Faut-il annexer Chypre Nord à la Turquie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tadawit
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum,

Que pensez-vous d'une annexion de Chypre du Nord à la Turquie? Il s'agit là, d'un rêve qui date d'une cinquantaine d'année voir plus.

Si Israel peut annexer le Golan et Jerusalem-Est, si la Russie peut annexer la Crimee (insert toutes les autres annexions dans le monde), ... la Turquie peut elle aussi annexer le Nord de Chypre. C'est kif-kif, et une simple question de rapports de force. L'adversaire de la Turquie dans cette question est l'UE. Tout dependra de la volonte ou du desinteret de l'UE de defendre robustement (c.a.d. militairement!) l'integrite territoriale d'un de leurs membres (Chypres). Si la seule reponse de l'UE est des sanctions economiques, c'est feu vert pour la Turquie.

Si Israel peut annexer le Golan et Jerusalem-Est, si la Russie peut annexer la Crimee (insert toutes les autres annexions dans le monde), ... la Turquie peut elle aussi annexer le Nord de Chypre. C'est kif-kif, et une simple question de rapports de force. L'adversaire de la Turquie dans cette question est l'UE. Tout dependra de la volonte ou du desinteret de l'UE de defendre robustement (c.a.d. militairement!) l'integrite territoriale d'un de leurs membres (Chypres). Si la seule reponse de l'UE est des sanctions economiques, c'est feu vert pour la Turquie.

Salam si Farid_h,

Très heureux de te relire sur ce forum.

L'UE parle beaucoup mais ils n'ont jamais fait aucune pression à l'Espagne pour restituer Ceuta et Mélila au Maroc.

@tadawit

Tu fait de la propagande pro-turcs ou antiturcs ? Tu n'est meme pas Turc mais c'est quoi cette passion pour Erdogan ? Et ta propagande à 2 pales fait plus de mal à la Turquie que autre chose.

En ce moment nous avons une guerre entre l'Azerbaidjan vs l'Armenie....parce que justement l'Arménie évoque le droit à l'auto détermination des peuple pour justifier leur occupations des territoires de l'Azerbaidjan....et là tu trouve rien de mieux que te remettre au tapis Chypre du Nord qui est plus ou moins la meme chose que le Haut-Karabakh.

STP la meilleurs choses que tu peux faire pour la Turquie est de la fermer.

Que se soit toi @tadawit ou @SonUmut vont simplement le cas typique d'électeur de Erdogan, des individus impressionnable sans la moindre esprit critique.

@tadawit
Tu fait de la propagande pro-turcs ou antiturcs ? Tu n'est meme pas Turc mais c'est quoi cette passion pour Erdogan ? Et ta propagande à 2 pales fait plus de mal à la Turquie que autre chose.

J'ai eu des informations comme quoi la Turquie prépare quelques choses là-bas. ;)
Et j'ai également eu des infos récemment comme quoi la Turquie va pousser vers Kobani (Ayn el Arap)

Je te signale que c'est toi qui t'es allié avec IYI, CHP qui sont deux groupes qui protègent HDP.

Que se soit toi @tadawit ou @SonUmut vont simplement le cas typique d'électeur de Erdogan, des individus impressionnable sans la moindre esprit critique.

Tu avais montré un tout autre visage à une époque où tu avais voté Erdogan pour la présidentiel et aujourd'hui on ne te reconnait plus.

Tu avais montré un tout autre visage à une époque où tu avais voté Erdogan pour la présidentiel et aujourd'hui on ne te reconnait plus.

Oui j'ai voté pour Erdogan à une époque, mais depuis les élections à Istanbul je ne peux plus le voir.
Et c'est va avoir un esprit critique, savoir changé d'opinion, plutot que de supporter un partie politique comme un équipe de foot.

Oui j'ai voté pour Erdogan à une époque, mais depuis les élections à Istanbul je ne peux plus le voir.
Et c'est va avoir un esprit critique, savoir changé d'opinion, plutot que de supporter un partie politique comme un équipe de foot.

Qu'est-ce qui te dérange? Tu préfères voter pour les ennemis de la Turquie. Bravooo !! :cool:

Qu'est-ce qui te dérange? Tu préfères voter pour les ennemis de la Turquie. Bravooo !! :cool:

Ce qui me dérange ?
-Le fait que Erdogan crée des ennemis à la Turquie simplement à cause de son égo ou rêve d'un califat : Syrie, Egypte, Israël, l'Arabité Saoudite......ces pays là sont devenu ennemi ou adversaire de la Turquie simplement à cause de Erdogan.
-Le fait que Erdogan se montre de plus en plus dangereux envers la démocratie : demander une deuxième élection municipale quand il a perdu Istanbul....résultat ? La petite défaire de Istanbul de 20 000 vote, c'est transformé en une claire défaite de 200 000 vote.

Je suis désolé mais il faut etre aveugle pour ne pas voir les défaut de Erdogan.

Ce qui me dérange ?
-Le fait que Erdogan crée des ennemis à la Turquie simplement à cause de son égo ou rêve d'un califat : Syrie, Egypte, Israël, l'Arabité Saoudite......ces pays là sont devenu ennemi ou adversaire de la Turquie simplement à cause de Erdogan.
-Le fait que Erdogan se montre de plus en plus dangereux envers la démocratie : demander une deuxième élection municipale quand il a perdu Istanbul....résultat ? La petite défaire de Istanbul de 20 000 vote, c'est transformé en une claire défaite de 200 000 vote.

Je suis désolé mais il faut etre aveugle pour ne pas voir les défaut de Erdogan.
Nul ton anLyse sur les municipales , beaucoup ont ete tentés de faire une alternance mais le regrette amerement deja. Qu'attendre d'un rejettons grec qui ne porte d'imam que le nom .
Avec un vote completememt incoherent regroupant tous les detracteurs incompatibles de tous bords, çar c'est ca la realité un vote compilant islamiste du selamet, alcolliques du ChP , kudes du HDP , nationalistes d'İYİ partis.
Tout devait etre çok güzel. Qu a ton a la place?

Her şey bom bok oldu

Je t epargne les milliers d'agents municipaux mis au chonage...

Quel gestion formidable donc d'apres toi!

Regardé le mettre un coup de pied aux tombes des sultans

Regardé les biens ces analyses

@SonUmut

Je te parle du fait que Erdogan crée des ennemis à la Turquie à tour de bras, son comportement vis à vis d'un élection.....et toi tu parle de la gestion des villes.
Puis je conclure que tu est d'accord avec moi pour les points cités ?

Ces pays te seraient de toute maniere devenus ennemis quelques que soit le dirigeant du moment qu'il s'oppose a leur maitres et que tu fait un peu valoir tes droits et la justice.
Je ne pense pas que ce soit une question de personne mais de leur soumissions Via des regimes oppresseurs face a leur peuple et concilliant envers l'imperialisme occidental.

C est à dire qu en fait euh c est pas tout à fait dans le meme sens de comparaison vois tu ?
Membres , non membres .... Voila Quoi

Chypre n'aurrait de toute maniere jamais du etre integrée à l'UE car en faisant croire au monde entier que le sud represente l'ensemble de l;Ile est absolument faut.
Aucun n'accord conclu entre chypre sud et d'autre pays n'est de fait valable ou legale au regard de la constitution de chypre.
De meme que les agissements de la Grece au regard des îles de la mer Egee est contre productifs car en bafouant les traités ils ouvrent la voie à remettre à plat ces accords, et vont jusqu'à mettre en peril leur souverainneté.

Ce qui me dérange ?

Tous les pays que tu cites sont des dictateurs ou des gouvernements qui ont tué des milliers de civiles !!! Bravoooo à toi pour ton égoïsme !!

La Turquie n'a pas besoin des salafistes saoudiens pour s'enrichir, c'est une armée d'alcoolique qui aime les prostitués !
L'Egypte ne vaut pas mieux, ils ont fermé leur frontière envers les Gazaouis, parce qu'ils ne veulent pas aider les palestiniens ! La Turquie a ouvert ses frontières pour accueillir près de 4 millions de musulmans ! C'est un honneur d'aider nos frères syriens !!

La Syrie comme tu le sais très bien est un pays néo-nazi ! Nous avons Assad qui a génocidé son peuple, tu veux lui parler ?
Israël contrôle al Qods qui est une terre Ottomane, la Turquie a son mot à dire !!

Il y a eu de la tricherie !! Au final, nous verrons ce que tes amis du CHP feront à Istanbul.

AKP a gagné les élections dans toute la Turquie, je sais que ça vous fait mal et que vous préferez l'alliance terroriste CHP / HDP.

Tous les pays que tu cites sont des dictateurs ou des gouvernements qui ont tué des milliers de civiles !!! Bravoooo à toi pour ton égoïsme !!

Egoïsme ? Pourquoi ? Parce que je souhait que Erdogan ce comporte comme un président qui défend les intérêts de la Turquie plutôt que un calife qui crée des ennemis à la Turquie ?
Oui les pays cités dessus sont dirigés par dictateurs/roi mafieux et barbares mais Erdogan doit défendre les interet de la Turquie avant tout, il à était elu président de a Turquie et non calif des muslims.

La Turquie n'a pas besoin des salafistes saoudiens pour s'enrichir, c'est une armée d'alcoolique qui aime les prostitués !
L'Egypte ne vaut pas mieux, ils ont fermé leur frontière envers les Gazaouis, parce qu'ils ne veulent pas aider les palestiniens ! La Turquie a ouvert ses frontières pour accueillir près de 4 millions de musulmans ! C'est un honneur d'aider nos frères syriens !!
La Syrie comme tu le sais très bien est un pays néo-nazi ! Nous avons Assad qui a génocidé son peuple, tu veux lui parler ?
Israël contrôle al Qods qui est une terre Ottomane, la Turquie a son mot à dire !!

Mais tu crois que c'est uniquement une question d'argent ? A cause de Erdogan :
-L'Egypte c'est mis d'accord avec la Grèece pour les frontière maritime alors que les intérêt nationaux aurait du le rapporcher de la Turquie.
-La Syrie coopère de plus en plus avec le PKK, alors que on aurait pu avoir une occasion en or de negocier avec Assad pour détruire le PKK.
-Israel à était un alliée de long date de la Turquie, meme contre depuis Erdogan, un allié qui nous aidé à lutter contre le PKK et devenu un soutien pour ce groupe terroriste
-L'Arabie Saoudite qui ne voulant pas lacher le leadership des muslim utilise tout les leviés politique pour descendre la Turquie.

Tu parles des peuples (Gazaouis, Egyptien, Syrien....) mais que vont ils apporter ces peuples à la Turquie ? Rien si ce n'est des ennemis à la Turquie parce que leur leader ne supporte par l'ingérence de la Turquie.

Erdogan ne fait pas seulement fait perdre des contrat à la Turquie, mais fait également gagner des soutiens à aux ennemis de la Turquie ce qui provoque des victimes en plus dans le peuple Turcs. Rend toi bien compte le PKK n'a jamais était aussi bien financé et supporté que maintenant avec tout les nouveau sponsor.

Il y a eu de la tricherie !! Au final, nous verrons ce que tes amis du CHP feront à Istanbul.

Ce n'était pas le verdict du peuple Turcs. L'opposition à multiplié par 10 l'écart des vote lors de la deuxième election municipale de Istanbul.

AKP a gagné les élections dans toute la Turquie, je sais que ça vous fait mal et que vous préferez l'alliance terroriste CHP / HDP.

Oui et pendant 10 ans (voir même 15 pour les plus généreux) ce succès était mérité de la part de l'AKP. Mais maintenant le succes n'est pas au rendez vous, ce que nous avons vue lorsque que l'AKP à perdu l'Istanbul et Ankara pour la premier fois.

Egoïsme ? Pourquoi ? Parce que je souhait que Erdogan ce comporte comme un président qui défend les intérêts de la Turquie plutôt que un calife qui crée des ennemis à la Turquie ?

Erdogan ne défend pas la Turquie? C'est grâce à lui que la Turquie s'est élevé, tu n'es qu'une opportuniste. Tu ne sais pas être reconnaissante vis à vis des gens qui apportent de la connaissance, de la justice dans ton pays.

Ensuite, Erdogan a défendu la "patrie bleue" que veux-tu de plus?

Oui les pays cités dessus sont dirigés par dictateurs/roi mafieux et barbares mais Erdogan doit défendre les interet de la Turquie avant tout, il à était elu président de a Turquie et non calif des muslims.

Le monde est grand !! Nous n'avons pas besoin de l'argent des saoudiens comme le Maroc !!

-L'Egypte c'est mis d'accord avec la Grèece pour les frontière maritime alors que les intérêt nationaux aurait du le rapporcher de la Turquie.

La Turquie a réalisé un accord avec les libyens.

-La Syrie coopère de plus en plus avec le PKK, alors que on aurait pu avoir une occasion en or de negocier avec Assad pour détruire le PKK.

Il y a toujours eu une coopération entre les terrroristes du PKK et le régime syrien. Assad a toujours été un problème pour la Turquie, mais il n'a plus d'armée et son peuple le haie, c'est maintenant qu'il faut aller en Syrie et libérer ensuite Alep et les zones turkmènes.

-Israel à était un alliée de long date de la Turquie, meme contre depuis Erdogan, un allié qui nous aidé à lutter contre le PKK et devenu un soutien pour ce groupe terroriste

Mdr !!! Israël et les Américains aident le PKK depuis presque 40 ans !

-L'Arabie Saoudite qui ne voulant pas lacher le leadership des muslim utilise tout les leviés politique pour descendre la Turquie.

Et alors? On a vu le vrai visage des saoudiens !! C'est dans les moments les plus dures qu'on voit nos vrais amis ! Nous nous occuperons des saoudiens plus tard, j'ai eu des informations comme quoi la Turquie prépare une offensive durant l'année 2021 contre le PKK en Syrie.

Tu parles des peuples (Gazaouis, Egyptien, Syrien....) mais que vont ils apporter ces peuples à la Turquie ? Rien si ce n'est des ennemis à la Turquie parce que leur leader ne supporte par l'ingérence de la Turquie.

Tu n'es qu'une opportuniste qui pense juste à avoir un confort !! Nous sommes des musulmans et nous serrons toujours avec les opprimés !!

Erdogan ne fait pas seulement fait perdre des contrat à la Turquie, mais fait également gagner des soutiens à aux ennemis de la Turquie ce qui provoque des victimes en plus dans le peuple Turcs. Rend toi bien compte le PKK n'a jamais était aussi bien financé et supporté que maintenant avec tout les nouveau sponsor.

Donc c'est à cause d'Erdogan que le PKK est fort ??? loooool
Toi, tu votes pour eux (les terroristes) et après tu viens donner des leçons !!

Erdogan ne défend pas la Turquie? C'est grâce à lui que la Turquie s'est élevé, tu n'es qu'une opportuniste. Tu ne sais pas être reconnaissante vis à vis des gens qui apportent de la connaissance, de la justice dans ton pays.

Ensuite, Erdogan a défendu la "patrie bleue" que veux-tu de plus?

Reconnaissant ? Mais pourquoi je serais reconnaissant un homme qui fait son job ?
Erdogan faisait du bon boulot et était récompensé en étant élu encore et encore.
Mais là Erdogan fait de la ***** est donc il perd en popularité et meme perdu pour la première fois les villes de Istanbul et Ankara.

Tu ne peux pas esperer que Erdogan garde sa popularité de il y a 10 ans alors que son bilan économique et politique n'est plus aussi brillant.
Quand à la "partie bleue" tout les partie politique à l'exception de HDP le soutient dans ce dossier.

Le monde est grand !! Nous n'avons pas besoin de l'argent des saoudiens comme le Maroc !!

Peut etre mais je ne veux pas non plus que cette argent soit dépensé à soutenir les ennemis de la Turquie comme le PKK.

Il y a toujours eu une coopération entre les terrroristes du PKK et le régime syrien.

Bon là je reconnait que tu marque un point. Le régime Syrien à toujours soutenu le PKK et ceux bien avant Erdogan. Mais reste que Erdogan avait crée des liens avec Assad, l'appellant "son frère" et leur familles sont meme partie en vacance ensemble. Erdogan aurait pu le pousser à cooperer contre le PKK avant que la guerre civil Syrie eclate et que Erdogan prend la defence corps et âme pour l'opposition.

Mdr !!! Israël et les Américains aident le PKK depuis presque 40 ans !

Non. Au contraire Israel et les USA étaient un excellent alliés contre le PKK alors que ironiquement la FPLP (front populaire de la libération palestiniens) était des alliés du PKK à une époque et peut meme les premiers formateur aux armes pour le PKK.
Les USA ont fait pressions pour que Ocalan ne soit pas accepter en droit d'asile par de nombreuses pays et Israel était celui qui fournit les premiers drone à la Turquie.

Tu n'es qu'une opportuniste qui pense juste à avoir un confort !! Nous sommes des musulmans et nous serrons toujours avec les opprimés !!

Lol...Le jour où Erdogan sera élu calife des muslims il pourra utiliser les ressource à sa dispositions pour aider les opprimés.
Mais pour l'instant il est président de la Turquie, et doit utiliser les ressource de ce pays pour défendre les interet de ce pays. Et non pour y creer des ennemis pour le pays.

Et non mon confort et ni le tient ne sont pas en jeux. On habite pas en Turquie, ce n'est pas nous qui risque de mourir sous l'attentat du PKK parce que l'Arabit Saoudite aurait décidé de financer ce groupe terroriste à cause de Erdogan.

Donc c'est à cause d'Erdogan que le PKK est fort ??? loooool
Toi, tu votes pour eux (les terroristes) et après tu viens donner des leçons !!

Si aujourd'hui le PKK à quasiment construit un pays dans le nord de la Syrie c'est à cause de Erdogan. Des lors que les USA commencé à soutenir le PKK en Syrie, Erdogan aurait du stopper tout assistance à l'opposition Syrien et faire deal avec Assad pour stopper le projet US.

Il ne là pas fait parce que ses propres croyance personnel ou simple égo l'empêcher de s'allier avec Assad.

Non. Au contraire Israel et les USA étaient un excellent alliés contre le PKK alors que ironiquement la FPLP (front populaire de la libération palestiniens) était des alliés du PKK à une époque et peut meme les premiers formateur aux armes pour le PKK.
Les USA ont fait pressions pour que Ocalan ne soit pas accepter en droit d'asile par de nombreuses pays et Israel était celui qui fournit les premiers drone à la Turquie.

Le Mossad aurait aide les services turks a capturer Ocalan:

Reconnaissant ? Mais pourquoi je serais reconnaissant un homme qui fait son job ?
Erdogan faisait du bon boulot et était récompensé en étant élu encore et encore.
Mais là Erdogan fait de la * est donc il perd en popularité et meme perdu pour la première fois les villes de Istanbul et Ankara.

Il faut remercier Erdogan pour tout ce qu'il a réalisé en Turquie pendant que CHP complote avec HDP !!
Tu préfères voter pour des terroristes, et vendre ton pays au PKK ! Donc ne fait pas semblant de défendre la Turquie.
Ensuite, Erdogan a gagné les dernières élections alors c'est quoi ton problème?

Erdogan a perdu certaines villes parce qu'il a une pression énorme concernant les migrants, il y a eu l'opération à Tal Abyad et Rasulayn, bientôt il y aura l'opération à Ayn el Arap, et on enverra près de 500 000 syriens.

Le point positif, c'est que plus de 40% de turcs kurdes ont voté pour Erdogan, et les occidentaux n'ont pas accepté ça !!

AK PARTI a perdu Istanbul, mais ailleurs, le vote kurde est important pour les prochaines opérations !! Pour regagner les votes à Istanbul on envoie des migrants, on soutien chypre du nord, azerbaidjan et on protège la patrie bleue.

Peut etre mais je ne veux pas non plus que cette argent soit dépensé à soutenir les ennemis de la Turquie comme le PKK.

PKK existe depuis les années 80 en Turquie, ils étaient des dizaines de milliers, il ne reste plus qu'une centaine de rats !! Tout cela c'est grâce à Erdogan qui a libéré l'armée turque !!

Les américains ont changé de stratégie, ils savent qu'ils ont perdu et donc ils ont crée les SDF (Syria Democratic Force) pour attaquer la Turquie.

Bon là je reconnait que tu marque un point. Le régime Syrien à toujours soutenu le PKK et ceux bien avant Erdogan. Mais reste que Erdogan avait crée des liens avec Assad, l'appellant "son frère" et leur familles sont meme partie en vacance ensemble. Erdogan aurait pu le pousser à cooperer contre le PKK avant que la guerre civil Syrie eclate et que Erdogan prend la defence corps et âme pour l'opposition..

Al HamdouLillah que Erdogan a des valeurs, tu as cru que c'était un arabe ou un berbère qui allait lécher les bottes ? Les turcs ont une histoire, se sont de vrais hommes avec une certaine éthique. Ils ont soutenu les frères syriens et ont protégé nos frères turkmènes !!

Ocalan a été incompétent, et les incompétent on lesvire ! Qui dirigie aujourd'hui 80 000 terroristes depuis Deir Ezzor ? Mazloum Kobani, qui est le bâtard d'Ocalan.

Il a été formé par la CIA

265645

Tu le vois ici avec Ocalan

265646

Et ici avec des instructeurs américains

265648

Si aujourd'hui le PKK à quasiment construit un pays dans le nord de la Syrie c'est à cause de Erdogan. Des lors que les USA commencé à soutenir le PKK en Syrie, Erdogan aurait du stopper tout assistance à l'opposition Syrien et faire deal avec Assad pour stopper le projet US.

C'est bien plus compliqué que ça ! La Turquie n'a jamais autant soutenu la rebellion syrienne aujourd'hui qu'en 2013. Justement, la Turquie a demandé à Assad de faire des réformes mais celui-ci a refusé !

Ensuite l'ASL était au départ soutenu par KSA, Qatar, EAU, ISRAEL. Par exemple le front du Sud n'a jamais voulu soutenir les turkèmes en Syrie.
Si le front du Sud avait lancé plusieurs offensives au Sud de la Syrie, Alep ne serait jamais tombé !

Jaysh al Thuwra a soutenu Da3ech dans les combats contre les turkmènes en 2016 à Tal Rif3at, Mer3a, Azaz...

La Turquie a libéré plusieurs localités turkmènes en août 2016.

Il ne là pas fait parce que ses propres croyance personnel ou simple égo l'empêcher de s'allier avec Assad.

Al HamdouLillah ! On va pas aller serrer la main d'un boucher qui génocide son peuple, à te lire ça va bientôt être la faute d'Erdogan???

@tadawit, concernant la Syrie, Erdogan a ete ce qu'on appelle "l'idiot utile" des puissances anti-syriennes. Il etait (et est encore) aveugle par son ideologie, ce qui l'a non seulement conduit a empetrer la Turquie sans necessite dans le marecage syrien, il a aussi aliene la Turquie du monde arabe en general qui n'apprecie pas que l'ancient occupant Ottoman du Sham envahisse de nouveau des terres arabes.

C'est pas comme ca qu'il deviendra le caliphe du monde musulman.

Et ne parlons meme pas des enemis addidionnels qu'il a offert a la Turquie comme l'UE, les USA, la Russie, Israel, ... Ca fait soudainement beaucoup d'ennemis pour un seul pays, meme s'il est aussi important que la Turquie.

Tout ca est la faute d'Erdogan qui aurait pu choisir pour son pays un autre chemin. C'est dommage, car au debut de son reigne, il avait aide beaucoup de Turks de sortir de la pauvrete. Seulement voila, il a quitte le train de la democratie, lorsqu'il est arrive au but: s'enrichir et enrichir sa famille avec de la contrebande du petrole syrien vendu par Daesh via la Turquie:

lorsqu'il est arrive au but: s'enrichir et enrichir sa famille avec de la contrebande du petrole syrien vendu par Daesh via la Turquie:

J'apprécié le message en haut....mais la dernière phrases est juste une propaganda russe qui est sortie après que la Turquie avait fait tomber un de leur avions de chasses.

Oh Erdogan est corrompu mais je doute que meme lui est assez stupide pour inclure sa famille avec un deal avec Daesh (aka la bete noire du monde entier) alors qu'il dispose tellement d'autre moyen d'enrichir sa famille avec la corruption.

Ocalan a été incompétent, et les incompétent on lesvire ! Qui dirigie aujourd'hui 80 000 terroristes depuis Deir Ezzor ? Mazloum Kobani, qui est le bâtard d'Ocalan.

Oui malheureusement les US aujourd'hui travail avec Mazloum Kabani, un terroriste du PKK depuis les années 70.
Mais cela ne change pas que une époque pas si lointain les US était de bonne alliées y compris dans le combat contre le PKK. Si Ocalan était forcé de se deplacer de pays en pays avant sa capture, c'était parce que les US faisait pression sur les pays en question pour qu'il soit livré.

PKK existe depuis les années 80 en Turquie, ils étaient des dizaines de milliers, il ne reste plus qu'une centaine de rats !! Tout cela c'est grâce à Erdogan qui a libéré l'armée turque !!

Non c'est faut. Dépuis la guerre en Syrie, le PKK à gagné en légitimité, en financement et en nombre avec tout les Kurdes Syrien qui ont rejoint le PKK/YPG.
Ils sont quasiment un pays dans le Nord de la Syrie maintenant, ils ont une administration, moyen de récolter un impot et même faire des conscription dans leur armée.

Al HamdouLillah ! On va pas aller serrer la main d'un boucher qui génocide son peuple, à te lire ça va bientôt être la faute d'Erdogan???

A un moment Erdogan aurait du se dire : j'ai échoué, Assad va rester au pouvoir alors essayons de bloquer le PKK du moins.

La Turquie n'est pas une super puissance....mais en Syrie, elle opposé aux USA (YPG/PKK) et à la Russie (Assad). Comment pense tu qu'elle peut réaliser ne serait que un de ses objectifs en Syrie ?
Au final non seulement Assad va rester au pouvoir, mais le YPG/PKK va aussi rester en face des frontière Turcs.

Après le peuple syrien qui à le plus souffert de cette guerre....la Turquie est clairement le perdant dans cette guerre.

Comme dit le proverbe : courir deux lièvres à la fois tu n'en attrape aucun.

Puisque Erdogan veut porter deux chapeaux (celle du calife et celle du président de la Turquie)....au final on à tous perdu en Syrie.

Tout a fait d'accord, @Orezz. L'article le dit bien que les allegations contre Erdogan, Bilal etc. viennent de Russie a la suite de cette histoire de l'avion abattu. Et Nordic Monitor est probablement aussi biase... je ne connais pas ces journalistes turques qu'ils citent dans leur "About Us" page. Mais il y a aussi d'autres sources cites dans les medias americains qui ont suivit cette piste.

Il faudra maintenant analyser les e-mails de Hillary Clinton que Pompeo vient de publier. Peut etre qu'on y trouvera quelques infos concernant cette affaire du petrole et l'implication (ou non-implication) du clan Erdogan.

@tadawit, concernant la Syrie, Erdogan a ete ce qu'on appelle "l'idiot utile" des puissances anti-syriennes. Il etait (et est encore) aveugle par son ideologie, ce qui l'a non seulement conduit a empetrer la Turquie sans necessite dans le marecage syrien, il a aussi aliene la Turquie du monde arabe en general qui n'apprecie pas que l'ancient occupant Ottoman du Sham envahisse de nouveau des terres arabes.

La Turquie est entrée au bon moment en Syrie pour soutenir et libérer les frères turkmènes. Tous les turcs ont soutenu l'offensive contre Da3ech pour libérer la ville turkmène de Jarablous.

En Libye, la Turquie s'est alliée avec les Amazighs de Libye qui vont certainement poser des problèmes au Maroc et à l'Algérie d'ici 10 voir 15 ans.
On peut même espérer que la Turquie va soutenir les Touaregs pour justement embêter les français au Mali.

Et ne parlons meme pas des enemis addidionnels qu'il a offert a la Turquie comme l'UE, les USA, la Russie, Israel, ... Ca fait soudainement beaucoup d'ennemis pour un seul pays, meme s'il est aussi important que la Turquie.

La Turquie a toujours été seul dans son histoire ! Ils ont été seul lorsque Attaturk a battu les arabes, ils ont été seul contre les arméniens, les grecs, les français, les italiens et les anglais. La Turquie est habituée à tout cela. :cool:

Tout ca est la faute d'Erdogan qui aurait pu choisir pour son pays un autre chemin. C'est dommage, car au debut de son reigne, il avait aide beaucoup de Turks de sortir de la pauvrete. Seulement voila, il a quitte le train de la democratie, lorsqu'il est arrive au but: s'enrichir et enrichir sa famille avec de la contrebande du petrole syrien vendu par Daesh via la Turquie:

La Turquie n'a jamais collaboré avec da3chien et les turcs n'ont pas besoin des ressources syriennes ! C'est dommage que tu ne parles pas des ventes d'armes des russes à da3ech en Afghanistan contre les Etats-Unis ?

C'est dommage que tu ne parles pas de l'alliance Assad, Da3ech et le PKK dans la province d'Alep en 2016.

265785

Oui malheureusement les US aujourd'hui travail avec Mazloum Kabani, un terroriste du PKK depuis les années 70.
Mais cela ne change pas que une époque pas si lointain les US était de bonne alliées y compris dans le combat contre le PKK. Si Ocalan était forcé de se deplacer de pays en pays avant sa capture, c'était parce que les US faisait pression sur les pays en question pour qu'il soit livré.

Ce n'est pas parce que les états-unis disent qu'ils sont contre le pkk que cela est vrai. Emannuel Macron est contre le salafisme et pourtant il négocie de gros contrats avec les saoudiens qui est un pays salafiste.

Non c'est faut. Dépuis la guerre en Syrie, le PKK à gagné en légitimité, en financement et en nombre avec tout les Kurdes Syrien qui ont rejoint le PKK/YPG.
Ils sont quasiment un pays dans le Nord de la Syrie maintenant, ils ont une administration, moyen de récolter un impot et même faire des conscription dans leur armée.

Le PKK ne représente pas l'ensemble des kurdes, en Irak nous avons les Peshmergas qui ont soutenu la TSK. En Syrie, Raqqa est une ville arabo-sunnite, il faut que tu saches que les sunnites iront se battre pour reprendre cette province !! A Deir Ezzor aussi, le seul problème est Ayn el Arab, il faut absolument prendre cette ville et ensuite les arabes et les pkkistes se batteront. Le PKK ne sera pas légitime dans les villes arabes.

A un moment Erdogan aurait du se dire : j'ai échoué, Assad va rester au pouvoir alors essayons de bloquer le PKK du moins.

La stratégie d'Erdogan est bonne !! Il y a plus de 18 milles rebelles dans la Ghouta qui ont été déplacés au Nord. Résultat des courses, on a repris Efrin, Tal Abyad, Rasulyan. Tous cela c'est grâce aux sunnites, si les sunnites n'étaient pas venus l'armée turque aurait perdu beaucoup de soldats.

Les rebelles de Homs et Hama ont aussi participé à la bataille d'Efrin. Donc tout va bien, les turcs continuent de former des rebelles. Il y a plus de 80 milles soldats, nous sommes prêts pour combattre le PKK.

Assad a perdu 3 000 soldats en 3 semaines contre la Turquie, il sait qu'il ne peut pas faire grand chose.

Au final non seulement Assad va rester au pouvoir, mais le YPG/PKK va aussi rester en face des frontière Turcs.

Il y a beaucoup d'ennemis en Syrie, il y avait da3ech on les a écrassé !
Il reste HTS à Idlab mais ils sont très faibles, il reste PKK vers Tal Rifat, Manbij mais on ne pourra pas les attaquer maintenant. Par contre, la Turquie a le feu vert pour mener une offensive vers Ayn el Arab, les négociations entre les russes et le pkk ont échoué !! La Russie a demandé aux pkkistes d'aller rejoindre l'armée syrienne et ils ont refusé !!

La Russie préfère des rebelles syriens anti-américains que des pkk pro-américains. Les russes vont lâcher le pkk.

Après le peuple syrien qui à le plus souffert de cette guerre....la Turquie est clairement le perdant dans cette guerre.

La SNA a environ 80 milles soldats, ils sont pro-turcs, et d'autres viendront durant les futures opérations vers l'Est Inch'Allah.
En Libye, GNA a environ 10 000 soldats, ils protègent les cotes c'est grâce aux Amazighs que la Turquie peut espérer élargir son territoire maritime légitimement.

La Turquie sait très bien ce qu'elle fait ! Pour l'instant, la Turquie gagne, même si elle progresse lentement.

Le plus important aujourd'hui en Syrie, c'est de prendre Ayn el Arab (Kobani), si cette ville tombe le pkk devra se cacher dans des villes arabo-sunnites. N'oublions pas que le PKK a chassé beaucoup de sunnites.

265788

@tadawit

En ce moment nous avons une guerre entre l'Azerbaidjan vs l'Armenie....parce que justement l'Arménie évoque le droit à l'auto détermination des peuple pour justifier leur occupations des territoires de l'Azerbaidjan....et là tu trouve rien de mieux que te remettre au tapis Chypre du Nord qui est plus ou moins la meme chose que le Haut-Karabakh.

STP la meilleurs choses que tu peux faire pour la Turquie est de la fermer.

en tant que nation musulmane, j'ai intuitivement une solidarité avec la Turquie, mais à quel jeu joue Erdogan ?

je n'aime pas le rôle que la Turquie joue en Syrie et en Libye, elle joue un rôle extrêmement négatif dans la stabilité de la région, notamment par le recrutement des mercenaires, Erdogan se sent pousser des ailes et a des rêves de grandeur mais il risque de mener son pays à la perte, Poutine fin stratège ne le laissera pas marcher sur ses plates-bandes en Asie Centrale et en Caucase, il reste encore beaucoup de russes en Asie Centrale ... Si Erdogan ne se calme pas, je crains qu'il ne mène la Turquie à sa perte.

al Qods qui est une terre Ottomane, la Turquie a son mot à dire !!

tu es nostalgique de l'Empire ottoman, comme Erdogan, tu penses que la Turquie a droit de regard sur tout son ancien empire et que Erdogan est son sultan ?

ben non l'empire ottoman n'existe plus depuis plus de 100 ans :rolleyes:

Ce qui me dérange ?

Erdogan a redonné une fierté a la Turquie avant cela vous etiez considerer comme une serpiere par l'ue

Retour