Etudes à HEC Montréal

Bonjour les amis,

Je prévois Incha Allah, faire des cours à HEC de Montréal pour la période 2010/2011.
D'après le site de cette école, la sélection est assez sévère, bulletins de notes, bonnes références, ..etc

1- Est ce qu'il y'a parmi vous des personnes ayant fait des études au Maroc et les ont poursuivi à HEC ? Comment s'est passé la sélection et l'inscription ?
2- Les frais d'études à HEC sont élevés, avez vous eu droit à une bourse + prêt ?

Vos réponses m'aideront certainement à éclaircir mes idées, mais surtout à prendre une décision à ce sujet, alors je vous en remercie infiniment d'avance

salam moi aussi je cherche a ce sujet je veux savoir quel universite choisir sur montreal je compte poursuivre des etudes en comptabilite finances et merci

Bonjour les amis,

Je prévois Incha Allah, faire des cours à HEC de Montréal pour la période 2010/2011.
D'après le site de cette école, la sélection est assez sévère, bulletins de notes, bonnes références, ..etc

1- Est ce qu'il y'a parmi vous des personnes ayant fait des études au Maroc et les ont poursuivi à HEC ? Comment s'est passé la sélection et l'inscription ?
2- Les frais d'études à HEC sont élevés, avez vous eu droit à une bourse + prêt ?

Vos réponses m'aideront certainement à éclaircir mes idées, mais surtout à prendre une décision à ce sujet, alors je vous en remercie infiniment d'avance

salam
y a le prêt bourse..
voici un lien de topic
http://www.bladi.info/221306-pret-bourse-formation-universite/

Merci le casablancais
Je cherche aussi des témoignages de personnes ayant fait des études à HEC.
- Rythme de cours, pas fatiguant ?
- Ambiance ?
- Campus ?
- Nourriture ?
- Stages ?

Merci

Bonjour les amis,

je suis étudiant a HEC,
je confirme la sélection est assez sévère si jamais ta pas une bonne moyen mais ca dépendra de niveau que tu veut suivre. je me suis refusé l'accès deux fois en DESS . je fais maintenant une certificat car d'après ce qu'ils disent ici les diplômes supérieur n'ont aucun utilité sauf si tu envisage de retourner vivre au Maroc.

d'après mes expériences HEC est la meilleur si tu veux étudier en français
McGill et la meilleure si tu veut étudier en anglais

Pour les frais d'études sont pas très élevés si tu es résidente permanente et son élevé dans le cas contraire.
tu aura le droit a un prêt - bourse mais a la fin de tes études tu dois remboursé le prêt .

Bon courage ou llah saweb ljamii3

Merci Torontino,

Moi je compte Incha Allah faire un master la bas.
J'espère que j'aurais la chance de décrocher l'inscription.

Mon Anglais n'est pas excellente, donc pour moi des études en anglais, je ne les envisage pas pour le moment, mais Mc Gill propose des formations très très intéressantes.

Effectivement, tu as deviné juste, je compte retourner m'installer définitivement Incha Allah.

Qu'est ce que tu penses de l'ambiance, du rythme des cours, restos...etc à HEC ?
à combien revient le mois ( Messrouf ) : bouffe, transport, loyers...

Merci d'avance pour tes réponses

Merci Torontino,

Mon Anglais n'est pas excellente, donc pour moi des études en anglais, je ne les envisage pas pour le moment, mais Mc Gill propose des formations très très intéressantes.

Effectivement, tu as deviné juste, je compte retourner m'installer définitivement Incha Allah.

Qu'est ce que tu penses de l'ambiance, du rythme des cours, restos...etc à HEC ?

Pour le loyer ca dépendra de l’endroit out tu trouvera ton logement
- Il faut compter genre 350 pour louer une chambre en collocation avec d’autre fille .

- Pour la bouf ca dépendra si tu mangera tout les jours au resto hec ou ailleurs mais il faut compter un minimum de 8 dollar pour un petit repas équilibrer je te laisse faire le calcule . (certaines personne rammene leur propre bouf et le font rechauffer au micro onde mis a disponibilités au cafeteria)

- Pour la transport c tarif unique pour tout le monde ce qui’il fais 70 dollar pour la carte mensuelle

- Tu aura besoin aussi d’un téléphone alors pour cela il faut compter un minium de 40 $

Ces chiffres sont a titre indicatif mais tout dépendra de la façon dont tu gérera tes dépenses quotidien car malgré les 740 dollar par mois du prêt bourse ca reste quand même juste juste. Sauf si tu trouvera un petit boulot a temps partiel mais en général pour un master c assez chargé pour y penser a travailler a coté (j'espère que je te décourage pas car c'est une réalité) .

Coté ambiance a HEC y a rien a dire : une bonne ambiance et le cadre des études est très conviviale et te permet de rencontrer pas mal de monde de tout les horizons

Parlant du campus : je n'ai jamais mis les pieds la bas mais d’apres mes amis, il a une bonne réputation , avec possibilité de faire bcp d’activité sportif au cepsum car lorsque on est étudiant a temps plein a l'HEC, on est considérer comme membre du cepsum “hehe mois j’en profite chaque jour et franchement ca vaut le coup”

N’hesite pas a consulter leur site est bien expliquer , si jamais d'autre question je répondrais avec plaisir après mon retour du voyage .

Bonne chance .

si tu as -26 ans tu as la carte de transport a 38$ par mois,
pour manger prevois entre 200 et 300$ ( dapres moi ),
le cellulaire est utile certe, mais le telephone residentiel revient bcp moins chere, et en + les appels sont gratuits.
pour le loyer prevois une moyenne de 400$ en collocation ( toutes charges comprises )

Bonjour les amis,

je ne sais pas si tu vas venir en tant qu etudiante ou immigrante. sinon
pour les cours cava de soi, un credit coute environ 100 $, la plupart des cours se composent de 3 credits, normalement su vas faire un temps plein tu dois etudier entre 4 et 6 cours par session, pour moi ca m a couté presque 1200 $ pour 4 cours.

le pré-bourse existe, je l ai eu, mais moi je suis immigrant, si ca sera ton cas aussi, je pense que tu pourra y acceder.
pour la cadence d etudes c un peu elevée voir si tu ne sera pas obligée de faire la cuisine et tu aura le temps pour etudier, une heure a l ecole demande 3 heures de travail a la maison.

si t en as d autres questions que je puisse t informer, n hesitez pas.
bonne chance

Merci Torontino,

Salut salma12342003,

Je suis diplôé de HEC (BAA - IT) & McGill (Finance-Treasury). Le rythme d'étudrd est assez élevé. IL faut bosser chaque jour (Ce n'est pas comme la FAC au Maroc,,,on laisse jusqu'a è la fain.

Bonjour les amis,

Merci infiniment pour vos réponses, moi aussi je suis immigrante permanente, et j'ai pensé à passer par les études le temps de m'intégrer, de me familiariser avec la société québécoise, et de connaître le marché du travail.
Suite à mon expérience ici au Maroc, ( 11ans en domaine industriel), je commence à ressentir le besoin d'affûter et d'enrichir mes connaissances par une formation adéquate, je suis donc bien motivée pour le faire.
Vous dites que l'emploi du temps est chargé, et qu'il faut travailler chez soi et bien préparer ses cours, là je peux avoir des pbs, car étant Maman de 2 enfants, je me demande comment m'en sortir.Mais une fois la bas, je verrais comment trouver une solution.
La formation est composée de 57 crédits.

Pour les frais de scolarité c'est 6500$ sans compter les frais de la fourniture, le reste n'est pas clair, ( 9000$ pour le logement, 10 000$ frais personnels ?)

Il est de combien le prêt-bourse dans ce cas ?

bain si tu veux faire un pret bourse qu'il soit clair pr toi que tu va le rembourser apres s'est pas gratos il vaut mieux ne pa se lancer ds ce truc car tu t'en sortira pa vaut mieux travailler et etudier

Tu peux toujours étudier à temps partiel. Vu que t'as des enfants, tu peux prendre juste deux cours et t'auras droit aux Prêt et Bourse. On donne aussi des allocations pour enfants. Tu vas t'en sortir financièrement. Quand on dit prêt/bourse, c'Est pas juste le prêt, il y a aussi la bourse, que t'as pas à rendre. À titre d'exemple, pour un célibataire, on donne à peu près 700$/mois (500$ bourse et 200$ prêt), et au début de chaque entrée, on donne 2000$ pour payer les frais de scolarité (700$+ 300$ livres+ 1000$ frais de scolarité). Je te passe un simulateur de calcul, ça va t'aider à connaitre plus précisément le montant qu'on va t'accorder.
https://wafe.meq.gouv.qc.ca/pls/afep01/C01050102_PKG.INIT_PRC

Pour les allocations:
Fédéral: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/pfce.shtml
Québec: http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/enfants/Pages/enfants.aspx

les credits ca va de soi, pour la bourse ca peut aller de 740 et plus voir que tu es maman tu peux te beneficier des subventions du quebec et du canada, si tu as 2 enfants eh bien ca tombera bien.
tu peux rassurer les premieres etapes par le pré-bourse (ne les ecoute pas a propos de ca) le pret si tu as de l argent tu le rembourse avant un certain temps pour ne pas avoir d interet sur ton dos, sinon tu peux faire une formation au cégep ca va pas te couter rien puisque tu va demander la subvention d emploi quebec.
9000? 10000? je comprends pas ce qu on veut dire par ca.

si tu es mtn au canada ca veut dire que tu as un logement, si tu pense venir au quebec bientot, je te conseille de trouver un 4 et 1/2 tu ouvre le site de kijiji et tu peux trouver un logement avec loyer convenable.
ne t inquiete pas, tu vas aimer la vie

Merci pour tous.
Vos informations sont rassurantes et encourageantes.
Allah yesseweb lil jami3e.
je prévois m'installer à Montréal vers fin Juin Incha Allah.
Vers fin Juin, bcp d'appart sont libres, et on a le grand choix,

Quel quartier me conseillerez-vous le plus ?

En cherchant sur la carte de Montréal, le quartier le plus proche de HEC est "outremont" mais d'après certaines lectures, ce quartier est chic et prisé par les riches ( villas de luxe...)

Mille Merci pour vos réponses.

Merci pour tous.

En cherchant sur la carte de Montréal, le quartier le plus proche de HEC est "outremont" mais d'après certaines lectures, ce quartier est chic et prisé par les riches ( villas de luxe...)

le quartier outremont est assez chère et c'est normal car c'est le quartier qui regroupe la majorité du riche de la communauté juif . (incluant les juif d'origine marocain).

pour les autres quartier il, ya aussi le cote des neiges pas loin du premier édifice HEC (decelles) et oui il y en a deux , l'autre édifice est le st Catherine . bref e cote des neiges est beau quartier avec plein de commerce de proximité,des restaurant ,école primaire , deux grand hôpital. situé a 30 min du centre ville de Montréal.

sinon si tu veut vivre avec la communauté maghrébine il ya le quartier st Michel (terminus de la ligne bleu) ou tu ne sera pas dépaysés du Maroc lol.

d'autre personne te proposerons d'autre quartier surement mais le choix final reste le tien

bonne chance.

Merci bcp Torontino,

je vais faire des recherches au quartier côtes des neiges.
Effectivement, j'ai besoin d'être à proximité des services, école, marché, bus ou métro,..etc

Merci à tous ceux qui ont enrichi cette discussion par les différentes informations qu'ils ont fournies.

Je vous tiendrais au courant des nouvelles

Encore une fois Merci

salam je ne sais pas comme toi...mais un jour (coolqc )m'a fourni des infos..je ne sais s'il est un ex lauréat de laval..
wa salam !

Oui j'etais un PostDOc a L'U LAval et ma blonde est laureate MBA de Laval aussi.

Pour finances, comptabilite, U montreal est pareille, mais HEC c'est mieux mais un Bac, une maitrise, DESS.

Bonjour les amis,

Salut,

J'ai fait des études au Maroc à HEM casa, ensuite j'ai travaillé quelques années Maroc et suis au Canada il y a un an.

J'ai postulé pour une Maitrise Sc à HEC, j'ai eu à passer le TAGE MAGE, comme tout ceux qui veulent faire une maitrise et j'ai été acceptée.
Mon expérience de travail a peut être aidé. J'ai une moyenne d'un peu plus que 12/20 à HEM.

Oui une bourse et un pret bourse.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas ;)

bain je me demade comment faire des etudes a hec et j'ai un bac compta + 2 ans EST en commerce et communication + 2 ans finances d'une ecole privee IGA si tu connais et je veux continuer mes etudes en finances mais a hec j sais pas ils demandent bac sciences et les math moi j'ai des notes moyennes en math mais je deteste les math je veux faire compta ou finances que me proposez vous et puis qu'elle est l'equivalence de mes dip et merci infiniment a vous dire j'attend le visa de resident permanent et merci

bain je me demade comment faire des etudes a hec et j'ai un bac compta + 2 ans EST en commerce et communication + 2 ans finances d'une ecole privee IGA si tu connais et je veux continuer mes etudes en finances mais a hec j sais pas ils demandent bac sciences et les math moi j'ai des notes moyennes en math mais je deteste les math je veux faire compta ou finances que me proposez vous et puis qu'elle est l'equivalence de mes dip et merci infiniment a vous dire j'attend le visa de resident permanent et merci

salam
donc t'as un bac +2...au québec on reconnait le diplôme public...oubli IGA non reconnu au québec ( dial belvedere...) .privé au bled arnaque sauf HEM et Polyfinances :D...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/guide-maroc.pdf
Nb Faut penser à une formation universelle qui permettra de bosser que soit au Canada-usa, bled on sait jamais ...comptabilité canadienne est différente de cette du bled par contre finances est intéressant, marekting, communication etc
wa salam.

merci koi me conseille tu IGA rabat je suis slawiya et puis comment integrer finances si j'ai bac+2 en commerce et comm je veux faire finances et merci wa fin ghbarti lecasablancais

je suis étudiant a HEC,
je confirme la sélection est assez sévère si jamais ta pas une bonne moyen mais ca dépendra de niveau que tu veut suivre. je me suis refusé l'accès deux fois en DESS . je fais maintenant une certificat car d'après ce qu'ils disent ici les diplômes supérieur n'ont aucun utilité sauf si tu envisage de retourner vivre au Maroc.

d'après mes expériences HEC est la meilleur si tu veux étudier en français
McGill et la meilleure si tu veut étudier en anglais

Pour les frais d'études sont pas très élevés si tu es résidente permanente et son élevé dans le cas contraire.
tu aura le droit a un prêt - bourse mais a la fin de tes études tu dois remboursé le prêt .

Bon courage ou llah saweb ljamii3

Salam alaycom,

une question sur la bourse, y a t il un moyen pour savoir combien je peux avoir par an ? est-ce un droit à toute personne qui n'a pas de revenus au canada ou c'est une question de chance ?

je compte m'inscrire en DESS gestion à HEC en session d'hiver.

merci par avance

merci koi me conseille tu IGA rabat je suis slawiya et puis comment integrer finances si j'ai bac+2 en commerce et comm je veux faire finances et merci wa fin ghbarti lecasablancais
En public y a ISCAE+ Ecole Hassania .....
ben ecole privé= carton arnaque on line sauf HEM + polyfinances.
Puisque t'as bac+2 ...au québec tu devra préparer un baccalauréat en finances certainement où peut être une année préparatoire....à confirmer faut voir le site de l'univ choisie...
ana ma3a mouja fi dania ...kol nhar wa gantou:D marra hna marra lhihe...

Bonjour les amis,

Merci infiniment pour vos réponses, moi aussi je suis immigrante permanente, et j'ai pensé à passer par les études le temps de m'intégrer, de me familiariser avec la société québécoise, et de connaître le marché du travail.
Suite à mon expérience ici au Maroc, ( 11ans en domaine industriel), je commence à ressentir le besoin d'affûter et d'enrichir mes connaissances par une formation adéquate, je suis donc bien motivée pour le faire.
Vous dites que l'emploi du temps est chargé, et qu'il faut travailler chez soi et bien préparer ses cours, là je peux avoir des pbs, car étant Maman de 2 enfants, je me demande comment m'en sortir.Mais une fois la bas, je verrais comment trouver une solution.
La formation est composée de 57 crédits.

Pour les frais de scolarité c'est 6500$ sans compter les frais de la fourniture, le reste n'est pas clair, ( 9000$ pour le logement, 10 000$ frais personnels ?)

Il est de combien le prêt-bourse dans ce cas ?

Salam Salma,

tu veux dire que tu as travaillé 11 ans au Maroc ? dans quel domaine ? as-tu des diplômes sup européens ? merci pour ta réponse

Tu peux toujours étudier à temps partiel. Vu que t'as des enfants, tu peux prendre juste deux cours et t'auras droit aux Prêt et Bourse. On donne aussi des allocations pour enfants. Tu vas t'en sortir financièrement. Quand on dit prêt/bourse, c'Est pas juste le prêt, il y a aussi la bourse, que t'as pas à rendre. À titre d'exemple, pour un célibataire, on donne à peu près 700$/mois (500$ bourse et 200$ prêt), et au début de chaque entrée, on donne 2000$ pour payer les frais de scolarité (700$+ 300$ livres+ 1000$ frais de scolarité). Je te passe un simulateur de calcul, ça va t'aider à connaitre plus précisément le montant qu'on va t'accorder.
https://wafe.meq.gouv.qc.ca/pls/afep01/C01050102_PKG.INIT_PRC

Pour les allocations:
Fédéral: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/pfce.shtml
Québec: http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/enfants/Pages/enfants.aspx

Salam,

est-ce qu'on peut refuser le prêt et recevoir seulement la bourse ? est-ce que la bourse est cumulable avec les aides pour enfant et autres aides sociales ? merci par avance pour ton retour.

Merci pour tous.

Bonjour Salma, tu vas arriver à Montréal une semaine avant moi et ma famille, j'espère que tu pourras bien t'installer.

Retour