Euthanasie ou suicide institutionnalisé?!

Jumeaux euthanasiés ensemble à Jette: "Les deux frères étaient très heureux"
Pour la première fois au monde des jumeaux monozygotes (vrais jumeaux, ndlr) ont fait usage du droit à l'euthanasie, rapporte samedi le quotidien Het Laatste Nieuws. Les deux hommes de 45 ans, habitant en région anversoise, étaient nés sourds et avaient peur de devenir aveugles. Ils ne supportaient pas l'idée de ne plus pouvoir se voir.

12 Janvier 2013 16h24

Bien qu'ils ne se trouvaient pas en phase terminale, deux frères de 45 ans, nés sourds et qui perdaient progressivement la vue depuis plusieurs années, ont été aidés à mourir en décembre dernier, rapportent samedi les médias flamands. Leur souffrance psychique insupportable et inapaisable était établie, selon leur médecin, le professeur Distelmans. Le médecin des frères euthanasiés a témoigné sur les derniers instants vécus: "Les deux frères jumeaux étaient très heureux. Ça leur a enlevé un poids énorme. Ils étaient contents. Ils étaient heureux d'avoir trouvé une date qui signifiait la fin de leur calvaire. Ils sont venus le 14 décembre à Jette d'une manière très simple. Ils ont encore bu une tasse de café et tout allait très bien. Ensuite, ils ont encore discuté avec des gens qui étaient là. La séparation avec les parents et le frère était très sereine. Ils leur ont encore fait des signes et puis c'était fini."

L'euthanasie ?
La Belgique a été le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à légaliser l'euthanasie, le 28 mai 2002. Celle-ci est reconnue comme "un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu'il se trouve dans les conditions édictées par la loi". En l'occurrence, le patient doit être, au moment de sa demande, majeur (ou mineur anticipé), capable et conscient. La demande doit être formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée, et ne faire l'objet d'aucune pression extérieure. Le patient doit se trouver dans une situation médicale sans issue, avec une souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable. Enfin, l'état du patient doit résulter d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable.

Une version élargie de la loi en 2002
De son côté, le médecin n'est pas obligé de pratiquer l'euthanasie. Il revient donc au patient de trouver un médecin qui accède à sa demande. Dans le cas de deux frères, les médecins de l'UZ Brussel ont accepté leur demande de les laisser mourir le 14 décembre, en dépit du fait que ni l'un ni l'autre ne souffrait de maladie en phase terminale. Quelques jours après leur décès, le PS a présenté une modification de la loi de 2002 pour l'étendre aux mineurs et aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Au total, 1.133 personnes - surtout des malades d'un cancer en phase terminale - ont fait usage de la loi sur l'euthanasie pour abréger leurs souffrances en 2011, selon les derniers chiffres officiels. Un quart d'entre elles avaient plus de 80 ans.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/972425/jumeaux-ils-decedent-ensemble-par-choix

que doivent en penser les personnes 'normales' malades et qui tombent entre les mains de ces tueurs heuu ...médecins?
tu es complètement a la masse moi et mon frère on serait plus de se monde si on avait pas été sauvé par des médecins.Utilisé une histoire aussi triste pour commencer a jugé des personnes qui n'ont pas eu de chance dans la vie ça montre vraiment comment certain son abject.C'est vrai que dans les pays musulman ce sont souvent des personnes en bonne santé qu'on tue dans des conflit et par des groupes religieux qui n'ont que ça a foutre de leur journée.

On s'y perd.. on ne sait même plus a quoi sert un medecin..

A sauver Les vies ou en tuer ?

tu es complètement a la masse moi et mon frère on serait plus de se monde si on avait pas été sauvé par des médecins.Utilisé une histoire aussi triste pour commencer a jugé des personnes qui n'ont pas eu de chance dans la vie ça montre vraiment comment certain son abject.C'est vrai que dans les pays musulman ce sont souvent des personnes en bonne santé qu'on tue dans des conflit et par des groupes religieux qui n'ont que ça a foutre de leur journée.

Tu comptes nous parler de musulmans dans chacun de tes posts?:rolleyes:

calmos mon ami calmos...

on a des tueurs ici, déguisés en médecins qui plutôt que de soigner des malades préfèrent s'en débarrasser en douce, le tout cachés derrière une loi qu'ils ont eux-même inventés...

Et tu deviens encore plus abject que lui en melangeant sont commentaire a la religion.

:claque:

calmos mon ami calmos...

on a des tueurs ici, déguisés en médecins qui plutôt que de soigner des malades préfèrent s'en débarrasser en douce, le tout cachés derrière une loi qu'ils ont eux-même inventés...
y a pas de meurte, vu que c'est la volonté des personnes et qui a une raison.C'est juste une assistance.On souhaite a personne de vivre ce genre d'épreuve terrible et encore moins de les juger.

y a pas de meurte, vu que c'est la volonté des personnes et qui a une raison.C'est juste une assistance.On souhaite a personne de vivre ce genre d'épreuve terrible et encore moins de les juger.

t'es aussi frappé que ces tueurs de médecins...

tu parles d'épreuves terribles alors qu'ils ont toutes leur faculté, juste une surdité....

que doivent dire alors les sourds qui existent par milliers dans le pays?

surtout pas qu'ils tombent entre les mains de ces pseudo-médecins...

abject en quoi en rapellant qui a plus 60 000 mort en Syrie ou des 10 ene de milliers chaque année par des bombes de kamikaze. Des personne en bonne santé qui demandais juste a vivre.
Mais ce que tu dis est completement HS au topic...

Bref..

Bonne soirée :cool:

abject en quoi en rapellant qui a plus 60 000 mort en Syrie ou des 10 ene de milliers chaque année par des bombes de kamikaze. Des personne en bonne santé qui demandais juste a vivre.

tu sautes d'une branche à une autre tel un singe de la brousse africaine...mais je te rappelle que les 60 000 tués en syrie l'ont été grâce aux armes de poutine, tu sais celui qui a la même religion que toi...le chrétien là...

ah tu vois...ta non-fréquentation d'immigrés a fait de toi un parfait raciste anti-musulman...

bien souvent une personne qui n'a pas grandi avec des étrangers est plus facilement raciste qu'une personne qui en a côtoyé...
non mais y avait des italiens et espagnole :D c'est n'importe quoi la plus part qui défende les musulman c'est tout des petite bourge qui ont toujours vécu bien loint et entre petit bourge dans les année 60. :D

ah tu vois...ta non-fréquentation d'immigrés a fait de toi un parfait raciste anti-musulman...

bien souvent une personne qui n'a pas grandi avec des étrangers est plus facilement raciste qu'une personne qui en a côtoyé...

Faut dire heureusement qui a des personnes comme misszara, breakbeat nicky missfubura.Parce que si y avait que des barru memoli lemagnifique piyale c'est serait presque une obligation d'être islamophobe :D

non mais y avait des italiens et espagnole :D c'est n'importe quoi la plus part qui défende les musulman c'est tout des petite bourge qui ont toujours vécu bien loint et entre petit bourge dans les année 60. :D

yavait des ritals et des espagnoles, pas de musulmans...c'est bien ce que je disais; tu es raciste anti-musulman...

yavait des ritals et des espagnoles, pas de musulmans...c'est bien ce que je disais; tu es raciste anti-musulman...
a bon alors toi tu es un beau raciste anti chrétiens et anti athée.Moi contrairement a toi je regarde pas la religion des personnes je les juges sur leur personnalité maintenant si il me disse que ces leur religion qui a dit oui je juge la facons qu'ils ont de voire la religion. :D

Faut dire heureusement qui a des personnes comme misszara, breakbeat nicky missfubura.Parce que si y avait que des barru memoli lemagnifique piyale c'est serait une presque une obligation d'être islamophobe :D

les personnes que tu cites ne sont pas musulmanes, tu ne pourras pas être islamophobes à cause d'eux donc...

s'il a des affinités avec un raciste anti-musulman comme toi, alors il doit se questionner sur son appartenance...
un musulman ne peut pas avoir d'affinités avec un ennemi de l'islam te ressemblant...
faudra m'expliqué comment quelqu'un peut être amis avec une personne qui a une vision aussi nazi des choses comme toi.Tu peux dire ce que tu veux moi je glorifie pas un homme qui a fait tué des millier de juif.

faudra m'expliqué comment quelqu'un peut être amis avec une personne qui a une vision aussi nazi des choses comme toi.Tu peux dire ce que tu veux moi je glorifie pas un homme qui a fait tué des millier de juif.

hhahahahahaha la victimisation...

même un singe de la brousse africaine et super-entraîné ne saute pas d'une branche à l'autre comme tu le fais...

toi tu ne sautes pas d'une branche à une autre, tu sautes carrément d'une branche à une autre branche de la forêt voisine...!

hhahahahahaha la victimisation...

même un singe de la brousse africaine et super-entraîné ne saute pas d'une branche à l'autre comme tu le fais...

toi tu ne sautes pas d'une branche à une autre, tu sautes carrément d'une branche à une autre branche de la forêt voisine...!
ta l'aire d'aimé les singes toi, un peu trop c'est bizarre tout ca :D

J'ai l'impression que certains ont pas compris le sens de la loi. C'est le patient qui vient vers le médecin avec cette demande et pas le contraire. :oh:

La demande doit être répétée et les cas respecter des critères stricts. Et il faut la signature de deux médecins, dont l'un des deux au moins doit être reconnu comme un expert dans la spécialité qui concerne le cas à traiter. Dans ce cas ci, j'imagine un psychiatre. Mais c'est vrai que le cas particulier de ces jumeaux porte à discussion. D'ailleurs, en général, y'a plus de cas d'euthanasie en Flandre que dans la partie francophone du pays, je suis étonné que les jumeaux anversois aient eu besoin de venir à Bruxelles pour qu'on accède à leur demande...

Les lois sur l'euthanasie ne sont pas au départ prévues pour ce type de souffrance...
Il existe des euphorisants et autres traitements qui peuvent aider des personnes en souffrance psychologique...
Une étrange décision pour moi...:oh:

A mon avis, la question est: que veulent les personnes concernees? Ne sont-elles pas libre-arbitres de leur sort? N'ont-elles pas le droit au suicide, si c'est ca ce qu'elles veulent?

Retour