Et vous, comment faites-vous vos ablutions?

Salam aleikoum, dans le coran (5:6) il est écrit qu'il faut se laver le visage, les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et laver les pieds jusqu'aux chevilles, ainsi que les conditions qui font que les ablutions sont annulées. Depuis que j'ai vu ce verset et que je l'applique, je n'ai plus d'otites, plus de rhumes et je me pose meme plus la question pour le ramadan, là je suis rassurée, je ne risque plus d'avaler de l'eau! enfait on se complique la vie alors qu'Allah a déjà tout expliqué. Et vous, vous faites comment? j'ai meme entendu parlé de passer de l'eau par dessus les chaussettes..............
 
Salam aleikoum, dans le coran (5:6) il est écrit qu'il faut se laver le visage, les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et laver les pieds jusqu'aux chevilles, ainsi que les conditions qui font que les ablutions sont annulées. Depuis que j'ai vu ce verset et que je l'applique, je n'ai plus d'otites, plus de rhumes et je me pose meme plus la question pour le ramadan, là je suis rassurée, je ne risque plus d'avaler de l'eau! enfait on se complique la vie alors qu'Allah a déjà tout expliqué. Et vous, vous faites comment? j'ai meme entendu parlé de passer de l'eau par dessus les chaussettes..............
comme dans le verset a une chose prés se qui a en gras et a chaque fois que je veut faire la prier !
 
comme dans le verset a une chose prés se qui a en gras et a chaque fois que je veut faire la prier !

Tu laves pas tes pieds? ou tu passes justes tes mains mouillées dessus? ça m'interesse, des fois que la traduction est mauvaise... Et donc tu refais toujours tes ablutions avant chaque salat, si tu ne les as pas perdu, pourquoi? moi j'oublie la plupart du temps, je sais plus si je les ai encore ou pas alors je refaits quasi à chaque fois.
 
Tu laves pas tes pieds? ou tu passes justes tes mains mouillées dessus? ça m'interesse, des fois que la traduction est mauvaise... Et donc tu refais toujours tes ablutions avant chaque salat, si tu ne les as pas perdu, pourquoi? moi j'oublie la plupart du temps, je sais plus si je les ai encore ou pas alors je refaits quasi à chaque fois.

5.6 Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Idhā Qumtum 'Ilá Aş-Şalāati Fāghsilū Wujūhakum Wa 'Aydiyakum 'Ilá Al-Marāfiqi Wa Amsaĥū Biru'ūsikum Wa 'Arjulakum 'Ilá Al-Ka`bayni Wa 'In Kuntum Junubāan Fa Aţţahharū Wa 'In Kuntum Marđá 'Aw `Alá Safarin 'Aw Jā'a 'Aĥadun Minkum Mina Al-Ghā'iţi 'Aw Lāmastumu An-Nisā' Falam Tajidū Mā'an Fatayammamū Şa`īdāan Ţayyibāan Fāmsaĥū Biwujūhikum Wa 'Aydīkum Minhu Mā Yurīdu Allāhu Liyaj`ala `Alaykum Min Ĥarajin Wa Lakin Yurīdu Liyuţahhirakum Waliyutimma Ni`matahu `Alaykum La`allakum Tashkurūna
Fāghsilū = lavez il n'est qu'une fois dans le verset, mais rien ne t'interdis de lavez les pieds avant de faire t'es abusions
 
Tu veux dire avant de faire la salat. Ok il n'y est qu'une fois, mais c'est valable pour le reste aussi, c'est genre lavez vos visages, vos mains, vos tetes, vos pieds, on remet pas le verbe à chaque fois.
pour moi je sait pas sait quoi un verbe,

lavez vous visage et les mains jusque au coude point barre et essuyais le tète et les pieds jusqu'aux chevilles.
 
Ah bah voila c'est ça que je voulais savoir, donc c'est "essuyez"! ok, ben j'apprends des choses, alors tu essui à sec? ou mouillé
ses a tons choix, si tu lavez visage et les mains jusque au coudeet la tète et les pieds jusqu'aux chevilles t'essuyais le tète et les pieds jusqu'aux chevilles.à sec

mais si tu lavez pas la tète et pieds jusqu'aux chevilles, c'est mouillé ;)
 
assalamou alaykom!

pour des bonnes ablutions
il faut laver 3 fois la bouche,3 fois le nez,3 fois le visage,3 fois les mains jusqu'aux coudes,
3 fois les pieds jusqu'aux chevilles,1 fois les oreilles et 1 fois la tete
j'espere que j'ai rien oublié
w alaykom assalam
 
assalamou alaykom!

pour des bonnes ablutions
il faut laver 3 fois la bouche,3 fois le nez,3 fois le visage,3 fois les mains jusqu'aux coudes,
3 fois les pieds jusqu'aux chevilles,1 fois les oreilles et 1 fois la tete
j'espere que j'ai rien oublié
w alaykom assalam
Salam

tu la fait dans le bon ordre ? et le 3 a chaque fois on peut pas le faire que 2 fois ou que une fois a chaque ?
 
comme dans le verset lavez vous visage et les mains jusque au coude et essuyais le tète et les pieds jusqu'aux chevilles.

Ok..... et donc pour toi quand c'est écrit "lorsque vous vous levez pour la salat" ça concerne une obligation pour toutes les salats? pourtant juste après il y a mention de ce qui fait perdre les ablutions, ce qui veut dire que si tu ne les a pas perdu tu peux faire la salat sans les refaire. Moi je pense que c'est juste une indication pour dire qu'il faut avoir ses ablutions avant de faire la salat sans pour autant les refaire à chaque fois.
 
assalamou alaykom!

pour des bonnes ablutions
il faut laver 3 fois la bouche,3 fois le nez,3 fois le visage,3 fois les mains jusqu'aux coudes,
3 fois les pieds jusqu'aux chevilles,1 fois les oreilles et 1 fois la tete
j'espere que j'ai rien oublié
w alaykom assalam

aleikoum salam, oui j'avais appris comme ça, mais dans la suite du verset (5:6) Allah dit qu'il veut nous imposer aucune gène, et franchement le fait d'étre tout le temps malade parce que je passe l'eau dans le nez et les oreilles, c'est une sacrée gène pour moi, alors je vais me contenter du verset, et si c'est la parole d'Allah, c'est que c'est une bonne parole et donc les ablutions faites ainsi sont tout aussi valables.
 
Ok..... et donc pour toi quand c'est écrit "lorsque vous vous levez pour la salat" ça concerne une obligation pour toutes les salats? pourtant juste après il y a mention de ce qui fait perdre les ablutions, ce qui veut dire que si tu ne les a pas perdu tu peux faire la salat sans les refaire. Moi je pense que c'est juste une indication pour dire qu'il faut avoir ses ablutions avant de faire la salat sans pour autant les refaire à chaque fois.

c'est pas obligé de refaire les ablution chaque salat
l'essentiel qu'il soit sur qu'il a ses ablutions
il peut prier toute la journée sans refaire les ablutions
 
Ok..... et donc pour toi quand c'est écrit "lorsque vous vous levez pour la salat" ça concerne une obligation pour toutes les salats? pourtant juste après il y a mention de ce qui fait perdre les ablutions, ce qui veut dire que si tu ne les a pas perdu tu peux faire la salat sans les refaire. Moi je pense que c'est juste une indication pour dire qu'il faut avoir ses ablutions avant de faire la salat sans pour autant les refaire à chaque fois.
je suis pas sur de cela :) mais c'est a toi de voire se qui est bon de faire, sa coute quoi de faire a chaque fois l'ablution ?
 
aleikoum salam, oui j'avais appris comme ça, mais dans la suite du verset (5:6) Allah dit qu'il veut nous imposer aucune gène, et franchement le fait d'étre tout le temps malade parce que je passe l'eau dans le nez et les oreilles, c'est une sacrée gène pour moi, alors je vais me contenter du verset, et si c'est la parole d'Allah, c'est que c'est une bonne parole et donc les ablutions faites ainsi sont tout aussi valables.


Tout simplement parce que c'est la sounnah, le Prophète faisait ainsi et comme c'est le meilleur exemple à suivre et bien nous faisons comme lui.

Qu'est ce qu'al-tayammum ?

S'il t'arrives un jour de ne pas avoir de l'eau à ta disposition pour faire tes ablutions ou que tu es malade et que le contact de l'eau est dangereux pour toi tu peux faire al-tayammum (ou lustration pulvérale) de la façon suivante :

Tu poses tes mains sur la terre, ou sur le sable ou sur une pierre, tu secoues légèrement la poussière de tes mains. Tu passes tes mains sur le visage. Tu t'essuies les mains jusqu'aux poignets.
 
je poste ça pour mieux comprendre;


Tout d'abord il faut que tu aies au fond de ton cœur une chose très importante qui est l'intention d'accomplir tes ablutions.

Puis tu dis : « Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux » en arabe c'est : « Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim »

1. Tu te laves les mains jusqu'aux poignets trois fois.
2. Tu te rinces la bouche en prenant de l'eau dans le creux de ta main droite trois fois.
3. Tu aspires de l'eau par tes narines avec ma main droite , puis tu la rejettes trois fois avec la main gauche.
4. Tu te laves le visage en vérifiant que l'eau se répand sur tout le visage, trois fois.
5. Tu te laves la main droite jusqu'aux coudes trois fois.
6. Tu te laves la main gauche jusqu'aux coudes trois fois.

7. Tu te passes les mains humides sur la tête d'avant en arrière.

8. Avec le pousse et l'index tu te masses les oreilles à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur.

9. Tu te laves le pied droit jusqu'à la cheville trois fois.
10. Tu te laves le pied gauche jusqu'à la cheville trois fois.

VOILà
 
je poste ça pour mieux comprendre;


Tout d'abord il faut que tu aies au fond de ton cœur une chose très importante qui est l'intention d'accomplir tes ablutions.

Puis tu dis : « Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux » en arabe c'est : « Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim »

1. Tu te laves les mains jusqu'aux poignets trois fois.
2. Tu te rinces la bouche en prenant de l'eau dans le creux de ta main droite trois fois.
3. Tu aspires de l'eau par tes narines avec ma main droite , puis tu la rejettes trois fois avec la main gauche.
4. Tu te laves le visage en vérifiant que l'eau se répand sur tout le visage, trois fois.
5. Tu te laves la main droite jusqu'aux coudes trois fois.
6. Tu te laves la main gauche jusqu'aux coudes trois fois.

7. Tu te passes les mains humides sur la tête d'avant en arrière.

8. Avec le pousse et l'index tu te masses les oreilles à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur.

9. Tu te laves le pied droit jusqu'à la cheville trois fois.
10. Tu te laves le pied gauche jusqu'à la cheville trois fois.

VOILà

Je te remercie ma soeur d'avoir prie la peine de m'écrire ça en détail. C'est exactement ce que je faisait il y a quelques temps, mais voila, en plus d'avoir une petite santé, je préfère un verset à un hadith, alors mon choix est fait... merci quand meme ;)
 
Je te remercie ma soeur d'avoir prie la peine de m'écrire ça en détail. C'est exactement ce que je faisait il y a quelques temps, mais voila, en plus d'avoir une petite santé, je préfère un verset à un hadith, alors mon choix est fait... merci quand meme ;)
tu sait vivre qu'avec les verset du coran n'est pas une chose des plus simple de la vie,

si pour les ablutions tu prend le verset pour x raison tu dois le faire pour touts les enseignement de la vie, ne pas dire pour les Ablution c'est le verset et sur une autre chose tu dit c'est les Hadiths
 
tu sait vivre qu'avec les verset du coran n'est pas une chose des plus simple de la vie,

si pour les ablutions tu prend le verset pour x raison tu dois le faire pour touts les enseignement de la vie, ne pas dire pour les Ablution c'est le verset et sur une autre chose tu dit c'est les Hadiths

Oui c'est vrai ce que tu dis et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de me référer uniquement au coran pour toute ma pratique de l'islam. Je la modifie en fonction de ce que j'apprends du coran. Les hadiths ne sont plus une source de législation pour moi, mais simplement des textes qui peuvent relater des évènements, un contexte historique, sans pour autant les prendre au pieds de la lettre.
 
Salam aleikoum, dans le coran (5:6) il est écrit qu'il faut se laver le visage, les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et laver les pieds jusqu'aux chevilles, ainsi que les conditions qui font que les ablutions sont annulées. Depuis que j'ai vu ce verset et que je l'applique, je n'ai plus d'otites, plus de rhumes et je me pose meme plus la question pour le ramadan, là je suis rassurée, je ne risque plus d'avaler de l'eau! enfait on se complique la vie alors qu'Allah a déjà tout expliqué. Et vous, vous faites comment? j'ai meme entendu parlé de passer de l'eau par dessus les chaussettes..............

Salam aleicoum

Dans le COran tu as le Fard (le minimum OBLIGATOIRE)
et la Sunna ce qui faisait le prophete saw (tu as plus de récompense)

Comme il est qui dans le coran
il y a 6 étapes pour les ablutions

_Niya l'intention
_se laver le visage
_se laver les coudes
_se laver le dessus de la tete
_se laver les pieds
_suivre l'ordre
 
Salam aleikoum, dans le coran (5:6) il est écrit qu'il faut se laver le visage, les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et laver les pieds jusqu'aux chevilles, ainsi que les conditions qui font que les ablutions sont annulées. Depuis que j'ai vu ce verset et que je l'applique, je n'ai plus d'otites, plus de rhumes et je me pose meme plus la question pour le ramadan, là je suis rassurée, je ne risque plus d'avaler de l'eau! enfait on se complique la vie alors qu'Allah a déjà tout expliqué. Et vous, vous faites comment? j'ai meme entendu parlé de passer de l'eau par dessus les chaussettes..............

alaykoum salam ,

petite précision sur le terme employé : امْسَحُواْ frotter ,oindre ,biffer ,effacer ,faire disparaître qqch ,ôter ,rayer essuyer


pour ma part , je fais comme le verset du coran , sachant que le nez , la bouche et les oreilles font partis de la tête et du visage donc en adéquation avec les hadiths et de même pour le nombre de fois , c'est à dire que j'ai remarqué que trois fois ou plus sur chaque membre est ce qui lave le mieux . ALLAHou 3alam
 
alaykoum salam ,

petite précision sur le terme employé : frotter ,oindre ,biffer ,effacer ,faire disparaître qqch ,ôter ,rayer essuyer


pour ma part , je fais comme le verset du coran , sachant que le nez , la bouche et les oreilles font partis de la tête et du visage donc en adéquation avec les hadiths et de même pour le nombre de fois , c'est à dire que j'ai remarqué que trois fois ou plus sur chaque membre est ce qui lave le mieux . ALLAHou 3alam

Aleikoum salam, c'est vrai que le nez, la bouche, et les oreilles font parti de la tete et du visage, mais pas l'intérieur du nez (ça fait parti du système respiratoire), l'interieur de la bouche (système digestif), et l'intérieur des oreilles (système auditif). Seul l'extérieur de ceux-ci font parti du visage et de la tete. Et après pour le nombre de fois, je ne crois pas qu'il soit important de compter, le principal c'est qu'il y ai eu suffisament d'eau pour que ce soit propre. Moi je le fais 1 fois et je mets pas mal d'eau, et sinon je repasse une 2ème fois si je vois qu'il y a des endroits encore secs par exemple. Mais je me dis pas là j'ai fait une fois, il me reste donc encore deux fois à faire. Les ablutions consistent à etre propre pour la salat, etre purifié. Donc peut importe le nombre de fois, ce qui compte c'est d'arrivé à ce qu'Allah nous demande: etre purifié pour accomplir la salat.
 
Aleikoum salam, c'est vrai que le nez, la bouche, et les oreilles font parti de la tete et du visage, mais pas l'intérieur du nez (ça fait parti du système respiratoire), l'interieur de la bouche (système digestif), et l'intérieur des oreilles (système auditif). Seul l'extérieur de ceux-ci font parti du visage et de la tete. Et après pour le nombre de fois, je ne crois pas qu'il soit important de compter, le principal c'est qu'il y ai eu suffisament d'eau pour que ce soit propre. Moi je le fais 1 fois et je mets pas mal d'eau, et sinon je repasse une 2ème fois si je vois qu'il y a des endroits encore secs par exemple. Mais je me dis pas là j'ai fait une fois, il me reste donc encore deux fois à faire. Les ablutions consistent à etre propre pour la salat, etre purifié. Donc peut importe le nombre de fois, ce qui compte c'est d'arrivé à ce qu'Allah nous demande: etre purifié pour accomplir la salat.

moi je fais trois fois , j'ai pris l'habitude et en même temps t'es sûr de bien faire contrairement à une seule fois ou tu peux mal te laver et que ça soit insuffisant . souvent quand on lave quelque chose , on passe plusieurs fois , c'est pareille pour le linge , le ménage ...ect aprés trois ou deux ou plus ALLAHou 3alam

pour ce qui est de la bouche , nez , oreilles pour moi ça fait partie de la tête et du visage donc je lave aussi . aprés chacun fait comme il veut , moi je trouve ça mieux , et je crois pas que ça soit quelque chose qui annule donc je préfére faire . ALLAHou 3alam
 
moi je fais trois fois , j'ai pris l'habitude et en même temps t'es sûr de bien faire contrairement à une seule fois ou tu peux mal te laver et que ça soit insuffisant . [...] aprés trois ou deux ou plus ALLAHou 3alam

pour ce qui est de la bouche , nez , oreilles pour moi ça fait partie de la tête et du visage donc je lave aussi . aprés chacun fait comme il veut , moi je trouve ça mieux , et je crois pas que ça soit quelque chose qui annule donc je préfére faire . ALLAHou 3alam

C'est clair qu'on ne peut pas dire que c'est moins bien de se laver plus, y compris l'intérieur de la bouche, du nez et des oreilles. Et par conséquant je ne vois pas en quoi ça annulerait les ablutions. Moi j'ai toujours fait ainsi et ça ne m'a jamais dérangé de le faire. Mais en voyant le verset j'ai voulu testé ainsi (puisque je me base que sur le coran) et j'ai pu constaté que mes rhumes et mes otites chroniques avaient disparus! alors c'est pas par flème que je fais comme ça maintenant mais pour ce que j'ai expliqué, sachant que je me rince la bouche aussi quand je viens de manger un truc par exemple, mais pour moi ça ne fait pas parti des obligations des ablutions. Je tiens à préciser que je ne suis pas contre les pratiques qu'on ne trouve que dans les hadiths, si celles-ci sont un petit plus pour notre pratique et ne sont pas en contradition avec les versets, mais je n'en ferai pas une obligation puisque c'est pas tiré du coran.
 
Retour
Haut