Êtes vous pour un islam progressiste?

Va en Allemagne, où les autoroutes ont des vitesses illimités, et observe les statistiques, en fait, soit tu sais conduire, soit tu ne sais pas conduire, excédé la vitesse autorisée de 5km/h as tuer beaucoup de monde selon toi ? Je ne pense pas moi !

Alors tu penses mal... tout le monde sait qu'il y a chaque année, de par le monde, des centaines de morts et de blessés dus à une vitesse inappropriée. Tu tu nous parles des autoroutes, moi je te parle des agglomérations, au passage.
Et du reste la question n'est pas là... elle est dans l'exemple que cela illustre quant à la portée des sanctions à y apporter. Brandir la peur du bâton ferait certainement ralentir les chauffards, mais encore une fois, on ne mesure pas la moralité d'une mesure à sa seule efficacité. Or c'est ce que tu fais en prônant l'amputation des mains pour le vol.

Tu sais, si on crucifiait les auteurs d'homicide et de viols à tous les coups, ca serait sûrement efficace tout autant. Mais ce ne serait pas moral ni acceptable humainement pour autant.

Tu saisis la nuance cette fois ?

Moi j'éduque mes petit frères par la peur, et pourtant, ils ne sont pas tromatisés ! Les enfants, une fois que tu les as calmés dés le plus jeune âge, tu n'a plus à t'inquiété pour leur avenir !

Tu éduques tes frérots comme tu l'entends... Il est juste heureux, cependant, que tu ne sois pas en charge de l'éducation nationale :).

Les adultes c'est pareil, s'ils voient une main coupée, ils ne voleront plus jamais !
Taux de vol en arabie très proche de 0..

Il suffit de ne pas voler ! Pourquoi voler d'ailleurs ? Tout le monde serait plus calme et la peur de se faire voler disparaitrai, il faut en voir les bénéfices pour les victimes, pas les conséquences pour les acteurs ...

Raisonnement assez simpliste... libre à toi de considérer qu'éduquer par le peur est aussi noble et digne que le faire par l'éducation et la prise de conscience d'un sens civique et moral... Personnellement, ma conviction me pousse à favoriser la seconde option, même si elle est pus longue et difficile, et à concevoir des modes de prévention et de répression dignes des mœurs et la conscience humaine du 21ème siècle, qui n'est plus celle du 8ème.

Couper la main d'un voleur revient à le condamner à vie, à le rendre infirme à tout jamais. Tu ne résouds pas le problème, tu le supprimes simplement. Et tu brandis juste un épouvantail pour les autres. C'est d'un niveau franchement assez primaire.

L'éduquer pour ne plus voler par une prise en charge efficace, permet de corriger le problème de l'intérieur tout en respectant la dignité de la personne. Certes, c'est plus long couteux, difficile. Certes, il y a des échecs. Mais c'est un chemin plus digne cependant que le premier. Comme je disais, question de conception. Figer les pratiques du 8ème siècle pour continuer à les considérer comme moralement acceptables de nos jours est une vision outrancière de la religion. Et, de nouveau, littéraliste et non-contextuelle. Née d'une ignorance historique à la base.

Tu sais quoi ? Si on lapidait tous les auteurs de crimes, il y en aura aussi moins assurément... Je pense même que si on écorchait vif ceux qui volent les sacs aux petites vieilles, il y en aura moins. Je suis même convaincue que si on soumettait les auteurs de pédophilie au bons vieux supplice de la roue ou de la pale (ah nos bons vieux ancêtres...), le taux de criminalité de ce type baisserait fortement... :) Efficace, non ? Pourquoi s'arrêter à la main coupée si la peur est si efficace, et si on ne mesure que par cette efficacité...
 
Retour
Haut