Étudiant italien tué en Egypte, Conte regrette...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Justice pour Giulio !

Justice pour Giulio !

Justice pour Giulio !


Les dernières informations sur l assassinat d un étudiant italien qui a commis le crime de dénoncer les violations des droits de l homme mentionnent l absence totale de coopération de la part de l Egypte....

Est ce un hasard? Cela renforce évidemment les premiers soupçons du gouvernement italien..

 
Dernière édition:

"Verità per Giulio Regeni, rimettete lo striscione a Treviso"
La richiesta di Amnesty International Treviso oggi in piazza Indipendenza in occasione del consiglio comunale del capoluogo
30/09/2020 19:03 | Isabella Loschi |

TREVISO - “Rivogliamo lo striscione per Giulio Regeni a Treviso”. Questa la richiesta arrivata anche oggi puntuale da Amnesty International, sezione Treviso, in concomitanza *** il consiglio comunale del capoluogo, per continuare a sostenere la campagna “Verità per Giulio”.
IMG_6857.JPG

I partecipanti al sit-in pacifico organizzato in piazza Indipendenza, sotto palazzo dei Trecento, dove si svolge il consiglio cittadino, hanno srotolato striscioni e cartelli gialli *** il voto di Regeni per sensibilizzare la cittadinanza e chiedere all’amministrazione di riappendere sulla facciata di palazzo dei Trecento, lo striscione giallo che chiede la verità sul caso del giovane ricercatore ucciso al Cairo tra gennaio e febbraio 2016, in circostanza ancora poco chiare. Il sostegno ai manifestanti è arrivato anche banchi del consiglio per voce di alcuni consiglieri comunali di minoranza.
 

Giulio Regeni, torturé à mort au Caire à 28 ans
Giulio Regeni a fêté avec ses amis son vingt-huitième anniversaire le 15 janvier dernier dans cette ville du Caire qu’il aimait tant. Cet étudiant italien était en effet un passionné du monde et de la langue arabes. Il préparait une thèse d’économie à l’université de Cambridge sur le mouvement ouvrier en Egypte, et plus précisément sur les syndicats indépendants encouragés par la chute de Moubarak. La veille de ses 28 ans, Regeni avait publié, sous le pseudonyme d’Antonio Drius, un article sur le site italien Nena News consacré à l’agitation sociale de plus en plus préoccupante en Egypte.
Giulio
Le 25 janvier 2016, le jeune chercheur a quitté son domicile en début de soirée, dans le quartier de Doqqi, sur la rive gauche du Nil. Il était censé prendre le métro et retrouver un ami au marché de Bab al-Louk, sur l’autre rive du fleuve. Il n’y a que quatre stations de métro entre le domicile de Regeni et le lieu de son rendez-vous. Après El-Behoos, viennent Doqqi, Gezira, Sadat et Mohammed Naguib. La station Sadat, correspondant à la place Tahrir, épicentre de la révolution égyptienne de 2011, était fermée ce soir-là. Les autorités voulaient en effet éviter la célébration du lancement, cinq ans plus tôt, du soulèvement anti-Moubarak. C’est pourquoi le centre ville était quadrillé et toute manifestation interdite, sur fond d’une vague d’arrestations préventives et de « disparitions » sans précédent. Nul ne sait si Regeni a pu atteindre El-Behoos, mais personne en tout cas ne l’a revu vivant après le départ de son domicile.
Le 3 février, la dépouille de l’étudiant italien a été retrouvée dans le fossé d’une banlieue du Caire, sur une route conduisant à Alexandrie. Son corps à moitié dénudé comportait des traces de sévices notamment, selon le rapport consulté par l’AFP, « des brûlures de cigarettes autour des yeux et sous la plante des pieds ». Vous avez bien lu : « autour des yeux et sous la plante des pieds ». Le corps, identifié par les parents, a été rapatrié en Italie. Le Premier ministre Matteo Renzi a appelé le président Abdelfattah Sissi pour exiger que « les responsables de cet horrible crime soient livrés à la justice ».
 
Un rassemblement silencieux de quelques dizaines d’intrépides s’est déroulé, le 6 février, devant l’ambassade d’Italie au Caire. Une pancarte disait : « Il ne vous suffisait pas de nous tuer, il fallait que vous vous en preniez à un étranger ». Les amis de Regeni, encore traumatisés, pointent en effet un doigt accusateur en direction de la Sécurité nationale, la police politique à la sinistre réputation. Le soulèvement de février 2011 s’était accompagné de l’assaut populaire de bureaux de la Sécurité d’Etat, le bras armé du ministère de l’Intérieur. Mis en cause pour les crimes de la dictature Moubarak, ce service n’a en fait que changé de dénomination et l’ex-Sécurité d’Etat, devenue « nationale », a poursuivi ses exactions en toute impunité, malgré les rapports accablants des défenseurs des droits de l’homme.
Sissi, qui a abandonné son titre de maréchal lors de son accession en juin 2014 à la présidence, reste à l’évidence plus à l’aise avec les militaires qu’avec les policiers. Mais c’est bel et bien lui qui a nommé en mars 2015 ministre de l’Intérieur Magdy Abdel Ghaffar, à la carrière de trente ans au sein de la Sécurité d’Etat. Abdel Ghaffar a à son tour promu Mahmoud Shaarawi, patron de l’anti-terrorisme, à la tête de la Sécurité nationale. A la veille de la disparition de Regeni, le ministre de l’Intérieur affirmait « n’avoir pas peur » de la commémoration du cinquième anniversaire du soulèvement anti-Moubarak. Rappelons que la commémoration précédente, en janvier 2015, avait été marquée par la mort d’au moins quinze personnes, dont la militante progressiste Shaima Sabbagh, abattue par la police d’un tir dans le dos, alors qu’elle voulait déposer une gerbe de fleurs en hommage aux « martyrs de la révolution » de 2011.
J’avais déjà dédié « Les Arabes, leur destin et le nôtre » à Shaima Sabbagh et à Mohammed Bouazizi, dont l’immolation en décembre 2010 a déclenché le soulèvement tunisien contre la dictature de Ben Ali. Et ma conférence du 7 février à l’Institut français du Caire, consacrée à « Une histoire laïque du monde arabe », s’est ouverte par une minute de silence à la mémoire de Giulio Regeni. J’ai pu mesurer à cette occasion l’intense émotion que ce crime révoltant suscite dans la capitale égyptienne, bien au-delà des milieux traditionnellement critiques ou opposants. La thèse d’un meurtre crapuleux n’est en effet étayée à ce stade par aucun élément convaincant. Certains milieux pro-gouvernementaux ont même essayé en vain de promouvoir une version « complotiste », selon laquelle des jihadistes auraient tué Regeni pour compromettre les investissements européens en Egypte.
Deux professeures de Cambridge ont lancé une pétition internationale d’universitaires pour exiger que toute la vérité soit faite sur la mort tragique de Giulio Regeni. Cette pétition prendra la forme d’une lettre ouverte au président Sissi, publiée dans le Guardian et le Manifesto. Une autre pétition plus large, adressée à l’UE, à l’ONU, aux autorités égyptiennes et au gouvernement italien, a été lancée en ligne sur Change. L’affaire fait déjà grand bruit en Italie, mais elle ne peut naturellement pas être considérée comme ne concernant que ce pays. Comme l’écrit un un ami britannique du défunt, il s’agit aussi d’une « attaque directe contre la liberté académique, pilier du système d’éducation supérieur ».
Justice pour Giulio.
 
@compteblad , depuis quand date cette affaire exactement . Tu écrivais , je cite l'article : "Un rassemblement silencieux de quelques dizaines d’intrépides s’est déroulé, le 6 février, devant l’ambassade d’Italie au Caire. Une pancarte disait : « Il ne vous suffisait pas de nous tuer, il fallait que vous vous en preniez à un étranger ". Puis "Le 25 janvier 2016, le jeune chercheur a quitté son domicile en début de soirée et depuis, il a disparu."
De quand date cette sinistre affaire et pourquoi attendre presque 8 mois pour en faire un topic ?
Merci.
 
@compteblad , depuis quand date cette affaire exactement . Tu écrivais , je cite l'article : "Un rassemblement silencieux de quelques dizaines d’intrépides s’est déroulé, le 6 février, devant l’ambassade d’Italie au Caire. Une pancarte disait : « Il ne vous suffisait pas de nous tuer, il fallait que vous vous en preniez à un étranger ". Puis "Le 25 janvier 2016, le jeune chercheur a quitté son domicile en début de soirée et depuis, il a disparu."
De quand date cette sinistre affaire et pourquoi attendre presque 8 mois pour en faire un topic ?
Merci.



On va procéder par palier.

Le tout premier article concernant le désarroi de Conte face a son constat de non coopération de l Egypte datede juin 2020.

La seconde intervention relate un article italien qui lui date septembre 2020.


Et enfin, tu as raison, l article dont tu parles, j ai oublié de mettre le lien..., Le voici


J ai mis ce dernier article du journal le Monde, même si il date de 2016, car il explique très bien le déroulement de cette terrible affaire pour ceux qui n étaient pas au courant.

Je l'ai lu avant de le poster et il dit l essentiel de cette affaire.

Pour les rageux habituels qui vont me dire que j'ai posté un article de 2016 dans la rubrique actualité internationale, et bien je vais vite leur couper l Hervé sous le pied : en effet, les deux premiers articles datent de 2020 et celui de 2016 est la juste pour contextualiser les faits.


Pour résumer le tout : nous avons une incroyable bavure sur un étudiant passionné du monde arabe qui a osé médiatisé des manifestations en 2016 sur un site internet italien...

Et depuis cette date, les Egyptiens, le gouvernement égyptien pour être plus précis refuse de collaborer... Renforçant évidemment la conviction intime de tous les analystes et spécialistes du Moyen-Orient.
 
Donc, la mort remonte au mois de janvier 2020.. C'est juste pour situer le contexte et répondre à une information fraiche.

Meurtre en 2016 c est écrit noir sur blanc mais vu l absence de collaboration du gouvernement égyptien, les coupables sont toujours en liberté aujourd'hui 1er octobre 2020 😠😠😠

Suffit de vérifier sur wiki qui lui dédié une page

.
 
Le pauvre :( 28 ans, si jeune
Voila un bon exemple de dictature, ferme ta gu.... ou crève.
Quil repose en paix

en même temps son pays de m est gangrainé par la mafia et la corruption sans parler des fachos qui montent en force, genre il a trouvé rien d'autre à faire que d'aller en Egypte pour critiquer un pays qui connait pas?

fallait qu'il balaye devant sa porte

marre des donneurs de leçons qui on le slip cracra
 
Le pauvre :( 28 ans, si jeune
Voila un bon exemple de dictature, ferme ta gu.... ou crève.
Quil repose en paix

Malheureusement ce n' est pas un cas isolé...

L Egypte de Sissi comme celle de Moubarak tout comme celle de Morsi ont toute été brutales et non démocratique.

Ici un autre exemple, elle a été torturé et emprisonné pendant des mois... Elle arrive a fuir le pays mais elle se suicide...😦

 
en même temps son pays de m est gangrainé par la mafia et la corruption sans parler des fachos qui montent en force, genre il a trouvé rien d'autre à faire que d'aller en Egypte pour critiquer un pays qui connait pas?

fallait qu'il balaye devant sa porte

marre des donneurs de leçons qui on le slip cracra
Bah le pauvre ça ne justifie pas qu'il se fasse tuer quand même...
Et puis je suis sure que ça partait d'une noble intention.
 
Malheureusement ce n' est pas un cas isolé...

L Egypte de Sissi comme celle de Moubarak tout comme celle de Morsi ont toute été brutales et non démocratique.

Ici un autre exemple, elle a été torturé et emprisonné pendant des mois... Elle arrive a fuir le pays mais elle se suicide...😦


Bien sûr :( ce pays n'a rien de démocratique, y'a qu'a voir tous les prisonniers politiques, la façon dont morsi a été tué ( je naimais pas morsi et n'était absolument pas d'accord avec sa politique, mais le dégager et le tuer, je trouve ça horrible)
 
Bah le pauvre ça ne justifie pas qu'il se fasse tuer quand même...
Et puis je suis sure que ça partait d'une noble intention.
mais oui ces maudits gauchos ils peuvent pas s'empêcher de foutre le boxon partout, qui lui a demandé d'ouvrir sa bouche, qui lui a demandé quoi que ce soit? il a pas assez à faire avec ses mafias chez lui pour se rendre en egypte et jouer aux pti malin

ça justifie pas mais c'est clairement sa faute, quand tu cherches pas tu trouves pas, logique de Elvira :D
 
mais oui ces maudits gauchos ils peuvent pas s'empêcher de foutre le boxon partout, qui lui a demandé d'ouvrir sa bouche, qui lui a demandé quoi que ce soit? il a pas assez à faire avec ses mafias chez lui pour se rendre en egypte et jouer aux pti malin

ça justifie pas mais c'est clairement sa faute, quand tu cherches pas tu trouves pas, logique de Elvira :D

Tu crois vraiment que l'Egypte a besoin de ce jeune garçon pour avoir le boxon dans le pays ? :D come oooon son 2eme nom pourrait être boxon
 
Bien sûr :( ce pays n'a rien de démocratique, y'a qu'a voir tous les prisonniers politiques, la façon dont morsi a été tué ( je naimais pas morsi et n'était absolument pas d'accord avec sa politique, mais le dégager et le tuer, je trouve ça horrible)

Apparemment sur Bladi quand on dénonce la répression en Egypte on se fait traiter de menteur et de pro FM 😁

Moi quand on essaie de me censurer c est le résultat inverse qui se passe 😁
 
Apparemment sur Bladi quand on dénonce la répression en Egypte on se fait traiter de menteur et de pro FM 😁

Moi quand on essaie de me censurer c est le résultat inverse qui se passe 😁

On ne peut pas être d'accord avec tout le monde et jamais tout le monde ne pourra être d'accord avec soi, that's how it is
 
Tu crois vraiment que l'Egypte a besoin de ce jeune garçon pour avoir le boxon dans le pays ? :D come oooon son 2eme nom pourrait être boxon

suffit qu'un gaucho européen se prend pour un héros et tous les médias relayent et ça donne une mauvaise image de l'Egypte donc oui qq part ça fout le boxon, il a cru qu'il allait déclencher une nouvelle révolution ou quoi, y'a des gens comme ça il se croient tellement important et indispensable qu'ils s'imaginent pouvoir changer le monde, c'est stupide

il a de la chance que j'adore l'Italie :love: un pays merveilleux, il serait espagnol, ce pays aurait pris cher :D
 
Euh nier des violations des droits humains rapportées par des organisations internationales ? Euh là c est pas un avis, c est autre chose 😎
Je sais ... c'est grave. Mais que peut on faire contre ça ? :( il faut continuer à en parler, peut-être que ça réveillera la conscience de quelques uns... j'insiste sur le peut-être, c'est pas gagné !
 
Je sais ... c'est grave. Mais que peut on faire contre ça ? :( il faut continuer à en parler, peut-être que ça réveillera la conscience de quelques uns... j'insiste sur le peut-être, c'est pas gagné !


Ici belgika essaie de nous censurer en nous traitant de pro FM. ...😎😂😂😂 Alors que tous nos articles sont de Amnesty International etc.... Elle va se faire internet maskina 😂😂😂

Elle croit que sa tactique de l attaque basse va nous faire peur !
 
Donc si on suit ta Logique à chaque crime crapuleux on doit boycotter la ville. Eh non tu as refusée car tu es pleins de préjugés !!!

Ce fait divers ne fait que me conforter dans ma position. Si j’ai refusé c’est surtout pour le risque qui existe pour une femme seule de voyager en Égypte. C’est l’un des pires pays pour le droit des femmes. L’actualité quotidienne du pays le démontre.
 
Ce fait divers ne fait que me conforter dans ma position. Si j’ai refusé c’est surtout pour le risque qui existe pour une femme seule de voyager en Égypte. C’est l’un des pires pays pour le droit des femmes. L’actualité quotidienne du pays le démontre.

je pense en effet que Le CAire est dangereux pour une femme seule. Il y a eu des femmes violées en grand nombre, même des journalistes.

SI tu veux voir l'Egypte, il vaut mieux aller à Louxor ou sur la Mer Rouge. Il y a une sécurité incroyable déployée autour des lieux touristiques et des grands hotels au bord de la Mer Rouge (ronds points avec controle de police, cars escortés par l'Armée, quais d'arrimage des bateaux sur le nil surveillés par la police, sites historiques très surveillés avec passage à travers un portique de sécurité pour accéder etc).
 
je pense en effet que Le CAire est dangereux pour une femme seule. Il y a eu des femmes violées en grand nombre, même des journalistes.

SI tu veux voir l'Egypte, il vaut mieux aller à Louxor ou sur la Mer Rouge. Il y a une sécurité incroyable déployée autour des lieux touristiques et des grands hotels au bord de la Mer Rouge (ronds points avec controle de police, cars escortés par l'Armée, quais d'arrimage des bateaux sur le nil surveillés par la police, sites historiques très surveillés avec passage à travers un portique de sécurité pour accéder etc).

C'est justement au Caire que j'étais invitée.

Je connaissais le viol collectif (appelé "tournante" lorsqu'il a lieu dans une banlieue défavorisée) mais l'actualité égyptienne m'a appris l'existence du viol de masse. Comme tu l'as dit, c'est une foule d'hommes qui se jette sur une ou des femme.s pour l'/les agresser sexuellement.

Ton message me laisse rêveuse, j'adorerais visiter l’Égypte mais tellement ! Mais quand tu sais que même les autorités officielles (l'armée) sont corrompues, qu'elles commettent elles-mêmes des méfaits (ce sont elles qui opéraient des tests de virginité sur les manifestantes du Caire), quand elles ne se contentent pas de les étouffer (voir le récent viol collectif perpétré dans un hôtel du Caire: les victimes ont été jugées et incarcérées pour atteinte aux bonnes mœurs). Je me dis que si je suis en difficulté, je ne pourrais pas compter sur elles. Et ça, c'est beaucoup trop angoissant.

Mon ami m'a rassurée en me disant qu'il serait là, mais l'idée de ne pouvoir être en paix dans un pays qu'en étant accompagnée d'un homme ne me me plaît pas du tout, car il signifie que sans lui je ne pourrais rien faire sans lui.
 
je pense en effet que Le CAire est dangereux pour une femme seule. Il y a eu des femmes violées en grand nombre, même des journalistes.

SI tu veux voir l'Egypte, il vaut mieux aller à Louxor ou sur la Mer Rouge. Il y a une sécurité incroyable déployée autour des lieux touristiques et des grands hotels au bord de la Mer Rouge (ronds points avec controle de police, cars escortés par l'Armée, quais d'arrimage des bateaux sur le nil surveillés par la police, sites historiques très surveillés avec passage à travers un portique de sécurité pour accéder etc).



Tu as une ici une seule personne sur Bladi a nier ces violations des droits de l homme flagrante.... Soutenir la répression et une dictature est criminel 🤡😁
 
Il est évident que l'Égypte a toutes les apparences d'une dictature, pour autant il n'est pas 100% vérifiable que ce meurtre soit imputable au gouvernement Sissi


Exact mais le problème est ke le gouvernement egyptien ne veut pas coopérer avec les services italiens....

Etudiant italien tué en Egypte: Conte regrette mais assume les lenteurs de l'enquête
Publié le 19 juin 2020 à 07h37
Etudiant italien tué en Egypte: Conte regrette mais assume les lenteurs de l'enquête


Des activistes d'Amnesty International brandissent le portrait de l'étudiant italien Giulio Regeni, à Rome le 25 janvier 2017 ANDREAS SOLARO

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a dit regretter mais aussi assumer le peu de résultat dans l'enquête sur la mort d'un étudiant italien en janvier 2016 au Caire.

"J'ai dit à la famille Regini que s'il y a une incapacité à obtenir plus de résultats (dans l'enquête), je suis celui qui en est responsable", a déclaré M. Conte jeudi soir devant une commission du Sénat.
"Moi-même je suis préoccupé par les lenteurs de l'Egypte pour coopérer avec l'Italie", a-t-il assuré, tout en défendant la vente en cours de deux frégates italiennes à l'Egypte.
En janvier 2016, l'étudiant italien Giulio Regeni, alors âgé de 28 ans, avait été enlevé par des inconnus et son corps retrouvé torturé et atrocement mutilé quelques jours plus tard dans la banlieue du Caire. L'étudiant enquêtait sur les syndicats égyptiens, un sujet très sensible dans le pays.
Ses meurtriers n'ont jamais été retrouvés. Les enquêteurs italiens ont identifié en 2018 cinq suspects, membres des services de renseignements, une thèse rejetée par le Caire.

Cette affaire a longtemps empoisonné les relations entre Le Caire et Rome, l'Italie accusant régulièrement les autorités égyptiennes de ne pas coopérer, voire d'orienter les enquêteurs italiens vers de fausses pistes.

Elle est revenue sur le devant de la scène ces derniers jours, après l'annonce de l'achat par l'Egypte de deux frégates italiennes pour 1,2 milliard d'euros. S'exprimant dans la presse, les parents de Giulio Regeni ont dit s'être "sentis trahis" par le gouvernement.
"Nous n'obtiendrons des résultats dans l'enquête qu'en intensifiant le dialogue bilatéral, pas en l'interrompant", a plaidé le chef du gouvernement devant les sénateurs.
Il a indiqué avoir appelé le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour lui demander que se "concrétisent dans les faits les déclarations de bonne volonté" de la partie égyptienne.
Les procureurs italien et égyptien doivent se rencontrer le 1er juillet pour discuter de l'affaire.
 
Exact mais le problème est ke le gouvernement egyptien ne veut pas coopérer avec les services italiens....


"Moi-même je suis préoccupé par les lenteurs de l'Egypte pour coopérer avec l'Italie", a-t-il assuré, tout en défendant la vente en cours de deux frégates italiennes à l'Egypte.
En janvier 2016, l'étudiant italien Giulio Regeni, alors âgé de 28 ans, avait été enlevé par des inconnus et son corps retrouvé torturé et atrocement mutilé quelques jours plus tard dans la banlieue du Caire. L'étudiant enquêtait sur les syndicats égyptiens, un sujet très sensible dans le pays.
Ses meurtriers n'ont jamais été retrouvés. Les enquêteurs italiens ont identifié en 2018 cinq suspects, membres des services de renseignements, une thèse rejetée par le Caire.

Cette affaire a longtemps empoisonné les relations entre Le Caire et Rome, l'Italie accusant régulièrement les autorités égyptiennes de ne pas coopérer, voire d'orienter les enquêteurs italiens vers de fausses pistes.


En tous cas il est IGNOBLE d'essayer de nier ce fait EXTREMEMENT grave., C'est CRIMINEL!

L'Italie devrait recourir a l'UE pour obliger l'Egypte a livrer a la Justice européenne : Les enquêteurs italiens ont identifié en 2018 cinq suspects,
 
Retour
Haut