faire don de ses organes après le décés

17 octobre : Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre.

Cette journée est partie d'un constat alarmiste ;

En fance, en 2005, il n'ya eu que 4238 transplantations d'organes pratiquées alors que près de 12 000 malades avaient besoin d'une greffe

Des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente, alors qu'on sait que chaque jour passé sur la liste dans l'espoir d'une greffe est une perte de chance.

Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.

Cette situation est essentiellement due à un déficit d'information du grand public...


http://www.journee-mondiale.com/74/17_octobre-don_organes_greffe.htm

Principaux points à retenir
Les résultats préliminaires de l’activité de prélèvement et de greffe en France en 2010 témoignent d'une légère augmentation du nombre de greffes (+2,7 % - 4.705 contre 4.580 en 2009) et d'une stabilisation du nombre de donneurs prélevés (1.476 contre 1.481 en 2009).
Les greffes cardiaques et cardio pulmonaires restent stables, les greffes hépatiques, pulmonaires et rénales sont en légère hausse (voir tableau).

On note aussi une augmentation des greffes rénales à partir de donneur vivant (281 contre 223 en 2009) ainsi que des greffes à partir de donneurs décédés après arrêt cardiaque (79 contre 70 en 2009).

http://www.france-adot.org/A380-don-et-greffe-d-organes-en-2010.html
 
Du 19 au 24 Mars aura lieu la 7ème Semaine de mobilisation pour le Don de Moelle Osseuse et FRANCE ADOT s'y associe pleinement.

La campagne 2012 reprend comme l'an dernier l'idée de la communauté des "Veilleurs de Vie", c'est à dire des 198.000 personnes actuellement inscrites sur le Fichier National des Volontaires au Don de Moelle Osseuse, et propose d'élargir cette communauté. Chaque nouvelle inscription, c'est une chance supplémentaire de sauver les malades en attente de greffe.

Vous qui êtes favorables au Don d'Organes, vous êtes pour l'essentiel sensibles à toutes les formes du Don de Soi. Alors aidez-nous à relayer cette information vers des personnes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans, en diffusant largement ce message vers vos contacts internet.

http://www.france-adot.org/don-organe/don-moelle-osseuse.php
 
Le don d'organes a tout de même donner l'idée à certains d'acheter des organes du vivant des donneurs.Et même de les assassiner pour les leur prendre...

Le problème n'est pas de s'attacher à son enveloppe corporelle, ce serait absurde, mais de surveiller et réglementer strictement la "marchandisation" de l'Etre Humain en pièces détachés.Parce que, et quoi qu'on en dise, tout objet échangé dans une société devenue radicalement économique et une "marchandise" en ce sens qu'il participe à ce "brassage" général qui est économique.( les hôpitaux fonctionne aussi avec de l'argent...)
 
Retour
Haut