Existe est-il une rahma d'allah dans l'enfer?

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source? Tout le monde sera sauvé? Quid des criminels? Ils mériteraient d'y rester eternellement quand même enfin c'est pas moi qui fait la justice..

Bien sûr que c'est pas tout le monde...C'est surtout les gens qui ont mélangé du bien et de mal et leur hasanate ne l'auront pas suffit pour y accéder au paradis directement..

Je vais chercher le hadith et je le posterai inchallah
 
Je pense qu'il y a un verset dans le coran qui dit que dans le paradis le tout puissant va enlever tout les impuretés des cœurs de ses habitants...Donc personne ne va faire encore des erreurs

En plus c'est le manque qui conduit au péché...labas il aura pas de manque.

Oui, je me rappelle de ce verset, on l'a discué sur ce cite, si je me rappelle bien verset se termine par " Mizajouhou kafourah", traduit par quelque chose comme "mixture de camphre" et j'ai proposé "effet recouvrant..."
tu pense que nous arabes on va pas chercher à être des chefs ?... cela va nous manquer, en supposant qu'on soit au paradis...:)
Je dis des choses surtout pour pousser à la réflexion....
 
source? Tout le monde sera sauvé? Quid des criminels? Ils mériteraient d'y rester eternellement quand même enfin c'est pas moi qui fait la justice..
Je trouve bizarre que l'on puise sortire de l'enfer

Et ils ont dit: "Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas".
 
les niveaux de l'enfer, ça doit être dans les hadith.

J'ai pas trouvé dans le coran :D

Salam Aussi:)

Voilà les catégorie de l' enfer mentionné dans le coran..et qu'il faut lire aussi

Jahim – feu – à cause de son feu ardent.
Jahannam – Enfer – à cause de la profondeur de son gouffre .
Ladthaa – feu flamboyant – à cause de ses flammes.
Sa’ir – flamme ardente - car il est allumé et il brûle.
Saqar – à cause de l’intensité de sa chaleur.
Hatamah – fragments ou débris - parce qu’il brise et écrase tout ce qui y est jeté.
Haawiyah – gouffre ou abîme - car celui qui y est jeté l’est du haut vers le bas.
 
Salam et bonsoir .. a tous

On islam en dit que tout est miséricorde d'Allah (rahma mn 3and rabi) même son châtiment est rahma
Alors pourrions nous dire que même le pire de châtiment l'enfer du musulmans soit un rahma ilahya?
Dire que un rahma d'Allah n'existe pas en l'enfer reviens a limiter Allah dans tous sa puissance.

La porte du repentir est ouverte jusqu'à ta mort ou la levée du soleil à l'ouest.

Si on suit ton raisonnement, vu que la miséricorde de Dieu est immense, l'existence de l'enfer c'est un paradoxe nan ? La miséricorde divine se manifeste sur terre. L'au delà personne ne peut l'imaginer, ça ne sera pas les mêmes sensations, pas la même logique, pas les mêmes perceptions et Allah est le plus juste.

Il faudrait essayer d'imaginer vraiment ta place dans cet univers pour gagner en humilité ( nous tous), ton histoire, ta naissance, ta mort ... pour comprendre que tes jugements et principes sont fondé par le prisme de ton regard subjectif sur le monde. Tous tes jugements sont arbitraire et assujettis à ton environnement, à se que tu peux en percevoir, ton histoire ,à la physiologie de ton corps, tes limites d'interprétations et d'analyses, tout se que tes sens te suggèrent. On est limité à notre niveau comme la fourmi est limité au sien.

Pour comprendre il faut être sage et le sage est celui qui est conscient de ne rien savoir, bref tu as compris :D
 
La porte du repentir est ouverte jusqu'à ta mort ou la levée du soleil à l'ouest.

Si on suit ton raisonnement, vu que la miséricorde de Dieu est immense, l'existence de l'enfer c'est un paradoxe nan ? La miséricorde divine se manifeste sur terre. L'au delà personne ne peut l'imaginer, ça ne sera pas les mêmes sensations, pas la même logique, pas les mêmes perceptions et Allah est le plus juste.

Il faudrait essayer d'imaginer vraiment ta place dans cet univers pour gagner en humilité ( nous tous), ton histoire, ta naissance, ta mort ... pour comprendre que tes jugements et principes sont fondé par le prisme de ton regard subjectif sur le monde. Tous tes jugements sont arbitraire et assujettis à ton environnement, à se que tu peux en percevoir, ton histoire ,à la physiologie de ton corps, tes limites d'interprétations et d'analyses, tout se que tes sens te suggèrent. On est limité à notre niveau comme la fourmi est limité au sien.

Pour comprendre il faut être sage et le sage est celui qui est conscient de ne rien savoir, bref tu as compris :D
Oui moi je crois a 3ilm rayb mais je crois aussi que je peux créer mon futur.
En plus comme tu dit c'est plus sage de rien savoir.
 
Bien sûr que c'est pas tout le monde...C'est surtout les gens qui ont mélangé du bien et de mal et leur hasanate ne l'auront pas suffit pour y accéder au paradis directement..

Je vais chercher le hadith et je le posterai inchallah
Pour @LallaMaha
voilà le hadith comme prévu..
Le prophète (sws) a dit : (Le dernier qui entrera au Paradis est un homme, il marchera une fois, et tombera une fois, et l'Enfer le brûlera une fois, et lorsqu'il en sortira, il se retournera vers l'Enfer et dira : "Que sois béni Celui qui m'a sauvé de toi ! Allah m'a donné quelque chose qu'Il n'a pas donné aux premiers et aux derniers".

On élèvera alors pour lui un arbre, et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau". Alors, Allah dira : {O fils d'Adam ! Peut-être que si Je t'accorde ce souhait, tu me demanderas autre chose ?". Il dira : "Non, mon Seigneur !", et il Lui promettra qu'il ne Lui demandera rien. Il dit : et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; alors, Il le rapprochera de l'arbre, et il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre qui est plus beau que le premier, il dira alors : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je boive de son eau et que je m'abrite sous son ombre, et je ne te demanderai rien d'autre".


Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Et Il dira : {Peut-être que si Je te rapproche de lui, tu Me demanderas autre chose?}. Alors, il Lui promettra de ne pas Lui demander autre chose ; et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter, et Il le rapprochera de l'arbre ; alors, il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre à côté de la porte du Paradis qui est meilleur que les deux premiers ; et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau, et je ne Te demanderai rien d'autre".


Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Il dira : "Oui, O Mon Seigneur, je ne Te demanderai rien d'autre". Et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; et Il le rapprochera de lui, et après qu'Il l'ait rapproché de l'arbre, il entendra les voix des habitants du Paradis, et il dira : "O Mon Seigneur ! Fais-moi y entrer". Il dira alors : {O Fils d'Adam ! Qu'est-ce qui te rendra satisfait ? Serais-tu satisfait que Je te donne le monde et la même chose avec lui [deux fois le monde] ? Il dira : "O Mon Seigneur ! Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?" alors, Il dira : "Je ne Me moques pas de toi, mais Je suis capable de faire ce que Je veux")
 
Pour @LallaMaha
voilà le hadith comme prévu..
Le prophète (sws) a dit : (Le dernier qui entrera au Paradis est un homme, il marchera une fois, et tombera une fois, et l'Enfer le brûlera une fois, et lorsqu'il en sortira, il se retournera vers l'Enfer et dira : "Que sois béni Celui qui m'a sauvé de toi ! Allah m'a donné quelque chose qu'Il n'a pas donné aux premiers et aux derniers".

On élèvera alors pour lui un arbre, et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau". Alors, Allah dira : {O fils d'Adam ! Peut-être que si Je t'accorde ce souhait, tu me demanderas autre chose ?". Il dira : "Non, mon Seigneur !", et il Lui promettra qu'il ne Lui demandera rien. Il dit : et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; alors, Il le rapprochera de l'arbre, et il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre qui est plus beau que le premier, il dira alors : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je boive de son eau et que je m'abrite sous son ombre, et je ne te demanderai rien d'autre".


Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Et Il dira : {Peut-être que si Je te rapproche de lui, tu Me demanderas autre chose?}. Alors, il Lui promettra de ne pas Lui demander autre chose ; et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter, et Il le rapprochera de l'arbre ; alors, il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre à côté de la porte du Paradis qui est meilleur que les deux premiers ; et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau, et je ne Te demanderai rien d'autre".


Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Il dira : "Oui, O Mon Seigneur, je ne Te demanderai rien d'autre". Et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; et Il le rapprochera de lui, et après qu'Il l'ait rapproché de l'arbre, il entendra les voix des habitants du Paradis, et il dira : "O Mon Seigneur ! Fais-moi y entrer". Il dira alors : {O Fils d'Adam ! Qu'est-ce qui te rendra satisfait ? Serais-tu satisfait que Je te donne le monde et la même chose avec lui [deux fois le monde] ? Il dira : "O Mon Seigneur ! Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?" alors, Il dira : "Je ne Me moques pas de toi, mais Je suis capable de faire ce que Je veux")
Ça semble être en contradiction avec le coran mais c'est exactement comme ça que les zoroastriens et les juifs voyent l'enfer :/
 
Beh dans le coran Dieu dit que les mécréants et les hypocrites iront en Enfer pour l'éternité :/
Exact...j'ai pas dit le contraire, mais il y a pas que les mécréants et les hypocrites qui sont voués à l'enfer, il y aura aussi les croyants (ceux que leur péchés dépassent leur bonne œuvres) qui vont séjourner quelque temps puis Dieu par sa miséricorde va les faire sortir
 
Exact...j'ai pas dit le contraire, mais il y a pas que les mécréants et les hypocrites qui sont voués à l'enfer, il y aura aussi les croyants (ceux que leur péchés dépassent leur bonne œuvres) qui vont séjourner quelque temps puis Dieu par sa miséricorde va les faire sortir
Ah d'accord ^^ parce que le hadith laissé penser que tout le monde finirai par sortir de l'enfer ^^ mais si on pense que la miséricorde de Dieu est infini logiquement l'enfer ne peut pas etre eternel :/
 
Exact...j'ai pas dit le contraire, mais il y a pas que les mécréants et les hypocrites qui sont voués à l'enfer, il y aura aussi les croyants (ceux que leur péchés dépassent leur bonne œuvres) qui vont séjourner quelque temps puis Dieu par sa miséricorde va les faire sortir
Si ce sont des croyants, ils n'iront pas en enfer.
Car le croyant a la promesse d'Allah de bénéficier du paradis.
Mais la question est l'éternité ou pas de l'enfer.
Un croyant (pas un musulman) ne mettra jamais les pieds en enfer.
Tout le monde peut être croyant, il suffit de le vouloir.
 
Tu penses qu'un athée avec un bon comportement mérite l'enfer eternel ? :/
Si un athé a un bon comportement c'est qu'il n'est pas athé, c'est ça le subtile dans le questionnement.

Dieu dit que celui qui fait une bonne action et ne la rappelle pas, il l'a retrouvera au jour du jugement.
Si un musulman donne 1000€ à son voisin car il le voit en difficulté.
Si 10 ans plus tard, ce même musulman recroise son ancien voisin et lui rappelle le don qui lui a fait dans l'espoir qui lui renvoit l'ascenseur.
Dans ce cas là, Allah dit que le don de 1000€ qu'il avait fait, il ne le retrouvera pas au jour du jugement.
Il risque le salut de son âme car ce n'était qu'un achat de confiance.

Un véritable athé (n'existe que dans l'imaginaire) ne croit pas en une puissance supérieure.
Donc psychologiquement, il est incapable de donner 1000€ sans rien attendre en retour.
Tout ce qu'il avance en bonnes actions c'est pour recevoir des récompenses en retour.
Dans ce cas là, comment tu peux juger qu'un athé ait un bon comportement.
S'il donne 1000€ à un voisin pour être bien vu des gens et se construire une notoriété qui va lui apporter des bénéfices financières. Ce n'est pas une action qui caractérise le bon comportement.

Le bon comportement n'existe que par l'existence de Dieu.

Seul celui qui donne sans rien attendre en retour des hommes mais en attendant un retour de Dieu seul peut être définit comme ayant un bon comportement.
C'est l'enseignement de Jésus.

Donc un athé s'il donne sans rien attendre en retour c'est qu'il attend un retour d'une puissance qu'il refuse de nommer sinon c'est qu'il attend un retour des hommes.
En résumé, donner sans rien attendre en retour ça n'existe pas. Si l'attente est dirigée vers Dieu on a un bon comportement sinon on n'en a pas.
 
Si ce sont des croyants, ils n'iront pas en enfer.
Car le croyant a la promesse d'Allah de bénéficier du paradis.
Ben voyons...Donc autant que croyant je peux faire ce que je veux (je vole, je torture,j’assassine...ect ect) et je rentre au paradis tranquillement ?? :confused:

Si c'est une nouvelle religion...Elle est vraiment très cool..!!
 
Exact...j'ai pas dit le contraire, mais il y a pas que les mécréants et les hypocrites qui sont voués à l'enfer, il y aura aussi les croyants (ceux que leur péchés dépassent leur bonne œuvres) qui vont séjourner quelque temps puis Dieu par sa miséricorde va les faire sortir
salam

si une bonne action en veau 10 fois son poids et que la mauvaise et juger que pas elle même, celui qui se retrouve en enfer la fait expert .

il suffi de faire 11 bonne action (11*10= 110) qui te permettra de rentré au paradis, dans le cas ou tu aura fait 109 mauvaise action,
 
Ben voyons...Donc autant que croyant je peux faire ce que je veux (je vole, je torture,j’assassine...ect ect) et je rentre au paradis tranquillement ?? :confused:

Si c'est une nouvelle religion...Elle est vraiment très cool..!!
Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.
 
64.9 Le jour où Il vous réunira pour le jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allah et accomplit les bonnes oeuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l´énorme succès!
 
4.40 Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d´un atome. S´il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.

'Inna Allāha Lā Yažlimu Mithqāla Dharratin Wa 'In Taku Ĥasanatan Yuđā`ifhā Wa Yu'uti Min Ladunhu 'Ajrāan `Ažīmāan
 
42.40 La sanction d´une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n´aime point les injustes!
 
42.40 La sanction d´une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n´aime point les injustes!
64.9 Le jour où Il vous réunira pour le jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allah et accomplit les bonnes oeuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l´énorme succès!

4.40 Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d´un atome. S´il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.

'Inna Allāha Lā Yažlimu Mithqāla Dharratin Wa 'In Taku Ĥasanatan Yuđā`ifhā Wa Yu'uti Min Ladunhu 'Ajrāan `Ažīmāan

même en partent , que pour une mauvaise action elle est compter que part sont poids et que la bonne action et doubler,

il suffi de faire une bonne action pour effacer deux mauvaises actions,

dans une vient on réalisent plus de 10 000 actions, il suffi de faire suivre un mal part un bien, pour rentrais au paradis

si on fait 3 334 bonne actions contre 6 666 mauvaise actions, on rentre au paradis,

donc si une personne croyante rentre en enfer c'est qu'elle la bien chercher,
 
Si un athé a un bon comportement c'est qu'il n'est pas athé, c'est ça le subtile dans le questionnement.

Dieu dit que celui qui fait une bonne action et ne la rappelle pas, il l'a retrouvera au jour du jugement.
Si un musulman donne 1000€ à son voisin car il le voit en difficulté.
Si 10 ans plus tard, ce même musulman recroise son ancien voisin et lui rappelle le don qui lui a fait dans l'espoir qui lui renvoit l'ascenseur.
Dans ce cas là, Allah dit que le don de 1000€ qu'il avait fait, il ne le retrouvera pas au jour du jugement.
Il risque le salut de son âme car ce n'était qu'un achat de confiance.

Un véritable athé (n'existe que dans l'imaginaire) ne croit pas en une puissance supérieure.
Donc psychologiquement, il est incapable de donner 1000€ sans rien attendre en retour.
Tout ce qu'il avance en bonnes actions c'est pour recevoir des récompenses en retour.
Dans ce cas là, comment tu peux juger qu'un athé ait un bon comportement.
S'il donne 1000€ à un voisin pour être bien vu des gens et se construire une notoriété qui va lui apporter des bénéfices financières. Ce n'est pas une action qui caractérise le bon comportement.

Le bon comportement n'existe que par l'existence de Dieu.

Seul celui qui donne sans rien attendre en retour des hommes mais en attendant un retour de Dieu seul peut être définit comme ayant un bon comportement.
C'est l'enseignement de Jésus.

Donc un athé s'il donne sans rien attendre en retour c'est qu'il attend un retour d'une puissance qu'il refuse de nommer sinon c'est qu'il attend un retour des hommes.
En résumé, donner sans rien attendre en retour ça n'existe pas. Si l'attente est dirigée vers Dieu on a un bon comportement sinon on n'en a pas.
Donc pour toi un athée vertueux est au fond de lui croyant ? :/
 
64.9 Le jour où Il vous réunira pour le jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allah et accomplit les bonnes oeuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l´énorme succès!

petit 3afrit est ce que t'as déjà entendu parler des grands péchés " Al kabair"que le tout puissant ne pardonne pas ??

« Ceux qui évitent les grands péchés et les vilénies, certes ton Seigneur est Celui Qui pardonne avec largesse » [sôurat An-Najm / 32].

« Si vous évitez les grands péchés qui vous ont été interdits, nous vous expions vos petits péchés » [sôurat An-Niçâ’ / 31].
 
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