Bon, je me suis trompée d'endroit pour poster, je voulais remettre ça ici :
----------------------------------------------------------------------------
Citation:
Envoyé par Schmilblick
Donc, sur ces indications, j'ai lu le livre d'Helen Keller "Ma religion".
Force m'est de constater que son "illumination" est consécutive à ses différentes lectures, notamment Swedenborg, et aux différentes discussions qu'elle a pu avoir avec ses proches.
A noter également, que compte tenu de son environnement, sa foi s'est appuyée vers la Bible Chrétienne. Donc sa perception de Dieu ne constitue pas pour moi une notion venue de nulle part.
Je comprends parfaitement que dans sa situation, un intense besoin de spiritualité l'a motivée, et donc qu'elle a essayé d'approfondir. Mais tout ça ne me prouve pas qu'elle a ressenti l'existence de dieu d'une façon innée. Je pense que si elle avait vécu dans un environnement animiste, sa foi aurait pris une autre direction.
Mes propos ne sont pas ceux de quelqu'un qui conteste en bloc aveuglément, mais de quelqu'un qui cherche à comprendre. J'attends vos contre-arguments, et éventuellement d'autres pistes de recherche.
----------------------------------------------------------------------------
Ce qui m'amène à la réflexion suivante :
Jai trouvé une faille dans le raisonnement : le fait de se poser la question « Dieu existe-t-il », révèle déjà un pré-positionnement découlant dune forte empreinte de judéo-christianisme, à savoir postuler à priori pour le monothéisme, religions « révélées », et qui découlent toutes les trois des mêmes origines. Cest compréhensible compte tenu de notre culture et de notre passé, mais pas logique dans une interrogation sur la foi. Pourquoi se restreindre à cette recherche, dans la mesure où nombre de croyants se réfèrent à dautres valeurs tout aussi respectables, je veux pas parler des différentes croyances multithéistes, des croyances paîennes, davant larrivée du christianisme (que le christianisme sest empressé de récupérer, en falsifiant les dates au besoin). Nombre de peuplades ont une vie spirituelle respectable sans être monothéistes, et seraient toujours dans cette foi sans le prosélytisme acharné des trois principales religions monothéistes. Avant larrivée des espagnols, les américains du sud navaient aucune idée du concept dun Dieu Unique, que ce soit les civilisations antiques Mayas, Incas, etc
., ou les sud-américains davant lévangélisation. Idem pour les Africains davant lévangélisation. Pas plus que les Shintoïstes, les animistes, les Grecs anciens, les Vikings, les Mongols, et jen passe
., je ne parle pas non plus des philosophies « sans Dieu », telles que le bouddhisme, qui se réfèrent aux enseignements dun « Sage ».
Je minterroge aussi sur laspect « géographique » des révélations. Elle sont circonscrites dans un périmètre assez restreint, ce qui me fait poser la question suivante : Le Dieu unique navait-il pas accès au restant du monde, et pourquoi ces « révélations » nont pas été faites dune façon universelle ?
En ce qui concerne Akhénaton, faut que je révise, j'ai oublié ses motivations.
Mon sentiment, c'est qu'il est inhérent à la nature humaine de se référer à un ou des êtres supérieurs pour de multiples raisons.