Et si on se posait des questions?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zinah
  • Date de début Date de début
Que veux-tu dire par là cher Monsieur? Tu veux dire que Zinah n'est pas aussi intelligente que Laetitia Casta?

MDR....vous m'avez tué de rire nancy et toi..


sincèrement, je te rends grâce sur ce coup là, parce que ta réplique était d'une finesse et d'un humour digne au moins d'Uderzo...:D


bon, je me suis fait séchée par nancy, puis par toi alors je vais essayer de voir les points positifs de tout cela : tu m'as traité de falbala ce qui d'aprés mes souvenirs lointains de fidèle lectrice de cette B.D était loin d'être une souillon, je me souviens même qu'elle déclenchait une éruption de petits coeurs chez le gros obélix lol....et puis, leatitia est non seulement trés intelligente mais possède les plus beaux yeux et cheveux du monde, entre autres lol..alors disons que vos moqueries me flattent...et je prierai désormais tous les saints chaque jour d'approcher de la perfection de falbala...:D


sinon, pour le fond, oui, j'ai surement été excessive mais bon, les coups de gueule sont forcément excessifs...

alors oui, La france est dans un état de délabrement total, elle ne produit plus rien, ne pense plus, ne parle plus ou alors faux, ne balbutie même plus....Mais il me plaît à moi de l'aimer un peu comme on aime souvent, de manière exaspérée,de manière fatiguée et parfois même sans illusion....J'admets cependant sans mal que d'autres ne puissent pas le faire...je n'ai jamais jugé quiconque pour cela...On n'aime pas, forcé de le faire...on aime parce que c'est évident...

tout cela pour dire que les coups de gueule procède de l'amour....et je m'en vais parler du plus magnifique film d'amour que j'ai vu depuis longtemps ailleurs...lol
 
MDR....vous m'avez tué de rire nancy et toi..

sincèrement, je te rends grâce sur ce coup là, parce que ta réplique était d'une finesse et d'un humour digne au moins d'Uderzo...

bon, je me suis fait séchée par nancy, puis par toi alors je vais essayer de voir les points positifs de tout cela : tu m'as traité de falbala ce qui d'aprés mes souvenirs lointains de fidèle lectrice de cette B.D était loin d'être une souillon, je me souviens même qu'elle déclenchait une éruption de petits coeurs chez le gros obélix lol....et puis, leatitia est non seulement trés intelligente mais possède les plus beaux yeux et cheveux du monde, entre autres lol..alors disons que vos moqueries me flattent...et je prierai désormais tous les saints chaque jour d'approcher de la perfection de falbala...


sinon, pour le fond, oui, j'ai surement été excessive mais bon, les coups de gueule sont forcément excessifs...

alors oui, La france est dans un état de délabrement total, elle ne produit plus rien, ne pense plus, ne parle plus ou alors faux, ne balbutie même plus....Mais il me plaît à moi de l'aimer un peu comme on aime souvent, de manière exaspérée,de manière fatiguée et parfois même sans illusion....J'admets cependant sans mal que d'autres ne puissent pas le faire...je n'ai jamais jugé quiconque pour cela...On n'aime pas, forcé de le faire...on aime parce que c'est évident...

tout cela pour dire que les coups de gueule procède de l'amour....et je m'en vais parler du plus magnifique film d'amour que j'ai vu depuis longtemps ailleurs...lol

Décidément, on est plus souvent en accord que le contraire !!!

ça me rassure :D:D
 
les exemples n'en manquent pas le truc c qu'ils ne tardent pas trop à trouver un travail en étant au chomage, et c ce qui me chagrine personnellement le plus je me dis pourquoi pas des compatriotes mais bon après chacun fait ce qu'il veut de sa vie ;)


@Ain_sbah je ne pense pas qu'elle a un ton moralisateur elle part juste d'un constat pour donner son avis et il est vrai que certains marocains qui sont parti dans les années 60 voire même ceux qui veulent le quitter encore aujourd'hui (contre leur gré ou à contre coeur) ont toujours cette impression que le pays n'a rien fait pour eux c'est un ressenti que nul ne peut controler, et donc de ce fait pour le peu qu'un pays d'acceuil ou le pays ou ils sont nés leur donne un minimum ils peuvent se sentir plus redevable pour ce pays que celui de leurs origines, encore un sentiment que tu ne peux critiquer et/ou controler..

pour ce qui est de la France elle ne veut plus de personne j'en ai bien peur enfin à moins que tu brasse des € et que t un grand patron et encore


merci petitbijou de me défendre mais je crains que tu ne le fasses mal ou plutôt que tu t'es mépris sur le sens de mon post :D.....Je n'ai jamais demandé à ce qu'on soit redevable à la France, au nom de quoi? Elle n'a fait des choses pour nous immigrés que parce que nos parents, eux, lui ont apporté au centuple...Je ne suis pas redevable à la france, surement pas..je n'ai pas besoin de l'être, parce que j'en fais partie et ce qu'elle fait pour moi, c'est aussi moi qui le fait en elle tous les jours....

Je ne fais pas non plus partie des gens qui pensent que le maroc doit quelque chose aux immigrés, je ne fais pas partie de ces "immigrés" ,même si moi j'en suis encore une, qui pensent que le maroc leur est redevable, le maroc ne me doit rien et je n'attends pas plus du pays qui m'a vu naître que d'un autre pays européen ou africain dans lequel je pourrais un jour l'installer...

dans ces conditions, et pour répondre à ain sbah, je ne fais la morale à personne, chacun fait ce qu'il veut : si on est pas heureux en france, on peut la quitter et rentrer au maroc, du moment que c'est conscient et que ce n'est pas parce qu'il ya une espèce de mythe du retour qui pourrait provoquer un désenchantement....Je faisais juste un constat et me posais la question parce que oui,( pour moi et uniquement pour moi), ce n'est pas forcément évident de quitter un pays dans lequel on a été élevé, dont on a fréquenté les écoles et cotoyé les habitants pour retourner dans le pays qui a vu naître ses parents en se disant qu'on sera plus utile là bas, uniquement parce que c'est notre ancien pays...

Encore une fois, ce n'est pas un jugement mais un questionnement...
 
Le mythe du retour à la Terre Promise n'en est pas un. Il traduit une quête insatiable de l'Homme vers ses origines. Il est donc compréhensible même si c'est sans doute un voeu pieux.

Pour les parents, il y a une destructuration du foyer familial. Les parents n'assument svt plus leur rôle "civilisateur" et éducationnel et s'en déchargent auprès de l'Education Nationale qui est sensée faire de l'instruction et non de l'éducation. La conception hédoniste, qui repose sur la jouissance immédiate, l'absence de responsabilité à l'égard des autre et l'hyper matérialisme accélère ce processus de destructuration.

Cela est du essentiellement à un facteur, l'émancipation de la femme. Cette émancipation, qui se caractérise par un accroissement des prérogatives octroyées aux femmes tranforment les rapports de force entre hommes et femmes. La femme se veut l'égale de l'homme et ce dernier abandonne l'hégémonie financière et matérielle qu'il avait sur la femme. Aujourd'hui, une femme seule (ou esseulée) s'assume davantage. Elle est autonome financièrement voire même affectueusement. L'exclusivité de cette prérogative échappe à l'homme qui se voit désormais fair des tâches initialement dévolues à la femme. Il torche les gamins, chose qu'il ne faisaient guère et récupère tout un pan de ce qui incombait aux femmes exclusivement dans le but de rétablir la balance.

L'émancipation de la femme passe par le travail. Par ce travail, la femme échappe encore une fois de plus à ses prérogatives séculaires et ancestrales. Alors qu'initialement, elle restait auprès de son enfant après l'accouchement, elle écourte cette période empressée de retrouver le travail pour recouvrer son autonomie financière. Cette situation destructure totalement l'enfant qui n'a plus l'affection de ses parents qu'il réclame - à juste raison - à ses débuts. Cette affection, qu'il réclame est substituée par des simulâcres : crèche, nounou et parfois grand-parents. Le lien filial est coupé, l'affection aussi et il en résulte une perte de repères qui au départ, dans une sté patriarcale était limite orthonormé.

En somme, c'est la faute aux femmes. Voilà, j'ai tout dit

En plus, cela permettrait de diminuer les querelles (avec les collèguEs souvent de sexe féminin) au travail qui entraînent stress, anxiété et ces stress et anxiété en plus de la fatigue physique et morale empêchent la fondation de liens pérènes entre mère et enfant. Si les femmes retrouvaient leur rôle naturel, auprès de leur priogéniture telle la lionne qui éduque ses lionceaux, le chômage reculerait mécaniquement car les postes occupés par les femmes seraient occupés par des hommes au chômage qui retrouveraient confiance, vigueur et assurance. Les conflits reculeraient et les tensions conjugales également. Il n'y a jamais eu autant de tensions conjugales que de nos jours par ailleurs et c'est l'une des raisons de la recrudescence de ce phénomène qui transcende les cultures. Des cultures qui tendent vers la gynocratie et une gynocratie que les hommes assument mal car celle ci modifie les cartes et le jeu en conséquence.

@+



zigotino en mode phallocrate wili...:D allez dis tout à Dr.zinah, la psy qui soigne les maux de bladi par la scie sauteuse (entame les chairs les plus tendres..)lol, si je comprends bien, si on est femme et qu'on travaille , de plus, qu'avec des femmes, c'est mort avec toi c'est cela?:D

si tu veux un cachet, c'est 30 euro de plus...lol
 
Le mythe du retour à la Terre Promise n'en est pas un. Il traduit une quête insatiable de l'Homme vers ses origines. Il est donc compréhensible même si c'est sans doute un voeu pieux.

Pour les parents, il y a une destructuration du foyer familial. Les parents n'assument svt plus leur rôle "civilisateur" et éducationnel et s'en déchargent auprès de l'Education Nationale qui est sensée faire de l'instruction et non de l'éducation. La conception hédoniste, qui repose sur la jouissance immédiate, l'absence de responsabilité à l'égard des autre et l'hyper matérialisme accélère ce processus de destructuration.

Cela est du essentiellement à un facteur, l'émancipation de la femme. Cette émancipation, qui se caractérise par un accroissement des prérogatives octroyées aux femmes tranforment les rapports de force entre hommes et femmes. La femme se veut l'égale de l'homme et ce dernier abandonne l'hégémonie financière et matérielle qu'il avait sur la femme. Aujourd'hui, une femme seule (ou esseulée) s'assume davantage. Elle est autonome financièrement voire même affectueusement. L'exclusivité de cette prérogative échappe à l'homme qui se voit désormais fair des tâches initialement dévolues à la femme. Il torche les gamins, chose qu'il ne faisaient guère et récupère tout un pan de ce qui incombait aux femmes exclusivement dans le but de rétablir la balance.

L'émancipation de la femme passe par le travail. Par ce travail, la femme échappe encore une fois de plus à ses prérogatives séculaires et ancestrales. Alors qu'initialement, elle restait auprès de son enfant après l'accouchement, elle écourte cette période empressée de retrouver le travail pour recouvrer son autonomie financière. Cette situation destructure totalement l'enfant qui n'a plus l'affection de ses parents qu'il réclame - à juste raison - à ses débuts. Cette affection, qu'il réclame est substituée par des simulâcres : crèche, nounou et parfois grand-parents. Le lien filial est coupé, l'affection aussi et il en résulte une perte de repères qui au départ, dans une sté patriarcale était limite orthonormé.

En somme, c'est la faute aux femmes. Voilà, j'ai tout dit :langue:

En plus, cela permettrait de diminuer les querelles (avec les collèguEs souvent de sexe féminin) au travail qui entraînent stress, anxiété et ces stress et anxiété en plus de la fatigue physique et morale empêchent la fondation de liens pérènes entre mère et enfant. Si les femmes retrouvaient leur rôle naturel, auprès de leur priogéniture telle la lionne qui éduque ses lionceaux, le chômage reculerait mécaniquement car les postes occupés par les femmes seraient occupés par des hommes au chômage qui retrouveraient confiance, vigueur et assurance. Les conflits reculeraient et les tensions conjugales également. Il n'y a jamais eu autant de tensions conjugales que de nos jours par ailleurs et c'est l'une des raisons de la recrudescence de ce phénomène qui transcende les cultures. Des cultures qui tendent vers la gynocratie et une gynocratie que les hommes assument mal car celle ci modifie les cartes et le jeu en conséquence.

@+


Tu t'es fait largué, c'est ça ??

je rigoule avec toi.

Aidek mabrouk avec un peu de retard......à bientôt (je pense:rolleyes:)

Sinon pr répondre à la question de zinah je dirais de façon triviale que l'on ne sait mieux l'où on va que lorsque l'on sait d'où on vient. Cette quête est essentielle pr ceux et celles qui ont résolu de répondre aux questions qui animent tout un chacun, de surcroît nous autres, issus, "produits" de 2 cultures.

Je trouve normale cette démarche qui consiste pr les déçus (les raisons peuvent être diverses) de la france de retourner au bled. C'est courageux même, on sait ce qu'on perd, on ignore ce qu'on gagne. Pr ma part, je ne pourrai me résoudre à rentrer définitivement au maroc. Je me sens trop française pr cela. Paradoxalement, en france, je revendique mon arabité à tout bout de champ....en somme, on est vraiment chez nous nulle part, c'est le sort des fils d'immigrés, de certains d'entre eux du moins, on s'accomode de situations pas forcément choisies.


Pr la question concernant l'éducation, comme l'a dit nancy, on se rend compte qu'elle n'échappe pas à la globalisation, je le regrette. Heureusement pr nous qu'elle n'a pas eu lieu il y a 30 ans sinon ce serait mort ma chère zinah.....on serait au mieux fleuriste au pire jeffafiste pr reprendre l'expression du paternel.
 
zigotino en mode phallocrate wili...:D allez dis tout à Dr.zinah, la psy qui soigne les maux de bladi par la scie sauteuse (entame les chairs les plus tendres..)lol, si je comprends bien, si on est femme et qu'on travaille , de plus, qu'avec des femmes, c'est mort avec toi c'est cela?:D

si tu veux un cachet, c'est 30 euro de plus...lol

Tu tombes dans ce que je dénonce et le capitalisme médical. Sous couvert de consultation, tu veux me sucrer de l'argent. Ca ne prend pas avec moi.

Nous venons d'avoir une illustration parfaite de ce que je dénonçais, la vénalisation de la femme qui par toutes les entremises, cherche à déposséder "l'homme" de son capital financier par des procédés supposés magnanimes.

Je suis un démocrate. Ni homme ni femme au pouvoir mais des Hommes. Concertation et ***-sensus sont les maîtres mots du crédo.

++
 
seuls les profs engagés dans des oeuvres sont vraiment concernés .. ou se sentent vraiment investis de leur mission ..; les autres font leur boulot ... point ... et pour beaucoup c'est une planque avec plein de vacances ...
pour les premiers .. Ils n'ont pas suffisamment de temps pour s'acquitter de ce qu'ils pensent être leur mission et yconsacrent même u epartie de leur vacances
les second font leur métier dans le cadre strict de leur temps de présence ..
les autres font le minimum syndical ...

et beaucoup encore passent par ces trois phases .. durant leur carrière

maintenant ce que je pense de la réforme darcos ... Un tronc commun et des options ... c'est pas *** ... ce qui est *** dans sa démarche c'est de partir du postulat moins d'heures --> moins de profs ---> donc économie pour cadrer sa réforme ...
 
Tu t'es fait largué, c'est ça ??

je rigoule avec toi.

Aidek mabrouk avec un peu de retard......à bientôt (je pens)

Sinon pr répondre à la question de zinah je dirais de façon triviale que l'on ne sait mieux l'où on va que lorsque l'on sait d'où on vient. Cette quête est essentielle pr ceux et celles qui ont résolu de répondre aux questions qui animent tout un chacun, de surcroît nous autres, issus, "produits" de 2 cultures.

Je trouve normale cette démarche qui consiste pr les déçus (les raisons peuvent être diverses) de la france de retourner au bled. C'est courageux même, on sait ce qu'on perd, on ignore ce qu'on gagne. Pr ma part, je ne pourrai me résoudre à rentrer définitivement au maroc. Je me sens trop française pr cela. Paradoxalement, en france, je revendique mon arabité à tout bout de champ....en somme, on est vraiment chez nous nulle part, c'est le sort des fils d'immigrés, de certains d'entre eux du moins, on s'accomode de situations pas forcément choisies.


Pr la question concernant l'éducation, comme l'a dit nancy, on se rend compte qu'elle n'échappe pas à la globalisation, je le regrette. Heureusement pr nous qu'elle n'a pas eu lieu il y a 30 ans sinon ce serait mort ma chère zinah.....on serait au mieux fleuriste au pire jeffafiste pr reprendre l'expression du paternel.


terrible ton père...:D mon père, et je vais choquer tous les gens fins psychologues ici, et oui mon père n'est pas psychologue pour deux sous, preuve en est qu'il a engendré une fille avec de profonds troubles psychiques, avait l'habitude de nous dire à mes frères et moi quand on ramenait des sales notes à la maison (enfin mes frères, c'était les mauvaises notes et moi les mots du style "ne sait pas tenir sa langue", "a une conversation galante avec son voisin de table" mon père m'a trucidée d'ailleurs à ce propos (allah ghaleb, j'aimais déjà beaucoup les français..lol)) "c'est pour ça que je vous envoie à l'école??? vous voulez devenir quoi? des merdes? (hachakoum), ben vous ne serez que des merdes qui ne joueront même pas leur rôle (tu vois le sous-entendu "vicelard" de mon père)...Avec mes frères, on se tape encore des délires la-dessus ..lol




c'est clair...je ne sais pas où tout cela va nous mener..mais en tout cas, je doute quand même que pour moi il puisse me ramener au maroc...quoique que si Moulay hicham se donnait un peu de peine...


zinah en mode "jean roucas", je fais pitié la vérité...:D
 
Tu tombes dans ce que je dénonce et le capitalisme médical. Sous couvert de consultation, tu veux me sucrer de l'argent. Ca ne prend pas avec moi.

Nous venons d'avoir une illustration parfaite de ce que je dénonçais, la vénalisation de la femme qui par toutes les entremises, cherche à déposséder "l'homme" de son capital financier par des procédés supposés magnanimes.

Je suis un démocrate. Ni homme ni femme au pouvoir mais des Hommes. Concertation et ***-sensus sont les maîtres mots du crédo.

++

je serais un bien piètre medeçin....je ne sais pas porter la blouse et devêtir les gens au propre comme au figuré, je ne sais pas vraiment faire...lool

et puis d'abord, je parle pas avec les déçus de la Femme...:langue:



bon, te vexe pas ce soir, j'ai pété un boulon depuis 18H sur Voltaire et les juifs alors ce soir c'est lachage de cervelle à mort....déjà qu'avant c'était pas terrible mais là ca va atteindre des sommets...prépare une ordonnance..:D
 
je serais un bien piètre medeçin....je ne sais pas porter la blouse et devêtir les gens au propre comme au figuré, je ne sais pas vraiment faire...lool

Avec un minimum de volonté, tu apprendras et vite, j'en doute pas. Au propre comme au fig-uré (clien d'oeil à qui voudra et pourra comprendre)

et puis d'abord, je parle pas avec les déçus de la Femme...:langue:

bien péremptoire ...

bon, te vexe pas ce soir, j'ai pété un boulon depuis 18H sur Voltaire et les juifs alors ce soir c'est lachage de cervelle à mort....déjà qu'avant c'était pas terrible mais là ca va atteindre des sommets...prépare une ordonnance..:D

Voltaire était un antisémite bien capricieux. Pas sûr qu'il soit glorifié dans cette communauté cultivée, quoi qu'il ai fait pour les supposées lumières.

++
 
dans ces conditions, et pour répondre à ain sbah, je ne fais la morale à personne, chacun fait ce qu'il veut : si on est pas heureux en france, on peut la quitter et rentrer au maroc, du moment que c'est conscient et que ce n'est pas parce qu'il ya une espèce de mythe du retour qui pourrait provoquer un désenchantement....Je faisais juste un constat et me posais la question parce que oui,( pour moi et uniquement pour moi), ce n'est pas forcément évident de quitter un pays dans lequel on a été élevé, dont on a fréquenté les écoles et cotoyé les habitants pour retourner dans le pays qui a vu naître ses parents en se disant qu'on sera plus utile là bas, uniquement parce que c'est notre ancien pays...

Encore une fois, ce n'est pas un jugement mais un questionnement...

MDR la France tu l'aimes ou tu la quittes c'est ça ? :D
 
j'ai lu sans vraiment comprendre combien de gens ici, de ma génération en plus ou plus jeunes, veulent retourner à leur "sources" et aller s'en retourner dans le pays qui les a pourtant chassés de gré ou de force, je parle de cette nouvelle mode qui consiste à se dire qu'on va tous retourner au maroc là l'herbe est bien plus verte qu'en france désormais (enfin dixit les propos lus sur bladi..).


Je ne comprends pas parce que la France est désormais le pays où on vit tous et pourtant je ne trouve nulle part de réelles préoccupations sur s'y qui passe depus quelque temps et qui est vraiment gravissime....par exemple
hier, à la radio, j'ai appris une bonne nouvelle, Xavier darcos a reculé une réforme du lycée qu'il avait d'abord annoncé comme inévitable devant la mobilisation des lycéens qui étaient la cible première de cette réforme...et je me suis dit qu'en France on pouvait encore réaliser ce genre de miracle alors qu'au maroc, il n'en est même plus question.....

Alors aux parents qui ont des gosses en maternelle jusqu'au lycée, sortez de votre petit nombril et interessez-vous à l'avenir de vos enfants en france : ce gouvernement veut en faire des ouvriers qualifiés et des 7mars en puissance pour qu'ils puissent tous voter Sarko en 2012....hier soir j'ai assisté à une réunion avec ces lycéens, des parents et des personnels éducatifs et je peux vous dire que cela fait froid dans le dos...Mes futurs gosses, je veux qu'ils continuent à apprendre la musique et l'art en classe, l'histoire et la sociologie, je veux qu'ils fassent des trucs parfaitement inutiles parce que ce qui est beau est parfaitement inutile....mes futurs gosses, je veux qu'ils aillent à l'école pour y apprendre, comme je l'ai fait, la possibilité de contester les choses, d'apprendre le recul et la distance, pas uniquement à apprendre comment s'en mettre plein les poches, parce que mon futur gosse, de toute façon, sera du "mauvais côté" des poches..on les lui videra plutôt qu'on les lui emplira..ou alors de cailloux...Beaucoup de parents ici sont dans le même cas que moi (il me semble que sur bladi, peu sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche ou alors c'est une vue de mon esprit?).....

Interessez-vous à ce qui se passe à l'école de VOS enfants parce que c'est là que se passe, en ce moment, le projet de vie futur en france et dans le monde..Aller au maroc pour, comme les autruches, y cacher son cou, ne sert de rien, hélas...enfin pour moi..


débattons...mais parlons-on....Je viens d'entendre un sociologue spécialiste de l'école, Baudelot, qui évoquait aussi la menace que Darcos pèse sur la statistique publique : désormais, on ne doit plus communiquer aucun chiffre statistique, FLOU total...une amie prof d'économie me disait hier que les profs d'éco n'avaient plus accès aux chiffres de la croissance, du chomage..demandez-vous pourquoi....

ne pas en débatre ici ne veux pas forcément dire ne pas s'y interresser;)
 
seuls les profs engagés dans des oeuvres sont vraiment concernés .. ou se sentent vraiment investis de leur mission ..; les autres font leur boulot ... point ... et pour beaucoup c'est une planque avec plein de vacances ...
pour les premiers .. Ils n'ont pas suffisamment de temps pour s'acquitter de ce qu'ils pensent être leur mission et yconsacrent même u epartie de leur vacances
les second font leur métier dans le cadre strict de leur temps de présence ..
les autres font le minimum syndical ...

et beaucoup encore passent par ces trois phases .. durant leur carrière

maintenant ce que je pense de la réforme darcos ... Un tronc commun et des options ... c'est pas *** ... ce qui est *** dans sa démarche c'est de partir du postulat moins d'heures --> moins de profs ---> donc économie pour cadrer sa réforme ...

il ya peu ou moins de planqués que ce que vous pensez parmi les profs même si évidemment il ya des gens qui s'en foutent comme dans tous les métiers...les profs n'échappent pas à la connerie du genre humain, ils sont même très bien représentés...lol


quand à la réforme de darcos, même sur le tronc commun, cette réforme est une erreur pour les élèves, on ne peut pas demander à un élève de seconde de choisir ses matières surtout si on ne lui dit pas comment et pourquoi...et au nom de quoi, une matière deviendra optionnelle??? le minumum vital pour un élève de 15 ou 16 ans c'est forcément "lire compter écrire"??? j'en doute pour ma part..si moi et beaucoup de gens ici nous nous étions contentés en seconde de lire, écrire et compter, nous ne serions surement pas les individus que nous sommes...

C'est au collège et en seconde que j'ai découvert la musique classique, wagner, berlioz, c'est au collège et au lycée que j'ai découvert Cézanne et Baltus, en seconde que j'ai découvert la littérature espagnole et le cinéma anglais...
Tout cela deviendra bientôt optionnel, tout cela ne sera bientôt plus accessible qu'à une petite portion d'élèves qui en auront fait le choix conscient et délibéré, les autres feront de la micro-économie parce que leurs parents ne savent pas que la culture cela s'apprend aussi..;)
 
il ya peu ou moins de planqués que ce que vous pensez parmi les profs même si évidemment il ya des gens qui s'en foutent comme dans tous les métiers...les profs n'échappent pas à la connerie du genre humain, ils sont même très bien représentés...lol


quand à la réforme de darcos, même si sur le tronc commun, cette réforme est une erreur pour les élèves, on ne peut pas demander à un élève de seconde de choisir ses matières surtout si on lui dit pas comment et pourquoi...et au nom de quoi, une matière deviendra optionnelle??? le minumum vital pour un élève de 15 ou 16 ans c'est forcément "lire compter écrire"??? j'en doute pour ma part..si moi et beaucoup de gens ici nous nous étions contentés en seconde de lire, écrire et compter, nous ne serions surement pas les individus que nous sommes...

C'est au collège et en seconde que j'ai découvert la musique classique, wagner, berlioz, c'est au collège et au lycée que j'ai découvert Cézanne et Baltus, en seconde que j'ai découvert la littérature espagnole et le cinéma anglais...
Tout cela deviendra bientôt optionnel, tout cela ne sera bientôt plus accessible qu'une petite portion d'élèves qui en auront fait le choix conscient et délibéré, les autres feront de la micro-économie parce que leurs parents ne savent pas que la culture cela s'apprend aussi..

T'as un problème avec la micro-économie ???????????? :eek: j'en ai bouffé durant les 4 ans de maîtrise !!
Et jusqu'à aujourd'hui je sais pas à quoi ça sert :D
 
T'as un problème avec la micro-économie ???????????? j'en ai bouffé durant les 4 ans de maîtrise !!
Et jusqu'à aujourd'hui je sais pas à quoi ça sert

j'en ai fait deux ans et cela m'a soualé graaave (pourtant j'avais de trés bonnes notes)...je préferais nettement la macro....je n'ai rien dans l'absolu contre la micro mais c'est ce qu'on a laissé ds la réforme aux élèves parce que la micro cela ne mange pas de pain...étudier les statuts des entreprises, leur plans comptables, leurs finances, c'est pas dangereux..au contraire cela en ferait de bons gestionnaires dociles et efficaces de toutes ces têtes de pioche...:D alors que leur apprendre les rouages de la Grande Economie, bouuh un de ces 4 ils comprendront beaucoup de choses et ne seront plus aussi dociles et là...c'est la Grèce antique...:D
 
j'en ai fait deux ans et cela m'a soualé graaave (pourtant j'avais de trés bonnes notes)...je préferais nettement la macro....je n'ai rien dans l'absolu contre la micro mais c'est ce qu'on a laissé ds la réforme aux élèves parce que la micro cela ne mange pas de pain...étudier les statuts des entreprises, leur plans comptables, leurs finances, c'est pas dangereux..au contraire cela en ferait de bons gestionnaires dociles et efficaces de toutes ces têtes de pioche...:D alors que leur apprendre les rouages de la Grande Economie, bouuh un de ces 4 ils comprendront beaucoup de choses et ne seront plus aussi dociles et là...c'est la Grèce antique...:D

Idem, je préférais la Macro !
Le mélange Economie / Histoire me plaisait beaucoup !
 
Le mythe du retour à la Terre Promise n'en est pas un. Il traduit une quête insatiable de l'Homme vers ses origines. Il est donc compréhensible même si c'est sans doute un voeu pieux.

Pour les parents, il y a une destructuration du foyer familial. Les parents n'assument svt plus leur rôle "civilisateur" et éducationnel et s'en déchargent auprès de l'Education Nationale qui est sensée faire de l'instruction et non de l'éducation. La conception hédoniste, qui repose sur la jouissance immédiate, l'absence de responsabilité à l'égard des autre et l'hyper matérialisme accélère ce processus de destructuration.

Cela est du essentiellement à un facteur, l'émancipation de la femme. Cette émancipation, qui se caractérise par un accroissement des prérogatives octroyées aux femmes tranforment les rapports de force entre hommes et femmes. La femme se veut l'égale de l'homme et ce dernier abandonne l'hégémonie financière et matérielle qu'il avait sur la femme. Aujourd'hui, une femme seule (ou esseulée) s'assume davantage. Elle est autonome financièrement voire même affectueusement. L'exclusivité de cette prérogative échappe à l'homme qui se voit désormais fair des tâches initialement dévolues à la femme. Il torche les gamins, chose qu'il ne faisaient guère et récupère tout un pan de ce qui incombait aux femmes exclusivement dans le but de rétablir la balance.

L'émancipation de la femme passe par le travail. Par ce travail, la femme échappe encore une fois de plus à ses prérogatives séculaires et ancestrales. Alors qu'initialement, elle restait auprès de son enfant après l'accouchement, elle écourte cette période empressée de retrouver le travail pour recouvrer son autonomie financière. Cette situation destructure totalement l'enfant qui n'a plus l'affection de ses parents qu'il réclame - à juste raison - à ses débuts. Cette affection, qu'il réclame est substituée par des simulâcres : crèche, nounou et parfois grand-parents. Le lien filial est coupé, l'affection aussi et il en résulte une perte de repères qui au départ, dans une sté patriarcale était limite orthonormé.

En somme, c'est la faute aux femmes. Voilà, j'ai tout dit :langue :

En plus, cela permettrait de diminuer les querelles (avec les collèguEs souvent de sexe féminin) au travail qui entraînent stress, anxiété et ces stress et anxiété en plus de la fatigue physique et morale empêchent la fondation de liens pérènes entre mère et enfant. Si les femmes retrouvaient leur rôle naturel, auprès de leur priogéniture telle la lionne qui éduque ses lionceaux, le chômage reculerait mécaniquement car les postes occupés par les femmes seraient occupés par des hommes au chômage qui retrouveraient confiance, vigueur et assurance. Les conflits reculeraient et les tensions conjugales également. Il n'y a jamais eu autant de tensions conjugales que de nos jours par ailleurs et c'est l'une des raisons de la recrudescence de ce phénomène qui transcende les cultures. Des cultures qui tendent vers la gynocratie et une gynocratie que les hommes assument mal car celle ci modifie les cartes et le jeu en conséquence.

@+

Bouhh toi aussi tu viens chouiner à propos de "ce fléau" responsable selon vous, de tous les maux : la femme ?! :eek: meziana 8adi !
Je ne pensais pas lire ce genre d'arguments à deux balles de quelqu'un d'intelligent mais puisque tu veux ramener la femme à un rôle de "pondeuse" je tiens qd même à préciser que tu oublies dans ta comparaison "régressive" que tu nous cites : l'exemple d'une femelle à savoir la lionne - prestigieuse féline du reste - et bien en plus de l'éducation des petits, c'est aussi elle qui fait "bouillir la marmite" - si je puis utiliser cette fois, une image qui s'adapterait plus au règne... humain - pendant que son cher "roi des animaux" se dore "la bedaine de grosse feignasse" et lustre sa crinière de tapette ! lol C'est donc "sa moitié" qui chasse la chair fraiche pour nourrir la famille ! :langue:

Bon sur ce, je vais me prendre une aspirine c'est pas ce que je lis ici qui va me faire passer ma migraine bien au contraire ! lol
 
les profs n'échappent pas à la connerie du genre humain, ils sont même très bien représentés...lol

Pour les avoir cotoyés plus que de près, je tiens à dire une chose concernant certains professeurs. Ils sont suffisants, se font une haute opinion d'eux mêmes au prétexte qu'ils sont détenteurs de quelques connaissances d'un domaine particulier et s'entendent parler. Le prof passionné d'antan est caduque dirait notre défunt ami Arafat. Ils sont devenus, comme les médecins, autre profession noble, de purs carriéristes, intéressés par leur portefeuille, l'argent et le pécunier. Tout dans les discours les trahi quant à leur manque de vocation. C'est devenu un métier alimentaire et dont on dispose de tous les avantages. Finie la caricature du prof en pantalon velours que parodiait la bande à D. Bourdon.

Souvent, les profs, au prétexte qu'ils donnent quelques leçons, se croient en droit de donner des leçons de vie alors que la leur est proche de la vacuité ...

On critique les élèves devenus de vrais cas sociaux mais qu'en est il des professeurs qui pour se faire plus djeuns, se muent en potes invétérés d'une génération d'ado en perte de repères ? Ne sont ils pas ceux là même qui ont engendré ces rejetons de la République ?

zinah a dit:
quand à la réforme de darcos, même sur le tronc commun, cette réforme est une erreur pour les élèves, on ne peut pas demander à un élève de seconde de choisir ses matières surtout si on ne lui dit pas comment et pourquoi...et au nom de quoi, une matière deviendra optionnelle??? le minumum vital pour un élève de 15 ou 16 ans c'est forcément "lire compter écrire"??? j'en doute pour ma part..si moi et beaucoup de gens ici nous nous étions contentés en seconde de lire, écrire et compter, nous ne serions surement pas les individus que nous sommes...

En France comme au Maroc, l'enseignement a perdu ses lettres de noblesse. Les jeunes sont désabusés. A quoi bon tous ces programmes scolaires, à quoi bon développer des réflexes mathématiques nécessaires à la vie de tous les jours quand assurer les moyens de sa propre subsistance est mis en danger par des années de chômage, de crise de vocation et maintenant, de crise ou chacun va camper pour défendre son beaftack.

zinah a dit:
C'est au collège et en seconde que j'ai découvert la musique classique, wagner, berlioz, c'est au collège et au lycée que j'ai découvert Cézanne et Baltus, en seconde que j'ai découvert la littérature espagnole et le cinéma anglais...

Et les bibliothèques vides ? Nous sommes dans le siècle de l'ignorance. Les technologies de l'information et de la communication dites TIC donnent un leurre de communication et de liens sociaux totalement fallacieux et dérisoires. Facebook explose, les forums de discussion, salon des temps modernes se multiplient ...

On se contente comme on peut, se ment également. Internet est un média de masse mais la pauvreté gallope et les crises se multiplient, la TV est devenue source quasiment exclusive d'information pour l'individu lambda. Une information, quatrième pouvoir totalement tronquée, manipulée. L'individu, homme objet, numéro, client convoitable et à convoiter est un consommateur, il ingurgite sans digérer, délaisse les lieux de culture. Il veut du rapide, de l'immédiate jouissance des choses que lui procure ce monde. Plus le temps de lire, quel en est l'intérêt au delà des discussions de salons devenus de commodité diraient nos femmes savantes ou supposées.

Tout cela deviendra bientôt optionnel, tout cela ne sera bientôt plus accessible qu'à une petite portion d'élèves qui en auront fait le choix conscient et délibéré, les autres feront de la micro-économie parce que leurs parents ne savent pas que la culture cela s'apprend aussi..;)

Nul besoin de l'école pour se cultiver. Surtout pas en France. C'est une question de démarche éducationnnelle qui dépend des parents même si cela peut avoir un coût mais celui-ci est minime comparé à certains pays où cela n'existe pas.

Avocat du diable. Comme à l'accoutumée.

++
 
Bouhh toi aussi tu viens chouiner à propos de "ce fléau" responsable selon vous, de tous les maux : la femme ?! :eek: meziana 8adi !
Je ne pensais pas lire ce genre d'arguments à deux balles de quelqu'un d'intelligent mais puisque tu veux ramener la femme à un rôle de "pondeuse" je tiens qd même à préciser que tu oublies dans ta comparaison "régressive" que tu nous cites : l'exemple d'une femelle à savoir la lionne - prestigieuse féline du reste - et bien en plus de l'éducation des petits, c'est aussi elle qui fait "bouillir la marmite" - si je puis utiliser cette fois, une image qui s'adapterait plus au règne... humain - pendant que son cher "roi des animaux" se dore "la bedaine de grosse feignasse" et lustre sa crinière de tapette ! lol C'est donc "sa moitié" qui chasse la chair fraiche pour nourrir la famille ! :langue:

Bon sur ce, je vais me prendre une aspirine c'est pas ce que je lis ici qui va me faire passer ma migraine bien au contraire ! lol

Mère pondeuse ? Même ça, elle rechigne à le vouloir au nom toujours de cette conception anti virginale hédoniste et hyper matérialiste. La douleur ? Finie, place aux péridurales. Et Dieu sait que c'est la Nature qui leur confère ce rôle et non l'homme ou le phallocrate.

L'Homme a tendance à dévier de ce que la sélection naturelle a mis des siècles à édifier. Il lutte contre les cancers ne comprenant pas que c'est une marque d'évolution au nom d'un eugénisme qui n'a pas de sens. Fais prendre aux femmes des contraceptifs qui font accroître les cancers des femmes par la postériorité des grossesses. Les femmes finissent par enfanter plus par calcul et désir individuel. Quel égoisme cet instinct de nidation et on en revient à la situation des enfants d'auj, délaissés, sans repère car à couteaux tirés entre ces tendances lourdes.

Le recul des religions concomittant aggrave le phénomène. Au nom d'une course à l'athéisme qui ne s'assume pas et d'une déreliogiosité des sociétés modernes qui n'y voient qu'archaismes et contemporanéité non universelle, hommes et femmes s'adonnent à leur pulsion de quelque nature que ce soit et l'idée précieuse qu'ils se font de leur raison. Une raison contenue dans une boîte de 450g maximum et dont une partie seulement est utilisée pour asseoire une suprématie supposée sur les éléments qu'il croit dominer. Or, l'Homme plus que quiconque sur Terre, avec ou sans raison, sait qu'il est fini, contenu dans l'espace temps pour ne pas dire ***-finé.

Les hommes ne sont plus hommes, les femmes plus femmes. Est-ce la le signe majeur de la fin des temps ? Sans doute car l'Histoire se répète et se répétant, elle ne prédit rien, elle ne fait que redire ce qui a toujours été jusqu'à ce qu'un courant nouveau, une nouvelle façon de voir le sauve si les éléments ne l'extermine pas lui signifiant ss doute à jamais sa contingence.

++
 
ouh la, quel coup de gueule tu nous fais zinah... les gens qui veulent rentrer le font par choix de vie, pour un projet de vie ou une orientation... et pour une qualité de vie et une certaine baraka et l'envie de construire... et cette mode comme tu dis est de plus en plus présente, et je ne te parle pas de ceux qui parlent de partir alors qu'ils ont tout ici... chacun mène sa vie comme il l'entend et la rêve comme il veut.

tu dis que les gens ne sont pas préoccupés par ce qui se passe ici, mais oh que si. et que ceux qui émettent le voeu pieux ou réel de partir sont souvent des gens impliqués dans la vie économique et social. tu nous parles de l'éducation, et je te rejoins mais l'éducation nationale va mal en france et depuis des années. alors il recule pour repasser en force ou pendant les vacances. tu parles d'un miracle, je parle d'une manipulation tout simplement. le maroc n'a pas besoin de miracles mais la france est devenue une cour des miracles, où certains sont privilégiés, protégés par un statut alors que d'autres triment dans le privé. et doivent bosser plus pour gagner plus. mais ce genre de situations n'indignent pas les gens du public bien au contraire, ils sont bien lotis et en demandent plus, mais c'est un autre débat.


quand tu compares ceux qui veulent partir à des autruches, je trouve ça aisé... quand tes parents sont partis, ils ont pratiqué aussi la politique de l'autruche et ont préféré fuir plutot que d'affronter la situation au maroc ? cela te génerait si quelqu'un te dit ça... alors pense à ceux que tu peux offenser par de tels termes... et de telles phrases...
 
j'ai lu sans vraiment comprendre combien de gens ici, de ma génération en plus ou plus jeunes, veulent retourner à leur "sources" et aller s'en retourner dans le pays qui les a pourtant chassés de gré ou de force, je parle de cette nouvelle mode qui consiste à se dire qu'on va tous retourner au maroc là l'herbe est bien plus verte qu'en france désormais (enfin dixit les propos lus sur bladi..).

Chasser est un terme inexact
C'est une immigration economique comme il y en a eu tant d'autres auparavant (italienne, portugaise, etc...)

Aujourd'hui la démarche de retour est également économique, de nombreux français d'origine marocaine repartent au Maroc car les opportunités que l'on y trouve sont de loins supérieures a ce que l'on peut avoir en France.

Je parle en connaissance de cause dans la mesure ou j'ai moi-même fait ce retour.




Je ne comprends pas parce que la France est désormais le pays où on vit tous et pourtant je ne trouve nulle part de réelles préoccupations sur s'y qui passe depus quelque temps et qui est vraiment gravissime....par exemple
hier, à la radio, j'ai appris une bonne nouvelle, Xavier darcos a reculé une réforme du lycée qu'il avait d'abord annoncé comme inévitable devant la mobilisation des lycéens qui étaient la cible première de cette réforme...et je me suis dit qu'en France on pouvait encore réaliser ce genre de miracle alors qu'au maroc, il n'en est même plus question.....

Et ?
En quoi cela concerne le chomeur maghrebin bac+6 bourré de compétence et qui pourtant ne se voit offrir aucun rendez-vous malgré les superbes qualités qu'on met en avant dans sa lettre de refus ?

Pourquoi se forcerait-il a rester en France a toucher le RMI alors qu'une entreprise au Maroc lui propose du boulot ?



Alors aux parents qui ont des gosses en maternelle jusqu'au lycée, sortez de votre petit nombril et interessez-vous à l'avenir de vos enfants en france

Il faut s'interesser a leur avenir tout court, que cela soit en France, au Canada ou au Maroc, cela n'a pas d'importance.

Interessez-vous à ce qui se passe à l'école de VOS enfants parce que c'est là que se passe, en ce moment, le projet de vie futur en france et dans le monde..Aller au maroc pour, comme les autruches, y cacher son cou, ne sert de rien, hélas...enfin pour moi..

Tu ne sembles pas concevoir que l'on peut partir au Maroc dans le cadre d'une vraie stratégie de positionnement et pas dans une logique de fuite.

Aujourd'hui on trouve des français d'origine marocain dans tous les secteurs au Maroc, communication, informatique, enseignement, conseil, etc...

Al hamdoulillah c'est une nouvelle façon de travailler, une nouvelle culture qui se développe et cela ne peut etre que bénéfique pour nos pays d'origine.

Avec ta logique nos pays sont condamnés a rester éternellement a la traine. Etre devenu français ne nous dispense pas d'un minimum de patriotisme envers nos pays d'origine
 
Les réformes se poursuivront dans l'Education, réaffirme Sarkozy

Le travail de réforme "se poursuivra" dans l'Education nationale malgré le report de la réforme des lycées, a réaffirmé mercredi Nicolas Sarkozy, en réitérant son soutien à Xavier Darcos.

"Xavier a souhaité, vous le savez, se donner du temps pour mieux expliquer pourquoi il faut réformer le lycée et comment le faire. J'ai approuvé cette proposition car je tiens vraiment à ce que cette réforme essentielle pour nos jeunes aboutisse", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une intervention en conseil des ministres en réponse aux commentaires sur son recul devant les manifestations de lycéens. Fait inhabituel, le texte de cette déclaration a été distribué aux journalistes par l'Elysée.

"Xavier Darcos sait qu'il peut compter sur mon soutien et sur celui du Premier ministre, comme sur celui de chacun de ses collègues du gouvernement", a ajouté M. Sarkozy.

Assurant que "le travail de réforme se poursuivra", le chef de l'Etat a évoqué l'amélioration de la formation des professeurs, qui seront recrutés au niveau du master à partir de 2010.

"Le lycée sera également réformé, pour que les jeunes de France soient mieux préparés aux études supérieures et à leur vie d'adulte", a assuré M. Sarkozy. Selon lui, "ce n'est pas parce que le consensus est difficile qu'il faut baisser les bras, bien au contraire".

Il a remercié Xavier Darcos pour les "propositions très utiles qu'il a déjà faites pour qu'à l'avenir les besoins de chaque lycéen soient mieux pris en compte et que le système des filières, qui met la section S au centre de tout, soit corrigé et rééquilibré".

Le chef de l'Etat a insisté sur les "réformes très importantes" conduites par Xavier Darcos depuis 18 mois au ministère de l'Education nationale: réforme de l'école primaire, rénovation de l'enseignement professionnel, instauration d'un accompagnement après les cours, assouplissement de la carte scolaire, progrès dans la scolarisation des enfants handicapés.

Le report de la réforme des lycées "ne remet nullement en cause la volonté du gouvernement d'aboutir sur ce sujet et de continuer les réformes dans l'Education comme ailleurs", a souligné le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Selon lui, "Xavier Darcos est un ministre réformiste dans un gouvernement réformiste".

Le porte-parole du gouvernement a insisté sur la rapidité de mise en oeuvre du plan de relance de l'économie, priorité du gouvernement pour le début de l'année 2009. Deux semaines après la présentation du plan par Nicolas Sarkozy, le collectif budgétaire qui le met en oeuvre sera présenté vendredi en conseil des ministres et examiné à partir du 5 janvier par les députés. AP
 
alors oui, La france est dans un état de délabrement total, elle ne produit plus rien, ne pense plus, ne parle plus ou alors faux, ne balbutie même plus....

encore une couche pour étayer ce que je disais sur l'état de "la culture" en France....je persiste à tirer sur les ambulances....:D

http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/12/16/38-minutes-de-lecture-par-jour/



1. Regarder la télévision : 3h07mn/jour

2. Surfer sur Internet : 2h17 mn/jour

3. Ecouter la radio : 1h20 mn/jour

4. Se consacrer aux amis et/ou à la famille : 59 mn/jour

5. Ecouter de la musique : 54 mn/jour

6. Lire : 38 mn/jour

Tel est le résultat de l’enquête que vient de publier le cabinet d’études GfK sur “Les Français et l’entertainment”. Eh oui, ainsi appelle-t-on les loisirs en français désormais. On en viendrait presque à se réjouir que, dans ces conditions, la lecture arrive en dernier. A noter toutefois que, dans la quatrième catégorie, l’amitié en ligne et la conversation par le biais des réseaux sociaux ne sont pas compatibilisées. Pas encore ?

Attendons de connaître le détail de l’enquête (pas de lien disponible pour l’instant) pour savoir si la lecture en question englobe celle des journaux, et guettons l’enquête de l’année prochaine pour voir si les analystes conviennent que sur internet, on lit, on lit aussi et on lit même des livres…
 
encore une couche pour étayer ce que je disais sur l'état de "la culture" en France....je persiste à tirer sur les ambulances....:D

http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/12/16/38-minutes-de-lecture-par-jour/



1. Regarder la télévision : 3h07mn/jour

2. Surfer sur Internet : 2h17 mn/jour

3. Ecouter la radio : 1h20 mn/jour

4. Se consacrer aux amis et/ou à la famille : 59 mn/jour

5. Ecouter de la musique : 54 mn/jour

6. Lire : 38 mn/jour

Tel est le résultat de l’enquête que vient de publier le cabinet d’études GfK sur “Les Français et l’entertainment”. Eh oui, ainsi appelle-t-on les loisirs en français désormais. On en viendrait presque à se réjouir que, dans ces conditions, la lecture arrive en dernier. A noter toutefois que, dans la quatrième catégorie, l’amitié en ligne et la conversation par le biais des réseaux sociaux ne sont pas compatibilisées. Pas encore ?

Attendons de connaître le détail de l’enquête (pas de lien disponible pour l’instant) pour savoir si la lecture en question englobe celle des journaux, et guettons l’enquête de l’année prochaine pour voir si les analystes conviennent que sur internet, on lit, on lit aussi et on lit même des livres…



et si tu allais sur un blog "littéraire" marocain (ouuups, désolée, je viens de faire un oxymoron là..:D) et que tu nous pondais les mêmes chiffres sur l'état mental et culturel du maroc, ce pays désormais éclairé et touché par la grâce où se tournent désormais tous les bac +12 fatigués des contrées occidentales obscurantisées???....lol

je ne défends pas la france et son capital culturel tout comme je ne dénigre pas celui des autres pays, j'aime la france et je m'en préoccupe, tout comme j'aime le maroc mais de loin, libre à autrui de penser le contraire, ce n'est pas mon problème ni ma préocupation...je crois avoir mal été comprise sur ce post..mais bon je suis fatiguée, et les vertus de la répétition je les pratique déjà trés stérilement dans mon métier alors à quoi bon m'acharner sur un site où on ne se lit que comme nombril de son monde, moi la première..lol
 
débattons...mais parlons-on....Je viens d'entendre un sociologue spécialiste de l'école, Baudelot, qui évoquait aussi la menace que Darcos pèse sur la statistique publique : désormais, on ne doit plus communiquer aucun chiffre statistique, FLOU total...une amie prof d'économie me disait hier que les profs d'éco n'avaient plus accès aux chiffres de la croissance, du chomage..demandez-vous pourquoi....



à chq gros changement politique, les têtes volent l INSEE et pour les chiffres du chômage 2007 qu'ils ont sorti tout le monde était mdrrr !
 
et si tu allais sur un blog "littéraire" marocain (ouuups, désolée, je viens de faire un oxymoron là..: D) et que tu nous pondais les mêmes chiffres sur l'état mental et culturel du maroc, ce pays désormais éclairé et touché par la grâce où se tournent désormais tous les bac +12 fatigués des contrées occidentales obscurantisées???....lol

je ne défends pas la france et son capital culturel tout comme je ne dénigre pas celui des autres pays, j'aime la france et je m'en préoccupe, tout comme j'aime le maroc mais de loin, libre à autrui de penser le contraire, ce n'est pas mon problème ni ma préocupation...je crois avoir mal été comprise sur ce post..mais bon je suis fatiguée, et les vertus de la répétition je les pratique déjà trés stérilement dans mon métier alors à quoi bon m'acharner sur un site où on ne se lit que comme nombril de son monde, moi la première..lol

Au Maroc, au moins « on pete pas plus haut que son *** » et on se présente pas comme le phare de culture qui éclaire le monde…..:D sérieusement, au Maroc, la culture c’est comme les dinosaures, 3aicha 9andicha ou le monstre de Loch ness, un truc qui n’existe pas où il faut chercher vraiment bien pour le trouver. La preuve , on a une ministre de la culture qui n’a même pas le bac….c'est dire le niveau de cette chose au Maroc:D
 
une amie prof d'économie me disait hier que les profs d'éco n'avaient plus accès aux chiffres de la croissance, du chomage..demandez-vous pourquoi....
le reste je sais pas, mais ça je peux témoigner que c'est n'importe quoi. ces chifrres sont disponibles sur le site de l'INSEE, du gouvernement, de tous les journaux, ou meme de l'UE.
 
Zinah ? Que nous reproche-tu ? :D De ne pas nous intéresser d'avantage à la France, de ne pas me sentir citoyen de la France de Sarkozy, qui ne voit moi et en mes semblables que des variables d'ajustement, éjectables en temps de crise ? Pour ma part, ma présence sur le sol français est régie par les termes d'un contrat clairement entendu par les différentes parties. Je suis ici parce que la France a, en ce moment, en cet instant T, besoin de mes "compétences". Parce que ce brillant système éducatif, cet amas de ruine dont tu chantes les louanges, ce portrait de "l'éducation guidant le peuple" que tu nous dresses, ne suffit plus à produire les ingénieurs, cadres et techniciens dont ce pays à besoin pour combler ces déficits en nouvelles technologies, en playstation et en écrans plats LCD. Oui Zinah, ces choses là ce sont les vraies priorités des français aujourd'hui, et non pas l'art, les pastels et l'amour platonique, sinon il y aurait longtemps que j'aurais fait mes bagages.

Je ne vais pas me hasarder sur le terrain de la réforme Darcos, que tu maitrises certainement mieux que moi, primo parce que c'est ton domaine :D secundo parce que si on souhaite s'intéresser à toutes les réformes que sa majesté des mouches nous pond, il faudrait toute une cellule de veille activé dédiée à la tâche, tertio parce qu'effectivement je regarde tout ceci désormais en simple spectateur; la destinée de ce pays tiraillée entre sa nostalgie du grand siècle et son amour pour les ipods, et qui finira probablement par en perdre l'une sans en acquérir l'autre.
 
Au Maroc, au moins « on pete pas plus haut que son *** » et on se présente pas comme le phare de culture qui éclaire le monde….. sérieusement, au Maroc, la culture c’est comme les dinosaures, 3aicha 9andicha ou le monstre de Loch ness, un truc qui n’existe pas où il faut chercher vraiment bien pour le trouver. La preuve , on a une ministre de la culture qui n’a même pas le bac….c'est dire le niveau de cette chose au Maroc

si je puis me permettre, elle a quand même eu de quoi "péter plus haut que son ***" pendant un bout de temps et n'a pas encore à avoir honte de ce qu'elle produit (abbas el fassi, ce n'est pas elle qui l'a produit..lol)...le premier d'ailleurs à user de cet adage fut Montaigne, un français..:D alors d'accord, comme vous semblez tous l'affirmer ici, la France est désormais un pays fini...surement..mais dans un "has been" il ya toujours au moins un "has"....lol


@ ilioucha : je ne te reproche rien...pas même d'aimer davantage l'avantage d'être en france puisque personne ne t'a forcé à y rester..sir a weldi 7rag au maroc, je t'en prie....:D Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir casser de la France....Je suis d'accord avec vous, c'est un pays en déclin mais c'est quand même encore un grand pays...quand à l'education dont tu sembles me faire le chantre malgré moi, a wili, je n'ai pas l'âme d'un hussard noir, pas même l'envie...comme tout le monde, comme toi sans doute, j'essaie de faire pour le mieux la tâche pr laquelle on me paye, j'essaie de m'impliquer, j'essaie des recettes, en bref je vis...et en ce cela je n'ai aucune envie de casser du pays qui a eu au moins le mérite de m'accueillir même si c'est parfois en me maltraitant (pas moi d'ailleurs mais mes parents)

pour le reste, on discute a sidi....Je dis les choses, tu le sais, de façon partiale et subjective, je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque vérité....J'aime la mauvaise foi et la france, j'ai été à bonne école à l'école française...lol
 
Retour
Haut