je me pose souvent cette question car je constate autour de moi des musulmans (dont moi même)
qui pense que l'islam doit s'adapter à cette époque et non pas le contraire, mais cette question reste peut poser dans les pays musulmans,
un débat de fond mené par les politiques est inexistant, cela amène les gens à pratiquer leur propre religion en étant souvent contradictoire,
comme par exemple(excusez moi si vous trouvez ça vulgaire),
des jeunes qui vont voir les prostituées et vont draguer à tout va, et qui veulent ensuite des filles neuves pour se marier, et la liste est longue.
je vous pose cette question en espérant que le débat soit constructif.
Je pense que la question n'est pas tout à fait à poser dans ces termes-là.
Il faut distinguer deux choses distinctes lorsqu'on parle d'Islam "progressiste" ou moderne.
D'une part, tu as, effectivement, ceux dont tu prends l'exemple et qui, influencés par le caractère un peu, disons, "libertaire" du pays où ils se trouvent, adoptent certaines de ses pratiques, qui sont déconseillées en Islam, ou simplement non-recommandables au sens moral. Ceux-là, cependant, ne parlent pas vraiment d'adapter l'Islam, disons plutôt qu'ils le mettent un peu de côté pour eux-mêmes, pour s'adonner aux plaisirs qui les tentent. Comme l'exemple de la drague à tout va que tu cites.
D'autre part, il y a un courant de pensée réformiste en Islam, ou progressiste si tu veux, qui n'est en rien une influence de l'Occident, mais émane de penseurs musulmans eux-mêmes. Ceux-ci sont des historiens, des anthropologues, des sociologues, des scientifiques, qui remontent le cours des élaborations théologiques produites par le passé pour les soumettre au crible de la critique historique. Et comprendre le contexte où elles sont apparues pour mieux distinguer ce qui, en leur sein, est une construction humaine influencée par un contexte (social, mental, historique), et ce qui est prescription divine.
Ils déconstruisent les mécanismes figés de l'interprétation historique, et rendent ses lettres de noblesses au vrai Ijtihad. Ils cherchent à parvenir ainsi à une plus juste et plus intemporelle compréhension du message coranique, dont ils proposent alors souvent une exégèse nouvelle, moins figée et plus en phase avec les réalités du monde moderne, auquel le discours classique et passéiste n'offre plus souvent de réponse réaliste ni satisfaisante.
Cette recherche les amène effectivement à porter un autre regard sur l'interprétation des textes saints, et à promouvoir une exégèse plus moderne, au sens qu'elle est délivrée des immobilismes auto-sacralisés du passé.
Ce qui, au passage, les amène souvent à subir les foudres des conservateurs qui n'aiment guère voir remises en question les certitudes théologiques sur lesquelles ils s'appuient.
Il faut, je pense, distinguer les deux et savoir de laquelle exactement on parle.