Aaaah creole, tu ne connais pas mon people...
Exemple: le deuil des femmes en Arabie était d'un an dans lequel la femme n'avait pas le droit de se laver (et avec la chaleur qu'il faisait...). L'islam a réduit la durée surtout pour s'assurer que la femme n'est pas enceinte et a maintenu le deuil pour les ménopausées. Il n'a exigé aucune couleur alors imagine un peu qu'une veuve ne s'habille pas en blanc au Maroc, ce sera un acte hérétique!
Même chose pour la dot, tradition ante-islamique et comme il n'y avait aucun mal à la garder, alors elle n'a pas été interdite. Aujourd'hui, va dire à quelqu'un que la dot n'est pas obligatoire et tu verras ce qu'il va te répondre...
Il n'y a pas de "mariage islamique" selon des références coraniques parce que c'est une religion qui s'adresse au monde entier.Et comme chaque peuple à ses propres traditions, alors il peut les maintenir tant qu'elle ne font pas de tort aux concernés. Il se trouve que le premier peuple qui l'a reçu est arabe, donc il s'adapte à leurs traditions tout en évitant certains abus (durée trop longue de veuvage) et permettant d'autres choses (possibilité pour un homme de manifester son intérêt pour une veuve mais il ne doit pas l'approcher ou demander sa main tant que la période de deuil n'est pas terminée)