Êtes vous pour un islam progressiste?

je me pose souvent cette question car je constate autour de moi des musulmans (dont moi même)
qui pense que l'islam doit s'adapter à cette époque et non pas le contraire, mais cette question reste peut poser dans les pays musulmans,
un débat de fond mené par les politiques est inexistant, cela amène les gens à pratiquer leur propre religion en étant souvent contradictoire,
comme par exemple(excusez moi si vous trouvez ça vulgaire),
des jeunes qui vont voir les prostituées et vont draguer à tout va, et qui veulent ensuite des filles neuves pour se marier, et la liste est longue.

je vous pose cette question en espérant que le débat soit constructif.
 
Je suis assez daccord avec le fait de s'adapter au pays ou l'on vie mais, le probleme est que ce pays en question n'est peut etre pas entierement "compatible" à l'Islam, il y a trop de tentations. Mais quelque part peut etre que c'est un défi, que nous sommes plus méritant à pratiquer le bon Islam dans ce pays que dans les pays entierement musulman... je ne sais pas...
 
oui c'est vrai qu il est tres difficil d'adapter l'islam dans les pays non musliman, mais n'est pas impossible, alors il faut toujours penser au Dieu et (tawakkol 3alayh) et dire a3odo bilah mina chaytan rajim
 
je me pose souvent cette question car je constate autour de moi des musulmans (dont moi même)
qui pense que l'islam doit s'adapter à cette époque et non pas le contraire, mais cette question reste peut poser dans les pays musulmans,
un débat de fond mené par les politiques est inexistant, cela amène les gens à pratiquer leur propre religion en étant souvent contradictoire,
comme par exemple(excusez moi si vous trouvez ça vulgaire),
des jeunes qui vont voir les prostituées et vont draguer à tout va, et qui veulent ensuite des filles neuves pour se marier, et la liste est longue.

je vous pose cette question en espérant que le débat soit constructif.

Je pense que la question n'est pas tout à fait à poser dans ces termes-là.
Il faut distinguer deux choses distinctes lorsqu'on parle d'Islam "progressiste" ou moderne.

D'une part, tu as, effectivement, ceux dont tu prends l'exemple et qui, influencés par le caractère un peu, disons, "libertaire" du pays où ils se trouvent, adoptent certaines de ses pratiques, qui sont déconseillées en Islam, ou simplement non-recommandables au sens moral. Ceux-là, cependant, ne parlent pas vraiment d'adapter l'Islam, disons plutôt qu'ils le mettent un peu de côté pour eux-mêmes, pour s'adonner aux plaisirs qui les tentent. Comme l'exemple de la drague à tout va que tu cites.

D'autre part, il y a un courant de pensée réformiste en Islam, ou progressiste si tu veux, qui n'est en rien une influence de l'Occident, mais émane de penseurs musulmans eux-mêmes. Ceux-ci sont des historiens, des anthropologues, des sociologues, des scientifiques, qui remontent le cours des élaborations théologiques produites par le passé pour les soumettre au crible de la critique historique. Et comprendre le contexte où elles sont apparues pour mieux distinguer ce qui, en leur sein, est une construction humaine influencée par un contexte (social, mental, historique), et ce qui est prescription divine.

Ils déconstruisent les mécanismes figés de l'interprétation historique, et rendent ses lettres de noblesses au vrai Ijtihad. Ils cherchent à parvenir ainsi à une plus juste et plus intemporelle compréhension du message coranique, dont ils proposent alors souvent une exégèse nouvelle, moins figée et plus en phase avec les réalités du monde moderne, auquel le discours classique et passéiste n'offre plus souvent de réponse réaliste ni satisfaisante.

Cette recherche les amène effectivement à porter un autre regard sur l'interprétation des textes saints, et à promouvoir une exégèse plus moderne, au sens qu'elle est délivrée des immobilismes auto-sacralisés du passé.

Ce qui, au passage, les amène souvent à subir les foudres des conservateurs qui n'aiment guère voir remises en question les certitudes théologiques sur lesquelles ils s'appuient.

Il faut, je pense, distinguer les deux et savoir de laquelle exactement on parle.
 
Ce qui, au passage, les amène souvent à subir les foudres des conservateurs qui n'aiment guère voir remises en question les certitudes théologiques sur lesquelles ils s'appuient.

je suis d'accord avec toi sur ce point, les penseurs réformistes de l'islam subissent la psyco-rigidité des conservateurs,
ca a commencé avec ibn rouchd qu'on a voulu faire disparaitre les traces en brulant toutes ces ouevres,
aujourd'hui on l'enseigne comme s'il était un exemple sans vraiment s'inspirer de ces travaux!!!!!
 
Oui ms tout dépend de ce que tu entends par "progressiste"...Et il faut éviter de comparer les musulmans en Europe ac les musulmans ds des pays où la loi islamique est en vigueur car le contexte politico-religieux est radicalement différent.
 
Oui ms tout dépend de ce que tu entends par "progressiste"...Et il faut éviter de comparer les musulmans en Europe ac les musulmans ds des pays où la loi islamique est en vigueur car le contexte politico-religieux est radicalement différent.

je ne pense pas que dans les pays musulmans la loi islamique est en vigueur,
c'est juste l'image,
un genre de rideau pour cacher ce qui se passe réelement.
 
Et il faut éviter de comparer les musulmans en Europe ac les musulmans ds des pays où la loi islamique est en vigueur car le contexte politico-religieux est radicalement différent.

je pense pas que cela est vrai, c'est surprenent ce qui se passe au bled,
il faut aller à marrakech pour voir la loi en vigueur la bas
 
je pense pas que cela est vrai, c'est surprenent ce qui se passe au bled,
il faut aller à marrakech pour voir la loi en vigueur la bas

Je parle de la charia islamique et elle est différente en fct du contexte politique ds lequel elle s'exerce (cf: iran et egypte par exemple).

D'autre part, il me semble que le Maroc occupe un statut particulier puisque son code de loi s'inspire de la charia tt en étant assemblé à des valeurs laiques.

Il faut se l'avouer les musulmans en Europe et aux Usa ne vivent pas leur Islam de la meme facon que ds un pays dit "musulman".
 
je me pose souvent cette question car je constate autour de moi des musulmans (dont moi même)
qui pense que l'islam doit s'adapter à cette époque et non pas le contraire, mais cette question reste peut poser dans les pays musulmans,
un débat de fond mené par les politiques est inexistant, cela amène les gens à pratiquer leur propre religion en étant souvent contradictoire,
comme par exemple(excusez moi si vous trouvez ça vulgaire),
des jeunes qui vont voir les prostituées et vont draguer à tout va, et qui veulent ensuite des filles neuves pour se marier, et la liste est longue.

je vous pose cette question en espérant que le débat soit constructif.

bien evidement, que l'islam doit etre assimiler et adapter temporellement!
on est des salafites qui veulent le contraire!alors ca c detruire le future!
 
Mais plus de clodos invalides qu'il faudra donc nourrir. :D

Surtout, mesurer la moralité d'une loi à son efficacité, c'est tomber dans une dialectique assez primaire...

Si on menaçait de guillotiner les automobilistes qui dépassent le 50 en agglomération, plus personne ne le ferait non plus... entre efficacité et moralité, il y a plus qu'une nuance de principe.
 
Surtout, mesurer la moralité d'une loi à son efficacité, c'est tomber dans une dialectique assez primaire...

Si on menaçait de guillotiner les automobilistes qui dépassent le 50 en agglomération, plus personne ne le ferait non plus... entre efficacité et moralité, il y a plus qu'une nuance de principe.

c'est relatif, si on conduit en ayant peur, c'est déjà perdu
 
je me pose souvent cette question car je constate autour de moi des musulmans (dont moi même)
qui pense que l'islam doit s'adapter à cette époque et non pas le contraire, mais cette question reste peut poser dans les pays musulmans,
un débat de fond mené par les politiques est inexistant, cela amène les gens à pratiquer leur propre religion en étant souvent contradictoire,
comme par exemple(excusez moi si vous trouvez ça vulgaire),
des jeunes qui vont voir les prostituées et vont draguer à tout va, et qui veulent ensuite des filles neuves pour se marier, et la liste est longue.

je vous pose cette question en espérant que le débat soit constructif.

La croyance en Dieu est éternelle et intemporelle donc pourquoi vouloir changer ce qui n'a pas lieu d'être ? Dieu n'a rien demandé "d'extravagant" : Croire en Lui Seul, faire ses prières, jeûner et avoir une conduite exemplaire ( ne pas voler, ne pas tuer etc....)se consacrer à Lui seul, le reste n'est pas du resort de la religion...

Et si on demandait à l'homme de changer de comportement tout simplement et de ne pas se "cacher" derrière la religion pour assouvir ses fantasmes ? Qu'il ne se sent pas "obligé" de suivre une ligne de conduite dictée par ses pères.... Peut-être que beaucoup de choses peuvent changer....J'en suis sûre même...
 
Surtout, mesurer la moralité d'une loi à son efficacité, c'est tomber dans une dialectique assez primaire...

Si on menaçait de guillotiner les automobilistes qui dépassent le 50 en agglomération, plus personne ne le ferait non plus... entre efficacité et moralité, il y a plus qu'une nuance de principe.

C'est un mauvais exemple !
 
Evidémment... mais il illustre le principe de fond que l'efficacité n'est pas la mesure de la légitimité d'une sanction juridique. La moralité et la dignité le sont bien davantage.

Ton exemple était extrême, le vol qui est un acte, violent ou non, voler un bien, c'est causer un mal à l'autre, dépassé 50km/h je ne vois pas où est ce que cela cause un mal !
L'exemple que tu as cité n'est pas adapté à la situation que l'on décrit (le vol) Les gens qui ont des mains coupées, on en voit pas tellement en arabie saoudite !
 
L'Islam n'a pas à s'adapter. C'est une religion parfaite un point c'est tout, et ceux qui sont pas contents c'est la même chose.
Les chrétiens ont voulut s'adapter, regardez le résultat.
 
je dirai que c'est difficile, si on couper la main de tous les voleurs, y'aura pas mal d'handicapés!!!
C'est au gouvernement de faire ça.

Tu soulève un point important, il y a beaucoup de voleurs. Les gens sont choqués par le fait de couper la main du voleur (récidiviste, de villier et ses copains omettent soigneusement de le préciser), mais c'est mérité. Le vol est un acte ignoble, un acte d'un tel égoïsme et d'un tel manque d'empathie mérite punition.
 
Ton exemple était extrême, le vol qui est un acte, violent ou non, voler un bien, c'est causer un mal à l'autre, dépassé 50km/h je ne vois pas où est ce que cela cause un mal !
L'exemple que tu as cité n'est pas adapté à la situation que l'on décrit (le vol) Les gens qui ont des mains coupées, on en voit pas tellement en arabie saoudite !

Tu n'as pas saisi visiblement.

On parle de sanctions appliquées à un délit, et de la manière de mesurer son efficacité. Tu ne vois pas ou dépasser le 50 peut faire du mal ? Lis les statistiques. L'excès de vitesse tue des vies humaines chaque année. Les conséquences peuvent donc en être bien plus dramatiques que le simple vol.

Mais je ré-explique: on ne parle pas ici de sanctions appropriées et mesurées, je parlais que mesurer l'acceptabilité d'une loi à son degré d'efficacité pratique n'est pas un manière acceptable de le faire. On n'éduque ni ne sensibilise pas les gens en leur faisant peur.
 
je dirai que c'est difficile, si on couper la main de tous les voleurs, y'aura pas mal d'handicapés!!!
C est la traduction :le mot " main" en arabe classique veut dire aussi , protection,soutien ,racine ...
On dit aussi :la main de Dieu ça veut pas dire que Dieu a une main la protection et le soutien de Dieu...
(Couper la main)=) le mot" main " veut dire la racine la cause ...

Inversement prenons cette phrase :([couper la parole]),tous les francophones savent ce que celà veut dire mais si je la traduis en une autre langue le sens ne sera pas forcement le meme !Tout dépend de l honneteté du traducteur!

Bien sur il y a des integristes qui interpretent le texte selon leur comprehension et convenance donc en arabe classique faudrait couper "La main ;)des integristes qui est dans ce cas l ignorance!
Un jour on a presenté un jenne homme acusé de vol.Omar le 2eme khalif, n a pas ordonné de couper la main à ce jeune ,mais chercher pourquoi il volait ...:enfin, c etait son pére qui dépensait tout son argent dans l alcool ,puis le khalif ordonna le pére d assumer sa responsabilté et de satisfaire les besoins de sa famille sous peine de sanction .
 
Tu n'as pas saisi visiblement.

On parle de sanctions appliquées à un délit, et de la manière de mesurer son efficacité. Tu ne vois pas ou dépasser le 50 peut faire du mal ? Lis les statistiques. L'excès de vitesse tue des vies humaines chaque année. Les conséquences peuvent donc en être bien plus dramatiques que le simple vol.

Mais je ré-explique: on ne parle pas ici de sanctions appropriées et mesurées, je parlais que mesurer l'acceptabilité d'une loi à son degré d'efficacité pratique n'est pas un manière acceptable de le faire. On n'éduque ni ne sensibilise pas les gens en leur faisant peur.

Va en Allemagne, où les autoroutes ont des vitesses illimités, et observe les statistiques, en fait, soit tu sais conduire, soit tu ne sais pas conduire, excédé la vitesse autorisée de 5km/h as tuer beaucoup de monde selon toi ? Je ne pense pas moi !

Moi j'éduque mes petit frères par la peur, et pourtant, ils ne sont pas tromatisés ! Les enfants, une fois que tu les as calmés dés le plus jeune âge, tu n'a plus à t'inquiété pour leur avenir !
Les adultes c'est pareil, s'ils voient une main coupée, ils ne voleront plus jamais !
Taux de vol en arabie très proche de 0..

Il suffit de ne pas voler ! Pourquoi voler d'ailleurs ? Tout le monde serait plus calme et la peur de se faire voler disparaitrai, il faut en voir les bénéfices pour les victimes, pas les conséquences pour les acteurs ...
 
Va en Allemagne, où les autoroutes ont des vitesses illimités, et observe les statistiques, en fait, soit tu sais conduire, soit tu ne sais pas conduire, excédé la vitesse autorisée de 5km/h as tuer beaucoup de monde selon toi ? Je ne pense pas moi !

Moi j'éduque mes petit frères par la peur, et pourtant, ils ne sont pas tromatisés ! Les enfants, une fois que tu les as calmés dés le plus jeune âge, tu n'a plus à t'inquiété pour leur avenir !
Les adultes c'est pareil, s'ils voient une main coupée, ils ne voleront plus jamais !
Taux de vol en arabie très proche de 0..

Il suffit de ne pas voler ! Pourquoi voler d'ailleurs ? Tout le monde serait plus calme et la peur de se faire voler disparaitrai, il faut en voir les bénéfices pour les victimes, pas les conséquences pour les acteurs ...

Tu as des statistiques qui le prouvent?
 
C'est une façon de parler -_-' mais ce n'est probablement pas loin, j'avai lu un article ou c'était écrit mais je ne le retrouve plus !

Pas loin, c'est très imprécis et ça dépend si tu t'exprimes en % ou en unité. ;)

Mon oncle bosse en Arabie Saoudite (à Jeddah), il s'est fait volé plus d'une fois le contenu de son Camion (fermé avec cadenas et tout).

Tu sais le problème avec ce genre de lois, c'est qu'elle ne s'appliqueront jamais aux riches ou aux détenteur du Pouvoir. Ceux-là vont continuer à piller des milliards tout en gardant leur deux mains. Ce seront les miséreux qui deviendront des handicapés.
 
Va en Allemagne, où les autoroutes ont des vitesses illimités, et observe les statistiques, en fait, soit tu sais conduire, soit tu ne sais pas conduire, excédé la vitesse autorisée de 5km/h as tuer beaucoup de monde selon toi ? Je ne pense pas moi !

Moi j'éduque mes petit frères par la peur, et pourtant, ils ne sont pas tromatisés ! Les enfants, une fois que tu les as calmés dés le plus jeune âge, tu n'a plus à t'inquiété pour leur avenir !
Les adultes c'est pareil, s'ils voient une main coupée, ils ne voleront plus jamais !
Taux de vol en arabie très proche de 0..

Il suffit de ne pas voler ! Pourquoi voler d'ailleurs ? Tout le monde serait plus calme et la peur de se faire voler disparaitrai, il faut en voir les bénéfices pour les victimes, pas les conséquences pour les acteurs ...

Les accidents de voiture ne sont pas liés uniquement à la vitesse excessive. Savoir conduire n'est pas le souci, d'autres parametres entrent en comptent comme dans la vie. tu n'es pas seul sur la route droite, avec des conditions idéales, ton raisonnement est donc hors propos.

Eduquer par la peur, c'est comme aimer Dieu dans la crainte. Il n'y a pas d'amour dans la peur, et on se soumet uniquement quand on se sent inférieur. Puis ils vont grandir, et par opposition, ils diront non, et n'auront plus cette peur. L'éducation est plus forte et imporante que la peur. Tu dis qu'ils ne sont pas traumatisés, tu n'en sais rien ! Un enfant n'est pas un chiot qu'on eduque par la peur. "Une fois que tu les as calmés", tu entends quoi par là ? tu confonds éducation et conditionnement surtout.

Tu penses que le fait de voir l'autre se faire couper la main influe. Tu te trompes. Les gens se ruent à ces spectacles comme on regarde un film, ils ne se sentent pas forcément concernés, car eux sont différents, on les a calmés des l'enfance ;)
Les pays ou existe la peine de mort, ont pourtant des taux de criminalité elevés comme aux USA, étrange.

Pourquoi voler ? quand tu vois qu'un homme qui vole une planche pour se construire un abri de fortune et à qui on coupe la main. On se dit que certains n'ont rien compris. la sanction doit etre equivalente au crime commis, et c'est hélas souvent disproportionné.

Si certains volent, c'est qu'ils ont des raisons. Et faire régner la terreur n'est pas la solution, bien au contraire, car à côté tu laisses grandir une rebellion sourde, et des souffrances terribles.
 
Les accidents de voiture ne sont pas liés uniquement à la vitesse excessive. Savoir conduire n'est pas le souci, d'autres parametres entrent en comptent comme dans la vie. tu n'es pas seul sur la route droite, avec des conditions idéales, ton raisonnement est donc hors propos.

Eduquer par la peur, c'est comme aimer Dieu dans la crainte. Il n'y a pas d'amour dans la peur, et on se soumet uniquement quand on se sent inférieur. Puis ils vont grandir, et par opposition, ils diront non, et n'auront plus cette peur. L'éducation est plus forte et imporante que la peur. Tu dis qu'ils ne sont pas traumatisés, tu n'en sais rien ! Un enfant n'est pas un chiot qu'on eduque par la peur. "Une fois que tu les as calmés", tu entends quoi par là ? tu confonds éducation et conditionnement surtout.

Tu penses que le fait de voir l'autre se faire couper la main influe. Tu te trompes. Les gens se ruent à ces spectacles comme on regarde un film, ils ne se sentent pas forcément concernés, car eux sont différents, on les a calmés des l'enfance
Les pays ou existe la peine de mort, ont pourtant des taux de criminalité elevés comme aux USA, étrange.

Pourquoi voler ? quand tu vois qu'un homme qui vole une planche pour se construire un abri de fortune et à qui on coupe la main. On se dit que certains n'ont rien compris. la sanction doit etre equivalente au crime commis, et c'est hélas souvent disproportionné.

Si certains volent, c'est qu'ils ont des raisons. Et faire régner la terreur n'est pas la solution, bien au contraire, car à côté tu laisses grandir une rebellion sourde, et des souffrances terribles.

J'ai été éduqué par la peur, et voilà ou j'en suis avec mes 2 autres frères aujourd'hui ! Calme, réfléchi, respectueux etc...
Ils ne sont pas tromatisé, j'en sait beaucoup plus que toi :) J'ai vécu sa avec mon père, ne parle pas de ce que tu ne sait pas tu veux ? Un père très violent t'en a eu un ? Je ne pense pas sinon tu saurai de quoi je parle .
J'éduque mes 2 autres petits frères par la peur, ne signifie pas que je ne leur apprend pas les bonnes manières, mais maintenant, a 7 et 9 ans, ils sont très débrouillard et fond TOUT comme des grands voir mieux !
Ecoutez Monsieur, je sais quand même de quoi je parle, si je ne l'aurai pas vécu, je n'aurai pas exposé cela, c'est un FAIT, pas une hypothese !

Merci Monsieur :) Et si vous voulez de bons enfants, envoyer les moi ^^
 
J'ai été éduqué par la peur, et voilà ou j'en suis avec mes 2 autres frères aujourd'hui ! Calme, réfléchi, respectueux etc...
Ils ne sont pas tromatisé, j'en sait beaucoup plus que toi :) J'ai vécu sa avec mon père, ne parle pas de ce que tu ne sait pas tu veux ? Un père très violent t'en a eu un ? Je ne pense pas sinon tu saurai de quoi je parle .
J'éduque mes 2 autres petits frères par la peur, ne signifie pas que je ne leur apprend pas les bonnes manières, mais maintenant, a 7 et 9 ans, ils sont très débrouillard et fond TOUT comme des grands voir mieux !
Ecoutez Monsieur, je sais quand même de quoi je parle, si je ne l'aurai pas vécu, je n'aurai pas exposé cela, c'est un FAIT, pas une hypothese !

Merci Monsieur :) Et si vous voulez de bons enfants, envoyer les moi ^^

j'auraais un petit frere a te refourguer moi
 
12 ans , indiscipliné mais neanmoins sympathique et tres intelligent

J'ai un frère de 18 ans comme lui mais c'était le pire de tous, toujours entrain de se battre, il n'y a que l'âge qui calme les forte tête ! Mais il est intelligent et sympathique quand il le veut, et quand il l'est on en profite mais sa ne dure pas lontemps généralement c'est 5 a 10 minutes :D lol
 
Retour
Haut