Une eurodéputée porte plainte pour avoir été brutalisée par des policiers à la Gare du Nord

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

Une eurodéputée porte plainte pour avoir été brutalisée par des policiers à la Gare du Nord
Elle filmait l’intervention de deux policiers à la gare.

Mis en ligne le 17/06/2020 à 15:57
par Belga
Une eurodéputée porte plainte pour avoir été brutalisée par des policiers à la Gare du Nord

L’eurodéputée Pierrette Herzberger-Fofana (Verts/ALE) a annoncé mercredi en séance plénière du Parlement européen avoir porté plainte pour «des violences policières à tendance raciste» subies en sortant de la Gare du Nord à Bruxelles, alors qu’elle prenait des photos d’une interpellation de «deux jeunes noirs».


Lire aussiDes contrôles de police discriminatoires? Un profilage ethnique difficilement objectivable

«J’ai été victime de violences policières et d’un acte discriminatoire à tendance raciste», a dénoncé l’élue allemande née au Mali, à l’ouverture de la séance plénière.

Ce qu’il s’est passé
Mme Herzberger-Fofana sortait mardi de la Gare du Nord à Bruxelles lorsqu’elle a aperçu «neuf policiers harcelant deux jeunes noirs», a-t-elle témoigné.
Alors qu’elle prenait des photos de la scène avec son smartphone, des policiers le lui ont arraché des mains et l’ont «brutalement» plaquée au mur, jambes écartées, l’un d’eux semblant vouloir la fouiller, a-t-elle ajouté.

Lire aussiLe «racisme» de Belgique à l’épreuve des faits

«Ils m’ont traitée de façon humiliante. J’ai dit que j’étais députée au Parlement européen, mais ils ne m’ont pas crue. Alors qu’ils avaient en main le laissez-passer du Parlement et mon passeport allemand, ils m’ont demandé ma carte de résidence en Belgique», a poursuivi l’élue.
Pierrette Herzberger-Fofana a porté plainte contre la police belge après avoir vécu cette «expérience traumatisante».
Une intervention raciste ?
Le co-président du groupe des Verts/ALE, Philippe Lamberts, a dénoncé l’intervention policière. «Pierrette Herzberger-Fofana n’a commis aucun délit», a-t-il souligné en rappelant la légalité de filmer des interventions policières.
«Je ne peux m’empêcher de penser que la couleur de peau de Mme Herzberger-Fofana n’est pas étrangère à ces brutalités», a-t-il ajouté. Tout en reconnaissant les difficultés du métier de policier, il a souligné que le monopole de la violence légitime détenu par la police lui imposait «retenue et discernement.» Il a exigé «toute la lumière» sur cette intervention et «des sanctions appropriées».

Lire aussiEdito | Bannir le terme «race» ne fait pas disparaître le racisme

Le président du Parlement, David Sassoli, a invité l’élue allemande à lui préciser les faits afin de demander des éclaircissements aux autorités belges.
Le témoignage de l’eurodéputée noire intervenait avant un débat sur les manifestations antiracistes à la suite de la mort de George Floyd, asphyxié lors d’une intervention policière à Minneapolis (Etats-Unis).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Après la compagne maghrébine d Arno voilà le cas d une autre femme noire...

Décidément en une semaine ça fait bcp.... Et cela seulement des femmes connues, donc la face émergée de l'iceberg
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je trouve débile le titre et il induit en erreur

L eurodéputée dit avoir été victime de racisme en raison de sa couleur de peau noir ....a aucun moment dans l article on parle de couleur rouge!
T’es pas obligée de le mettre en titre justement et il me semble qu il n apparaît pas dans le titre initial . C’est toi qui as rajouté noire
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
T’es pas obligée de le mettre en titre justement et il me semble qu il n apparaît pas dans le titre initial . C’est toi qui as rajouté noire

J ai précisé sur le titre une info essentielle qui était dans l article : a savoir sa couleur noire car l'eurodeputee dit avoir subi un racisme en raison de sa couleur de peau.

De plus un titre est souvent la synthèse d'un article.

Je trouve même que le journaliste aurait dû le mentionner également.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J ai précisé sur le titre une info essentielle qui était dans l article : a savoir sa couleur noire

Est ce criminel ?


Je ne sais pas qui a mis rouge


Autant fermer le sujet alors si c'est pour mettre un titre qui n a rien a avoir avec le contenu!
Non mais tu n’avais donc aucune excuse pour changer le titre de l’article . Ça apporte quoi de plus puisque l’article en parle ?
Rien du tout
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Non mais tu n’avais donc aucune excuse pour changer le titre de l’article . Ça apporte quoi de plus puisque l’article en parle ?
Rien du tout

non, c'est une précision et une information essentielle. D ailleurs un titre doit être le reflet ou la synthèse d'un article.

En outre, cela permet au lecteur de choisir plus vite et de clicker ou pas sur le sujet en fonction de nos affinités et préférence de certains thèmes. En précisant sa couleur noire cela informe que la thématique est le racisme.

Franchement si c est pour se faire agresser par des modo car on a ajouté une précisions sur le titre de l article, je trouve cela vraiment exagérée

Je ne comprends pas


Poste a fermer.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C est une précision et une information essentielle.

Franchement si c est pour se faire agresser par des modo frustrés bien je demande aussi la suppression de mon compte

Je comprend pas ton délire

Faut vous soigner!
Ahe tu t’es fait agressé carrément ? Combien de jour d’itt tu as eu ?Tu peux dire par qui et où ? Merci
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour ceux que se demanderaient: le titre initial était: une eurodéputée noire.... j'ouvre, je vois que le titre originel de l'article est juste "une eurodéputée"... (sans dire qu'elle était noire ou grise) donc j'ai mis "une députée rouge à petit pois blancs" histoire de voir si ça apportait quelque chose ou pas... si ça avait un intérêt particulier d'annoncer la couleur de peau de cette femme, victime de racisme,

bilan: un homme aggressé
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahe tu t’es fait agressé carrément ? Combien de jour d’itt tu as eu ?Tu peux dire par qui et où ? Merci

Franchement il y a un problème
pourquoi as tu mis "rouge à pois blancs"
le titre de @compteblad n'était pas choquant.

je rappelle que tu m'as agressée et attaquée sur mes origines à travers de multiples posts, alors que tu ne sais rien sur moi.
tu attaques d'autres bladinautes aussi
vraiment je repose la question: es tu la bonne personne pour être dans une équipe de modération ???
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Franchement il y a un problème
pourquoi as tu mis "rouge à pois blancs"
le titre de @compteblad n'était pas choquant.

je rappelle que tu m'as agressée et attaquée sur mes origines à travers de multiples posts, alors que tu ne sais rien sur moi.
tu attaques d'autres bladinautes aussi
vraiment je repose la question: es tu la bonne personne pour être dans une équipe de modération ???
rien de choquant pour vous deux mais à la base il ne s'agissait pas du titre initial, et ça n'apporte rien du tout à l'article de dire qu'elle est noire ou verte. C'est une personne comme vous et moi et on s'en fiche de notre couleur
je te rappelle que tu as agressée la communauté musulmane à plusieurs reprise, et crie tjs au viol quand on te reprend. donc tu es assez mal placée pour parler et surtout la dernière à être en mesure de parler de bonne modération sur bladi.net
Je t'ai aggressée? prouve le immédiatmement allez allez fissaa stp
Si tu as un problème avec la modération: porte plaintes auprès de bladi ou au tribunal pénale internationale
ou trouve toi un forum en adéquation avec tes idéologies
mais stop la pleurniche please :cool:
 
Pourquoi préciser la couleur de peau de la personne ?
Dans quel but?
Quel sont les objectifs et stratégies de tout ceci ?
Tu vas nous sortir n'importe quel fait divers et nous faire croire au gros mensonge du racisme ? 😜🤡🤡

Pourquoi tu manipules les faits?
C'est l'élue elle meme qui considère avoir été victime d'un comportement raciste et cela a bien évidement un lien avec la couleur de sa peau.
Laissant l'enquete se faire et la justice donner son verdict et verrons si ce que l'élue considère comme étant vrai soit juste.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu vas nous sortir n'importe quel fait divers et nous faire croire au gros mensonge du racisme ? 😜🤡🤡

j'avais pas vu

gros mensonge du racisme?

tes propos sont juste abjectes et même criminels car le racisme tue et tu oses parler du mensonge du racisme? : essaie de prouver que Floyd n'a pas été tué en raison de sa couleur de peau?

il y a des dizaines de millions de gens qui souffrent du racisme tous les jours et qui sont victimes de violences mentales et physique et parfois assassinés. Tes propos sont une insulte et un déni de la souffrance de ces gens.
 
j'avais pas vu

gros mensonge du racisme?

tes propos sont juste abjectes et même criminels car le racisme tue et tu oses parler du mensonge du racisme? : essaie de prouver que Floyd n'a pas été tué en raison de sa couleur de peau?

il y a des dizaines de millions de gens qui souffrent du racisme tous les jours et qui sont victimes de violences mentales et physique et parfois assassinés. Tes propos sont une insulte et un déni de la souffrance de ces gens.
C'est dingue, ces fascistes qui nous haïssent mais passent leurs temps ici, troll systématiquement toute dénonciation de racisme et tentent de ridiculiser la lutte contre ce fléau abominable.
Leurs attitude est juste insupportable!
 
j'avais pas vu

gros mensonge du racisme?

tes propos sont juste abjectes et même criminels car le racisme tue et tu oses parler du mensonge du racisme? : essaie de prouver que Floyd n'a pas été tué en raison de sa couleur de peau?

il y a des dizaines de millions de gens qui souffrent du racisme tous les jours et qui sont victimes de violences mentales et physique et parfois assassinés. Tes propos sont une insulte et un déni de la souffrance de ces gens.
J'ose le dire et c'est mon droit de le penser, monsieur je respecte les idées de tout le monde 😉
 
C'est dingue, ces fascistes qui nous haïssent mais passent leurs temps ici, troll systématiquement toute dénonciation de racisme et tentent de ridiculiser la lutte contre ce fléau abominable.
Leurs attitude est juste insupportable!
Message signalé. Insultes à répétition.
"Troll toute dénonciation de racisme" il est pas gonflé ce gars, qui a ouvert 10 sujets contre les BLM 😂😂
 
J’avais entendu l’affaire à la radio et ils avaient dit que c'était une députée allemande qui s'était interposé , je savais pas qu’elle était elle même noire et qu’elle a été victime de racisme. Il y a une preuve que cela soit du racisme ? Pcq j’ai l’impression que les policiers belges ont un probleme avec tt personne qui veut les filmer, peu importe l’origine ou la couleur de la personne.
 

hawai2019

Bladinaute averti
J’avais entendu l’affaire à la radio et ils avaient dit que c'était une députée allemande qui s'était interposé , je savais pas qu’elle était elle même noire et qu’elle a été victime de racisme. Il y a une preuve que cela soit du racisme ? Pcq j’ai l’impression que les policiers belges ont un probleme avec tt personne qui veut les filmer, peu importe l’origine ou la couleur de la personne.
Tu veux des details:
Oui lui a demandé ses papiers : elle a montré son badge du Parlement européen , et son passeport allemand et sa cate de résidence belge
le policier a alors repliqué qu'elle doit être une technicienne de surface et pas une députée ( vu la coleur de peau bien evidement )...
A ton avis ???
En tout cas l'affaite est entre les mains de la justice ( affaire penale avec faits aggravants puisqu il s'agit de racisme )

Le mec pense que c'est lui leopold 2, et qu'une femme noire est moins c* que lui
 
Haut