État d'alerte maximale à Casablanca

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Et les pauvres, il y en a dans tous les pays du monde, les injustices aussi. Je reprends mon exemple de la Malaisie, le Vietnam, l'Uruguay, le Pérou...pourtant ils ne sont pas exploser.

Donc encore une fois, il n'y a pas d'excuse sociale à trouver.

Une telle attitude équivaut à fermer les yeux sur les vrais problèmes du pays et nous mènera sur le long terme à une déflagration sociale.

Dans tous les pays que tu as cité, aucun n'a les disparités que l'on retrouve au Maroc (je mettrai la Malaisie de coté car c'est un pays qui est bien géré à la différence de notre pays). Ce n'est pas la pauvreté qui amène à ces extrémités mais la frustration engendré par les inégalités.

Quand la majorité qui touche à tout casser 800dh par mois et que cette majorité côtoie une minorité qui fait étalage de sa richesse de façon aussi vulgaire que chez nous, on doit forcément s'attendre à ce que quelque chose de négatif arrive.

A cela on peut également ajouter une politique extérieur bien moins avisée qu'à l'époque d'Hassan 2 qui avait au moins la qualité de ne pas prendre parti aussi ouvertement que son rejeton.

La vague qui va bientôt submerger le moyen-orient ne nous mettra pas à l'abri je le crains, a moins de s'occuper enfin des véritables problèmes au Maroc.

Une telle attitude équivaut à fermer les yeux sur les vrais problèmes du pays et nous mènera sur le long terme à une déflagration sociale.

Dans tous les pays que tu as cité, aucun n'a les disparités que l'on retrouve au Maroc (je mettrai la Malaisie de coté car c'est un pays qui est bien géré à la différence de notre pays). Ce n'est pas la pauvreté qui amène à ces extrémités mais la frustration engendré par les inégalités.

Quand la majorité qui touche à tout casser 800dh par mois et que cette majorité côtoie une minorité qui fait étalage de sa richesse de façon aussi vulgaire que chez nous, on doit forcément s'attendre à ce que quelque chose de négatif arrive.

A cela on peut également ajouter une politique extérieur bien moins avisée qu'à l'époque d'Hassan 2 qui avait au moins la qualité de ne pas prendre parti aussi ouvertement que son rejeton.

La vague qui va bientôt submerger le moyen-orient ne nous mettra pas à l'abri je le crains, a moins de s'occuper enfin des véritables problèmes au Maroc.

Je partage entièrement ton analyse. L'Histoire, riche qui puis est, des pays asiatiques n'est pas la même que celle des pays de culture amazigho(;))-arabo-musulman. Les frustrations ne sont pas les mêmes et l'impression d'impuissance et d'abandon aux forces du marché hypercapitaliste non plus. L'empire musulman s'étalait de la Transoxiane aux rives occidentales nord de la Méditerrannée.

++

J'ai voyagé dans les pays que je cite, et je peux te dire que le Maroc n'est une exception niveau disparité.

Je vis peut être sur Mars..Mais je n'ai remarqué aucun barrage ! Pourtant dieu sait que je sillone la ville de long et en large

Ils sont situés où au juste à Casablanca?

Je vis peut être sur Mars..Mais je n'ai remarqué aucun barrage ! Pourtant dieu sait que je sillone la ville de long et en large

tu vois l avenue sur lequel se trouve Lafarge y en a un depuis plus de deux semaines déjà..

Ghandi tu en as un à l intersection GHandi et route d'El Jadida

un autre en face de la station Afriquia Route d'El Jadida

Un autre pas loin de la Fac

ce sont ceux que je croise sur mon trajet

Le développement anarchique du Maroc ressemble beaucoup à celui qu'a connu l'Iran dans les années 70 sous le règne du Chah. Une élite occidentalisée face à un peuple plus conservateur le tout couplé à une inégalité sociale qui a peu d'équivalent dans le monde

On connaît la suite............

J'ai voyagé dans les pays que je cite, et je peux te dire que le Maroc n'est une exception niveau disparité.

Je regrette de te le dire mais le fait que tu ais voyagé dans ces pays ne fais pas de toi un expert sur la question. Tu nous a cité des pays culturellement, politiquement et économiquement complètement différent pour en tirer une conclusion hative.

La disparité est une des raisons mais j'ai également précisé que les politiques gouvernementales amplifient également le risque d'attentat dans notre pays. Ce n'est pas la Malaisie ou le Perou qui font du pied aux USA pour héberger l'AFRICOM, ce n'est pas l'Uruguay qui sous-traite la torture contre le terrorisme, etc...

Tu prends donc un pays complètement vassalisé par un pays honni de la majorité de la population musulmanes, tu y intègres des gens vivant dans une misère crasse et sans aucun but ni espoir dans cette vie et tu finis par une minorité de nantis qui étalent leur richesse et foulent au pied les valeurs musulmanes du pays.

Bien mélangé, tu as une tchouktchouka qui nous pètera à la gueule dans la décennie qui vient

Mais bon, continuons à nous mentir à nous-même en croyant que la valeureuse police et armée de notre pays nous protégera éternellement.

tu vois l avenue sur lequel se trouve Lafarge y en a un depuis plus de deux semaines déjà..

Ghandi tu en as un à l intersection GHandi et route d'El Jadida

un autre en face de la station Afriquia Route d'El Jadida

Un autre pas loin de la Fac

ce sont ceux que je croise sur mon trajet

Bizarre que je n'ai pas aperçu celui sur le Bd Ghandi! ni celui en face de la station Afriquia..Je passe souvent par là

Eh ben..Le Polisario aux portes du Sahara..Et une menace terroriste au coeur du Maroc

Rassurant..

Bizarre que je n'ai pas aperçu celui sur le Bd Ghandi! ni celui en face de la station Afriquia..Je passe souvent par là

Eh ben..Le Polisario aux portes du Sahara..Et une menace terroriste au coeur du Maroc

Rassurant..
chefti la station Afriquia juste avant que t'arrive vers la station y a la societe générale c'est à quelques mètres..et celui du bd ghandi tu vois ou c'est le salon de thé le napoléon? ben c entre ce café et la clinique riviera

Le développement anarchique du Maroc ressemble beaucoup à celui qu'a connu l'Iran dans les années 70 sous le règne du Chah. Une élite occidentalisée face à un peuple plus conservateur le tout couplé à une inégalité sociale qui a peu d'équivalent dans le monde

Tout à fait...
D'ailleurs dans un des ouvrages de Hassan2, il précisait bien les erreurs commises par le shah et il expliquait pourquoi le Maroc ne devait pas imiter aveuglément l'occident, le risque est réel de voir un jour notre pays basculer dans ce type de révolution.

Une leçon que le fils ne semble pas avoir assimilé...

chefti la station Afriquia juste avant que t'arrive vers la station y a la societe générale c'est à quelques mètres..et celui du bd ghandi tu vois ou c'est le salon de thé le napoléon? ben c entre ce café et la clinique riviera

Bien sûr que je connais le Napoléon , je passe par là bas on va dire 4 fois /jour! Mon dieu , je ne sais pas où ai -je la tête quand je conduis!

C'est vraiment transposable, je n'y avait jamais pensé merci ;)

Très juste. A une différence; notoire qui puis est. Il n'y a pas de leader d'opposition. Qu'il fut religieux ou pas. En la personne charismatique de Khomeini, beaucoup (et pas que les Iraniens) ont fondé des espoirs dans un contexte de guerre froide et d'amitié française. C'était à une époque où l'on ne parlait pas encore de "péril vert". D'un point de vue sociodémographique, le bazarre, qui était acquis à la cause de la révolution iranienne ne l'est pas au Maroc. Il y a sinon une autre exception marocaine, le makhzen et cet espèce d'oligarchie aux relans de franc maçonnerie est plus royaliste que le roi. Pour preuve, le Maroc a le seul parti copmmuniste au monde qui est royaliste. C'est dire l'attachement de certains pour ne pas dire le lien ombilical d'un pan entier de la société marocaine à la monarchie. Non pas par attachement viscéral mais par pur opportunisme et quiétisme.

++

Bien sûr que je connais le Napoléon , je passe par là bas on va dire 4 fois /jour! Mon dieu , je ne sais pas où ai -je la tête quand je conduis!
en tt cas la semaine dernière il y était, ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce sont douk snassel ou je ne sais quoi, parce que généralement il y a des flics quand ils les postent (fin de mois oula début de mois quand les caisses sont vides :D) mais là y a plus de monde et le truc là aussi..

en tt cas la semaine dernière il y était, ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce sont douk snassel ou je ne sais quoi, parce que généralement il y a des flics quand ils les postent (fin de mois oula début de mois quand les caisses sont vides :D) mais là y a plus de monde et le truc là aussi..

ya quoi vers ce café? achno taré a sahebti , derti fia l khal3a

lmoussama7a
on va tous mourir

Allah i7fedna !! :eek:

J'en ai vu un, quand tu rentres à casa en venant de mediouna (:D), et jsuppose que y'en a aussi en rentrat à casa, en venant de dar bouazza, là y'en a tjs eu, jpense qu'il doit y être encore ...

Retour