Existe‑t‑il des ermites connus dans l’islam ?

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@Hibou57,


Nombre de Compagnons du Prophète et de prédécesseurs - puisse Allah les agréer - ont préféré vivre en retrait en s’isolant des gens. D’autres par contre, se sont mélangés à eux et les ont fréquenté. Ne cherchant, pour chacun d’eux, que la meilleure façon d’obtenir la satisfaction et l'agrément d’Allah, à travers Son adoration. A noter, que ceux qui préféraient l’isolement, ne délaissaient pas pour autant leurs devoirs en commun. Ibn al-Jawzi dit dans son livre Talbis Iblis : « Les plus illustres des prédécesseurs avaient une préférence pour le retrait et l’isolement en se mettant à l’écart des gens, préoccupés par la science et l’adoration. Cela ne les empêchait pas pour autant de participer à la prière du vendredi et à la prière en groupe. Cela ne les privait pas non plus de visiter une personne malade ou de participer à un enterrement, ou encore d’accomplir leur devoir à tout moment. Leur isolement consistait à se détourner du mal et des mauvaises personnes. »

http://www.musulmans-du-monde.fr/article-entre-isolement-et-frequentation-64700955.html
 
Que dire de 57.27 ?
. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.


Après, pour moi c'est un mode de vie honorable, mais c'est a l'encontre de l'esprit islamique. Vie en communauté, famille, état.

Mais Allah n'interdit pas le monachisme, bien au contraire Il loue Lui-même, dans ce verset, les mérites de ceux qui ont suivi une vie de moine après Jésus : "ils ne l'ont fait que par recherche de l'agrément d'Allah".
Il insiste sur le fait qu'Il ne l'a pas prescrit, et heureusement car ce serait beaucoup trop difficile pour nous de suivre une telle prescription.

Allah reproche à certains d'entre eux de ne pas avoir observé le monachisme comme il le fallait. Au contraire, ils l'ont innové, voulant bien faire, certains d'entre eux furent pervers.. Mais les autres ont reçu une récompense.

Ce monachisme innové à l'extrême, on en voit malheureusement les dérives (par exemple avec certains prêtres ou bonnes soeurs qui, s'étant infligé une trop grande abstinence sexuelle, tombent dans la sexualité illicite).
 
Ils sont tous malhonnêtes et absurdes.
Aucun homme sur terre n'est légitime pour légiférer et inventer des lois.
salam

je suis daccord avec toi
mohamed ni dieu nont valider albuqary et les autre
ils ont ete malhonete en inventant des critere non valider pour edifier des lois que lon nomme hadith
et qui vient de gens interroger par albuqary et qui nont pas vue le prophete
 
je vois pas de qui et de quoi tu parles.
salam
imam
Mouhammad al-Boukhârî محمد البخاري

cest un imam venu bien apres le prophete mohamed
et qui a inserer a lislam des livre que ni dieu ni mohamed nont agreez ou nont ordonner de suivre
cest donc un innovateur

de plus il innove dans le droit puisque il prend le temoignage de gens qui nont pas vue le prophete
alor que dans le droit un temoignage nest valide que si le temoin a vue la scene
 
Mais Allah n'interdit pas le monachisme, bien au contraire Il loue Lui-même, dans ce verset, les mérites de ceux qui ont suivi une vie de moine après Jésus : "ils ne l'ont fait que par recherche de l'agrément d'Allah".
Il insiste sur le fait qu'Il ne l'a pas prescrit, et heureusement car ce serait beaucoup trop difficile pour nous de suivre une telle prescription.

Allah reproche à certains d'entre eux de ne pas avoir observé le monachisme comme il le fallait. Au contraire, ils l'ont innové, voulant bien faire, certains d'entre eux furent pervers.. Mais les autres ont reçu une récompense.

Ce monachisme innové à l'extrême, on en voit malheureusement les dérives (par exemple avec certains prêtres ou bonnes soeurs qui, s'étant infligé une trop grande abstinence sexuelle, tombent dans la sexualité illicite).


Le monachisme chrétien ne peut être bénéfique. Ils se coupent du monde, hors que l'Islam se vit en communauté, les lois d'Allah sont sensées légiférer un État, si tout le monde s'isolaient ce serait impossible de suivre les prescriptions comme la zakat par exemple. Ils font voeux de chasteté, alors que le mariage est prescrit, etc etc...
 
tu mens ou alors tu es un ignare.
Salam

Lignare cest celui qui veut pas voir la veriter en face

En realiter ni dieu ni mohamed nont agreer ses livre de hadith ses livre sont venu apred le coran apres tout le monde cedt donc de linnovation

Et dans droit prendre le temoignage de gens qui nont pas vue la scene ca ne cest pas vue cest innovant



Le menteur cest peut etre toi qui contredit pour rien
 
Salam
L 'un n empêche pas l autre
Moi même je me suis retirée du monde durant près de 2 Années

J 'ai beaucoup appris juste Dieu la forêt, la marche et les prière et bien sur médité sur les choses. Bref

Mais au bout d un moment on doit revenir vers les hommes car on en fait partis.
Pour faire le bien et aider nos frères dans l mesure de nos moyens
Et ne plus pensé qu'à nous
Même si on était bien dans la montagne lol

Tempy', wayli.... deux années? :wazaa: Et tu faisais quoi? :oh: :timide: :love:

L'idée me semble très tentante mais je ne sais pas comment et surtout... quand le faire....
 
Salam shehzad,
Un ermite cherche à vivre spirituel dans la solitude et le recueillement. Pour un ascète c'est pareil sauf qu'ils ne vivent pas isoler.

Peut être que le coran encourage que l'on soit utile à la communauté. Mais je ne connais pas d'interdiction de l'ermitage.

Oui, le coran l'encourage tout comme il encourage les bonnes actions religieuses.... même les plus extrêmes tant qu'elles ne causent pas un dommage aux autres... tant que tu recherche Sa satisfaction, comme si c'était une preuve d'amour. :)

57.27.ثُمَّ قَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِرُسُلِنَا وَقَفَّيْنَا بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ وَجَعَلْنَا فِي قُلُوبِ الَّذِينَ اتَّبَعُوهُ رَأْفَةً وَرَحْمَةً وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلَّا ابْتِغَاء رِضْوَانِ اللَّهِ فَمَا رَعَوْهَا حَقَّ رِعَايَتِهَا فَآتَيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا مِنْهُمْ أَجْرَهُمْ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ

57.27. Nous avons envoyé ensuite sur leurs traces Nos autres prophètes que Nous avons fait suivre de Jésus, fils de Marie, à qui Nous avons donné l'Évangile. Et Nous avons fait naître dans le cœur de ceux qui l'ont suivi la bonté et la compassion. Quant au monachisme qu'ils ont instauré eux-mêmes, Nous ne le leur avons point imposé. Ils y étaient seulement poussés par leur propre désir d'être agréables à Dieu, sans pour autant l'observer comme ils auraient dû le faire. Nous avons donné leur récompense à ceux qui avaient cru parmi eux , mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

Dans ce verset, on remarque que le reproche n'est pas dû au fait qu'ils aient opté pour une vie dans un ermitage ou seuls,non , mais au fait que certains ont dévié de l'objectif principal, adorer Dieu (peut être pour la politique, la soif du pouvoir, le contrôle des populations,etc).

Bref, Dieu ne te donne pas une "procédure type" pour l'adorer, chacun son choix en fonction de ses capacités, même en faisant des choses que Dieu n'a pas demandé à condition de ne pas les imposer aux autres, car cela devient un mensonge, faire imposer aux gens des choses que Dieu n'a JAMAIS dit et encore moins ordonné. :cool:
 
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Que dire de 57.27 ?
. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.


Après, pour moi c'est un mode de vie honorable, mais c'est a l'encontre de l'esprit islamique. Vie en communauté, famille, état.

Ce verset n'interdit rien. ;)

Donc, on ne peut pas dire que c'est à l'encontre de l'esprit islamique. :cool:
 
Ce verset n'interdit rien. ;)

Donc, on ne peut pas dire que c'est à l'encontre de l'esprit islamique. :cool:[/quote]


Ce n'est pas interit mais ce n'et pas prescri non plus. Pourquoi instituer une chose, dire qu'elle vient de dieu alors qu'il n'a jamais demandé cette chose ? L'islam se vit en communauté, pas reclus. Les moines vivent des dons des gens, ne participent pas a la societé, le voeux de chasteté va a l'econtre du mariage, dint allah parle dans le coran etc.... Comme les banu israil qui se sont interdit ce que dieu a autorisé...

Je ne suis pas contre, mais qu'on ne dise pas que c'est dieu qu'il l'a demandé. Comme c'est dit dans le verset ce sont eux qui ont inventé ce monachisme.
 
Re Elsawari,
Tu parles de franc maçon !!! tu peux le dire clairement....
Toi aussi t'es contre la déclaration universelle des droits de l'homme ^^ Tu dois être donc capable de me donner un article de cette déclaration, avec lequel t'es en désaccord ?


edit: tu me répondras sur un autre thread inchallah..

Désolé @Hibou57 pour le HS :mignon:

moi j'te donne le premier

les hommes naissent libres et egaux en droit et en dignité

j'ai jamais lu une connerie pareille ailleurs
 
Ce n'est pas interit mais ce n'et pas prescri non plus. Pourquoi instituer une chose, dire qu'elle vient de dieu alors qu'il n'a jamais demandé cette chose ? L'islam se vit en communauté, pas reclus. Les moines vivent des dons des gens, ne participent pas a la societé, le voeux de chasteté va a l'econtre du mariage, dint allah parle dans le coran etc.... Comme les banu israil qui se sont interdit ce que dieu a autorisé...

Je ne suis pas contre, mais qu'on ne dise pas que c'est dieu qu'il l'a demandé. Comme c'est dit dans le verset ce sont eux qui ont inventé ce monachisme.

Qui t'a dit qu'on a dit que c'est Dieu qui l'a demandé?
 
Je jouée à l ours lol

A la base j était partie pour le sport
J avais besoin de


prendre du recule



J était une de ses personne

choutee à l adrénaline.

J était partie pour faire mon truc

Total je me suis retrouver à prier

Le soleil qui se lève qd on fait un effort et Dieu s impose
In voit que c lui le maître
Et advienne qui pourra l'OL

Si tu est bien est juste dans t a vie tu n as pas bbesoin de le faire






Avant j était chrétienne et je ne voulais pas déranger le patron pour mes histoires bref

Dans la solitude j ai vue qu' Il ne demander que ça
Et moi aussi lol






Tempy', wayli.... deux années? :wazaa: Et tu faisais quoi? o_O :timide: :love:

L'idée me semble très tentante mais je ne sais pas comment et surtout... quand le faire....
 
Oui, le coran l'encourage tout comme il encourage les bonnes actions religieuses.... même les plus extrêmes tant qu'elles ne causent pas un dommage aux autres... tant que tu recherche Sa satisfaction, comme si c'était une preuve d'amour. :)

57.27.ثُمَّ قَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِرُسُلِنَا وَقَفَّيْنَا بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ وَجَعَلْنَا فِي قُلُوبِ الَّذِينَ اتَّبَعُوهُ رَأْفَةً وَرَحْمَةً وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلَّا ابْتِغَاء رِضْوَانِ اللَّهِ فَمَا رَعَوْهَا حَقَّ رِعَايَتِهَا فَآتَيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا مِنْهُمْ أَجْرَهُمْ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ

57.27. Nous avons envoyé ensuite sur leurs traces Nos autres prophètes que Nous avons fait suivre de Jésus, fils de Marie, à qui Nous avons donné l'Évangile. Et Nous avons fait naître dans le cœur de ceux qui l'ont suivi la bonté et la compassion. Quant au monachisme qu'ils ont instauré eux-mêmes, Nous ne le leur avons point imposé. Ils y étaient seulement poussés par leur propre désir d'être agréables à Dieu, sans pour autant l'observer comme ils auraient dû le faire. Nous avons donné leur récompense à ceux qui avaient cru parmi eux , mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

Dans ce verset, on remarque que le reproche n'est pas dû au fait qu'ils aient opté pour une vie dans un ermitage ou seuls,non , mais au fait que certains ont dévié de l'objectif principal, adorer Dieu (peut être pour la politique, la soif du pouvoir, le contrôle des populations,etc).

Bref, Dieu ne te donne pas une "procédure type" pour l'adorer, chacun son choix en fonction de ses capacités, même en faisant des choses que Dieu n'a pas demandé à condition de ne pas les imposer aux autres, car cela devient un mensonge, faire imposer aux gens des choses que Dieu n'a JAMAIS dit et encore moins ordonné. :cool:
Salam missara88,
J'aimerais te parler des débuts de la révélation et des périodes de méditation du prophète. Oui le prophète passait de longue période de médiation dans la grotte de Hirra. Si quelqu'un pouvait développer ça m'aiderait.
Sinon, je le ferais dans la soirée inchallah.

moi j'te donne le premier
les hommes naissent libres et egaux en droit et en dignité
j'ai jamais lu une connerie pareille ailleurs
Salam samlamenace,
j'ai l’impression que tu n'as pas compris cette déclaration. faut voire ça comme un idéal et non comme allant de soi (sinon pas besoin de déclaration).
Par "les hommes naissent libres et égaux en droit et en dignité" on veut dire qu'il faut tendre vers ça. Faire en sorte que chaque personne ai les mêmes droits et soit libre.
Maintenant si tu pouvait me dire ce que tu trouves de *** dans cette déclaration !!!
Tu aurais préféré qu'on dise "les hommes naissent inégaux en droits et aliéné !" .
 
Dernière édition:
"Saint Macaire le Grand naquit en l'an 300 dans un village du Delta du Nil, Jijbêr, et exerça d'abord la profession de chamelier. Obéissant à un appel de Dieu, il se retira seul dans une cellule de son village pour y vaquer à la vie ascétique et à la prière. Comme les habitants du lieu voulaient le faire Prêtre, il s'enfuit dans un autre village. Une jeune fille, qui s'était trouvée enceinte, accusa, pour se justifier, l'anachorète de lui avoir fait violence. On s'empara alors de lui et on le promena dans les rues, des casseroles au cou, en l'accablant de coups et d'injures. Le Saint ne dit rien pour se défendre et accepta même de travailler en surcroît pour subvenir aux besoins de la femme et de l'enfant envoyés par la Providence. Lorsque son innocence fut finalement reconnue, tout le village, saisi d'admiration, voulut venir lui demander pardon; mais il s'enfuit, pour échapper à la vaine gloire, et se rendit au désert de Scété (ou Skété, Scetis, Seetis, auj. Wadi Natrun, Waddi-Natrum), région aride et inhospitalière qu'il connaissait pour y avoir exploité le nitre. Il était alors âgé de trente ans et s'adonna avec un zèle irrésistible à tous les travaux de l'ascèse. Il ne se nourrissait qu'une fois par semaine d'un peu de pain et d'eau, dormait assis contre le mur de sa cellule quelques brefs instants et persévérait constamment dans le silence, dans la garde de l'esprit de toute pensée étrangère et dans la prière du coeur. Qu'il mangeât ou qu'il jeûnât son corps avait toujours un aspect émacié, comme s'il échappait aux lois de la matière, car disait-il: «le corps de celui qui est sans cesse occupé à purifier son âme est consumé par la crainte de Dieu comme le tison est brûlé par le feu ».

Il était si détaché des biens de ce monde que lorsqu'il surprit un jour, un voleur en train de lui dérober le peu d'objets qu'il avait dans sa cellule, il l'aida à les charger sur son chameau. Jour et nuit, il restait assis dans sa cellule, les mains occupées à tresser des feuilles de palmier, l'âme contrite au souvenir de ses péchés et lesprit transporté au ciel. Il ne se répandait pas en de longues prières, mais disait en tout temps: «Seigneur, comme Tu le veux et Tu le sais, aie pitié!» Quelqu'un lui demanda un jour comment progresser dans la voie du salut. Le Saint l'envoya au cimetière injurier les morts puis leur adresser des louanges, et il lui dit à son retour: « Vois-tu, les cadavres ne tont rien répondu. De même, toi aussi, si tu veux être sauvé deviens comme mort, ne comptant pour rien le mépris des hommes ou leurs louanges».
Furieux de se voir ainsi attaqués de front dans leur séjour, les démons l'assaillaient de toutes leurs forces, mais le Saint les repoussait avec mépris. Un de ces esprits impurs lui confessa: « Tout ce que tu fais, je le fais aussi. tu jeûnes, moi aussi, tu veilles, moi je ne dors pas du tout. Tu l'emportes seulement sur un point, par ton humilité. A cause d'elle, je ne puis rien contre toi». Par ces combats, il devint ainsi expert dans la connaissance des différentes sortes de démons. Il disait qu'ils se divisent en deux catégories principales: celle des esprits qui nous excitent aux passions comme la colère ou la convoitise, et l'autre, plus redoutable, qui égare les hommes par l'illusion spirituelle, le blasphème et les hérésies.

La renommée des vertus de Saint Macaire fut bientôt connue dans toute l'Egypte, et de nombreux visiteurs commencèrent à affluer vers le désert de Scété. Le Saint accueillait avec joie et simplicité tous ceux qui venaient à lui, sans juger personne, et prodiguait à chacun ce qui lui convenait: parole d'édification ou prière. Pour honorer ses hôtes, il leur offrait un peu de vin et buvait avec eux; mais, une fois seul, il restait sans boire d'eau autant de jours qu'il avait bu de coupes de vin. On disait de lui qu'il était comme un «dieu terrestre»: car, de même que Dieu protège le monde par Sa providence, de même Abba Macaire cachait les fautes qu'il voyait comme ne les voyant pas et couvrait tous les hommes de son amour. Sa charité extrême le poussait à prier avec larmes même pour les damnés. Un jour, comme il marchait dans le désert, il trouva le crâne d'un prêtre des idoles, qui prenant la parole lui dit: «Chaque fois que tu prends en pitié ceux qui sont dans les tourments, nous qui sommes plongés dans le feu, la face de l'un collée au dos de l'autre, nous recevons quelque soulagement en pouvant voir un peu la face de nos compagnons de malheur».

Saint Macaire rendit visite à Saint Antoine le Grand qui apprécia fort ses vertus et fit de lui un de ses disciples et héritiers spirituels1. De retour à Scété, il commença alors à accepter des disciples en nombre croissant, c'est pourquoi il est considéré à juste titre comme le fondateur de cet illustre centre du monachisme orthodoxe. Parmi ses premiers disciples on compte des astres brillants dans le firmament spirituel comme Abbas Moïse, Sisoès, Isaïe, Aïus, Zacharie et d'autres grands lutteurs. Chacun vivait dans une cellule séparée, occupé toute la semaine à un travail manuel suffisant pour lui assurer de quoi vivre et, le cas échéant, de quoi faire l'aumône; mais surtout utile pour lutter contre l'ennui et garder l'esprit vigilant. Les moines de Scété s'adonnaient en effet à de grandes austérités dans le seul but de garder leur intelligence constamment fixée en Dieu par la prière pure, et ils alimentaient leur contemplation en récitant par coeur les Psaumes et de grands passages de l'Ecriture sainte. Lorsqu'ils acquirent une église, ils se réunissaient tous, le samedi soir, pour célébrer la Vigile nocturne et communier aux Saints Mystères. Au matin, après la Liturgie, ils partageaient un repas fraternel, qui était pour beaucoup d'entre eux le seul repas de la semaine, et conversaient librement, en interrogeant les plus avisés pour l'édification de leur âme. Puis chacun repartait vers sa cellule, en emportant les feuilles de palmier nécessaires au travail de la semaine.

Comme le nombre des disciples et des visiteurs croissait sans cesse, Saint Macaire changea à plusieurs reprises de résidence. Il vivait loin des autres cellules, avec seulement deux compagnons à proximité, et avait aménagé une galerie souterraine qui menait de sa cellule à une grotte éloignée, de sorte qu'il pouvait s'isoler à l'insu de tous pour garder son esprit sans distractions, lorsque les visites se faisaient trop fréquentes.

Au début, chaque fois qu'il désirait participer à la Sainte Liturgie, le Saint devait se rendre à pied à Nitrie, à plus de quarante milles de là, dans le désert brûlant. L'effort était trop grand pour ses disciples, aussi, sur les instances de Saint Antoine, accepta-t-il de recevoir l'Ordination Sacerdotale, à l'âge de quarante ans. Le Saint-Esprit lui accorda alors en abondance les charismes de guérisons, de prophétie et de discernement des pensées. A deux reprises il ressuscita un mort: la première fois pour faire éclater l'innocence d'un malheureux injustement accusé d'assassinat, et la seconde pour démontrer à un hérétique la vérité de la foi en la résurrection des corps. Attirés par la réputation de Saint Macaire et de ses disciples et par la prédication enthousiaste de Saint Athanase en faveur du monachisme, des hommes venaient à Scété de toutes les parties de l'Egypte et des contrées éloignées de l'empire pour y embrasser la vie angélique. Le désert devint une véritable ville, si bien qu'à la fin du siècle on comptait à Scété quatre églises, où les ascètes. se réunissaient par centaines chaque dimanche.

http://www.encyclopedie-universelle.com/saint Macaire.html
 
"Saint Macaire le Grand naquit en l'an 300 dans un village du Delta du Nil, Jijbêr, et exerça d'abord la profession de chamelier. Obéissant à un appel de Dieu, il se retira seul dans une cellule de son village pour y vaquer à la vie ascétique et à la prière. Comme les habitants du lieu voulaient le faire Prêtre, il s'enfuit dans un autre village. Une jeune fille, qui s'était trouvée enceinte, accusa, pour se justifier, l'anachorète de lui avoir fait violence. On s'empara alors de lui et on le promena dans les rues, des casseroles au cou, en l'accablant de coups et d'injures. Le Saint ne dit rien pour se défendre et accepta même de travailler en surcroît pour subvenir aux besoins de la femme et de l'enfant envoyés par la Providence. Lorsque son innocence fut finalement reconnue, tout le village, saisi d'admiration, voulut venir lui demander pardon; mais il s'enfuit, pour échapper à la vaine gloire, et se rendit au désert de Scété (ou Skété, Scetis, Seetis, auj. Wadi Natrun, Waddi-Natrum), région aride et inhospitalière qu'il connaissait pour y avoir exploité le nitre. Il était alors âgé de trente ans et s'adonna avec un zèle irrésistible à tous les travaux de l'ascèse. Il ne se nourrissait qu'une fois par semaine d'un peu de pain et d'eau, dormait assis contre le mur de sa cellule quelques brefs instants et persévérait constamment dans le silence, dans la garde de l'esprit de toute pensée étrangère et dans la prière du coeur. Qu'il mangeât ou qu'il jeûnât son corps avait toujours un aspect émacié, comme s'il échappait aux lois de la matière, car disait-il: «le corps de celui qui est sans cesse occupé à purifier son âme est consumé par la crainte de Dieu comme le tison est brûlé par le feu ».
[…]
Tu le présentais comme un fait historique ou comme une légende ? Il me semble qu’il y a une bonne part de légende et d’embellissement dans cette histoire. Mais c’est intéressant quand‑même.
 
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