Euthanasie...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion souanika
  • Date de début Date de début
Oui mais qu'il y aie soin ou pas la souffrance est là, comme par exemple la phase terminale d'un cancer...

Morphine à gogo et autre calmants suffiront pour les gens en phase terminale.

La médecine n'a pas pour but unique de prolonger la vie des gens, elle se doit également d'alléger leurs souffrances.

Edit: une mort digne et sereine est un droit même en islam.Ne décrit-on pas dans un verset l'âme de "sereine" -pour les gens pieux- quand celle-ci revient à son Créateur. Comment l'âme d'un bon musulman pourra l'être si on l'a emprisonné de force?

On réouvre les notions de droit à la vie, droit à la mort, de légitimité, de décision, d'acte, de chef d'orchestre, de responsabilité...
Pour en avoir débattu avec mon prof de philo et avec des infirmières en réanimations/urgentistes entre autres, je n'ai pas de vérité ni chemin à montrer. Ceci dit, mes proches savent ce que je ferais pour eux au moment voulu et si conséquences il y a, j'en assumerais moi même les responsabilités, ici ou ailleurs. Pour les autres, je laisse le destin, la loi, mon état d'esprit, mon jugement et la légitimité de mon jugement à l'instant t décider.
Même la religion ne te retiendra pas??
Perso, je suis incapable de savoir comment je réagirai si j'avais à prendre une décision pareille!!
Morphine à gogo et autre calmants suffiront pour les gens en phase terminale.

La médecine n'a pas pour but unique de prolonger la vie des gens, elle se doit également d'alléger leurs souffrances.

Edit: une mort digne et sereine est un droit même en islam.Ne décrit-on pas dans un verset l'âme de "sereine" -pour les gens pieux- quand celle-ci revient à son Créateur. Comment l'âme d'un bon musulman pourra l'être si on l'a emprisonné de force?
Comme l'a dit thèorme, y a des cas où le Morphine ne suffit plus, j'avais cité plus haut le cas d'une dame d'une cinquantaine d'année, les drogues ne calmaient plus ses douleurs...
Pour revenir à ton Ps, dois je conclure qu'en parlant de mort digne, t'es pour l'euthanasie?

On réouvre les notions de droit à la vie, droit à la mort, de légitimité, de décision, d'acte, de chef d'orchestre, de responsabilité...
Pour en avoir débattu avec mon prof de philo et avec des infirmières en réanimations/urgentistes entre autres, je n'ai pas de vérité ni chemin à montrer. Ceci dit, mes proches savent ce que je ferais pour eux au moment voulu et si conséquences il y a, j'en assumerais moi même les responsabilités, ici ou ailleurs. Pour les autres, je laisse le destin, la loi, mon état d'esprit, mon jugement et la légitimité de mon jugement à l'instant t décider.

Tu discuttes avec beaucoup de monde je trouve :D

My 2 cents ( Plagiat de life)

Comme l'a dit thèorme, y a des cas où le Morphine ne suffit plus, j'avais cité plus haut le cas d'une dame d'une cinquantaine d'année, les drogues ne calmaient plus ses douleurs...
Pour revenir à ton Ps, dois je conclure qu'en parlant de mort digne, t'es pour l'euthanasie?

Si la morphine ne suffit plus, alors il faut profiter de ces progrès scientifiques pour faciliter le passage de cette personne dans l'au-delà.

Oui, je suis pour mais il faut que ce soit fait en dernier recours. Aucune pression ne doit être faite sur le patient (qu'elle soit directe ou indirecte), sinon, c'est un meurtre.

Si la morphine ne suffit plus, alors il faut profiter de ces progrès scientifiques pour faciliter le passage de cette personne dans l'au-delà.

Oui, je suis pour mais il faut que ce soit fait en dernier recours. Aucune pression ne doit être faite sur le patient (qu'elle soit directe ou indirecte), sinon, c'est un meurtre.
Et ce qu'en dit la religion, à savoir que c'est interdit!!?

Chez nous, au bout de 21 jours passés en soin intensif, quant la mutuelle ne couvre plus rien, il arrive que le médecin te fasse comprendre qu'à partir du seuil où l'Etat n'intervient plus, le prix du soin devient exorbitant, puis il ajoute avec ses mots de docteur que de toute manière c'est perdu.
Et enfin, il assène le coup final en préconisant l'arrêt des soins et en ne donnant pas plus de quelques jours au mourant.

Je me suis toujours demandé si le fait d'accepter le deal dont personne ne pourrait se vanter, ne nous met en porte-à-faux avec notre foi.

Où est-ce que c'est interdit de cesser la souffrance d'une vie qui n'est arrivée à son terme que parce qu'on lui donne un traitement inutile?

Il me semble que le musulman voit la souffrance dans la mort comme une bénédiction, une manière de se décharger sur terre d'une partie du poids de ses péchés.

J'ajoute que l'agonisant retire sa parure de l'orgueil et n'hésite plus à demander pardon pour ses fautes commises, et la pitié qu'il suscite dégèle bien des coeurs qui s'étaient promis de ne jamais pardonner.

Bah tu la connais pas,elle s en fout de ce que dit la religion,elle se fait sa propre religion

"Ici, les gens s'autorisent pour leur propre intêret des choses qu'Allah nous a interdit clairement dans le Coran."

http://www.bladi.info/8863446-post43.html

;)

Il me semble que le musulman voit la souffrance dans la mort comme une bénédiction, une manière de se décharger sur terre d'une partie du poids de ses péchés.

J'ajoute que l'agonisant retire sa parure de l'orgueil et n'hésite plus à demander pardon pour ses fautes commises, et la pitié qu'il suscite dégèle bien des coeurs qui s'étaient promis de ne jamais pardonner.

Très belle explication que tu fais là. Jazakou'allah.

de toute façon quand on a une maladie et qu'on souffre, ce n'est pas sans raison il me semble ... et vaut mieux souffrir sur Terre que dans l'au delà...

Je suis complétement d'accord avec toi.

Mais la souffrance qui te déchire les tripes et qui t'empêche même de penser alors qu'il suffit qu'on ne te prolonge pas la vie pour rien n'est pas une nature "humaine".

A chaque souffrance Dieu a mis un terme, et cette prolongation inutile qui martyrise le malade alors que sans ce traitement il serait mort naturellement depuis longtemps est à mon avis de la pure torture.

Je suis complétement d'accord avec toi.

Mais la souffrance qui te déchire les tripes et qui t'empêche même de penser alors qu'il suffit qu'on ne te prolonge pas la vie pour rien n'est pas une nature "humaine".

A chaque souffrance Dieu a mis un terme, et cette prolongation inutile qui martyrise le malade alors que sans ce traitement il serait mort naturellement depuis longtemps est à mon avis de la pure torture.

Il me semble qu'il existe également une euthanasie active qui consiste à abréger la souffrance de l'agonisant, la passive est à mon avis assez courante dans les pays plus pauvres car ces soins forts coûteux ne peuvent être financés indéfiniment par la sécurité sociale quant elle existe.

Le cas que tu soulèves est délicat et mériterait que nos savants se penchent dessus, même si la réponse ne nous plaît pas , au moins cela évitera les entêtements pour les cas où il existerait une ouverture sur des cas bien particuliers.

Il me semble qu'il existe également une euthanasie active qui consiste à abréger la souffrance de l'agonisant, la passive est à mon avis assez courante dans les pays plus pauvres car ces soins forts coûteux ne peuvent être financés indéfiniment par la sécurité sociale quant elle existe.

Le cas que tu soulèves est délicat et mériterait que nos savants se penchent dessus, même si la réponse ne nous plaît pas , au moins cela évitera les entêtements pour les cas où il existerait une ouverture sur des cas bien particuliers.

Les deux se ressemblent, sauf que dans le premier cas on n'abandonne pas le malade. ;)

Et même si on a les moyens, les médecins (souvent croyants) du pays connaissent leurs limites et ne s'entêtent pas à jouer à Dieu en faisant vivre un corps agonisant et prolonger la souffrance.

Il est toujours très facile d'être contre devant son ordi et de jouer la corde des principes moraux et du dogme religieux. La réalité est beaucoup plus nuancée, malgré sa crudité.

Les personnes dont je parle meurent seules, tant c'est un "spectacle" dégradant et traumatisant.

Je ne saurai trop conseiller à ceux qui désirent s'informer sur cette réalité de lire Elisabeth Kubler Ross.

C'est la que tu te trompes ...justement....

En parlant de réalité , ...tu réponds , elle nous rattrape , s'impose et ne laisse pas de répits...

D'ou ce que je te dis dans le message précédent...;)

Y a quelques jours j'ai regardé le film "do you know Jack?" avec le maître incontesté Al Pacino, une histoire basées sur des faits réels, retraçant le combat du docteur Jack Kevorkian pour faire admettre une loi permettant l'Euthanasie..

Outre le fait que j'ai découvert un Al tjs aussi grandiose malgré l'age, mais j'ai eu bcp d'affection pour le vieille, cynique et irritant docteur Jack lui même, bcp de respect, même si je peux être d'un avis différent, pour ces gens qui se battent pour leur cause et qui n'hésite pas à donner de leur personne et quelques années de leur vie afin de faire entendre leur voix... à la fin du film, poussé à la reflexion, j'étais partagé, bcp de questions me taraudaient!!

Je suis musulmane, donc je sais que le suicide c'est haram, assister quelqu'un afin qu'il puisse se donner la mort c'est haram aussi... mais quand on souffre, n'a t-on pas le droit à une mort décente, le droit de mettre terme au mal qui nous range, mettre terme à une mascarade, celle de vivre sans vivre, sans parler des proches qui souffre aussi avec!!?
J'aimerai dire que l'Euthanasie est une "bonne" solution pour précipiter l’inévitable et éviter l'agonie interminable mais.... ma religion me l'interdit

Entre ma raison et ma religion...

J'aimerai avoir vos avis!!

en dehors du coté religion ou l'avis est claire, ne te poses tu pas la question à savoir si c'est acte est acceptable pr toi sur le plan éthique ?
l'euthanasie , donner la mort à quelqu'un ? lui injecter une substance létale qui engendrera inévitablement sa mort ....
c'est très problématique. chaque situation unique mérite réflexion en prenant en compte tt les facteurs environnementaux . mais malgré ca je pense que sur le plan éthique ce n'est pas acceptable de donner la mort à quelqu'un ..... il y'a de nos jours bcp de moyens pr accompagner une personne en fin de vie, sans lui donner mort volontairement.

la moralité d'un acte ou son caractère éthique est définit par l'adéquation entre le but recherché et le moyen utilisé
--------------------> la fin ne justifie pas les moyens.

Tu t'y prends tres mal....

N'opposes pas inopposable ou le principe...

La majorité des musulmans sont ouvert et ont un coeur.

A faire comme cela tu irrites et provoques et par la tu ne faits pas avancer les choses dans le sens que tu défends..

Si dans toute discussion plusieurs interlocuteurs nous répondent en citant des extraits de textes (versets) de leur religion, il ne sert à rien de placer cette discussion ailleurs que dans la partie "Islam"....

Contredire ces positions reviendrait à "s'attaquer à la religion" ce qui est interdit par le règlement.

On peut juste dire qu'on n'est pas musulman et que......

et aussi que tous les musulmans, pas plus que les non musulmans, ne sont pas parfaits. ;)

Si dans toute discussion plusieurs interlocuteurs nous répondent en citant des extraits de textes (versets) de leur religion, il ne sert à rien de placer cette discussion ailleurs que dans la partie "Islam"....

Contredire ces positions reviendrait à "s'attaquer à la religion" ce qui est interdit par le règlement.

On peut juste dire qu'on n'est pas musulman et que......

et aussi que tous les musulmans, pas plus que les non musulmans, ne sont pas parfaits. ;)

La douleur et la prolongation inutile d'une vie n'ont pas de religion. ;)

Beaucoup n'ont aucune idée de la douleur (et que Dieu les en préserve d'ailleurs), c'est pour cela que leurs propos paraissent décalés.

La douleur et la prolongation inutile d'une vie n'ont pas de religion. ;)

Beaucoup n'ont aucune idée de la douleur (et que Dieu les en préserve d'ailleurs), c'est pour cela que leurs propos paraissent décalés.

Je reposte ma réponse de premiere page ;)

A l'agonie et donc dans certaines conditions ( phase terminal, pourrissent de l’intérieur etc) je suis pour l’Euthanasie plutot que la souffrance interminable

Quitte a le payer...

PS : j’espère malgré tout la miséricorde ..

Retour