Fameux sigles du coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ilan06
  • Date de début Date de début
Vu que le post à ete supprimé pour des raisons obscure,je remet mon hypothese(Plutot celle que j'ai lu,c'est pas de moi).
Donc les fameuses lettres ALM et ALR,j'ai lu qu'il se peut que ce soit de l'hebreu:
ALM= Amar Li a Moré:Le maitre(enseignant) m'as dit.
ALR= Amar Li a Rabbi:Le rabbin m'as dit.
En effet c'est tres courant d'avoir recours à des contraction de phrase en hebreu.
D'autre part j'aimerai savoir comment interpreter une phrase qui revient souvent dans le coran et qui peus avoir un rapport:Pourquoi il est ecrit,quand il s'agit d'acte divin:
"Et nous avons" qui est le NOUS?
Je rappelle qu'en hebreu dieu est ecrit au pluriel dans la thora...
Quand pensez vous?
 
Ou as-tu lu ces lettres ?

Pourquoi dis-tu qu'il y a recourt à des contradictions de phrases en hébreu ? Je crois que tu veux plutôt dire que l'hébreu a une autre logique de construction de phrase...

Pour ta dernière question, ben soit Dieu est polythéiste, soit c'est un nous de majesté...
 
Ou as-tu lu ces lettres ?

Pourquoi dis-tu qu'il y a recourt à des contradictions de phrases en hébreu ? Je crois que tu veux plutôt dire que l'hébreu a une autre logique de construction de phrase...

C'est les sigles que tu trouves au début de certaines sourates.

Il n'a pas dit "contradiction", mais contraction. "Alif lam mim" serait une contraction d'une formule en hébreux.

Pour ta dernière question, ben soit Dieu est polythéiste, soit c'est un nous de majesté...

Cela est interprété comme un "Nous" magistral ou un "Nous" = Dieu + Anges.

Cela dit, sa remarque est loin d'être anodine.
 
Vu que le post à ete supprimé pour des raisons obscure,je remet mon hypothese(Plutot celle que j'ai lu,c'est pas de moi).
Donc les fameuses lettres ALM et ALR,j'ai lu qu'il se peut que ce soit de l'hebreu:
ALM= Amar Li a Moré:Le maitre(enseignant) m'as dit.
ALR= Amar Li a Rabbi:Le rabbin m'as dit.
En effet c'est tres courant d'avoir recours à des contraction de phrase en hebreu.
D'autre part j'aimerai savoir comment interpreter une phrase qui revient souvent dans le coran et qui peus avoir un rapport:Pourquoi il est ecrit,quand il s'agit d'acte divin:
"Et nous avons" qui est le NOUS?
Je rappelle qu'en hebreu dieu est ecrit au pluriel dans la thora...
Quand pensez vous?

tu es tt simplement ridicule!!!
 
Vu que le post à ete supprimé pour des raisons obscure,je remet mon hypothese(Plutot celle que j'ai lu,c'est pas de moi).
Donc les fameuses lettres ALM et ALR,j'ai lu qu'il se peut que ce soit de l'hebreu:
ALM= Amar Li a Moré:Le maitre(enseignant) m'as dit.
ALR= Amar Li a Rabbi:Le rabbin m'as dit.
En effet c'est tres courant d'avoir recours à des contraction de phrase en hebreu.
D'autre part j'aimerai savoir comment interpreter une phrase qui revient souvent dans le coran et qui peus avoir un rapport:Pourquoi il est ecrit,quand il s'agit d'acte divin:
"Et nous avons" qui est le NOUS?
Je rappelle qu'en hebreu dieu est ecrit au pluriel dans la thora...
Quand pensez vous?

Je crois qu'il est important de ne pas confondre plusieurs choses. La première, la racine trilitère sémitique des langues sémitiques. La deuxième, le mode de rédaction et de révélation diamétralement opposé entre la Bible Hébraique et le Qur'an. La troisième qui est la certitude de l'emprunt polythéiste manifeste aussi bien dans le Qur'an que dans la Bible Hébraique. La quatrième, l'interdiction de l'usage d'acronyme pour désigner des formules religieuses (ICA ou sws par exemple). ALM dans le Qur'an désigne Alif Lam Mim et ALR Alif Lam Ra. Il s'agit de lettres de classement (muqa3at cf http://en.wikipedia.org/wiki/Muqatta'at) et ces lettres sont les mêmes qu'en Hébreu à peu de choses prêt.

Dans la Bible Hébraique, "Elohim" indique le pluriel puisque le singulier est "Eloh" et signifie Dieu. L'origine étymologique est une fois de plus est-sémitique, plus exactement akkadienne puisqu'elle est très certainement rattachée au mot "Ilu" qui désigne un dieu tutélaire, un peu à l'image du divus romain (Constantin n'a t il pas été déifié ?) (Marduk, Enki, Nanna etc...) en Mésopotamie et est la racine de "ilah" en arabe qui désigne le mot dieu également. Dans l'Islam, bien qu'il soit fait mention de Allah contraction de "Al ilah", le dieu unique, Dieu recouvre plusieurs nom que l'on retrouve dans l'onomastique (Abd al Ali, Abd al lah, Abd al Malik) etc qui sont des emprunts aux croyances polythéistes. Les Arabes de la période pré-islamique avait pour coutume d'appeler leurs enfants avec des noms composés de celui de leurs idoles locales ou régionales (ex Abd al Uzza, oncle du Prophète. Uzza étant un des dieux du panthéon de la Mecque)

Enfin, le Nous dans le Qur'an n'indique en rien la duplicité de Dieu mais indique clairement la communauté des rédacteurs et scribes qui transmettent le message divin. Dieu dans l'Islam se veut un, unique, non pas dans le sens du nombre, indivisible, mais dans le sens où il n'a pas d'associé (chirk). C'est une religion qui se veut, au même titre que le Judaisme et le Christianisme, monolatre avec des réminiscences polythéistes signes des emprunts aux croyances passées.

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver ilan06.

++
 
Je crois qu'il est important de ne pas confondre plusieurs choses. La première, la racine trilitère sémitique des langues sémitiques. La deuxième, le mode de rédaction et de révélation diamétralement opposé entre la Bible Hébraique et le Qur'an. Enfin, la troisième qui est la certitude de l'emprunt polythéiste manifeste aussi bien dans le Qur'an que dans la Bible Hébraique.

Bonsoir,

Tu te trompe tu passe du polytheisme au monotheisme !!

Le polytheisme est née du monotheisme et pas le contraire

car 1 dieu + 1 dieu font deux dieux.

C'est assez inimaginable que les gens ont fais 2 dieux d'un coup , je ne vois pas pourquoi est ce qu'il ont sauter le 1er pour faire 2.

Ils ont surement voulu apostasier directement , en associant Dieu
 
Bonsoir,

Tu te trompes tu passe du polytheisme au monotheisme !!

Le polytheisme est née du monotheisme et pas le contraire

Etaye stp ...prouve moi qu'avant le polythéisme des Arabes de la période pré-islamique, il y a eu des monothéismes de quelque nature que ce soit chez les Arabes, les Ummi, les Gentils, ceux qui n'avaient pas eu le message.

S'il te plait, évite moi les sources exclusivement religieuses car ça ne risque pas de faire avancer le débat.

++
 
Etaye stp ...prouve moi qu'avant le polythéisme des Arabes de la période pré-islamique, il y a eu des monothéismes de quelque nature que ce soit chez les Arabes, les Ummi, les Gentils, ceux qui n'avaient pas eu le message.

S'il te plait, évite moi les sources exclusivement religieuses car ça ne risque pas de faire avancer le débat.

++

c est encore deux fois plus ridicule ton wiki et tes commentaires

Un forum est une plateforme de discussion on on respecte la croyance de l autre d abord et on cherche un echange d opinion......personne ne detient la verite, mais je n aimerais pas que tu insultes ma croyance.

Ghir khelikoum maa chayatines dylakoum!!
 
Vu que le post à ete supprimé pour des raisons obscure,je remet mon hypothese(Plutot celle que j'ai lu,c'est pas de moi).
Donc les fameuses lettres ALM et ALR,j'ai lu qu'il se peut que ce soit de l'hebreu:
ALM= Amar Li a Moré:Le maitre(enseignant) m'as dit.
ALR= Amar Li a Rabbi:Le rabbin m'as dit.
En effet c'est tres courant d'avoir recours à des contraction de phrase en hebreu.
D'autre part j'aimerai savoir comment interpreter une phrase qui revient souvent dans le coran et qui peus avoir un rapport:Pourquoi il est ecrit,quand il s'agit d'acte divin:
"Et nous avons" qui est le NOUS?
Je rappelle qu'en hebreu dieu est ecrit au pluriel dans la thora...
Quand pensez vous?



Tu parle donc l'hebreux avec des lettre arabes...Quelle imagination!
Tu ferais mieux d'étudier l'histoire de la révélation et son contexte, tu comprendra peut-être mieux les choses, au lieu de lire des "il se peut que..."...
 
Tu parle donc l'hebreux avec des lettre arabes...Quelle imagination!
Tu ferais mieux d'étudier l'histoire de la révélation et son contexte, tu comprendra peut-être mieux les choses, au lieu de lire des "il se peut que..."...

Ce que tu sembles ne pas savoir c'est que l'alphabet hébraïque partage une partie importante de l'alphabet arabe.

++
 
Je crois qu'il est important de ne pas confondre plusieurs choses. La première, la racine trilitère sémitique des langues sémitiques. La deuxième, le mode de rédaction et de révélation diamétralement opposé entre la Bible Hébraique et le Qur'an. La troisième qui est la certitude de l'emprunt polythéiste manifeste aussi bien dans le Qur'an que dans la Bible Hébraique. La quatrième, l'interdiction de l'usage d'acronyme pour désigner des formules religieuses (ICA ou sws par exemple). ALM dans le Qur'an désigne Alif Lam Mim et ALR Alif Lam Ra. Il s'agit de lettres de classement (muqa3at cf http://en.wikipedia.org/wiki/Muqatta'at) et ces lettres sont les mêmes qu'en Hébreu à peu de choses prêt.

Dans la Bible Hébraique, "Elohim" indique le pluriel puisque le singulier est "Eloh" et signifie Dieu. L'origine étymologique est une fois de plus est-sémitique, plus exactement akkadienne puisqu'elle est très certainement rattachée au mot "Ilu" qui désigne un dieu tutélaire, un peu à l'image du divus romain (Constantin n'a t il pas été déifié ?) (Marduk, Enki, Nanna etc...) en Mésopotamie et est la racine de "ilah" en arabe qui désigne le mot dieu également. Dans l'Islam, bien qu'il soit fait mention de Allah contraction de "Al ilah", le dieu unique, Dieu recouvre plusieurs nom que l'on retrouve dans l'onomastique (Abd al Ali, Abd al lah, Abd al Malik) etc qui sont des emprunts aux croyances polythéistes. Les Arabes de la période pré-islamique avait pour coutume d'appeler leurs enfants avec des noms composés de celui de leurs idoles locales ou régionales (ex Abd al Uzza, oncle du Prophète. Uzza étant un des dieux du panthéon de la Mecque)

Enfin, le Nous dans le Qur'an n'indique en rien la duplicité de Dieu mais indique clairement la communauté des rédacteurs et scribes qui transmettent le message divin. Dieu dans l'Islam se veut un, unique, non pas dans le sens du nombre, indivisible, mais dans le sens où il n'a pas d'associé (chirk). C'est une religion qui se veut, au même titre que le Judaisme et le Christianisme, monolatre avec des réminiscences polythéistes signes des emprunts aux croyances passées.

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver ilan06.

++

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit,j'ai posé une question et n'ai aucune preuve,donc...
Je ne cherche pas non plus à rentrer dans le debat sur le polytheisme.
Pour le "nous",si il s'agit bien de scribes ou autres,l'hypothese des lettres n'est pas si farfelue que ça...
Effectivement en hebreu c'est les memes lettres:alef,lamed,mem et resh.
Je ne savais pas qu'il etait interdit d'ecrire sws,surtout que tout le monde l'emploi sur le forum,c'est bizarre ou je n'ai pas compris?
 
Ce que tu sembles ne pas savoir c'est que l'alphabet hébraïque partage une partie importante de l'alphabet arabe.

effectivement l'arabe et l'hebreu sont des langues sémitiques qui ont une origine commune, mais lorsque tu écris en arabe, tu ne lis pas en hebreux, c'est comme si tu lis un texte en français avec les règles et l'accent anglais, c'est absurde.
 
effectivement l'arabe et l'hebreu sont des langues sémitiques qui ont une origine commune, mais lorsque tu écris en arabe, tu ne lis pas en hebreux, c'est comme si tu lis un texte en français avec les règles et l'accent anglais, c'est absurde.

Il ne s'agit pas de phrase ou de mot mais de 3 simples lettres,qui peuvent tres bien d'ailleurs etre ecrit en lettre latine egalement.
 
Il ne s'agit pas de phrase ou de mot mais de 3 simples lettres,qui peuvent tres bien d'ailleurs etre ecrit en lettre latine egalement.

que ce soit une lettre ou une phrase ça revient au même, une lettre en hebreux n'est pas la même en arabe, un point c'est tout, ça ne sert à rien d'essayer de justifier tes absurdités...
 
que ce soit une lettre ou une phrase ça revient au même, une lettre en hebreux n'est pas la même en arabe, un point c'est tout, ça ne sert à rien d'essayer de justifier tes absurdités...

Calme tes ardeurs amigo. Tu dis nimp, ça sert à rien de t'enflammer.

Qui a dit qu'une lettre en Arabe est une lettre en Hébreu ? On a juste dit que les deux alphabets étaient proche.
On parle d'alphabet, de langues orales et de sonorités, pas d'écritures. Tu peux écrire (ou restranscrire) l'Arabe avec l'écriture française. Tu as des exemples à profusion sur ce forum.

Revenons au sujet c'est plus sain que des élucubrations de pacotille ...

++
 
Calme tes ardeurs amigo. Tu dis nimp, ça sert à rien de t'enflammer.

Qui a dit qu'une lettre en Arabe est une lettre en Hébreu ? On a juste dit que les deux alphabets étaient proche.
On parle d'alphabet, de langues orales et de sonorités, pas d'écritures. Tu peux écrire (ou restranscrire) l'Arabe avec l'écriture française. Tu as des exemples à profusion sur ce forum.

t'a du voir de la fumée toi, qu'est-ce qui te fais dire que je m'enflamme?

Revenons au sujet c'est plus sain que des élucubrations de pacotille ...

c'est ça revenons au sujet, où veux-tu en venir exactement avec cette comparaison de l'arabe et de l'hebreu.
 
Vu que le post à ete supprimé pour des raisons obscure,je remet mon hypothese(Plutot celle que j'ai lu,c'est pas de moi).
Donc les fameuses lettres ALM et ALR,j'ai lu qu'il se peut que ce soit de l'hebreu:
ALM= Amar Li a Moré:Le maitre(enseignant) m'as dit.
ALR= Amar Li a Rabbi:Le rabbin m'as dit.
En effet c'est tres courant d'avoir recours à des contraction de phrase en hebreu.
D'autre part j'aimerai savoir comment interpreter une phrase qui revient souvent dans le coran et qui peus avoir un rapport:Pourquoi il est ecrit,quand il s'agit d'acte divin:
"Et nous avons" qui est le NOUS?
Je rappelle qu'en hebreu dieu est ecrit au pluriel dans la thora...
Quand pensez vous?

explique plus c dans le coran traduit ou quoi !!!!!!

il n ya aucune relation entre quran arabes et la thora ni en mot ni en sens ...
 
Qui te parle de traduire le coran,ce sont 3 lettres qui apparemment sucite un mystere.
Maintenant si tu ne vois pas le rapport entre le coran et la thora,moi ça me derange pas.

Pourquoi limiter ton analyse à 3 lettres uniquement ?

Alif Lam Mim ce sont les 3 lettres qui précèdent la sourate al Baqara

Il y aussi Alif Lam Ra dans la sourate Yuness et la sourate Hud

Alif Lam Mim Ra dans la sourate Ar Raa'd

Ha Mim dans la sourate Ha Mim As-Sajda

Kaaf Ha Ya Ain Saad dans la sourate Maryam


J'ai comme l'impression que tu essayes de prouver que le coran se serait inspiré de la thora ou trouverait son inspiration dans votre livre saint :)
 
Salam aleykoum,


Les 14 sigles qu'on retrouve au début de 29 sourates sont constitués de 14 lettres :
alif, lam, mim, ra, sa, ha (7a) , ta, sin, ya , qaf, noun , ka , ha , 'a ( 3a )

ا - ل - م - ر- ص- ح - ط - س- ي- ق- ن- ك- ه- ع


en utilisant une seule fois chacune des 14 lettres , on peut former la phrase suivante :

نص قاطع حكيم له سر

( TEXTE TRANCHANT PLEIN DE SAGESSE AYANT UN SECRET )


Le Coran est un algorithme . .. comme la Bible d'ailleurs .
il est basé sur des corrélations mathématiques .
il y a un lien entre les lettres ,mots et versets ..
LE Coran est un vrai miracle mathématique ..


Concernant le "NOUS" , je pense , d'après certains versets , que c'est "DIEU + ANGES"


Allah a3lam

wa salam
 
Pourquoi limiter ton analyse à 3 lettres uniquement ?

Alif Lam Mim ce sont les 3 lettres qui précèdent la sourate al Baqara

Il y aussi Alif Lam Ra dans la sourate Yuness et la sourate Hud

Alif Lam Mim Ra dans la sourate Ar Raa'd

Ha Mim dans la sourate Ha Mim As-Sajda

Kaaf Ha Ya Ain Saad dans la sourate Maryam


J'ai comme l'impression que tu essayes de prouver que le coran se serait inspiré de la thora ou trouverait son inspiration dans votre livre saint :)

Je me limite à ALM et ALR car ce sont les seuls qui etaient cités dans l'article que j'avais lu et c'est interressant.
Quand à l'inspiration avec la thora et alors?
As tu lu les sourates que tu m'as donné,ça parle d'enfant d'Israel,Noe,Jonas,Moise et de vignes(Trés symbolique dans la religion juive) dans chaque sourates.
Ce n'est pas l'objet du post à la base mais bon.
Tiens voila un passage d'AS Sajda et médite.

32.23. Walaqad atayna moosa alkitaba fala takun fee miryatin min liqa-ihi wajaAAalnahu hudan libanee isra-eela
32.23. Nous avons effectivement donné l’ةcriture à Moïse que tu auras à rencontrer. N’aie aucun doute à ce sujet ! Et Nous en avons fait une bonne direction pour les fils d’Israël.
 
Vu que le post à ete supprimé pour des raisons obscure,je remet mon hypothese(Plutot celle que j'ai lu,c'est pas de moi).
Donc les fameuses lettres ALM et ALR,j'ai lu qu'il se peut que ce soit de l'hebreu:
ALM= Amar Li a Moré:Le maitre(enseignant) m'as dit.
ALR= Amar Li a Rabbi:Le rabbin m'as dit.
En effet c'est tres courant d'avoir recours à des contraction de phrase en hebreu.
D'autre part j'aimerai savoir comment interpreter une phrase qui revient souvent dans le coran et qui peus avoir un rapport:Pourquoi il est ecrit,quand il s'agit d'acte divin:
"Et nous avons" qui est le NOUS?
Je rappelle qu'en hebreu dieu est ecrit au pluriel dans la thora...
Quand pensez vous?

C'est ridicule de faire ce genre de comparaison,pourquoi mettre "le maitre m'as dit" en lettre "alif lam mim"==>>dans le coran il n'y a pas de devinette ni d'abreviation.

Les premiers musulmans qui étaient au top de l'éloquence en langue arabe n'ont pas compris le sens de ces lettres et n'ont pas chercher à en savoir plus parce que:

Allah a dit : « C'est Lui qui a fait descendre sur toi Le Livre. Il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur! » - Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent » (Sourate 3 – verset 7)
 
C'est ridicule de faire ce genre de comparaison,pourquoi mettre "le maitre m'as dit" en lettre "alif lam mim"==>>dans le coran il n'y a pas de devinette ni d'abreviation.

Les premiers musulmans qui étaient au top de l'éloquence en langue arabe n'ont pas compris le sens de ces lettres et n'ont pas chercher à en savoir plus

Il y a une contradiction là.
D'autre part c'est peut etre parce que justement ce n'est pas de l'arabe.
 
Salam aleykoum,


Les 14 sigles qu'on retrouve au début de 29 sourates sont constitués de 14 lettres :
alif, lam, mim, ra, sa, ha (7a) , ta, sin, ya , qaf, noun , ka , ha , 'a ( 3a )

ا - ل - م - ر- ص- ح - ط - س- ي- ق- ن- ك- ه- ع


en utilisant une seule fois chacune des 14 lettres , on peut former la phrase suivante :

نص قاطع حكيم له سر

( TEXTE TRANCHANT PLEIN DE SAGESSE AYANT UN SECRET )

Le Coran est un algorithme . .. comme la Bible d'ailleurs .
il est basé sur des corrélations mathématiques .
il y a un lien entre les lettres ,mots et versets ..
LE Coran est un vrai miracle mathématique ..

Concernant le "NOUS" , je pense , d'après certains versets , que c'est "DIEU + ANGES"

Allah a3lam

wa salam

Avec les lettres que tu as cité tu peux avoir plusieurs combianisons et donner libre cours a ton imagination pour créer n'importe quelle phrase, donc je ne pense que la phrase que tu cite peut réellement nous donner le sens de ces lettres....

Quant au "NOUS", c'est une grave erreur de dire qu'il s'agit de "DIEU + ANGES", il s'agit de DIEU seul, l'UNIQUE, sans associé...Dans la langue arabe, parler à la deuxième personne est un signe d'autorité, de puissance etc, d'ailleurs c'est aussi utilisé dans la langue française.
 
Je sais plus ou le retrouver mais je l'ai résumé en gros avec ses sigles et leur possible interpretation.
Comme Mohamed a sejourné avec des juifs si je ne m'abuse...

T'es pas clair l'ami, j'ai l'impression que tu a ouvert ce post pour polémiquer, ou alors t'a pas compris la teneur de larticle.
Retrouve l'article et on pourra discuter plus sereinement.
 
Je sais plus ou le retrouver mais je l'ai résumé en gros avec ses sigles et leur possible interpretation.
Comme Mohamed a sejourné avec des juifs si je ne m'abuse...



Pour ton info le prophete saws n'a jamais sejourné avec les juifs...il a vecu ses derniers 13 annéesde sa vie à medine ou vivait aussi des juifs qui venait le voir de temps en temps pour lui poser des questions et pour essayer de le pieger et ainsi le discrediter au yeux des medinois(mais n'ont jamais reussi)...ils savaient que c'etait un messager de Dieu mais il l'ont renié,comme ils avaient fait avec jesus 3as......il a par contre été invité chez eux une fois et ils l'ont empoisonné...voila pour son sejour avec les juifs.
 
Je vois pas ou est la polemique et pour l'instant meme sans article la discussion est sereine,sinon rectifie moi.


la polémique elle est clair: tu veux nous faire croire que le Prophète (saws) a été inspiré par des religieux juifs pour composer le Coran...

Sache que le Coran est la parole inaltérable de Dieu, tout comme la Bible et le Thora, et si tu te réfère à l'histoire tu saura que le prophète (saws) a eu quasi aucun contact avec des érudits juifs avant qu'il ne déclare qu'il est prophète.

Sache aussi que le prophète était illettré, et que sa prophétie a duré durant 23 années, et c'est aussi la période durant laquelle le Coran a été révélé.
 
Retour
Haut