Etat non religieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kenMaster
  • Date de début Date de début
bien que ce topic est un peu exageré vu que ma famille est croyante personnellement je souhaite pas qu'on supprime la religion mais qu'elle soit plus discrette.Mais je parlais plus dans le sens de ceux qui ont une vision sectaire de la religion.Par exemple les amish on fuit l'europe parce que ils ne pouvaient pas pratiqué leur religion comme on la pratiquerait aux Etats Unis parce qu'ils ont une vision un peu exagéré

Séparer les gens sur la base de leur croyance ou de leur agnosticité serait bien triste je pense.

Et cela poserait de nombreux problèmes. Le 1er est celui de l'attachement à son pays.

par exemple moi qui suit français, né en France, mais musulman. Si je considère que la liberté religieuse est insuffisante en France, je ne vais pas m'en aller pour autant. Parce que je suis français, la république m'appartient donc elle est un peu à moi aussi (res publica: la chose publique).

Par conséquent j'ai aussi mon mot à dire ! De plus la France étant un pays démocratique, ma réaction est d'autant plus légitime.

Mais c'est là que les choses se corsent. A qui appartient la France ? aux croyant, aux non croyant ? Et pourquoi les non-croyant auraient-ils le dessus sur les croyants ?

Le tout est de mettre en place un ensemble de lois, de règles, basées sur la constitution française, sur la DDHC, et adaptées à la société française du 21ème siècle.

Pour que croyants et non croyants y trouvent leur compte.
je suis assez d'accord avec toi mais tu na pas peur qu'a force de toujours vouloir plus de la par des religions que ça risque pas de provoqué un rejet de la société.

Dans la réalité c'est pas le peuple contre l'élite, en réalité le peuple n'est pas un et indivisible, on se dispute entre nous.

On a des intérêts communs mais aussi des intérêts contradictoires.

Oui, mais les rares fois dans l'histoire où il s'est produit des révolutions, c'est quand le peuple a réussi à dépasser ça !

Transcender les interêts personnel pour l’intérêt général ! Quand la coup sera pleine tu verras la frange majoritaire de la population, marcher en direction des lieux de pouvoir.

pour ça je suis d'accord avec toi.Je parle de liberté de frontière ça existe nul part.

La liberté de circulation tu veux dire.

On vit dans un monde de libertés confisquées, c'est un secret pour personne. En même temps un trop plein de liberté amènerait de graves débordements si il etait mal préparé.

La liberté de circulation du sud vers le nord économique aujourd'hui conduirait à un déversement de populations nord africaines et sub-sahariennes en Europe, sud-américaine en Amérique du Nord etc.

Les pays riches n'ont pas encore créé de système approprié pour intégrer ces populations. Mais je pense qu'ils feraient bien d'y réfléchir, car les frontières ne tiendront pas longtemps. On court au devant de catastrophes humanitaires de plus en plus rapprochées dans le temps.

La liberté de circulation tu veux dire.

On vit dans un monde de libertés confisquées, c'est un secret pour personne. En même temps un trop plein de liberté amènerait de graves débordements si il etait mal préparé.

La liberté de circulation du sud vers le nord économique aujourd'hui conduirait à un déversement de populations nord africaines et sub-sahariennes en Europe, sud-américaine en Amérique du Nord etc.

Les pays riches n'ont pas encore créé de système approprié pour intégrer ces populations. Mais je pense qu'ils feraient bien d'y réfléchir, car les frontières ne tiendront pas longtemps. On court au devant de catastrophes humanitaires de plus en plus rapprochées dans le temps.
je suis europeen et ça marche pas seulement du sud au nord si moi demain j'ai envie d'aller vivre en Thailand ou au Japon sans papier et sans VISA je peux oublier pareil si demain de je décide d'aller vivre au Etats Unis sans papier et sans green card impossible et je suposse que ça doit etre pareil si demain je décide d'aller vivre au Quatar ou en Equateur.

je suis assez d'accord avec toi mais tu na pas peur qu'a force de toujours vouloir plus de la par des religions que ça risque pas de provoqué un rejet de la société.

Par exemple en France il y a la laïcité. Mais elle est obsolète car non adaptée aux réalités sociologiques d'aujourd'hui.

Le concept de laïcité en soi est bon, il est juridique au départ donc il faudrait commencer à le repenser et le refonder au travers des lois. Ce qu'essayent de faire les législateurs actuels avec la loi sur les signes ostentatoires passée suite à la commission Stasi, et plus récemment avec la loi sur le port du voile intégral.

Le problème c'est que tous ces débats sur l'Islam et la laïcité qui motivent la création de nouvelles lois, se déroulent sur un fond de peur, de non-dits, d'hypocrisie, et surtout sans l'avis des citoyen français de confession musulmane.

Et le plus grand danger aujourd'hui concernant la religion en France, c'est la non-education des français sur ce qu'est l'Islam, la stigmatisation des musulmans par la classe politique et certains intellectuels, le tout relayé par des médias dépourvus de réel sens critique dans l'ensemble.

Tout ceci produit de la peur, de la haine, du malaise social, une crise du "vivre ensemble", et donc du carburant pour les démagogues. (le FN entre autres).

Par exemple en France il y a la laïcité. Mais elle est obsolète car non adaptée aux réalités sociologiques d'aujourd'hui.

Le concept de laïcité en soi est bon, il est juridique au départ donc il faudrait commencer à le repenser et le refonder au travers des lois. Ce qu'essayent de faire les législateurs actuels avec la loi sur les signes ostentatoires passée suite à la commission Stasi, et plus récemment avec la loi sur le port du voile intégral.

Le problème c'est que tous ces débats sur l'Islam et la laïcité qui motivent la création de nouvelles lois, se déroulent sur un fond de peur, de non-dits, d'hypocrisie, et surtout sans l'avis des citoyen français de confession musulmane.

Et le plus grand danger aujourd'hui concernant la religion en France, c'est la non-education des français sur ce qu'est l'Islam, la stigmatisation des musulmans par la classe politique, certains intellectuels, le tout relayé par des médias dépourvus de réel sens critique dans l'ensemble.

Tout ceci produit de la peur, de la haine, du malaise social, une crise du "vivre ensembl" et donc du carburant pour les démagogues. (le FN entre autres).
a ton avis les non musulman on raison d'avoir peur ou c'est du fantasme quand on sait que la liberté religieuse n'existe pas dans certain pays et que le faite de renier sa religion peut te conduire tout droit a la corde ou en prison?

A votre avis,dans le future ce sera possible de choisir son état? par exemple faire des états religieux et non religieux après les personne n'auront plus qu'a choisir et tout le monde sera content.

Ce ne sont pas les religions qui dirigent le monde mais la monnaie !

Les gens choisissent leur pays en fonction de l'emploi, de leur confort et non en par rapport à la religion..... sinon il n'y aurait plus de musulmans en France ;)

.................................... Bah quoi c'est vrai !

a ton avis les non musulman on raison d'avoir peur ou c'est du fantasme quand on sait que la liberté religieuse n'existe pas dans certain pays et que le faite de renier sa religion peut te conduire tout droit a la corde ou en prison?

Il n'y a pas de raison dans la peur. La peur est un sentiment, ça n'a rien de rationnel, ça veut simplement dire que beaucoup de non-croyants se sentent menacés par les croyants (musulmans parlons franchement).

Je ne peux pas donner raison ou tort ! Moi aussi j'ai peur des non-croyant ! Peut-être qu'un jour ils réussiront à nous empêcher de pratiquer notre religion, à interdire le voile dans la rue, ou à faire retirer le Coran des librairies qui sait, ou alors à en censurer les passages qui les gênent !

J'avoue qu'ils me font peur ! Surtout en France. Si j'étais anglais, américain canadien, australien etc je serais moins inquiet.

Mais en France il y a une mentalité anti-cléricale qui contraste curieusement avec la liberté de culte je trouve. Tout comme certaines pratiques de ceux qui nous prêchent la laïcité, contrastent sérieusement avec la laïcité.

Il n'y a pas de raison dans la peur. La peur est un sentiment, ça n'a rien de rationnel, ça veut simplement dire que beaucoup de non-croyants se sentent menacés par les croyants (musulmans parlons franchement).

Je ne peux pas donner raison ou tort ! Moi aussi j'ai peur des non-croyant ! Peut-être qu'un jour ils réussiront à nous empêcher de pratiquer notre religion, à interdire le voile dans la rue, ou à faire retirer le Coran des librairies qui sait, ou alors à en censurer les passages qui les gênent !

J'avoue qu'ils me font peur ! Surtout en France. Si j'étais anglais, américain canadien, australien etc je serais moins inquiet.

Mais en France il y a une mentalité anti-cléricale qui contraste curieusement avec la liberté de culte je trouve. Tout comme certaines pratiques de ceux qui nous prêchent la laïcité, contrastent sérieusement avec la laïcité.

Ca ira jamais jusque la,mais comme on la fait avec les chrétiens ont peut pas accepter des comportement sectaire.La religion doit rester dans la sphère privé,ne pas faire de politique pour que tout aille bien.C'est condition pour construire ensemble et créer une société ou tout le monde sera bien.

Ah c'est vrai...alors le problème n'est pas "la religion et l'état", mais la liberté de circulation pour les ressortissants des pays du sud économique, vers les pays du nord.

Pas uniquement circulation nord-sud. Exemple pratique: essayes en tant que Marocain qui voudrait manger librement durant le Ramadan (c'est qu'un exemple, hein?) d'emigrer vers... disons, le Kenya. Bonne chance avec tes demarches consulaires. Un visa touriste, tu pourras en obtenir un, mais tres probablement pas un visa d'immigration vers le Kenya.

Tu vois le probleme? Il y a des gens qui voudraient bien changer d'Etat de residence pour trouver plus de liberte (aussi bien dans un sense que dans l'autre), mais n'arrivent pas, parce qu'ils ont un passeport de "mauvaise qualite"... si tu me comprends.

La phrase en gras est fausse. Il peut y avoir une peur raisonnee. Tu en cites un exemple toi-meme en parlant de ta crainte de voir certains non-croyants te priver de la liberte de pratiquer ton culte comme tu l'entends. De facon similaire, il y a des non-croyants qui craignent de voir certains religieux, affichant ostensiblement leur desamour de la laicite, s'en prendre a celle-ci et instaurer un etat de droiit religieux comme certains revent et clament bien haut de le faire. Que l'on soit ou non croyant, la peur est entrentenue par l'interpretation de l'attitude ou du discours de l'autre d'instaurer un etat de fait qui porte atteinte ou signifie un bouleversement de ses habitudes ou de ses valeurs propres.

Dire qu'elle est irraisonnee lorqu'elle concerne l'autre est souvent le fruit d'un manque d'analyse et de transposition dans le ressenti de l'autre. Pour juger le plus justement de ce que ressent l'autre il y a d'abord lieu de rejoindre celui-ci dans son ressenti, ses valeurs et sa sensibilite propres afin de les percevoir de l'interieur. Et donc moins subjectivement.

La phrase en gras est fausse. Il peut y avoir une peur raisonnee. Tu en cites un exemple toi-meme en parlant de ta crainte de voir certains non-croyants te priver de la liberte de pratiquer ton culte comme tu l'entends. De facon similaire, il y a des non-croyants qui craignent de voir certains religieux, affichant ostensiblement leur desamour de la laicite, s'en prendre a celle-ci et instaurer un etat de droiit religieux comme certains revent et clament bien haut de le faire. Que l'on soit ou non croyant, la peur est entrentenue par l'interpretation de l'attitude ou du discours de l'autre d'instaurer un etat de fait qui porte atteinte ou signifie un bouleversement de ses habitudes ou de ses valeurs propres.

Dire qu'elle est irraisonnee lorqu'elle concerne l'autre est souvent le fruit d'un manque d'analyse et de transposition dans le ressenti de l'autre. Pour juger le plus justement de ce que ressent l'autre il y a d'abord lieu de rejoindre celui-ci dans son ressenti, ses valeurs et sa sensibilite propres afin de les percevoir de l'interieur. Et donc moins subjectivement.

Welcome baaaaaaaaaaaaaaaaaaack! :D :mignon:

Retour