Etudes à HEC Montréal

Je me permet de m'immiscer dans votre conversation pour vous aiguillonner un tant soi peu...
Pour mon background, J'ai eu mon BAA d'HEC, il y a 2 ans de ca puis la je suis entrain de faire une Msc en finance à Concordia...
Globalement ca depend de quel programme tu parle :
- les certificats par exemple sont des programmes fait pour des gens agés en réorientation prof. . Globalement les standards y sont faibles et le niveau pas trés exigeants. Ils ont pour but de rapporter du cash à l'école. Le niveau des gens est trés douteux, en gros tout le monde pour y rentrer.
- Pour le Baccalauréat, ca c'est une autre paire de manche . Déjà, tu y trouve vraiment beaucoup moins de marocains (Une dizaine, une broutille koi) mais largement plus de francais (a peu pres 900) et c'est relativement plus sélectifs dans la mesure où on te demande une mention au Bac pour y rentrer. le sytéme se base sur l'égalité des opportunités : tout le monde rentre avec un minima mais il faut performer durant les 3 ans pour pouvoir accéder au Msc les plus prestigieuses (Beaucoup d'anciens éléves du BAA à la London School Of Economics, Warwick Business School, HEC PARIS, Bocconi, Queens University, Science po Paris...). En france, avec le système des prpépas c'est qu'une fois que tu rentre dans l'école t'es presque sûr d'avoir ton diplôme et de résussir.Ici c,est le contraire : Oui tout le monde peut minimalement avoir son BAA d'HEC mais encore faut-il avoir une excellente moyenne , en gros plus 3,6. Le plus important c'est la moyenne avec laquelle tu obtiens ton diplôme et je peux te dire qu'a ce niveau beaucoup de marocains manque à l'appel.
-Pour les MSC, HEC MONTREAL est reconnu mondialement et exclusivement pour son MSC FINANCE que l'on retrouve dans le classement du Fiancial Times . A ce niveau c'est rés sélectif, il faut un 3,6 pour y rentrer ou un M1 en France avec une moyenne d'au moins 13-14 sur 20 (c'est un minimum = minimalement c,est ca qu'il faut), Ici il y a 80 places donc autant vous dire que n'y rentre pas qui le veut. Il y a beaucoup d'anciens du Msc financ echez Goldman Sachs, Lazard, Merril Lynch, Sogé, Caisse de dépôt et de placement du Québec et dans quelques petites boutique de M&A style Messier Partners
- Pour le coût des études en tant que Marocain et étudiant étranger, tu paye 8200 $ pour la session d'automne car t'as un 500 $ dollars d,assurance Maladie (Sunlife) puis en Hiver tu payes 7700 $ , biensûr pour 5 cours par session, en tout cas c'est ce que je payais pour mon BAA.
- Le coût de la vie globalement il faut compter (Aprés ca dépend des moyens de chacun) , minimum 1000 balles par mois plus au moins 700 $ de loyer donc 1700 $ par mois. Puis pour le Max c'est illimité , nos besoisn sont illimités et nos ressources rares Lol

Retour