Etre conscient de l'existence de Dieu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Bonjour , j'ai vu un post dans un sujet qui n'a pas provoquer beaucoup de réaction .

c'est ce post ci :

http://www.bladi.info/7034862-post36.html

je cite :

Bonjour,
J'ai une autre question : (je me considère comme "agnostique", mais peu importe). Un enfant genre "mowgli", qui aurait grandi en dehors de toute civilisation toute éducation aurait-il la notion de Dieu ?
Cette notion est-elle innée ou acquise ?
(pas de faux fuyants dans les réponses, s'il vous plait)
Merci !

la question mérite réflexion , aurions nous conscience de l'existence de dieu si personne ne nous avait dévoiler son existence .
 
et comment l'a t-il dit ? en envoyant un message ou des prophète ? mais si tu es retirer du monde , ne croisant que des animaux , penses tu que tu serais conscient de son existence ?
 
la faim agit sur le corp c'est physique , Dieu agit sur l'esprit , il ne manque pas a certains non croyant .

ces "non croyant" se voile la face... tu sais lors d'une fête on peu vite oublier la vie de l'extérieur or lorsqu'on se retrouve seul par exemple si l'on etait triste, cette tristesse nous rattrape très très vite...
je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :rolleyes:
 
ces "non croyant" se voile la face... tu sais lors d'une fête on peu vite oublier la vie de l'extérieur or lorsqu'on se retrouve seul par exemple si l'on etait triste, cette tristesse nous rattrape très très vite...
je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :rolleyes:

:D non pas très j'avoue ... ceci dit essayons de nous mettre en situation.

tassia née dans une foret , et elle vit toute seule parmi les animaux , comment l'existence de dieu peut-elle se révéler a elle ?
et serait elle consciente que c'est une révélation ?
 
Question très intéressante mais difficile d'y trouver une réponse ! Je pense qu'avant tout, la personne ne vivrait pas du tout comme un être humain vu qu'elle serait élevée par des animaux (les médias ont d'ailleurs parlé d'un cas comme ça il n'y a pas très longtemps) donc elle vivrait "par instinct", avec l'âge mental très bas (au sens propre) donc croire en Dieu dans ces conditions me parait difficile.
 
aurions nous conscience de l'existence de dieu si personne ne nous avait dévoiler son existence .

Excellente question mais faussé soit volontairement soit invonlontairement.
Peu importe !

La reponse est oui.

D'un point de vue evolutioniste,
la question est :
A partir de quel stade de l'evolution l'homme a t'il une conscience et sait alors créer une image dans son esprit d'un etre superieur et doué de facultés hors du commun.
 
Bonjour , j'ai vu un post dans un sujet qui n'a pas provoquer beaucoup de réaction .

c'est ce post ci :

http://www.bladi.info/7034862-post36.html

je cite :



la question mérite réflexion , aurions nous conscience de l'existence de dieu si personne ne nous avait dévoiler son existence .
il se prendre pour dieu ....................et dieu sera le remettre a ça place,

l'Homme est conscient de se qui est, un être avec de grande capacité de réflexion ;)
 
Toutes formes humaines animales ou vegetales, une fois née dans cette Nature démesurée, prend instinctivement des repères pour se nourrir se protéger et procréer

Une personne qui vie dans un monde animale aura automatiquement l instinct de se protéger, mais se protéger de quoi exactement? D une force supérieure? De quelque chose qui n est pas tangible?

Animal ou humain on cherche a construire son abris son toit pour se premunir de quelque chose qui se trouve au dessus de nos yeux derrieres nos yeux, mais c est quoi en fait c'est juste cet ensemble qui nous ai arrivé comme ça et qui nous ebloui par la splendeure qu Il nous procure (nature, verdure, couleur...) mais aussi par la peur qu Il nous fait ressentir

Au final, on sait tous que nos comportements instinctifs nous menent vers une situation de protection de peur de ce quelque chose qui est Divin et pour ceux qui ont une logique, ils admettent au final l existence d un être supérieure source de cette reserve de vie

je sais pas si je me suis fais comprendre mais bon!
 
En fait tu nous met dans la situation si l'homme est seule dans la foret il vient de naitre et grandi avec des animaux autour est ce qu'il est conscient de l'existence de Dieu ! Moi je pense que si on ne me parle pas de Dieu quand j'étais petit j'aurai pas cru qu'il existe, après reflexion comme tout homme reflechi ... il est évident qu'un jour je me dirai qu'est ce qui à créer tout sa ? d'ailleurs il y a des anciens peuples qui croyaient en Dieu et pourtant ils n'ont pas forcément eu de révélation tous ! Donc ils prennent conscience de l'existence de Dieu
 
Toutes formes humaines animales ou vegetales, une fois née dans cette Nature démesurée, prend instinctivement des repères pour se nourrir se protéger et procréer

Une personne qui vie dans un monde animale aura automatiquement l instinct de se protéger, mais se protéger de quoi exactement? D une force supérieure? De quelque chose qui n est pas tangible?

Animal ou humain on cherche a construire son abris son toit pour se premunir de quelque chose qui se trouve au dessus de nos yeux derrieres nos yeux, mais c est quoi en fait c'est juste cet ensemble qui nous ai arrivé comme ça et qui nous ebloui par la splendeure qu Il nous procure (nature, verdure, couleur...) mais aussi par la peur qu Il nous fait ressentir

Au final, on sait tous que nos comportements instinctifs nous menent vers une situation de protection de peur de ce quelque chose qui est Divin et pour ceux qui ont une logique, ils admettent au final l existence d un être supérieure source de cette reserve de vie

je sais pas si je me suis fais comprendre mais bon!

Exercice de contorsion intellectuelle plutot subtil.
Ce genre d'opinion reflete avant tout une idée subjective.
 
:D non pas très j'avoue ... ceci dit essayons de nous mettre en situation.

tassia née dans une foret , et elle vit toute seule parmi les animaux , comment l'existence de dieu peut-elle se révéler a elle ?
et serait elle consciente que c'est une révélation ?
être conscient de l'existence de Dieu n'est pas une révélation mais plutôt un ressenti et une profonde acquisition des capacités qui nous sont données. Pour moi, on ne reçoit pas une révélation mais on croit fortement qu'une Entité supérieur existe donné sous le nom de Dieu. Puisqu'un Dieu est une Entité parfaite.
Donc je pense que justement c'est lorsqu'on est seul (dans une foret parmi les animaux par exemple ;)) qu'on ressent cette existence puisqu'on a le temps de penser calmement , or lorsque nous sommes parmi les êtres humains... notre comportement change puisqu'on vit parmi "nos semblables"
 
être conscient de l'existence de Dieu n'est pas une révélation mais plutôt un ressenti et une profonde acquisition des capacités qui nous sont données. Pour moi, on ne reçoit pas une révélation mais on croit fortement qu'une Entité supérieur existe donné sous le nom de Dieu. Puisqu'un Dieu est une Entité parfaite.
Donc je pense que justement c'est lorsqu'on est seul (dans une foret parmi les animaux par exemple ;)) qu'on ressent cette existence puisqu'on a le temps de penser calmement , or lorsque nous sommes parmi les êtres humains... notre comportement change puisqu'on vit parmi "nos semblables"
pourtant touts est es dit dans ta signature " Ne cherche pas la lumière du soleil alors que la lune t'éclaire. "
 
l'homme se rend compte qu'il y a quelque chose de plus que lui, supérieur à lui même, dans toutes les sociétés païennes il y avait des divinités, car l'homme a besoin de croire...
un homme livré à lui même croira surement en quelque chose, à un être supérieur à une divinité.... mais à moins d'avoir reçu le message il ne saura pas que c'est l'Islam, il se créera des statues, priera au soleil, ou aux astres, ou à la nature, ces choses que l'on voit et qui nous dépasse....
 
A partir de quel stade de l'evolution l'homme a t'il une conscience et sait alors créer une image dans son esprit d'un etre superieur et doué de facultés hors du commun.

je crois effectivement que tu a trouver LA questions qui doit etre résolu pour avoir une approche intéressante .
 
Bonjour , j'ai vu un post dans un sujet qui n'a pas provoquer beaucoup de réaction .

c'est ce post ci :

http://www.bladi.info/7034862-post36.html

je cite :



la question mérite réflexion , aurions nous conscience de l'existence de dieu si personne ne nous avait dévoiler son existence .

Il n'y a pas longtemps j'ai posé la meme question à un ami qui m'a répondu que les savants en Islam disent que si on a pas connaissance de Dieu, ni de ses messages, alors on ne sera pas jugé, on dit que le stylet est en arret sur eux (marfu3 3lihom lqalam)

Sinon pour répondre à ta question de facon plus générale, je pense que l'environnement détermine si l'homme va penser à Dieu ou pas. Dans un environnement primaire, l'homme sera plus enclin à penser à des choses d'ordre primaire comme se sustenter, se loger, se chauffer, se reproduire, communiquer avec d'autres humains (cette dernière chose amène déjà au statut secondaire), cela dit après avoir acquis ces choses d'ordre primaire, l'homme commencera à se poser des questions telles que "comment a t il acquis ces choses?qui les lui envoie?d'où provient le monde autour de lui?d'où est ce qu'il vient lui meme?pourquoi est il différent des animaux?, etc" En général, ces questions amèneront à stade secondaire qui est celui de la recherche et de l'acquisition du savoir par le biais de découvertes dans le monde sensible, mais aussi et surtout par l'exploration du monde des idées au moyen de la pensée...

Voilà et Allah w A3lam
 
Bonjour , j'ai vu un post dans un sujet qui n'a pas provoquer beaucoup de réaction .

c'est ce post ci :

http://www.bladi.info/7034862-post36.html

je cite :



la question mérite réflexion , aurions nous conscience de l'existence de dieu si personne ne nous avait dévoiler son existence .
je pense que oui
parce que comme chaque creature a son createur
un lien est la au sein meme de la creature
qui avec le temp aura quand meme aboutis a la meme conclusion
nous avons le libre arbrite
et nous sommes doue de raison
les cartes sont entre nos mains a nous de trouver la voie
de la plenitude...
 
Non, je ne pense pas qu'un bouddhiste théravada ordinaire vivant à l'ère prémoderne ait eu le concept d'un créateur éternel et tout-puissant. Il y a des dieux dans le bouddhisme, mais l'existence des dieux ne diffère pas fondamentalement de l'existence humaine. Ces dieux ont une naissance et une mort. Ils ne créent pas ex nihilo. Ils n'envoient pas au paradis ou en enfer.
 
C'est Dieu lui même qui dit à l'homme qu'il existe

Frédéric II de prusse avait fait une expérience sur des bébés pour savoir si le langage "naturel" (ou de Dieu) était dans l'inconscient d'un enfant non conditionné à son environnement.

Frédéric II de Prusse. Il a confié des nourrissons à des nourrices muettes pour voir quelle serait la langue de ces bébés. Les résultats de l’expérience n’ont rien montré car tous les bébés étaient morts dans les premières années.
source: http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/theorie/dev_lang.htm

http://books.google.ca/books?id=YhW...édéric II de prusse expérience enfant&f=false

Sans langage, comment Dieu pourrait dire à l'homme qu'il existe?
Un pharaon a aussi tenté cette expérience... échecs aussi.

Si on ne dit pas l'homme qu'il y a un Dieu, il va soit l'ignorer, soit s'inventer des croyances basées sur sa propre ignorance.
D'où la nécessité des Révélations.
ton affirmation revient à dire que les Révélations sont inutiles...
 
Ce qui est naturel à mon sens, c'est de créer un monde d'esprits et des mythes de création qui sont purement imaginaires. Mais le monothéisme n'est pas naturel. Même dans l'AT on voit le peuple israélite s'écarter de l'Unique à plusieurs reprises.
 
Bon, je me suis trompée d'endroit pour poster, je voulais remettre ça ici :
----------------------------------------------------------------------------
Citation:
Envoyé par Schmilblick
Donc, sur ces indications, j'ai lu le livre d'Helen Keller "Ma religion".
Force m'est de constater que son "illumination" est consécutive à ses différentes lectures, notamment Swedenborg, et aux différentes discussions qu'elle a pu avoir avec ses proches.
A noter également, que compte tenu de son environnement, sa foi s'est appuyée vers la Bible Chrétienne. Donc sa perception de Dieu ne constitue pas pour moi une notion venue de nulle part.
Je comprends parfaitement que dans sa situation, un intense besoin de spiritualité l'a motivée, et donc qu'elle a essayé d'approfondir. Mais tout ça ne me prouve pas qu'elle a ressenti l'existence de dieu d'une façon innée. Je pense que si elle avait vécu dans un environnement animiste, sa foi aurait pris une autre direction.

Mes propos ne sont pas ceux de quelqu'un qui conteste en bloc aveuglément, mais de quelqu'un qui cherche à comprendre. J'attends vos contre-arguments, et éventuellement d'autres pistes de recherche.
----------------------------------------------------------------------------
Ce qui m'amène à la réflexion suivante :

J’ai trouvé une faille dans le raisonnement : le fait de se poser la question « Dieu existe-t-il », révèle déjà un pré-positionnement découlant d’une forte empreinte de judéo-christianisme, à savoir postuler à priori pour le monothéisme, religions « révélées », et qui découlent toutes les trois des mêmes origines. C’est compréhensible compte tenu de notre culture et de notre passé, mais pas logique dans une interrogation sur la foi. Pourquoi se restreindre à cette recherche, dans la mesure où nombre de croyants se réfèrent à d’autres valeurs tout aussi respectables, je veux pas parler des différentes croyances multithéistes, des croyances paîennes, d’avant l’arrivée du christianisme (que le christianisme s’est empressé de récupérer, en falsifiant les dates au besoin). Nombre de peuplades ont une vie spirituelle respectable sans être monothéistes, et seraient toujours dans cette foi sans le prosélytisme acharné des trois principales religions monothéistes. Avant l’arrivée des espagnols, les américains du sud n’avaient aucune idée du concept d’un Dieu Unique, que ce soit les civilisations antiques Mayas, Incas, etc …., ou les sud-américains d’avant l’évangélisation. Idem pour les Africains d’avant l’évangélisation. Pas plus que les Shintoïstes, les animistes, les Grecs anciens, les Vikings, les Mongols, et j’en passe …., je ne parle pas non plus des philosophies « sans Dieu », telles que le bouddhisme, qui se réfèrent aux enseignements d’un « Sage ».
Je m’interroge aussi sur l’aspect « géographique » des révélations. Elle sont circonscrites dans un périmètre assez restreint, ce qui me fait poser la question suivante : Le Dieu unique n’avait-il pas accès au restant du monde, et pourquoi ces « révélations » n’ont pas été faites d’une façon universelle ?

En ce qui concerne Akhénaton, faut que je révise, j'ai oublié ses motivations.

Mon sentiment, c'est qu'il est inhérent à la nature humaine de se référer à un ou des êtres supérieurs pour de multiples raisons.
 
Bonjour , j'ai vu un post dans un sujet qui n'a pas provoquer beaucoup de réaction .

c'est ce post ci :

http://www.bladi.info/7034862-post36.html

je cite :

(je me considère comme "agnostique", mais peu importe). Un enfant genre "mowgli", qui aurait grandi en dehors de toute civilisation toute éducation aurait-il la notion de Dieu ?
Cette notion est-elle innée ou acquise ?
(pas de faux fuyants dans les réponses, s'il vous plait)
Merci !

la question mérite réflexion , aurions nous conscience de l'existence de dieu si personne ne nous avait dévoiler son existence .

J'ai vu une page qui répond à ta question:

http://www.info-bible.org/faq/existe.htm

En fait on distingue l'homme de l'animal dès qu'on voit des traces de "religion". Par exemple "enterrement des morts".

Il y a en l'homme un vide qui a la forme de Dieu
Blaise Pascal

Dieu a mis en tout homme la pensée de l'éternité
Torah, ecclésiaste
 
Retour
Haut