Faites vous la zakat et comment la calculez vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
Heyy guys and girls, salam à tous :)

Alors j'ai une question est ce que vous accomplissez la zakat de façon régulière, à quel moment et comment vous la calculez?
Parce qu'auparavant n'étant pas très renseigné je donnais de l'argent aux SDF de façon aléatoire mais sans jamais savoir que la zakat était reglementée etc. Ensuite j'ai lu me suis renseigné dessus ( vous me direz si je me trompe) que c'était 2,5% du montant de nos avoirs annuels ( sauf terrains batiments obligations ou actions illicites).
Donc par exemple pour moi qui suis étudiante, et qui ai tous les mois 400 euros de la part de mes parents, je dois m'acquitter de 2,5% de mes avoir annuels donc 2,5% de 4800 euros ce qui me fait 120 euros pour la zakat à dépenser par an. Et comme on a la possibilité de faire des " avances" sur la zakat et donc de s'exécuter tous les mois ( c'est ce que j'ai lu) ca me fait 10 euros par mois à donner aux nécessiteux.

Je dis ca parce que souvent j'entend des étudiants me dire : ouais mais la zakat c'est pour ceux qui ont les moyens, moi jsuis encore étudiant blabla.. Ben non.. Chacun doit donner en fonction de ses moyens. Si on attend d'être PDG pour faire la zakat on peut encore attendre..

Maintenant je voulais qu'une personne qui est renseignée sur la religion me confirme mes dires sur la façon dont on calcule la zakat et les conditions dans lesquels ca doit être fait merci beaucoup :)

Non je ne la fais pas je 'ai pas encore le nisab....

Mais je sais la calculer.

Quand ça passe une année et que tu as une certaine somme. Tu dois en donner le 1/40

Alors j'ai une question est ce que vous accomplissez la zakat de façon régulière, à quel moment et comment vous la calculez?
Parce qu'auparavant n'étant pas très renseigné je donnais de l'argent aux SDF de façon aléatoire mais sans jamais savoir que la zakat était reglementée etc. Ensuite j'ai lu me suis renseigné dessus ( vous me direz si je me trompe) que c'était 2,5% du montant de nos avoirs annuels ( sauf terrains batiments obligations ou actions illicites).
Donc par exemple pour moi qui suis étudiante, et qui ai tous les mois 400 euros de la part de mes parents, je dois m'acquitter de 2,5% de mes avoir annuels donc 2,5% de 4800 euros ce qui me fait 123 euros pour la zakat à dépenser par an. Et comme on a la possibilité de faire des " avances" sur la zakat et donc de s'exécuter tous les mois ( c'est ce que j'ai lu) ca me fait 10 euros par mois à donner aux nécessiteux.

Je dis ca parce que souvent j'entend des étudiants me dire : ouais mais la zakat c'est pour ceux qui ont les moyens, moi jsuis encore étudiant blabla.. Ben non.. Chacun doit donner en fonction de ses moyens. Si on attend d'être PDG pour faire la zakat on peut encore attendre..

Maintenant je voulais qu'une personne qui est renseignée sur la religion me confirme mes dires sur la façon dont on calcule la zakat et les conditions dans lesquels ca doit être fait merci beaucoup :)

Tu as des chameaux ? du bétail ? du blé ? de l'or ? de l'argent ?

Si t'as pas ça, garde tes 123€ dans ta poche.

Non je ne la fais pas je 'ai pas encore le nisab....

Mais je sais la calculer.

Quand ça passe une année et que tu as une certaine somme. Tu dois en donner le 1/40

C'est quoi le nisab explique moi? Et c'est à partir de quelle somme selon toi qu'on doit donner? Moi j'ai toujours lu que la zakat est obligatoire pour tous selon nos moyens bien évidemment. C'est un pilier de l'islam

Wa alaykoum salam,
Oui c'est 2,5% de ton salaire c'est une obligation et il faut avoir les moyens. car prendre l argent aux pauvres se serais injuste comme même.

Tu as des chameaux ? du bétail ? du blé ? de l'or ? de l'argent ?

Si t'as pas ça, garde tes 123€ dans ta poche.

Je veux une réponse de source islamique avec des preuves , une argumentation svp ;). La zakat fait partie des piliers de l'islam il y a à de nombreuses reprises dans le Coran le rappel qu'il faut l'accomplir. J'ai de l'argent oui des avoirs financiers un peu comme beaucoup de gens et la zakat à la fin de l'année c'est un pourcentage de la somme qu'on donne aux pauvres.

C'est quoi le nisab explique moi? Et c'est à partir de quelle somme selon toi qu'on doit donner? Moi j'ai toujours lu que la zakat est obligatoire pour tous selon nos moyens bien évidemment. C'est un pilier de l'islam
Il faut avoir un minimum d'argent que tu possède le long d'une année.

Wa alaykoum salam,
Oui c'est 2,5% de ton salaire c'est une obligation et il faut avoir les moyens. car prendre l argent aux pauvres se serais injuste comme même.
Mais le salaire si on le consomme tout entier on n'a pas de nisab .. biensur si tu arrives à économiser et que cette économie dure une année c'est le nisab tu dois en donner le 1/40

Le zakat alfitr c'est autre chose.....

Wa alaykoum salam,

Pour moi y a beaucoup de gens qui se cherchent des excuses quand même.. C'est sur qu'on va pas demander à quelqu'un qui a du mal à se loger se nourrir etc d'accomplir la zakat. Mais pour la majorité d'entre nous qui ont un toit sur notre tête de la nourriture, et qui ont la base pour vivre alhamdulilah, ben c'est une obligation.. Et j'ai remarqué que beaucoup de musulmans n'insistent pas beaucoup sur ce pilier alors que le Coran le rappelle de nombreuses fois.. Souvent les étudiants qui vivent chez papa maman disent ouais je gagne pas encore ma vie etc je suis dans les études.. Ok mais si on te donne de l'argent de poche pour vivre tes études, et que tu fais des petits boulots à côté t'as forcément des avoirs financiers . Et donc tu dois forcément une certaine somme au titre de la zakat .. A moins que tu sois dans des difficultés extrêmes de misère.. L'erreur qu'on fait tous c'est d'oublier que des gens sont pire que nous, que la mort peut frapper à n'importe quel moment et que donc non on a pas à attendre d'être pdg ou je ne sais quoi pour s'accomplir de cette obligation ;)

Pour zakat alfitre c'est pas le 1/40 mais donner ce qui est égale à ta part de repas d'une journée

Et la c'est obligé pour tout le monde le matin de l'aïde

Mais le salaire on le consommer tout entier.. biensur si tu arrives à économiser et que cette économie dure une année tu dois en donner le 1/40

Personnellement peut être que je me trompe mais moi je l'interprete comme AlMuslim que c'est une obligation et que donc il y a obligation d'économiser pour la zakat, donc de prévoir à chaque fois quand on recoit son salaire ou sa rente ou son virement ( dans mon cas) de garder la somme mensuelle de la zakat ou bien de s'en acquitter pour de bon à la fin de l'année.. A moins d'être dans des difficultés vraiment telles qu'on ne peut pas économiser. Je pense que beaucoup de gens peuvent le faire mais se cherchent des excuses. Quand on est jeune on dit qu'on étudie et qu'on peut pas alors que 1 euros à un sdf de temps en temps ca va pas nous tuer. Quand on s'installe on dit qu'on peut pas car on vient de s'installer et qu'il faut faire de l'argent lol.. J'ai l'impression que beaucoup de musulmans oublient ce pilier de la foi on parle beaucoup de salat, de vestimentaire aussi en ce moment hijab jilbeb niqab kamis etc, du ramadan mais la zakat c'est plutôt rare qu'on en parle je trouve.. J'aimerais bien que les musulmans fassent plus de rappel sur ça , car c'est très important il y a de nombreux hadiths et de passages du Coran qui nous le rappellent.

Pour moi y a beaucoup de gens qui se cherchent des excuses quand même.. C'est sur qu'on va pas demander à quelqu'un qui a du mal à se loger se nourrir etc d'accomplir la zakat. Mais pour la majorité d'entre nous qui ont un toit sur notre tête de la nourriture, et qui ont la base pour vivre alhamdulilah, ben c'est une obligation.. Et j'ai remarqué que beaucoup de musulmans n'insistent pas beaucoup sur ce pilier alors que le Coran le rappelle de nombreuses fois.. Souvent les étudiants qui vivent chez papa maman disent ouais je gagne pas encore ma vie etc je suis dans les études.. Ok mais si on te donne de l'argent de poche pour vivre tes études, et que tu fais des petits boulots à côté t'as forcément des avoirs financiers . Et donc tu dois forcément une certaine somme au titre de la zakat .. A moins que tu sois dans des difficultés extrêmes de misère.. L'erreur qu'on fait tous c'est d'oublier que des gens sont pire que nous, que la mort peut frapper à n'importe quel moment et que donc non on a pas à attendre d'être pdg ou je ne sais quoi pour s'accomplir de cette obligation ;)
Bhein tu connaissais déjà la réponse.
Je sais plu ou j ai vue sa mais y parait qu en france c est à partir de 3000 euro qu on doit faire la zakat .

Personnellement peut être que je me trompe mais moi je l'interprete comme AlMuslim que c'est une obligation et que donc il y a obligation d'économiser pour la zakat, donc de prévoir à chaque fois quand on recoit son salaire ou sa rente ou son virement ( dans mon cas) de garder la somme mensuelle de la zakat ou bien de s'en acquitter pour de bon à la fin de l'année.. A moins d'être dans des difficultés vraiment telles qu'on ne peut pas économiser. Je pense que beaucoup de gens peuvent le faire mais se cherchent des excuses. Quand on est jeune on dit qu'on étudie et qu'on peut pas alors que 1 euros à un sdf de temps en temps ca va pas nous tuer. Quand on s'installe on dit qu'on peut pas car on vient de s'installer et qu'il faut faire de l'argent lol.. J'ai l'impression que beaucoup de musulmans oublient ce pilier de la foi on parle beaucoup de salat, de vestimentaire aussi en ce moment hijab jilbeb niqab kamis etc, du ramadan mais la zakat c'est plutôt rare qu'on en parle je trouve.. J'aimerais bien que les musulmans fassent plus de rappel sur ça , car c'est très important il y a de nombreux hadiths et de passages du Coran qui nous le rappellent.
Non c'est pas ça... .tu vas finir par la délaisser...

Bhein tu connaissais déjà la réponse.
Je sais plu ou j ai vue sa mais y parait qu en france c est à partir de 3000 euro qu on doit faire la zakat .

Moi j'ai lu que c'était obligatoire pour tout le monde sauf personnes vraiment en situation de pauvreté qui ont meme pas la base pour se nourrir ou se loger correctement mais pour le reste c'est un pilier de l'islam et j'ai jamais lu nulle part que c'était à partir d'une certaine somme qu'on devait le faire.. Donc je sais pas trop quoi penser.

Je veux une réponse de source islamique avec des preuves , une argumentation svp ;). La zakat fait partie des piliers de l'islam il y a à de nombreuses reprises dans le Coran le rappel qu'il faut l'accomplir. J'ai de l'argent oui des avoirs financiers un peu comme beaucoup de gens et la zakat à la fin de l'année c'est un pourcentage de la somme qu'on donne aux pauvres.

Moi aussi je t'ai donné une réponse de source islamique, je n'oublierai jamais les cours d'éducation islamique en CM2 sur la zakat :D

Eh bhein t écrit super vite.
À mon avis c est mieux de donner à la mosquee parce que il y à des sdf tkt pas y sont malins.

Ah bon et pourquoi? J'ai même pas encore commencé, je m'interroge et je pose des questions aux musulmans et on me dit déjà que je vais la délaisser lol? Vaut mieux s'encourager plutot que de se décourager ;)
dieu ne veut pas que la religion nous soit encombrante... tu fais selon tes possibilités

Eh bhein t écrit super vite.
À mon avis c est mieux de donner à la mosquee parce que il y à des sdf tkt pas y sont malins.

Oui je tape vite lol. Mais la zakat c'est pas que pour les musulmans non? C'est pour tous les pauvres qu'ils soient musulmans ou pas n'est ce pas? Donc la mosquée je veux bien donner mais faut aussi donner aux gens dans la rue etc je pense. Et après les sdf malins etc ca c'est pas mon problème moi je donne après ce qu'ils en font c'est leur souci nous on le fait pour Allah en premier lieu, ensuite si y a des sdf malhonnêtes c'est Allah qui les jugera.

dieu ne veut pas que la religion nous soit encombrante... tu fais selon tes possibilités

J'ai jamais dit le contraire mais la zakat reste un pilier de la foi il est cité de nombreuses fois dans le Coran, bien plus que le hijab , donc je m'étonne que les gens n'en parlent pas beaucoup.. Dès que ça touche à l'argent lool ca enthousiasme pas les foules lool! Non je rigole mais sérieusement un petit geste selon ses moyens aux nécessiteux de temps en temps ca fait pas de mal

Oui je tape vite lol. Mais la zakat c'est pas que pour les musulmans non? C'est pour tous les pauvres qu'ils soient musulmans ou pas n'est ce pas? Donc la mosquée je veux bien donner mais faut aussi donner aux gens dans la rue etc je pense. Et après les sdf malins etc ca c'est pas mon problème moi je donne après ce qu'ils en font c'est leur souci nous on le fait pour Allah en premier lieu, ensuite si y a des sdf malhonnêtes c'est Allah qui les jugera.
Tien j ai retrouver le site je te montre le passage.

Le Nisâb : Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit actuellement 3 533 € environ. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse , ou d'avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.
Un conseille ne donne jamais au roumain un jour il y en à une elle ma fait un sourir elle avait une dent en or.

Tien j ai retrouver le site je te montre le passage.

Le Nisâb : Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit actuellement 3 533 € environ. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse , ou d'avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.
Un conseille ne donne jamais au roumain un jour il y en à une elle ma fait un sourir elle avait une dent en or.

Merci peux tu me donner l'adresse de ce site? Donc si je comprend bien c'est obligatoire à partir d'une certaine somme et facultatif en dessous. Ca n'empêche pas que ceux pour qui c'est facultatif, doivent quand même faire quelques efforts parce qu'aujourd'hui beaucoup d'entre nous vivent bien même ceux qui se plaignent tu les trouves chez eux avec la play, la wifi le iphone lol, donc faut pas non plus se foutre de la gueule du monde.. Chacun peut faire un petit geste.
Les roumains ca dépend ils sont pas tous malhonnêtes j'en connais une dans mon quartier qui est très gentille et qui accepte la nourriture au lieu de l'argent ca prouve bien que y en a quand même vraiment dans le besoin, et pour la dent en or , tu sais demain si je suis à la rue j'aurais des habits de marque, est ce que ca voudrait dire que je suis pas dans le pétrin ? Ben c'est la meme chose pour la dent en or, ca veut rien dire, c'est pas parce que les gens ont réussi à se payer tel ou tel chose dans leur passé qu'ils sont pas dans les problemes actuellement. Pas la peine de faire une enquête sur celui à qui tu donnes, tu donnes d'abord pour Allah c'est tout le reste te regarde pas.

Elle qu à arracher sa dent et la revendre elle passera toute sa vie trankil .
Il y à 2 ans je connaissais un roumain il fesais le sdf il m à donner 5 euro pour rien du tout .
Mais quand je le revoyer en mode normal il met son percing ces bague des habits chique mais tkt pas en roumanie il doit avoir des villa.
Tien le site http://www.mosquee-acmr.fr/index.php?page=zakatalmal

Ah oui surement que y en a des malhonnêtes mais bon.. Après moi je donne aux sdf je cherche pas à faire des enquêtes sur eux, en faisant ça déjà tu fais une bonne action. Merci pour le lien

Mais les pires c est se qui mette le voile des hypocryte .
Et tu le fait pour allah en premier mais c est mieu de donner à un vrai sdf qui veux manger que pour celui qui veux construire une villa.

Mais les pires c est se qui mette le voile des hypocryte .
Et tu le fait pour allah en premier mais c est mieu de donner à un vrai sdf qui veux manger que pour celui qui veux construire une villa.

Je sais que y en a qui sont hypocrites mais je prefere pas accuser sans avoir les preuves en face de moi. De toute façon, ca m'arrive de donner au lieu de l'argent, de la nourriture un repas etc, donc là tu vois vraiment les gens qui sont dans le besoin. Bon en tout cas merci pour le lien , je savais pas que yavait une somme minimale, n'empêche ca doit pas nous empêcher selon nos moyens de faire l'aumône de temps en temps même si c'est facultatif pour ceux en dessous de cette somme.

Je sais que y en a qui sont hypocrites mais je prefere pas accuser sans avoir les preuves en face de moi. De toute façon, ca m'arrive de donner au lieu de l'argent, de la nourriture un repas etc, donc là tu vois vraiment les gens qui sont dans le besoin. Bon en tout cas merci pour le lien , je savais pas que yavait une somme minimale, n'empêche ca doit pas nous empêcher selon nos moyens de faire l'aumône de temps en temps même si c'est facultatif pour ceux en dessous de cette somme.
Oui je suis d accord.
De tout façon même si tu donne 1 euro allah te donnera beaucoup de hassenet in sha allah (les 1 euro sont ridicule à votre des hassenet).
Et de rien pour le lien.

Salam

Ne prenant que le Coran comme source de loi religieuse, je me base sur les versets suivants :

2;219 : Et ils t´interrogent: "Que doit-on dépenser ?" Dis: "L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

2;215 : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" - Dis: "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.

6;141 : C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

Le paysan devant s'acquitter des droits de leur production au moment de la récolte, par analogie avec le système que nous connaissons, je considère que nous devrions le faire au moment des revenus, c'est-à-dire chaque mois.

J'ai jamais dit le contraire mais la zakat reste un pilier de la foi il est cité de nombreuses fois dans le Coran, bien plus que le hijab , donc je m'étonne que les gens n'en parlent pas beaucoup.. Dès que ça touche à l'argent lool ca enthousiasme pas les foules lool! Non je rigole mais sérieusement un petit geste selon ses moyens aux nécessiteux de temps en temps ca fait pas de mal
Ce qui est malheureux................

L article dit que la zakat augmente al hamdoullilah surtout en période de crise.
Mais tu sais il y à énormément de musulman qui font la zakat mais reste discret car il y à plus de hassenet.
Il y ,en à qui donne à la mosque un autre au association ect sa tourné de partout.

Je demande pas aux musulmans de se vanter d'avoir donné tel ou tel somme d'argent en le criant sur tous les toits. Je dis juste que de façon GENERALE on en parle pas beaucoup de cette obligation et de ses conditions, on parle beaucoup plus d'autres choses que de ça..
Mais oui alhamdulilah ça augmente tant mieux

L article dit que la zakat augmente al hamdoullilah surtout en période de crise.
Mais tu sais il y à énormément de musulman qui font la zakat mais reste discret car il y à plus de hassenet.
Il y ,en à qui donne à la mosque un autre au association ect sa tourné de partout.
C'est un fleuve qui ne cesse d 'irriguer là où il passe....Ali 3izzt Bigovitch

salam, comment allez vous?

c'est simple : si à ramadan 2013 tu reçois de l'argent (par ton travail par exemple)
à ramadan 2014(un an lunaire donc), si tu dépasses une certaine somme (qu'on apelle niçab), alors tu est zakatable comme dit un imam donc tu dois donner 2.5%

Donc par exemple pour moi qui suis étudiante, et qui ai tous les mois 400 euros de la part de mes parents, je dois m'acquitter de 2,5% de mes avoir annuels donc 2,5% de 4800 euros ce qui me fait 120 euros pour la zakat à dépenser par an. Et comme on a la possibilité de faire des " avances" sur la zakat et donc de s'exécuter tous les mois ( c'est ce que j'ai lu) ca me fait 10 euros par mois à donner aux nécessiteux.
en fait, au bout d'un an(ramadan2014 par exemple), dans ton compte, il te reste 600 euros(alors que le niçab est fixé à 2000euros par exemple), tu n'a pas a payer la zakat

tu as raison, tout le monde doit mettre la main à la poche, mais faut bien différencier la zakat et l'aumône
qqn qui a 600euros a la fin de l'année sur son compte, il est certes pas concerné par la zakat mais rien ne l'empêche de donner l'aumône aux associations, aux pauvres etc c'est surégatoires mais rempli de bienfaits, c'est de bonnes oeuvres qui pèsent lourd dans la balance

maintenant a qui on peut donner la zakat :
-les proches (sauf nos parents et nos enfants car nous avons déjà une obligation envers eux pour simplifier, ni à ceux qui sont déjà à la charge de qqn de aisée)
-les pauvres
-les nécéssiteux
-au collecteur de zakat
-à ceux qui viennent d'embrasser l'islam (pour les encourager)
-aux non musulmans (pour leur faire aimer l'islam)
-pour ceux qui ont des dettes (dettes licites je précise, dette de facture de loyer par exemple et non dette de jeux d'argent)
-pour la cause de l'islam
-l'étranger de passage

ah oui on ne dit pas à ceux que l'on donne que cela est la zakat(pour ne pas les blesser)

wa Allâhou alam

Retour