Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonsoir,J'ai jamais dit le contraire mais la zakat reste un pilier de la foi il est cité de nombreuses fois dans le Coran, bien plus que le hijab , donc je m'étonne que les gens n'en parlent pas beaucoup.. Dès que ça touche à l'argent lool ca enthousiasme pas les foules lool! Non je rigole mais sérieusement un petit geste selon ses moyens aux nécessiteux de temps en temps ca fait pas de mal
salam Abderahmane,Salam
Ne prenant que le Coran comme source de loi religieuse, je me base sur les versets suivants :
2;219 : Et ils t´interrogent: "Que doit-on dépenser ?" Dis: "L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez
2;215 : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" - Dis: "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.
6;141 : C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.
Le paysan devant s'acquitter des droits de leur production au moment de la récolte, par analogie avec le système que nous connaissons, je considère que nous devrions le faire au moment des revenus, c'est-à-dire chaque mois.
Bonsoir,maintenant a qui on peut donner la zakat :
-à ceux qui viennent d'embrasser l'islam (pour les encourager)
-aux non musulmans (pour leur faire aimer l'islam)
wa Allâhou alam
Heyy guys and girls, salam à tous
Alors j'ai une question est ce que vous accomplissez la zakat de façon régulière, à quel moment et comment vous la calculez?
Salam
Ne prenant que le Coran comme source de loi religieuse, je me base sur les versets suivants :
2;219 : Et ils t´interrogent: "Que doit-on dépenser ?" Dis: "L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez
2;215 : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" - Dis: "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.
6;141 : C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.
Le paysan devant s'acquitter des droits de leur production au moment de la récolte, par analogie avec le système que nous connaissons, je considère que nous devrions le faire au moment des revenus, c'est-à-dire chaque mois.
Attends, mais de quoi tu parles, elle veut des sources "islamiques"!
Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste.
Ce n'est pas islamique de rappeler que l'aumône ne doit pas être une façon de se faire mousser?
Moi aussi je t'ai donné une réponse de source islamique, je n'oublierai jamais les cours d'éducation islamique en CM2 sur la zakat
et si on a investi cet argent quelque part ? Projet, boîte ou autre ?Il faut avoir un minimum d'argent que tu possède le long d'une année.
l'argent qui bouge n'est pas concernéeet si on a investi cet argent quelque part ? Projet, boîte ou autre ?
ne jouer pas aux mots....le 1/40 ...le 1/5.....etc. .... c'est obligatoire..pas moins pour tout qui se prend pour musulman...et ceux qui veulent donner plus c'est encore avec plus de tawab..mais ce qui est interdit c'est de s'en rendre démuni...Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste.
Ce n'est pas islamique de rappeler que l'aumône ne doit pas être une façon de se faire mousser?
ne jouer pas aux mots....le 1/40 ...le 1/5.....etc. .... c'est obligatoire..pas moins pour tout qui se prend pour musulman...et ceux qui veulent donner plus c'est encore avec plus de tawab..mais ce qui est interdit c'est de s'en rendre démuni...
qu'en est il du christianisme?
Heyy guys and girls, salam à tous
Alors j'ai une question est ce que vous accomplissez la zakat de façon régulière, à quel moment et comment vous la calculez?
Parce qu'auparavant n'étant pas très renseigné je donnais de l'argent aux SDF de façon aléatoire mais sans jamais savoir que la zakat était reglementée etc. Ensuite j'ai lu me suis renseigné dessus ( vous me direz si je me trompe) que c'était 2,5% du montant de nos avoirs annuels ( sauf terrains batiments obligations ou actions illicites).
Donc par exemple pour moi qui suis étudiante, et qui ai tous les mois 400 euros de la part de mes parents, je dois m'acquitter de 2,5% de mes avoir annuels donc 2,5% de 4800 euros ce qui me fait 120 euros pour la zakat à dépenser par an. Et comme on a la possibilité de faire des " avances" sur la zakat et donc de s'exécuter tous les mois ( c'est ce que j'ai lu) ca me fait 10 euros par mois à donner aux nécessiteux.
Je dis ca parce que souvent j'entend des étudiants me dire : ouais mais la zakat c'est pour ceux qui ont les moyens, moi jsuis encore étudiant blabla.. Ben non.. Chacun doit donner en fonction de ses moyens. Si on attend d'être PDG pour faire la zakat on peut encore attendre..
Maintenant je voulais qu'une personne qui est renseignée sur la religion me confirme mes dires sur la façon dont on calcule la zakat et les conditions dans lesquels ca doit être fait merci beaucoup
Salut à toi tharbat,
Nous n'avons pas de règle très précise à ce sujet. Comme l'a dit le frère Abouna Zakaria, on peut décider de rester fidèle aux 10% prescrit pour les juifs avant la venue du Christ.
Autrement, on peut se baser sur le passage suivant : "Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : 'Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple'. Jésus lui dit : 'Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham' ". (Luc 19 : 8-9).
Or Zachée était un homme riche. On peut donc estimer que le chrétien doit donner 10% au minimum, et 50% lorsqu'il est riche. Il s'agit là de bons exemples sur lesquels nous pouvons prendre modèle. Mais il faut avant tout que la charité vienne du coeur : on ne doit pas s'y conformer comme à un ordre extérieur.
salut a toi haytam...merci pour ta reponse .
et c'est vrai que ca doig provenir du coeur...
seulement je ne sais quoi...est ce que tu penses que l'islam provient d'ailleurs que du coeur?
sinon ecoute ce que dit le Coran....
innaha la taama alabsar wa lakine taama alqouloub allati yia fi assoudour
afala yatadabbarouna'lqourane am aala qouloubihim aqfalouha
ne jouer pas aux mots....le 1/40 ...le 1/5.....etc. .... c'est obligatoire..pas moins pour tout qui se prend pour musulman...et ceux qui veulent donner plus c'est encore avec plus de tawab..mais ce qui est interdit c'est de s'en rendre démuni...
qu'en est il du christianisme?