Faites une bonne action ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
le but de ce topic est de nous parler des bonnes actions que vous faites ou des causes qui vous tiennent à coeur

le but est de faire connaître des associations ou des actions et, peut-être, donner l'envie à d'autres de vous suivre

:mignon:

Al-Hasan rapporte que Sa'd Ibn 'Ubâda a dit :

« Lorsque ma mère décéda, je dis au Prophète :
"Ô Envoyé de Dieu ma mère est décédée, puis-je faire l'aumône à son intention ?"
- "Oui" répondit le Prophète.
- "Quelle aumône est la meilleure?" , m'enquis-je auprès de lui.
- "Offrir de l'eau à boire", me répondit-il.

Al-Hasan ajoute : « C'est ainsi que la famille de Sa'd s'occupa de la siqâya (d'offrir de l'eau à boire) à Médine. »

Selon Abou Dharr, le Messager de Dieu (sur lui la grâce et la paix) a dit:

"Chaque matin vous avez à Payer une aumône pour chacun de vos organes.
Chaque fois que vous dites : ‘Gloire et pureté à Dieu (SoubSanallah)’, c’est une aumône.
Chaque fois que vous dites ‘La louange est à Dieu (Alhamdulillah)’, c'est une aumône.
Chaque fois que vous dites: ‘Il n’y a de Dieu que Dieu (la ilaha illallah)’, c’est une aumône.
Chaque fois que vous dites ‘Dieu est le Plus Grand (Allah'ou Akbar)’, c’est une aumône.
La prescription du bien et la proscription du mal, c'est une aumône.
Mais il suffit de faire à la place de tout cela deux unités de prière en cours de matinée."

(Rapporté par Muslim).

Jâbir rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu - sur lui la Grâce et la Paix -:

"Tout musulman qui plante un arbre fruitier se verra rétribué autant d'aumônes que de fruits mangés, même s'ils sont volés."

(Rapporté par Muslim).

Abu Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu - sur lui la Grâce et la Paix -:

"Chaque jour où le soleil se lève, l'homme doit acquitter une aumône pour chacune de ses articulations.
Rendre la justice entre deux adversaires est une aumône.
Aider un homme à enfourcher sa monture ou encore lui faire passer ses bagages après qu'il se soit mis en selle est une aumône.
Dire des paroles avenantes est une aumône.
Chaque pas accompli en vue de se rendre à la prière est une aumône.
Oter d'un chemin ce qui peut nuire ou gêner est une aumône."

(Rapporté par Bukhari et Muslim).

Abû Hourayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu - sur lui la Grâce et la Paix -:

"Entre le dinar que tu dépenses dans la voie de Dieu,
celui que tu dépenses pour affranchir un esclave,
celui dont tu fais l’aumône à un pauvre
et celui que tu dépenses pour ta famille,
c'est le dernier qui te vaudra la plus grande récompense."

(Rapporté par Muslim).

Muslim, Abû Dâwûd, At- Tirmidhî, An-Nasa'i et Ibn Mâja rapportent d'après Abû Hurayra que le Prophète - sur lui la Grâce et la Paix - a dit :

« Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.»

Allah l’Exalté a dit :

« Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. »

Sourate 2 : 'La famille d'Imran' - verset 180

« ….A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.»

Sourate 9 : ‘Le repentir' -versets 34 et 35.

Allah l’Exalté a spécifié dans le Coran les méritants de l’aumône la zakât où Il dit :

« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d' Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. »

Sourate9 : ‘Le repentir' - verset 60

le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

«la zakât (l’aumône obligatoire) ne doit pas être donnée au riche,
ni à celui qui est capable de travailler pour gagner sa vie. »

Le Prophète Muhammad (pssl) a dit :

• « Quiconque, en ce bas monde, a allégé l’affliction d’un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement dernier.

• Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l’au-delà.

• Quiconque couvrira les fautes d’un musulman, verra Dieu les lui couvrir ici et dans l’au-delà.

• Quiconque emploiera une bonne parole envers quelqu’un est une aumône. Selon le hadith Boukhari et Muslim, le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit : “Une bonne parole est une charité.” Quel plaisir obtient quelqu’un quand il réussit à travers ses bonnes paroles à créer une certaine confiance ou rétablir des torts de la vie à son interlocuteur.

• Quiconque fait un sourire radieux à son frère est une aumône.

• Quiconque enjoint le bien et interdit le mal est une aumône.

• Quiconque aide un homme perdu à retrouver son chemin est une aumône.

• Quiconque enlève les obstacles, les ordures, les épines de la vie publique est une aumône. »

La meilleure façon d'annuler une bonne action c'est d'en parler ...
"Faites mais ne vous en vantez pas"

j'étais sûre que quelqu'un dirait ça

bien tu vois, je ne vois pas du tout ça comme de la vantardise

les gens impliqués font ce qu'ils font avant tout parce qu'ils trouvent ça normal, pas pour se faire mousser

le but, comme je l'ai dit, est de faire connaître des associations ou actions afin de donner l'envie à d'autres de s'y impliquer ou de faire un petit geste qui ne coûte rien mais qui peut apporter beaucoup

j'étais sûre que quelqu'un dirait ça
bien tu vois, je ne vois pas du tout ça comme de la vantardise
les gens impliqués font ce qu'ils font avant tout parce qu'ils trouvent ça normal, pas pour se faire mousser
le but, comme je l'ai dit, est de faire connaître des associations ou actions afin de donner l'envie à d'autres de s'y impliquer ou de faire un petit geste qui ne coûte rien mais qui peut apporter beaucoup

Certes...
Je ne faisais qu'apporter ma contribution
Après encore une fois chacun est libre de dire ce qu'il fait de bien
Si ça peut donner des idées

Et par pitié arrêtez de vous énerver quand on ne va pas dans votre sens c'est chiant à force

Certes...
Je ne faisais qu'apporter ma contribution
Après encore une fois chacun est libre de dire ce qu'il fait de bien
Si ça peut donner des idées

Et par pitié arrêtez de vous énerver quand on ne va pas dans votre sens c'est chiant à force

:p

tu vois beaucoup de choses dans les messages

de la vantardise dans le premier

de l'énervement dans le deuxième :confus:

eh ben :langue:

le but de ce topic est de nous parler des bonnes actions que vous faites ou des causes qui vous tiennent à coeur

le but est de faire connaître des associations ou des actions et, peut-être, donner l'envie à d'autres de vous suivre

:mignon:

Salam Saf wa 3id moubârek !;)

Pour les bonnes actions qui nous sont propres, il vaut mieux ne pas les évoquer.

Pour les associations, je peux citer l'Asti (association de solidarité avec les travailleurs immigrés) qui aident les primo-arrivants dans leurs démarches pour accéder à la régularisation.

L'association dispense aussi des cours de FLE (français langue étrangère) et mène des actions favorisant l'intégration des personnes (sorties culturelles, découverte de la vie quotidienne en France etc)

Rappelons que ces personnes sont souvent dans un état de grand stress, et vivent dans la peur constante du contrôle de police qui les amènera en centre de rétention pour finalement revenir à la case départ: le pays qu'ils ont quitté.

Je voulais il fût un temps mettre en adéquation mes valeurs et mon activité professionnelle; et j'ai bossé dans une association, quand j'ai vu que c'était pire que dans une boite privée, ça m'a dégoûté ....

edit: être bénévole c'est moins pire mais même les bénévoles avaient peu de reconnaissance ..

Sourate 2 v. 148.

"A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent."

Salam Saf wa 3id moubârek !;)

Pour les bonnes actions qui nous sont propres, il vaut mieux ne pas les évoquer.

Pour les associations, je peux citer l'Asti (association de solidarité avec les travailleurs immigrés) qui aident les primo-arrivants dans leurs démarches pour accéder à la régularisation.

L'association dispense aussi des cours de FLE (français langue étrangère) et mène des actions favorisant l'intégration des personnes (sorties culturelles, découverte de la vie quotidienne en France etc)

Rappelons que ces personnes sont souvent dans un état de grand stress, et vivent dans la peur constante du contrôle de police qui les amènera en centre de rétention pour finalement revenir à la case départ: le pays qu'ils ont quitté.

saha aidek :)

j'aimerais que des gens disent qu'ils font telle ou telle chose car ils peuvent expliquer ce qu'ils font et leurs impressions
c'est toujours plus intéressant je pense que de reprendre la présentation froide d'une association

Je voulais il fût un temps mettre en adéquation mes valeurs et mon activité professionnelle; et j'ai bossé dans une association, quand j'ai vu que c'était pire que dans une boite privée, ça m'a dégoûté ....

edit: être bénévole c'est moins pire mais même les bénévoles avaient peu de reconnaissance ..

je suis d'accord avec toi
mais j'ai l'impression que ce sont les grosses associations cotées (genre restos du coeur) où ils font comme si elles te faisaient une fleur en t'acceptant comme bénévole
j'ai été plusieurs fois refroidie par ces dirigeants d'association en mal de reconnaissance qui profitaient de leur position pour se valoriser

LUNETTES SANS FRONTIERES

http://www.lunettes-sans-frontiere.org/

voilà l'exemple type d'action qui ne demande pas beaucoup d'investissement mais qui peut être très profitable à certains

il suffit d'envoyer ses vieilles paires de lunettes, montures ou étuis afin qu'elles soient redistribuées en france ou à l'étranger

il y a les opticiens krys et optic 2000 de mémoire qui récupèrent aussi les anciennes paires de lunettes

le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

"Parmi les sept personnes qu’Allah abritera sous son ombre le jour où il n’ y aura aucune autre ombre que la sienne :

« Un homme faisant l’aumône discrètement sans que sa main gauche ne sache ce qu’à donné sa main droite »."

@Safyan: oui c'était une grosse association et le problème numéro un est d'équilibrer les comptes dans un contexte où les associations subissent la crise elle aussi: de moins en moins de subventions alors se mettent en place des mécanismes peu scrupuleux pour récolter des fonds.

Les salariés étaient tous désireux de se rendre utiles, et bossaient comme des acharnés, en fait nous étions salariés et bénévoles...

Je bossais même chez moi avec mon Mac, c'est pour dire ...

Après effectivement, je ne peux généraliser, c'est mon unique expérience.

Il y a peu j ai pris contact avec l'association EJEPAL (une association palestinienne “Les Enfants, le Jeu et l’Education”)

Ils ont le projet de mettre en place une ludothèque dans le village d' Al Walaja en Cisjordanie. Je travaille avec eux sur ce projet, pour l instant il est encore au stade de l'ébauche.

C'est une association très active: festival de jeu, école, camp d'été, etc..

Pour ceux qui aimeraient les soutenir, il y a la possibilité d'envoyer des dons, rien de plus banal, mais aussi et surtout le volontariat sur place, quelques témoigngages de personnes ayant été là bas:

http://www.ejepal.org/eje/support/

Je n'aide personne, je ne fais pas bcp de bonnes actions de ce genre.
Un jour peut être, je ne l'exclu pas.

peut-être qu'une des actions qui sera citée t'intéressera :)

@Safyan: oui c'était une grosse association et le problème numéro un est d'équilibrer les comptes dans un contexte où les associations subissent la crise elle aussi: de moins en moins de subventions alors se mettent en place des mécanismes peu scrupuleux pour récolter des fonds.

Les salariés étaient tous désireux de se rendre utiles, et bossaient comme des acharnés, en fait nous étions salariés et bénévoles...

Je bossais même chez moi avec mon Mac, c'est pour dire ...

Après effectivement, je ne peux généraliser, c'est mon unique expérience.

c'est vraiment le problème dans ce genre de boulot
le statut de salarié n'a pas vraiment de valeur et on attend de toi que tu te surinvestisses
et le pire est que ceux qui bossent dans ce genre de structure culpabilisent de dire stop

Il y a peu j ai pris contact avec l'association EJEPAL (une association palestinienne “Les Enfants, le Jeu et l’Education”)

Ils ont le projet de mettre en place une ludothèque dans le village d' Al Walaja en Cisjordanie. Je travaille avec eux sur ce projet, pour l instant il est encore au stade de l'ébauche.

Pour ceux qui aimeraient les soutenir, il y a la possibilité d'envoyer des dons, rien de plus banal, mais aussi et surtout le volontariat sur place, quelques témoigngages de personnes ayant été là bas:

tiens nous informés de l'avancement du projet :)
c'est un joli projet

salam , est ce qu'il en a d'autres ? je veux dire déjà implanter depuis longtemps :)

tiens nous informés de l'avancement du projet :)
c'est un joli projet

Je n y manquerai pas

salam , est ce qu'il en a d'autres ? je veux dire déjà implanter depuis longtemps :)

Aucune idée, c était une démarche spontanée et je ne suis pas encore allée sur place

Pour l'historique de celle-ci:

"L’ ONG (Organisation Non-Gouvernementale) “Les Enfants, le Jeu et l’Education”, association palestinienne francophone, a été créée en pleine 2ème Intifada par des professionnels de l’enfance palestiniens. Les fondateurs et membres croient fermement que les enfants de Palestine doivent avant tout réapprendre à jouer, dans le contexte de violence extrême qui implique de nombreux programmes psychosociaux d’ONG internationales. Un enfant qui joue est un enfant qui revit! Telle est la devise qui n’a, depuis lors, plus quitter “Les Enfants, le Jeu et l’Education”.

En 2006, l’association française “Enfants Réfugiés du Monde” quitte les Territoires palestiniens occupés (TPO), laissant de nombreux centres d’animation au coeur des camps de réfugiés sans ressources. EJE reprend cette année là 4 de ces centres: 2 à Gaza (Jabalia et Rafah), et 2 en Cisjordanie (Jalazone et Shu’fat). Bénéficiaires de nombreuses subventions pour la mise en place de son projet “Centres d’Animation et mise en réseau des professionnels de l’enfance en Cisjordanie et à Gaza”, EJE s’agrandit et choisit de développer ses activités autour de 3 pôles principaux: un programme de Centres d’Animation, un programme de Formation & Documentation, et un programme d’Education.

Aujourd’hui, une équipe de 20 permanents et 60 volontaires travaillent au bon déroulement de ces 3 programmes."

c'est vraiment le problème dans ce genre de boulot
le statut de salarié n'a pas vraiment de valeur et on attend de toi que tu te surinvestisses
et le pire est que ceux qui bossent dans ce genre de structure culpabilisent de dire stop

Tu as une excellente analyse: des horaires de médecins en étant sous payés, et j'ai vu des tronches issues de grandes écoles y travailler. Le turn over était conséquent: beaucoup ont préféré aller en Afrique pour être plus utiles. Un système stalinien en plus ...

J'avais été d'abord bénévole, et j'ai été recrutée ensuite, mais quand j'ai vu l'envers du décors et que j'ai compris que je mettais de l'eau dans du sable, j'ai jeté l'éponge. J'ai appris beaucoup mais des horaires de folie et une entreprise qui entravait ses propres valeurs ...

Tu as une excellente analyse: des horaires de médecins en étant sous payés, et j'ai vu des tronches issues de grandes écoles y travailler. Le turn over était conséquent: beaucoup ont préféré aller en Afrique pour être plus utiles. Un système stalinien en plus ...

J'avais été d'abord bénévole, et j'ai été recrutée ensuite, mais quand j'ai vu l'envers du décors et que j'ai compris que je mettais de l'eau dans du sable, j'ai jeté l'éponge. J'ai appris beaucoup mais des horaires de folie et une entreprise qui entravait ses propres valeurs ...

tu a des exemples ? :prudent:

Retour