SALAM , je suis sur Montréal depuis décembre et je vais vous expliquer comment ça marche pour les DEP et tout inchalah :
En ce qui concerne les DEP y en a deux :
- DEP de 1800h comme ( Mécanique auto , dessin industriel , soudage , soutien en informatique..) le moins cher d'entre eux est de 17.000 $ jusqu’à 22.000$ et plus
- DEP de moins de 1800h comme ( Comptabilité , boucherie,cuisine...) de 10.000 à 15.000 $
L'avantage du DEP de 1800h c'est que tu passes par la procédure de PEQ pour obtenir le CSQ ( le délai de délivrance est 1 mois max ) mais tu paies le prix
.
Pour les DEP de moins de 1800h, une fois terminée tu passes par la procédure de Programme Régulier (ça prend 8 mois voire plus ) ce qui veut dire on compte le nombre de point de ton DEP comme la compta à titre d'exemple 12 pts , plus plusieurs facteurs tel l'âge , la réussite des test de francais , anglais , le résultat de ton dossier d'équivalence de tes études antérieures dans ton pays ...ect ) il faut avoir un minimum de 55 .
Bref le Canada c'est simple pour avoir les papiers c'est tout un business pour eux , tu payes plus si tu veux avoir tes papiers plus rapidement sinon tu dois attendre au cas où tu veux faire l'intelligent et économiser.
Personnellement j'allai faire un DEP en compta mais je me suis décidé à quitter ce pays et aller ailleurs prochainement parce que pour quelqu'un comme moi dépenser 11.000$ pour un DEP et attendre 2 ans de plus après pour avoir la R.P pour commencer à Zéro en Université alors que je suis titulaire d'un Master au Maroc c'est une arnaque , stupidité et une perte de temps d'argent et de tout ce que vous voulez .
En plus on fait un grand sacrifice pour vivre dans cet hiver et ne croyez pas que vous allez venir à l'Eldorado Ici , loin de là , le travail en noir c'est dur de le trouver et la majorité des marocains et maghrébins que j'ai vu ici veulent quitter le Québec en particulier et ils n'ont pas épargner grand chose pour revenir à leur pays .
Si j'ai un conseil à vous donner d’après le peu que j'ai vécu là , c'est si vous voulez venir au Canada venez mais à titre d'immigrant et non pas étudiant , à part si vous êtes aisés coté financier et vous pouvez dépenser autant d'argent pour un DEP et tout ce qui va avec