Faites vous la zakat et comment la calculez vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
J'ai jamais dit le contraire mais la zakat reste un pilier de la foi il est cité de nombreuses fois dans le Coran, bien plus que le hijab , donc je m'étonne que les gens n'en parlent pas beaucoup.. Dès que ça touche à l'argent lool ca enthousiasme pas les foules lool! Non je rigole mais sérieusement un petit geste selon ses moyens aux nécessiteux de temps en temps ca fait pas de mal
Bonsoir,
J'ais appris que des armes était acheté avec l’argent, je ne veu pas être complice,
c'est mis dans des Banks, sans intérêt bien sûr car c'est inutile l'argent tombe.
c'est à cet endroit que l'argent n'a pas d'odeur.
Curieux qu’a 10 euros par personne il a encor des pauvres, dans la communauté.
J’ai beau refaire les calcul il doit y avoir des faux frais pour les trois quarts de la somme

Salam

Ne prenant que le Coran comme source de loi religieuse, je me base sur les versets suivants :

2;219 : Et ils t´interrogent: "Que doit-on dépenser ?" Dis: "L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

2;215 : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" - Dis: "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.
6;141 : C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

Le paysan devant s'acquitter des droits de leur production au moment de la récolte, par analogie avec le système que nous connaissons, je considère que nous devrions le faire au moment des revenus, c'est-à-dire chaque mois.
salam Abderahmane,
je me permet de rajouter se verset
sourate 25
67.Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

maintenant a qui on peut donner la zakat :
-à ceux qui viennent d'embrasser l'islam (pour les encourager)
-aux non musulmans (pour leur faire aimer l'islam)
wa Allâhou alam
Bonsoir,
des mots que des mots mais dans l'action les pauvres sont toujours là
que ne ferait'on pas pour de l'argent
9.111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès .
c'est un marché de dupe.
ils TUent et se font TUer seulement quand il TUtoie, c'est pas facile à comprendre.
Pour un fUTUre qui est présent l’orthographe se présente comme il était

Heyy guys and girls, salam à tous :)

Alors j'ai une question est ce que vous accomplissez la zakat de façon régulière, à quel moment et comment vous la calculez?
:)

Pour moi la Zakat est de 10% (c'est ce qui avait été prescrit aux juifs dans la Torah et ça n'a pas été changé).
Jésus parle de la Tsédaka (Zakat) dans l'Injil:

Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste.
2 Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironnes pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les synagogues et dans les rues pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l'assure : leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue.
3 Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite.
4 Que ton aumône se fasse ainsi en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Salam

Ne prenant que le Coran comme source de loi religieuse, je me base sur les versets suivants :

2;219 : Et ils t´interrogent: "Que doit-on dépenser ?" Dis: "L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

2;215 : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" - Dis: "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.
6;141 : C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

Le paysan devant s'acquitter des droits de leur production au moment de la récolte, par analogie avec le système que nous connaissons, je considère que nous devrions le faire au moment des revenus, c'est-à-dire chaque mois.

Attends, mais de quoi tu parles, elle veut des sources "islamiques"! :D

Indice: en mode petite princesse de la grande écrivain Sainte Arabie: dessine-moi une vache! :D

Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste.

Ce n'est pas islamique de rappeler que l'aumône ne doit pas être une façon de se faire mousser?

Ce n'est pas islamique de rappeler que l'aumône ne doit pas être une façon de se faire mousser?

On n'a pas de contraintes à ce niveau, qu'on la fasse avec discrétion ou en plein public, le plus important est d'aider et Dieu saura qui le fait et pour qui. ;)

zakat arrikaz..... des richesse dans une terre qui necessite pas des depenses...
c'est le 1/5

c'est ce que je viens d'apprendre de la assadissa.une bonne emission de la zakat ....il passe en ce moment meme

On va manifester pour que l'Usine Renault de Tanger
puisse faire sa zakat ---------offrir quelque voitures --
pour les pauvres !!!!

ne jouer pas aux mots....le 1/40 ...le 1/5.....etc. .... c'est obligatoire..pas moins pour tout qui se prend pour musulman...et ceux qui veulent donner plus c'est encore avec plus de tawab..mais ce qui est interdit c'est de s'en rendre démuni...
qu'en est il du christianisme?

ne jouer pas aux mots....le 1/40 ...le 1/5.....etc. .... c'est obligatoire..pas moins pour tout qui se prend pour musulman...et ceux qui veulent donner plus c'est encore avec plus de tawab..mais ce qui est interdit c'est de s'en rendre démuni...
qu'en est il du christianisme?

Salut à toi tharbat,

Nous n'avons pas de règle très précise à ce sujet. Comme l'a dit le frère Abouna Zakaria, on peut décider de rester fidèle aux 10% prescrit pour les juifs avant la venue du Christ.

Autrement, on peut se baser sur le passage suivant : "Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : 'Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple'. Jésus lui dit : 'Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham' ". (Luc 19 : 8-9).

Or Zachée était un homme riche. On peut donc estimer que le chrétien doit donner 10% au minimum, et 50% lorsqu'il est riche. Il s'agit là de bons exemples sur lesquels nous pouvons prendre modèle. Mais il faut avant tout que la charité vienne du coeur : on ne doit pas s'y conformer comme à un ordre extérieur.

Heyy guys and girls, salam à tous :)

Alors j'ai une question est ce que vous accomplissez la zakat de façon régulière, à quel moment et comment vous la calculez?
Parce qu'auparavant n'étant pas très renseigné je donnais de l'argent aux SDF de façon aléatoire mais sans jamais savoir que la zakat était reglementée etc. Ensuite j'ai lu me suis renseigné dessus ( vous me direz si je me trompe) que c'était 2,5% du montant de nos avoirs annuels ( sauf terrains batiments obligations ou actions illicites).
Donc par exemple pour moi qui suis étudiante, et qui ai tous les mois 400 euros de la part de mes parents, je dois m'acquitter de 2,5% de mes avoir annuels donc 2,5% de 4800 euros ce qui me fait 120 euros pour la zakat à dépenser par an. Et comme on a la possibilité de faire des " avances" sur la zakat et donc de s'exécuter tous les mois ( c'est ce que j'ai lu) ca me fait 10 euros par mois à donner aux nécessiteux.

Je dis ca parce que souvent j'entend des étudiants me dire : ouais mais la zakat c'est pour ceux qui ont les moyens, moi jsuis encore étudiant blabla.. Ben non.. Chacun doit donner en fonction de ses moyens. Si on attend d'être PDG pour faire la zakat on peut encore attendre..

Maintenant je voulais qu'une personne qui est renseignée sur la religion me confirme mes dires sur la façon dont on calcule la zakat et les conditions dans lesquels ca doit être fait merci beaucoup :)

Pour ma part , je le fais sur le montant de mes épargnes au moment où il faut 3achar , je regarde le montant de mes comptes et je calcule 2,5 pour cent dessus.

Salut à toi tharbat,

Nous n'avons pas de règle très précise à ce sujet. Comme l'a dit le frère Abouna Zakaria, on peut décider de rester fidèle aux 10% prescrit pour les juifs avant la venue du Christ.

Autrement, on peut se baser sur le passage suivant : "Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : 'Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple'. Jésus lui dit : 'Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham' ". (Luc 19 : 8-9).

Or Zachée était un homme riche. On peut donc estimer que le chrétien doit donner 10% au minimum, et 50% lorsqu'il est riche. Il s'agit là de bons exemples sur lesquels nous pouvons prendre modèle. Mais il faut avant tout que la charité vienne du coeur : on ne doit pas s'y conformer comme à un ordre extérieur.

salut a toi haytam...merci pour ta reponse .
et c'est vrai que ca doig provenir du coeur...
seulement je ne sais quoi...est ce que tu penses que l'islam provient d'ailleurs que du coeur?
sinon ecoute ce que dit le Coran....
innaha la taama alabsar wa lakine taama alqouloub allati yia fi assoudour

afala yatadabbarouna'lqourane am aala qouloubihim aqfalouha

salut a toi haytam...merci pour ta reponse .
et c'est vrai que ca doig provenir du coeur...
seulement je ne sais quoi...est ce que tu penses que l'islam provient d'ailleurs que du coeur?
sinon ecoute ce que dit le Coran....
innaha la taama alabsar wa lakine taama alqouloub allati yia fi assoudour

afala yatadabbarouna'lqourane am aala qouloubihim aqfalouha

Ah, mais je suis persuadé de la générosité naturelle des musulmans ! :) Quand je vois certains d'entre eux donner à manger à des pauvres dans la rue, et rire et discuter avec eux, je sais que ça vient du coeur.

Interdiction de mettre la personne imposable dans la gêne (Mâlik Ibn Anas)

Al Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit :

« Yahyâ Ibn Sa'îd rapporta d'après Muhammad Ibn Yahyâ Ibn Hibbân qui le rapporta d'après Al Qâsim Ibn Muhammad que 'Âïshah, la femme du Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui), a dit :

« 'Umar Ibn Al Khattâb, étant de passage près d'un troupeau de moutons prélevés comme zakâh, remarqua une brebis aux mamelles longues et gonflées. Il demanda : « D'où provient cette brebis ? », on lui répondit : « Elle fait partie de la zakâh. » 'Umar répliqua alors : « Je ne pense pas que son propriétaire l'a remise de bon gré ! », et il ajouta : « Ne cherchez jamais à embarrasser les gens, ne prenez pas les biens les plus précieux des musulmans et évitez de leur réclamer les femelles laitières pour la zakâh. ». »

Yahyâ Ibn Sa'îd rapporta que Muhammad Ibn Yahyâ Ibn Hibbân a dit :

« Deux hommes du clan des Ashjâ ont rapporté que lorsque Muhammad Ibn Maslamah Al Ansârî allait faire la quête de la zakâh, il disait à l'imposé : « Remets-moi la zakâh sur tes biens. » Il ne refusait ainsi pas une brebis dont son propriétaire pensait qu'elle était un acquittement de ce qu'il devait (mais n'exigeait également aucun animal en particulier). »

Ce qui est suivi à Médine et que j'ai par ailleurs entendu des gens de science, c'est qu'il ne faut pas pousser les musulmans à la contrainte en exigeant d'eux la zakâh et d'accepter d'eux tout bien qu'ils remettent. »

Fin de citation.

Source : Al Muwattâ° de l'Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée).

Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Aujourd’hui, jeudi 12 septembre, le nissab est moins élevé, puisqu’il est de 2 759,95 euros. Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Le calcul du nissab est très simple :

Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or

Attention : la zakat est l’épargne d’une année lunaire, pas d’une année solaire. C’est une erreur très courante : il ne faut pas tenir compte du calendrier grégorien, le calendrier chrétien que nous utilisons tous (janvier, février, mars, etc.), mais du calendrier hégirien, le calendrier musulman. C’est logique, ça tombe sous le sens, mais c’est souvent oublié. C’est ainsi que des musulmans payent leur zakat de janvier à janvier. Ce n’est pas bon. Pour éviter cette erreur dommageable – la zakat relève de l’adoration –, certains musulmans choisissent comme date butoir le mois de ramadan.

Selon le site 24hGold, aujourd’hui le gramme d’or vaut 32,47 euros. Le nissab est donc de bien d’une valeur de
2 759,95 euros (85 x 32,47 euros).................

http://www.al-kanz.org/2013/09/12/zakat-nissab-dhul-qida/

Retour