Eva Joly propose de supprimer les grandes écoles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début

nefert

Au delà de la rive
VIB
elle a précisé sa pensée : “Les grands patrons des banques françaises viennent de s’accorder des bonus injustifiables, au mépris de la directive européenne qui régule leurs rémunérations. Cette situation montre bien qu’il y a une confiscation du pouvoir par une oligarchie française. Lorsqu’on regarde leur parcours, on s’aperçoit qu’ils sont issus des mêmes grandes écoles : ces grandes écoles, qui sont la fierté de la République, forment une élite qui a perdu de vue l’intérêt général.”

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/05/10/eva-joly-propose-de-supprimer-les-grandes-ecoles/

<Cette situation montre bien qu’il y a une confiscation du pouvoir par une oligarchie française.
Lorsqu’on regarde leur parcours, on s’aperçoit qu’ils sont issus des mêmes grandes écoles : ces grandes écoles, qui sont la fierté de la République, forment une élite qui a perdu de vue l’intérêt général.”>

le seul député ouvrier à l'ASSEMBLEE restant en france est Maxime Gremetz, célèbre pour ses coups de gueule
mais, j'ai eu la chance de le voir au boulot
(même si je ne suis pas de son bord politique = ce jour là j'ai failli y adhérer)
il est simple avec les gens, et pragmatique
et surtout très intelligent

c'est CE QUI NOUS MANQUE MAINTENANT EN FRANCE
des gens qui n'ont pas APPRIS la POLITIQUE, mais sachant l'utiliser

pour être plus près des gens de tous les jours

PAS UNE ARMEE ELITISTE qui vit déjà dans SA BULLE

mam

Salam alaykoum,
Si l'hypothèse de base est faux il est normal que la solution le soit aussi. Le pouvoir n'a jamais était partagé alors on ne peut pas accuser aujourd'hui une oligarchie de l'avoir confisqué.

Déjà si nous n'avons plus que l'élite en France, cela serait du communisme intellectuel alors. Intéressant.

le pire c'est que ces elites ont réussi à faire croire qu'ils sont indispensables.
C'est vraiment désolant de croire que l'ont doit être gouverné et dirigé par des personnes qui ne sont pas du tout représentatives de la majorité.Ils vivent dans leur monde,ne servent que leurs intérêts et sont réclamés par ceux qu'ils ecrasent...

le pire c'est que ces elites ont réussi à faire croire qu'ils sont indispensables.
C'est vraiment désolant de croire que l'ont doit être gouverné et dirigé par des personnes qui ne sont pas du tout représentatives de la majorité.Ils vivent dans leur monde,ne servent que leurs intérêts et sont réclamés par ceux qu'ils ecrasent...
bien d'accord avec vous

elle a précisé sa pensée : “Les grands patrons des banques françaises viennent de s’accorder des bonus injustifiables, au mépris de la directive européenne qui régule leurs rémunérations. Cette situation montre bien qu’il y a une confiscation du pouvoir par une oligarchie française. Lorsqu’on regarde leur parcours, on s’aperçoit qu’ils sont issus des mêmes grandes écoles : ces grandes écoles, qui sont la fierté de la République, forment une élite qui a perdu de vue l’intérêt général.”

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/05/10/eva-joly-propose-de-supprimer-les-grandes-ecoles/
elle est complétement à coté de la plaque
ces gens ont bossé dur pour accéder à ces écoles

chusi bien d'accord avec elle

ils ont fait les mêmes grandes écoles, ont subi du bizutage ensemble: brouter l'herbe à 4 pattes et va savoir encore pr le reste

du coup, ils fonctionnent comme une secte au mépris total de l'intérêt général !

elle est complétement à coté de la plaque
ces gens ont bossé dur pour accéder à ces écoles

biensur ils ont travaillé très dur et ca leur donne le droit d'oublier l'interet géneral une fois en poste et de s'en mettre plein les poches.Après tout nous sommes dans une méritocratie.S'ils en sont là c'est qu'ils le méritent.

L'ouvrier est un *** qui n'a jamais travaillé c'est normal que le salaire d'une vie au smic soit l'equivalant de ce que peut se faire cette oligarchie en un mois de "travail".

biensur ils ont travaillé très dur et ca leur donne le droit d'oublier l'interet géneral une fois en poste et de s'en mettre plein les poches.Après tout nous sommes dans une méritocratie.S'ils en sont là c'est qu'ils le méritent.

L'ouvrier est un *** qui n'a jamais travaillé c'est normal que le salaire d'une vie au smic soit l'equivalant de ce que peut se faire cette oligarchie en un mois de "travail".

Tu parles d'une minorite qui peut se targuer de toucher plusieurs fois un SMIC par mois !

faites des études au lieu de chialer ou bien allez vivre dans un pays communiste

C'est vraiment désolant de croire que l'ont doit être gouverné et dirigé par des personnes qui ne sont pas du tout représentatives de la majorité /QUOTE]

Et tu te présentes quand aux élections ? Pas nécessairement nationales mais locales, pour être maire par exemple ?

A vous lire on croirait que tous les gens qui ont fait une grande école finissent patron du cac40.

Les grandes écoles d'ingé c'est plus de 1000 diplomes délivrés chaque année... La plupart n'est pas pdg mais sert a construire le pays.

Je vais reprendre une phrase que je lis souvent ici.
C'est pas parce qu'une minorté fout la ***** qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac :D

A vous lire on croirait que tous les gens qui ont fait une grande école finissent patron du cac40.

Les grandes écoles d'ingé c'est plus de 1000 diplomes délivrés chaque année... La plupart n'est pas pdg mais sert a construire le pays.

Je vais reprendre une phrase que je lis souvent ici.
C'est pas parce qu'une minorté fout la ***** qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac :D

On parle pas des écoles considérées comme des écoles de seconde zone par les Recruteurs, je pense :D
Mais, la crème des crèmes !

On parle pas des écoles considérées comme des écoles de seconde zone par les Recruteurs, je pense :D

On est d'accord
Fais la somme des gens qui sortent de l'x, centrale Paris, mines Paris, supelec et les ponts plus quelques autres chaque année tu verras que ça dépasse les 1000

Même polytechnique (X) , Mines , Centrale , ils finissent pas tous patrons du cac 40

vous fantasmez trop , un ingénieur débutant qui sort de polytechnique commence avec un salaire de 4000 euros c'est pas énorme il gagne moins qu'un simple vendeur de cannabis

Voila une nana qui a compris qu'il fallait faire un peu de populisme pour se faire entendre

chusi bien d'accord avec elle

ils ont fait les mêmes grandes écoles, ont subi du bizutage ensemble: brouter l'herbe à 4 pattes et va savoir encore pr le reste

du coup, ils fonctionnent comme une secte au mépris total de l'intérêt général !

ha ha ha loool
les jaloux les jaloux :D

perso j'ai fait une école prestigieuse et je ne me sens pas du tout concernée par tes dires

J'aime bien Eva Joly. Elle a un parcours admirable et digne de respect, voire même d'admiration.
Mais disons que probablement, la politique n'est pas le domaine où elle brille le plus. Et là, elle s'emmêle un peu les pinceaux. En amalgamant "Grandes écoles" et "Habitude de se distribuer des bonus".
Eliminer les Grandes ecoles doit faire partie d'un programme global et lourd) de refonte de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres, ça n'a rien à voir dans un programme de lutte contre les bonus entre petits copains..! :D
Enfin bref, quand on se noie en politique, on tente parfois les gestes (et les déclarations) les plus désepérées.

Bonne journée.

faites des études au lieu de chialer ou bien allez vivre dans un pays communiste

ne t'en fais pas pour mon niveau d'etude ;)
je sais déjà que je me ferai bien plus qu'un smic.

Sauf que c'est un systeme completement hypocrite et culpabilisateur.

Celui qui ne réussit pas est celui qui n'a pas travaillé or on sait tous que c'est totalement faux.

C'est un système qui non seulement renforce les inégalités mais surtout les justifie.Voilà la plus grande réussite de cette pseudo "democratie".
Celui qui n'a rien c'est de sa faute et pas celle du sytème.Quoi de mieux pour assurer la pérennité des elites.
Une elite qui impose ses codes de reconnaissance sociale à l'ensemble de la société.

Retour