Etre conscient de l'existence de Dieu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début
une page n'est pas une norme.
faut pas généraliser non plus.

je connais des tas de sites qui disent des choses très sérieuses et profondes avec une ou deux "coquilles" au travers de tous les textes valables.

J'ai visité ce site à quelques reprises, c'est pas mon genre préféré, je dois le reconnaitre, mais ils ont quelques éléments intéressants.

Le problème, c'est quand des gens veulent trop convaincre, les dérapages se produisent immanquablement. Et c'est dommage car le moindre dérapage est perçu par les autres comme un dérapage total de tout ce que ces gens ont dit.

bref, tout le monde s'attend à la perfection de la part de son "adversaire"...

voir la paille dans l'oeil de l'autre mais pas la poutre dans son oeil ;)
 
Du moins cette page sur l'évolution nous révèle-t-elle que l'auteur d'info-bible manque totalement d'esprit critique ou d'honnêteté intellectuelle ou des deux.
 
Du moins cette page sur l'évolution nous révèle-t-elle que l'auteur d'info-bible manque totalement d'esprit critique ou d'honnêteté intellectuelle ou des deux.

ou un des auteurs ?


cette page est absurde, mais qu'en est-il du reste ?

Quelqu'un a fait une analyse complète ?

Il y a du valable dans toute chose, mais il faut vouloir le découvrir.
 
une page n'est pas une norme.
faut pas généraliser non plus.

je connais des tas de sites qui disent des choses très sérieuses et profondes avec une ou deux "coquilles" au travers de tous les textes valables.

J'ai visité ce site à quelques reprises, c'est pas mon genre préféré, je dois le reconnaitre, mais ils ont quelques éléments intéressants.

Le problème, c'est quand des gens veulent trop convaincre, les dérapages se produisent immanquablement. Et c'est dommage car le moindre dérapage est perçu par les autres comme un dérapage total de tout ce que ces gens ont dit.

bref, tout le monde s'attend à la perfection de la part de son "adversaire"...

voir la paille dans l'oeil de l'autre mais pas la poutre dans son oeil ;)

Arette je te jure son site est l'équivalent d'islamqa pour les musulmans LOL
 
Arette je te jure son site est l'équivalent d'islamqa pour les musulmans LOL

je ne connais pas islamqa...

mais le site info-bible, je dois dire que le peu de fois où j'ai abouti à ce site, c'était pour des informations historiques.

Les questions doctrinaires ne sont pas importantes à mes yeux, alors le créationnisme ou le reste, j'ai jamais vu et ça ne m'a jamais intéressé.

Surtout que l'évolutionisme n'est pas incompatible avec les textes des religions abrahamiques, suffit d'avoir de bonnes traductions.

... ou de connaitre le contexte social et culturel à l'époque de la rédaction des texte, bref, le contexte historique.
 
Je suis toujours épater qu'un site (ici, info-bible.org) proclame qu'il y a des preuves historique de la résurrection de Jésus, en citant .... la bible !
 
Voici qui démontre de façon éclatante la crédibilité du site de moussa:

http://www.info-bible.org/science/evolution.htm

Argumente, j'ai lu la page, ce n'est pas une défense du créationnisme mais une démonstration que certaines personnes font de l'évolution un dogme quasi-religieux et que parfois ils font l'impasse sur la démarche scientifique. Ma foi je trouve au contraire cette page intéressante, j'apprends des trucs!
 
Un site d'évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde!

Pour que les choses soient claires:

1. ce site n'est pas exclusivement évangélique (lire la FAQ et la rubrique "histoire")

2. pour moi: je suis absolument indépendant et je ne travaille pas pour une organisation qui me salarierait. Je témoigne de ce que je vis point. Je ne veux convertir personne. Je n'ai pas d'église à promouvoir non plus mais je connais quelqu'un de formidable=Jésus.

2. Je suis farouchement opposé au mélange politique et religieux. Je suis hostile à Bush et à toute prétention évangélique au pouvoir politique. Je vomis en particulier la droite religieuse américaine ou la politique sioniste.
 
Je crois qu'il arriverait à un age ou il se poserait un certain nombre de questions, et finirait par développer des croyances qui lui seraient propres.

Il n'aurait pas religion à proprement parler.
 
En ce qui concerne Akhénaton, faut que je révise, j'ai oublié ses motivations.

Il a été choqué de la défaite des Dieux de l'Egypte face au Dieu de Moïse.
D'après la Bible l'exode a eu lieu au XVè siècle avant JC: au début de la XVIIIe dynastie, avant Akhenaton.

Akhenaton a essayé de faire évoluer la religion égyptienne vers une monolatrie sans succès. Aton (le Soleil) n'était pas le créateur.
 
Je suis toujours épater qu'un site (ici, info-bible.org) proclame qu'il y a des preuves historique de la résurrection de Jésus, en citant .... la bible !

Tu as mal lu la page http://www.info-bible.org/histoire/resurrection.htm il y a des tas de preuves externes:

Des hommes prêts à mourir martyrs pour annoncer Christ et la résurrection

Parmi les douze apôtres, l'histoire nous apprend que onze sont morts martyrs :

* Pierre, André, Jacques (fils d'Alphée), Philippe, Simon, Barthélémy : mourront crucifiés.
* Matthieu, Jacques (fils de Zébédée) : mourront par l'épée.
* Thaddée tué par flèches, Thomas tué par une lance.
* Jacques le frère du Seigneur est également mort martyr (d'après Flavius Josèphe).

Sans parler des milliers de chrétiens donné en pâture aux lions!! L'Injil (1 Cor 15) nous apprend que plus de 500 personnes ont vu Jésus ressuscité.
Si ils avaient inventé l'histoire de la résurrection ils auraient craché le morceau!!

Non ils croyaient en la résurrection.

Autre preuve externe:

5 semaines après la crucifixion de Jésus qui se présentait comme le Messie (drôle de Messie glorieux pour les juifs !) il y avait déjà 10 000 juifs qui se réclamaient de lui et qui étaient prêts à abandonner certains points majeurs de leur pratique religieuse, qui pourtant, depuis des siècles, demeuraient incontournables pour un juif !

Quel fait (si ce n'est celui de la résurrection …) peut-il être à même d'expliquer un tel phénomène ?
 
Bonjour , j'ai vu un post dans un sujet qui n'a pas provoquer beaucoup de réaction .

c'est ce post ci :

http://www.bladi.info/7034862-post36.html

je cite :



la question mérite réflexion , aurions nous conscience de l'existence de dieu si personne ne nous avait dévoiler son existence .

j'avais posé une fois cette question à mon cheikh
et il avait repondu que lors du jugement dernier
Tous ces gens qui ont vécu dans la totale ignorance
(genre mowgli)
et bien à ces gens là on leur demandera d'aller en enfer pour ne pas avoir cru en ALLAh
ok
une partie de ce groupe obeira et ira en enfer
et l'autre partie va essayer de discuter , négocier contester avec Allah pour ne pas aller en enfer
alors il le sera dit : la premier partit aller au paradis pour avoir obei
quand la deuxieme aller en enfer parce que meme si il avait recu l'odre d'adorer un Dieu unique il ne l'aurait pas fait.
 
j'avais posé une fois cette question à mon cheikh
et il avait repondu que lors du jugement dernier
Tous ces gens qui ont vécu dans la totale ignorance
(genre mowgli)
et bien à ces gens là on leur demandera d'aller en enfer pour ne pas avoir cru en ALLAh
ok
une partie de ce groupe obeira et ira en enfer
et l'autre partie va essayer de discuter , négocier contester avec Allah pour ne pas aller en enfer
alors il le sera dit : la premier partit aller au paradis pour avoir obei
quand la deuxieme aller en enfer parce que meme si il avait recu l'odre d'adorer un Dieu unique il ne l'aurait pas fait.
pour la deuxième parti, pourquoi la faire vivre sur terre ?...........pourquoi pas l'avoyer en enfer simplement,
 
Bonjour , j'ai vu un post dans un sujet qui n'a pas provoquer beaucoup de réaction .

c'est ce post ci :

http://www.bladi.info/7034862-post36.html

je cite :



la question mérite réflexion , aurions nous conscience de l'existence de dieu si personne ne nous avait dévoiler son existence .


Salam

je pense que oui, d'une part dieu nous insuffle la vie on a donc 2 solutions renier ou croire ce qu'on ressent en nous d'autre part à un moment donné on se pose tous des questions existentielles qui obligatoirement nous poussent à croire à un être suprême, chose que fera le mowgli dans sa forêt....
 
Tu as mal lu la page http://www.info-bible.org/histoire/resurrection.htm il y a des tas de preuves externes:

Des hommes prêts à mourir martyrs pour annoncer Christ et la résurrection

Parmi les douze apôtres, l'histoire nous apprend que onze sont morts martyrs :

* Pierre, André, Jacques (fils d'Alphée), Philippe, Simon, Barthélémy : mourront crucifiés.
* Matthieu, Jacques (fils de Zébédée) : mourront par l'épée.
* Thaddée tué par flèches, Thomas tué par une lance.
* Jacques le frère du Seigneur est également mort martyr (d'après Flavius Josèphe).

Sans parler des milliers de chrétiens donné en pâture aux lions!! L'Injil (1 Cor 15) nous apprend que plus de 500 personnes ont vu Jésus ressuscité.
Si ils avaient inventé l'histoire de la résurrection ils auraient craché le morceau!!

Non ils croyaient en la résurrection.

Autre preuve externe:

5 semaines après la crucifixion de Jésus qui se présentait comme le Messie (drôle de Messie glorieux pour les juifs !) il y avait déjà 10 000 juifs qui se réclamaient de lui et qui étaient prêts à abandonner certains points majeurs de leur pratique religieuse, qui pourtant, depuis des siècles, demeuraient incontournables pour un juif !

Quel fait (si ce n'est celui de la résurrection …) peut-il être à même d'expliquer un tel phénomène ?

Durant la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs soldats allemands étaient prêts à donner leur vie en criant «Heil, Hitler!» Ça ne prouve rien. Les humains peuvent faire bien des choses une fois qu'ils ont acquis une croyance religieuse. Rien ne prouve que la personne qui a lancé la rumeur que Jésus a ressuscité a été martyrisée. On ne sait pas pourquoi les disciples se sont mis à croire en la résurrection de Jésus: les évangiles ne sont pas fiables, puisque ce sont des écrits de propagande religieuse et non des reportages ou des biographies au sens moderne du terme. Et les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde sont tout à fait disqualifiés pour tenir un discours intelligent sur la Bible: ils ne cherchent qu'à accroître leur pouvoir et leur domination sur les consciences en utilisant une mauvaise apologétique fondée sur des prémisses psychologiques douteuses.

Il y en a quand même un sur un autre forum que je respecte, parce qu'il étudie la Bible de façon scientifique, et je lui fais généralement confiance. Mais il n'est pas représentatif.
 
Non, je ne pense pas qu'un bouddhiste théravada ordinaire vivant à l'ère prémoderne ait eu le concept d'un créateur éternel et tout-puissant. Il y a des dieux dans le bouddhisme, mais l'existence des dieux ne diffère pas fondamentalement de l'existence humaine. Ces dieux ont une naissance et une mort. Ils ne créent pas ex nihilo. Ils n'envoient pas au paradis ou en enfer.
chacun son concept
dans l absolu
dieu est eternel et createur...
 
Ce qui est naturel à mon sens, c'est de créer un monde d'esprits et des mythes de création qui sont purement imaginaires. Mais le monothéisme n'est pas naturel. Même dans l'AT on voit le peuple israélite s'écarter de l'Unique à plusieurs reprises.
oui le monotheiste n est pas naturel
mais plutot spirituelle
l homme a plusieurs niveau de conaissance...
 
chacun son concept
dans l absolu
dieu est eternel et createur...

Je te dis seulement que le concept de dieu au sens monothéiste n'est pas universel dans l'histoire. Encore moins l'idée du paradis qui était inconnue des Mésopotamiens, des premiers Israélites et des premiers Grecs.
 
Je te dis seulement que le concept de dieu au sens monothéiste n'est pas universel dans l'histoire. Encore moins l'idée du paradis qui était inconnue des Mésopotamiens, des premiers Israélites et des premiers Grecs.
merci ...
pour repondre au theme du post
je crois que toute les creatures quelle soit humaine ou animal
a conscience consciemment pour les animaux
et inconscienment pour certains humains

le stade de la conscience de "dieu" commence par la conscience de notre personnalite
de nos limites quelles soient physique ou intellectuelle
prendre conscience deja que NOUS sommes limites est une forme implicite
que nous avons ete cree...
pour arrive a ce stade il faut sortir de son moi ou
de "je crois que ce que je vois"...
c est un peu facile je trouve^^

en resume c est plutot cela mon opinion;)
 
Retour
Haut