Par exemple en France il y a la laïcité. Mais elle est obsolète car non adaptée aux réalités sociologiques d'aujourd'hui.
Le concept de laïcité en soi est bon, il est juridique au départ donc il faudrait commencer à le repenser et le refonder au travers des lois. Ce qu'essayent de faire les législateurs actuels avec la loi sur les signes ostentatoires passée suite à la commission Stasi, et plus récemment avec la loi sur le port du voile intégral.
Le problème c'est que tous ces débats sur l'Islam et la laïcité qui motivent la création de nouvelles lois, se déroulent sur un fond de peur, de non-dits, d'hypocrisie, et surtout sans l'avis des citoyen français de confession musulmane.
Et le plus grand danger aujourd'hui concernant la religion en France, c'est la non-education des français sur ce qu'est l'Islam, la stigmatisation des musulmans par la classe politique, certains intellectuels, le tout relayé par des médias dépourvus de réel sens critique dans l'ensemble.
Tout ceci produit de la peur, de la haine, du malaise social, une crise du "vivre ensembl" et donc du carburant pour les démagogues. (le FN entre autres).