Expérience de forbes : l’apparence influe bel et bien sur nos réactions/comportements

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
En République tchèque, le magazine Forbes a réalisé une expérience surprenante visant à montrer à quel point l’apparence physique influe sur nos réactions et notre comportement au quotidien.

A deux reprises, un acteur va simuler un malaise au milieu d’une place de Prague très fréquentée. Vêtu d’un jean et de baskets, l’homme va devoir attendre plus de 8 minutes pour qu’une personne vienne lui porter secours. Mais lorsqu’il réitère l’expérience en costume cravate, la réaction ne se fait pas attendre… En 15 secondes tout le monde finit par lui porter secours.

Une vidéo qui donne à réfléchir :

La même expérience a été réalisée à Paris par un jeune français :

Quoi De News 05/05/2014

Ce n'est pas un scoop, mais l'expérience est intéressante.

Ce n'est pas un scoop, mais l'expérience est intéressante.
Rien de surprenant...On serait combien à imaginer que le gars en jeans est un mec bourré? On en a tous vu...
Des mecs en costard ivres morts dans la rue j'ai jamais vu...
Les codes vestimentaires sont connotés à des comportements...et comme tu dis ce n'est pas un scoop.
Si aujourd'hui je fais un malaise dans la rue, avec ma barbe de 3 jours on va pas m'aider tout de suite. Bien content si certains n'en profitent pas pour me mettre un coup de pied :sournois:

Rien de surprenant...On serait combien à imaginer que le gars en jeans est un mec bourré? On en a tous vu...
Dans la première vidéo, je ne lui trouve aucun des signes typiques de l’alcoolisme (qui se voit par la négligence), et il a juste un style décontracté, comme on dit.

Dans la seconde vidéo, on l’entend clairement parler, et il n’a pas le timbre ou la prosodie d’un alcoolique.

Des mecs en costard ivres morts dans la rue j'ai jamais vu...
Ah ouais ? Pourtant ils ne s’arrêtent même pas à ça, parce que quand c’est la de coke qu’ils se paient, ça va encore. Si tu n’en a jamais vu, va donc une fois en boite.

Les codes vestimentaires sont connotés à des comportements...et comme tu dis ce n'est pas un scoop.
La connotation, elle a quelles fondements ?

Si aujourd'hui je fais un malaise dans la rue, avec ma barbe de 3 jours on va pas m'aider tout de suite. Bien content si certains n'en profitent pas pour me mettre un coup de pied :sournois:
Les voyous et les délinquants, c’est devenu la norme…

Toutes les explications que tu donnes ne tienne pas, et j’y vois plutôt (ce qui me semble plus crédible), un effet de la hiérarchisation de la société, dont la source se trouve dans la psychologie animale humaine (la plupart des humains sont programmés pour accorder plus de valeur à la vie d’un « supérieur » qu’à celle d’un « inférieur »).

Puis ce n’est pas du luxe, quand on suppose que quelqu’un s’étale dans la rue c’est parce qu’il a trop but, de s’en assurer (ce que je fais quand je vois quelqu’un allongé sur le trottoir), plutôt que le supposer.

Les gens passifs n’ont aucune excuse, et sont juste des saletés (les gens qui ne le sont pas, sont rares).

On voit a un moment, une scène ou une petite fille est avec ses parents, elle semble s’intéresser à celui qui est à terre, mais comme ses parents continuent et font semblant de ne rien voir, elle fait de même… un geste qui aura valeur d’apprentissage à la passivité pour elle, sûrement.

On voit aussi la vieille dame qui semble hésiter et regarder. Je ne sais pas à quoi elle pensait, elle a l’air d’avoir hésité.

Dans la première vidéo, je ne lui trouve aucun des signes typiques de l’alcoolisme (qui se voit par la négligence), et il a juste un style décontracté, comme on dit.
Bah non: l'alcoolisme ne se voit pas toujours à la négligence...Dans le cas des clodos oui.
Dans la seconde vidéo, on l’entend clairement parler, et il n’a pas le timbre ou la prosodie d’un alcoolique.
La prosodie d'un alcoolique et celle d'une personne en détresse peuvent être très proches...
Ah ouais ? Pourtant ils ne s’arrêtent même pas à ça, parce que quand c’est la de coke qu’ils se paient, ça va encore. Si tu n’en a jamais vu, va donc une fois en boite.
Sauf que là on est dans la rue, pas en boite.
La connotation, elle a quelles fondements ?
Divers fondements...mais tu poses une question dont tu connais la réponse. Un escroc en costard est plus trompeur qu'un escroc avec un jeans dégueulasse. C'est tellement banal que faut-il développer?

Divers fondements...mais tu poses une question dont tu connais la réponse. Un escroc en costard est plus trompeur qu'un escroc avec un jeans dégueulasse. C'est tellement banal que faut-il développer?
C’est une autre expression du même problème.

Au fait, j’oubliais… dans la première vidéo, ont voit même une policière s’approcher et regarder et finalement ne rien faire. Elle l’a pris pour un élément du décor ?

Retour