex-président Jimmy Carter a confirmé que le pays dispose de 150 armes nucléaires ».

j'aime bien cette partie, elle en dit long, certains pourraient se dire que c'est une grosse perte de temps ces lois ect..je ne pense pas que c'est le cas dans le sens ou ça les aide eux à en faire ce qu'ils veulent de certains pays, donc peut etre perte de temps pour les victimes mais pas pour ceux qui en bénéficient de ce deux poids deux mesures

j'aime bien cette partie, elle en dit long, certains pourraient se dire que c'est une grosse perte de temps ces lois ect..je ne pense pas que c'est le cas dans le sens ou ça les aide eux à en faire ce qu'ils veulent de certains pays, donc peut etre perte de temps pour les victimes mais pas pour ceux qui en bénéficient de ce deux poids deux mesures

Oui malheureusement ce jeu peut amener à des choses dangereuse car jouer à l'échelle mondial avec des règles qu'on impose engrainera sûrement et a engrainé des conflits..

Oui malheureusement ce jeu peut amener à des choses dangereuse car jouer à l'échelle mondial avec des règles qu'on impose engrainera sûrement et a engrainé des conflits..
l'Irak dernier en date en a fait les dates et en fait toujours les frais..la Palestine parlons en même pas, les pays d'Afrique encore plus aussi..

Israel a depuis toujours bafouillé toutes les decisions de l'ONU,vu qu'elle a l'appui des Etats Unis,qui la sauve à chaque fois grace au veto..

oui d ailleur les pays arabes devraient boycotter cette institution c est a dire l ONU
pour denoncer la complaisance à l egard de l entite nazioniste qui massacre femmes
enfant, viellard civile.........
de toute facon l ONU ca sert à rien , l agresion yankee contre l IRAK s est produite
alors qu aucune resolution de l ONU a été voté et adopté donc les yankee on voit
le respect du droit international ou ils l ont mis.....

Evidamment, il faut s'occuper de ceux qu'auraient des dirigeants "fous" prêts a s'en servir et le démontrant.

Si Israël a cette arme il n'a jamais fait menace ni intention de s'en servir contre qui que ce soit.

Ou est le problème ?

Les Etats-Unis qui avaient des dirigeants "non fous" ont utilisé cette arme.

Si l'Iran est attaquée, la Corée du Nord ... n'auront pas d'autres choix que de se défendre. Comme le feront les occidentaux s'ils sont attaquées sur leurs sol.

Sérieusement, ou est-ce que tu vois un problème?

Ou bien seuls les occidentaux ont le droit d'attaquer ... et de garder leurs pays loin de la guerre?

Ou est le problème ?

Si l'Iran est attaquée, la Corée du Nord ... n'auront pas d'autres choix que de se défendre. Comme le feront les occidentaux s'ils sont attaquées sur leurs sol.

Ou bien seuls les occidentaux ont le droit d'attaquer ... et de garder leurs pays loin de la guerre?
il a peur pour Israel :langue:

Ou est le problème ?

Tu confonds les époques, on était en guerre mondiale a l'époque.

Si tu ne vois pas le problème à la prolifération des armes nucléaires, c'est toi qui a un problème. Quand ça pétera à côté de chez toi, tu comprendras.
cette prolifération comme tu l'apl elle vient d'ou?? qui en est responsable??

trouves tu équitable que certains pays en disposent sous pretexte qu'ils se défendent et d'autres n'aient pas ce droit?? :rolleyes:

Tu confonds les époques, on était en guerre mondiale a l'époque.

Je ne confonds rien du tout. On parlait de l'utilisation de l'arme. Et tu disais qu'il y a que les fous qui utilisent ces armes.

Et je trouve utile de citer la seule fois ou ces armes ont été utilisé contre un peuple.

Aujourd'hui, c'est la seule manière pour échapper à une destruction certaine. [Voir Corée du Nord et l'Irak]

Que veux tu... quand on sème le vent... on doit s'attendre a récolter la tempête.

On parlait de bombes atomiques je crois ?
quel vent??

à en croire les histoires ce sont des voleurs de terre :eek:

et ils se sentent intouchables à cause de cette bombe nucléaire je pense :rolleyes: ajoute à cela le fait qu'il y a quelques mois de cela malgré toutes les alliances avec les USA ils avaient refusé une base de contrôle pas loin de leur pays, on se demande bien pourquoi?

celui de certaines bombinettes "artisanales" bien coûteuses pour le petit peuple palestinien.

à en croire les histoires ce sont des voleurs de terre

et ils se sentent intouchables à cause de cette bombe nucléaire je pense :rolleyes: ajoute à cela le fait qu'il y a quelques mois de cela malgré toutes les alliances avec les USA ils avaient refusé une base de contrôle pas loin de leur pays, on se demande bien pourquoi?

Tu suis l'actualité -certaine- de plus près que moi alors... je vois pas de quoi tu parles.

Qaunt a "en croire les histoires"... :rolleyes:

S'il fallait croire tout.. on serait encore plus mal barrés !

celui de certaines bombinettes "artisanales" bien coûteuses pour le petit peuple palestinien.

Tu suis l'actualité -certaine- de plus près que moi alors... je vois pas de quoi tu parles.

Qaunt a "en croire les histoires"... :rolleyes:

S'il fallait croire tout.. on serait encore plus mal barrés !
les dégats humains de ces bombinettes et les dégats du phosphore blanc et lynchage du tsahal?? je te laisse faire le compte

pour ce qui est de l'actu, tu peux me faire confiance ils en avaient parlé à la radio juste après la dite déclaration du président iranien de raser Israel :D

Oui bien entendu et tu arrives à justifier cela?
Pour les 10 palestiniens tués par jour par Tsahal, 50 000 Israeliens auraient du mourir, logique implacable..

Seuls les faibles suivent la logique du plus fort

les dégats humains de ces bombinettes et les dégats du phosphore blanc et lynchage du tsahal?? je te laisse faire le compte

pour ce qui est de l'actu, tu peux me faire confiance ils en avaient parlé à la radio juste après la dite déclaration du président iranien de raser Israel :D

Mais je te fais confiance à priori... pas de problème, mais je ne peux pas t'y répondre. Je ne réponds pas a tout non plus :langue:

Les dégâts sont peu comparables, mais cela correspond exactement au proverbe.

Et c'est incontestable.

Quand un moustique te pique une nuit d'été... tu l'écrases si tu peux non ?
Et pourtant... il ne t'a fait qu'une toute petit bosse là ou il a piqué....

(désolé de la comparaison faut pas venir après me dire que je dis que les palestiniens sont des moustiques... et Israël un PetitBijou...)

Oui bien entendu et tu arrives à justifier cela?
Pour les 10 palestiniens tués par jour par Tsahal, 50 000 Israeliens auraient du mourir, logique implacable..

Seuls les faibles suivent la logique du plus fort

Le fait est que je ne justifie rien, je ne fais que voir la réalité des choses.

Si celui que tu nommes le faible le pouvait... il ferait pire.

Personnellement, j'ai une forte conviction.

Celle qui consiste à dire que Israël est un pays qui rejoindra les livres d'histoire.

Ce sera un chapitre dans un programme d'histoire peut-être en TS vu la complicité de la chose :)

Israël se base sur la force pour survivre. Or, rien ne peut rester éternellement puissant surtout lorsqu'on sait, qu'il y a 57 pays musulmans qui guette cette maladie avec une attention toute particulière.

Personnellement, j'ai une forte conviction.

Celle qui consiste à dire que Israël est un pays qui rejoindra les livres d'histoire.

Ce sera un chapitre dans un programme d'histoire peut-être en TS vu la complicité de la chose :)

Israël se base sur la force pour survivre. Or, rien ne peut rester éternellement puissant surtout lorsqu'on sait, qu'il y a 57 pays musulmans.

Israêl EST déjà dans les livres d'histoire et les 57 pays musulmans a ce jour en sont a se déchirer entre eux.

Israël n'a d'autre moyen que se baser sur la force en effet, contraint et forcé par ces mêmes pays musulmans, sauf avec ceux qui comme l'Egypte et la Jordanie ont signé la Paix avec lui.

C'est aussi déjà dans les livres d'histoire.

Le fait est que je ne justifie rien, je ne fais que voir la réalité des choses.

Si celui que tu nommes le faible le pouvait... il ferait pire.

Il arrive que la réalité aussi implacable soit-elle ne soit pas acceptable, et ici ça ne l'est pas
Je me demande comment peut-on en étant normalement constitué soutenir un tel Etat spoliateur et dévastateur au nom d'une quelconque démocratie

Tout de façon plus le temps passe plus Israel égratine sa légitimité (même d'exister)
Je ne vois qu'un avenir sombre pour ce pays et ces habitants si leur ligne politique reste la même

Tu n'en sais absolument rien.

Les chartes publiées sont là, les discours aussi, on n'a pas bcp de questionnements a se faire a ce sujet... et si on va plus loin y compris les textes dits sacrés.

Permets moi alors de te dire que tu n'en sais rien de ce qui arriverait si une fois pour toutes les palestiniens et les israeliens faisaient la Paix.

Mais je te fais confiance à priori... pas de problème, mais je ne peux pas t'y répondre. Je ne réponds pas a tout non plus :langue:

Les dégâts sont peu comparables, mais cela correspond exactement au proverbe.

Et c'est incontestable.

Quand un moustique te pique une nuit d'été... tu l'écrases si tu peux non ?
Et pourtant... il ne t'a fait qu'une toute petit bosse là ou il a piqué....

(désolé de la comparaison faut pas venir après me dire que je dis que les palestiniens sont des moustiques... et Israël un PetitBijou...)
c'est incomparable..

malgré le fait que tu t'excuses de la comparaison et le jeu de mot aussi (ça je le fais à ta place par contre) je suis :eek:

Les chartes publiées sont là, les discours aussi, on n'a pas bcp de questionnements a se faire a ce sujet...

Normal qu'il y ai ce genre de discours.. c'est même un discours caractéristique des partis faible, ici la résistance..

et si on va plus loin y compris les textes dits sacrés.

Sans commentaire, je n'ai pas envie de te refaire la leçon, tu la connais très bien.

Permets moi alors de te dire que tu n'en sais rien de ce qui arriverait si une fois pour toutes les palestiniens et les israeliens faisaient la Paix.

Ca n'arrivera pas tant que les Israélien colonisent encore.

Israêl EST déjà dans les livres d'histoire et les 57 pays musulmans a ce jour en sont a se déchirer entre eux.

Israël n'a d'autre moyen que se baser sur la force en effet, contraint et forcé par ces mêmes pays musulmans, sauf avec ceux qui comme l'Egypte et la Jordanie ont signé la Paix avec lui.

C'est aussi déjà dans les livres d'histoire.

J'accentue pour me faire comprendre.

On en parlera ainsi "Il était une fois..., En Palestine des nouveaux nazis s'étaient installés...".

c'est incomparable..

malgré le fait que tu t'excuses de la comparaison et le jeu de mot aussi (ça je le fais à ta place par contre) je suis :eek:

Je ne m'excuse pas... je préviens, avant que l'on me fasse des commentaires déplacés.

Et pour être franc... je n'ai pas du tout fait exprès pour le "jeu de mots" avec ton pseudo ! :rouge: Je ne l'avais pas vu !

Mais oui que c'est comparable, dans l'absolu, et si tu prends en compte que l'on faisait référence au proverbe "qui sème le vent récolte la tempête".

Retour