Faut-il fêter l'Aid al Mawlid?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eloquence
  • Date de début Date de début
SVP je ne comprends pas trop, il y a des personnes qui disent qu'il est inutil voir interdit de fêter Mawloud (la naissance du prophète Mohammad, saws) mais au bled tout le monde le fait et sur les chaines du maghreb on peut apercevoir des chants religieux dans les mosquées... Alors qui a raison, qui a tort ??? (des sources si possible)
Merci pour vos réponses, qu'Allah, swt, nous guide sur le droit chemin.
 
Les gens ils font n'importe quoi... Je vois pas en quoi ça t'étonne, donc je te répond ILS ONT TORT. Le prophète (saw) ne veut pas que l'on fête son anniversaire. D'ailleurs dans notre religion on ne fête pas les anniversaires.
 
Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : « Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ. » » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)
 
faire des dou3as, lire Al Qur'an lkarim en ce jour, voir jeuner .... ecouter des anashid .... oui ! c'est un pretexte comme un autre à tenter le rapprochement à Allah soubhanahou wa taala

mais le fêter, j'entends par là faire la fiesta et faire les happy birthday (on sait jamais ya des gens qui le font :eek:) ... euh nan !
 
faire des dou3as, lire Al Qur'an lkarim en ce jour, voir jeuner .... ecouter des anashid .... oui ! c'est un pretexte comme un autre à tenter le rapprochement à Allah soubhanahou wa taala

mais le fêter, j'entends par là faire la fiesta et faire les happy birthday (on sait jamais ya des gens qui le font :eek:) ... euh nan !

des confetis, la chenille, ... ^^
 
Jusqu'ici j'étais d'accord sur le fait de ne pas fêter Mawloud, mais j'ai un doute maintenant car sur la chaine du maroc on voit des fidèles à la mosquée chanter des chants religieux pour cette occasion ...


Ils le font a La Mecque aussi?
 
des confetis, la chenille, ... ^^

chanter des anachids t'appelles ça le fêter ?
après tout depend du sens qu'on donne à "fêter"
yen a ils te font un couscous ce jour là ... ou ils mettent un drapeau blanc à leur balcon ou fenêtre ... je trouve ça un peu ridicule perso
après chacun fait comme il entend et selon ses intentions !
 
SVP je ne comprends pas trop, il y a des personnes qui disent qu'il est inutil voir interdit de fêter Mawloud (la naissance du prophète Mohammad, saws) mais au bled tout le monde le fait et sur les chaines du maghreb on peut apercevoir des chants religieux dans les mosquées... Alors qui a raison, qui a tort ??? (des sources si possible)
Merci pour vos réponses, qu'Allah, swt, nous guide sur le droit chemin.
On a deux questions qui se posent à propos de la célébration du Mawloud.

1) Peut-on fêter le Mawloud ?
Dans ce cas, la réponse serait "oui"... Fêter un évènement est un droit qu'aucune Loi ne l'a interdit... Et le Haram, c'est rendre illicite ce que le Législateur n'a JAMAIS déclaré comme attitude illicite.

2) Doit-on fêter le Mawloud ?
Dans ce cas, le réponse serait "non"... Fêter cet évènement ne fait pas partie des obligations de l'islam... Et le Haram, c'est rendre "obligatoire" ce que le Législateur n'a JAMAIS obligé à Ses adorateurs.
 
Jusqu'ici j'étais d'accord sur le fait de ne pas fêter Mawloud, mais j'ai un doute maintenant car sur la chaine du maroc on voit des fidèles à la mosquée chanter des chants religieux pour cette occasion ...

Que te dire ? Je trouve ça grave que l'on incite à ce genre de comportement dans des mosquées en plus... Je me souviens que le mawlid était considéré comme une fête quand j'étais petite. Mais en tout cas je t'assure qu'il ne faut pas le fêter j'espère que quelqu'un saura te répondre en s'appuyant sur des preuves. Cela dit c'est vraiment connu de tous (ou presque...) que l'on ne doit pas fêter le mawlid.
 
Salam aleykoum wa rahmatu Allahi wa barrakatuhu ,

Les musulmans n’ont pas à célébrer la naissance du Prophète SAWS la nuit du 12 Rabi’ al Awal
ou autre. Tout comme, ils n’ont pas non plus à célébrer la naissance d’une autre personne que
le Prophète SAWS car la célébration des naissances fait partie des innovations inventées dans la
religion car le Prophète SAWS n’a pas célébré son propre anniversaire durant sa vie. Et c’est lui le
transmetteur de la religion et c’est lui le législateur des législations d’après son Seigneur,
Gloire à Lui. Et, il ne nous l’a pas ordonné non plus et ses califes bien guidés ne l’ont pas fait
non plus et ni l’ensemble de ses compagnons et ni ceux qui les ont suivies dans l’excellence
durant les siècles privilégiés. Par conséquent on sait que ceci est une Bid’a (innovation). Et le
Prophète SAWS a dit :
« Celui qui fait une chose qui ne fait pas partie de nos enseignements est à rejeter » 1
Et dans la version de Mouslim, ainsi que al Boukhari en annotation :
« Celui qui accompli une action qui ne fait pas partie de nos enseignements est à rejeter ».
Et la célébration des anniversaires de naissance ne fait pas partie de ses commandements (du
Prophète SAWS ) non sûrement pas ! Mais il fait partie de ce que les gens ont inventés dans la
religion, dans les siècles qui ont succédés, alors ceci est rejeté. Et le Prophète SAWS disait dans
son sermon du vendredi :
« Soit, certes la meilleure parole, c’est le Livre d’Allah, et la meilleure guidée, c’est la
guidée de Mouhammad SAWS , et les plus mauvaises choses sont les choses forgés, et toute
innovation est égarement » Rapporté par Mouslim dans son Sahih et recueilli par an-Nassaï
avec une très bonne chaîne où il ajoute : « …et tout égarement est dans le feu ».
Cheikh ibn Baz (Qu’Allah lui fasse Miséricorde)
 
Salam aleykoum wa rahmatu Allahi wa barrakatuhu ,

Les musulmans n’ont pas à célébrer la naissance du Prophète SAWS la nuit du 12 Rabi’ al Awal
ou autre. Tout comme, ils n’ont pas non plus à célébrer la naissance d’une autre personne que
le Prophète SAWS car la célébration des naissances fait partie des innovations inventées dans la
religion car le Prophète SAWS n’a pas célébré son propre anniversaire durant sa vie. Et c’est lui le
transmetteur de la religion et c’est lui le législateur des législations d’après son Seigneur,
Gloire à Lui. Et, il ne nous l’a pas ordonné non plus et ses califes bien guidés ne l’ont pas fait
non plus et ni l’ensemble de ses compagnons et ni ceux qui les ont suivies dans l’excellence
durant les siècles privilégiés. Par conséquent on sait que ceci est une Bid’a (innovation). Et le
Prophète SAWS a dit :
« Celui qui fait une chose qui ne fait pas partie de nos enseignements est à rejeter » 1
Et dans la version de Mouslim, ainsi que al Boukhari en annotation :
« Celui qui accompli une action qui ne fait pas partie de nos enseignements est à rejeter ».
Et la célébration des anniversaires de naissance ne fait pas partie de ses commandements (du
Prophète SAWS ) non sûrement pas ! Mais il fait partie de ce que les gens ont inventés dans la
religion, dans les siècles qui ont succédés, alors ceci est rejeté. Et le Prophète SAWS disait dans
son sermon du vendredi :
« Soit, certes la meilleure parole, c’est le Livre d’Allah, et la meilleure guidée, c’est la
guidée de Mouhammad SAWS , et les plus mauvaises choses sont les choses forgés, et toute
innovation est égarement » Rapporté par Mouslim dans son Sahih et recueilli par an-Nassaï
avec une très bonne chaîne où il ajoute : « …et tout égarement est dans le feu ».
Cheikh ibn Baz (Qu’Allah lui fasse Miséricorde)
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Ceci n'existe que dans l'imagination de l'auteur de cette Fatwa (rha)... Aucun musulman n'a rendu "obligatoire" la célébration du Mawloud pour parler de la "mauvaise" innovation.
 
Ceci n'existe que dans l'imagination de l'auteur de cette Fatwa... Aucun musulman n'a rendu "obligatoire" la célébration du Mawloud pour parler de la "mauvaise" innovation.

Salam Aleykoum wa Ramatoulah Wa Ramatoulah

Sans vouloir te vexer akhi, je crois que le fait que cette fatwa parle d'obligation est également dans ton imagination., il parle "d'inventions" "d'innovation" et a aucun moment "d'obligation".
 
SVP je ne comprends pas trop, il y a des personnes qui disent qu'il est inutil voir interdit de fêter Mawloud (la naissance du prophète Mohammad, saws) mais au bled tout le monde le fait et sur les chaines du maghreb on peut apercevoir des chants religieux dans les mosquées... Alors qui a raison, qui a tort ??? (des sources si possible)
Merci pour vos réponses, qu'Allah, swt, nous guide sur le droit chemin.

Salam,

Il semble que ce ne sont pas les inovations qui manquent au Maroc en matière religieuse.

Il faut suivre la véritable Sounna de notre Prophète Mouhammad, salalahi 3alayhi wa salam.
 
Salam Aleykoum wa Ramatoulah Wa Ramatoulah

Sans vouloir te vexer akhi, je crois que le fait que cette fatwa parle d'obligation est également dans ton imagination., il parle "d'inventions" "d'innovation" et a aucun moment "d'obligation".
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

C'est quoi une innovation religieuse ? N'est-elle pas une nouvelle loi que le légiste a rendu obligatoire ?

On parle de la mauvaise innovation quand il s'agit de l'instauration d'une Loi qui n'a pas été instaurée par le Législateur... ce qui est loin d'être le cas pour la célébration du Mawloud.

Aucun musulman n'a rendu "obligatoire" la célébration du Mawloud pour parler de la "mauvaise" innovation... Autrement dit, aucun musulman n'a avancé que la commémoration de la naissance de Muhammad (sws) fait partie de la religion pour traiter cette attitude de "mauvaise" innovation.

La célébration du Mawloud faisait partie des "bonnes" coutumes qui se sont ajoutées pas à la religion, mais à la vie privée et commune des musulmans... Tant qu'elle se déroule dans le cadre du respect des normes de l'islam et tant qu'aucun légiste ne l'a rendu, pratique religieuse obligatoire, je ne vois pas pourquoi des X et Y vont l'interdire et la traiter de "mauvaise" innovation.
 
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Ceci n'existe que dans l'imagination de l'auteur de cette Fatwa (rha)... Aucun musulman n'a rendu "obligatoire" la célébration du Mawloud pour parler de la "mauvaise" innovation.

Salam aleykoum,


Nous parlons là de CHEIKH IBN BAZ . Et il n'à dit nul part que certains la rendé obligatoire, mais beaucoup de personnes fête cette mauvaise innovation, car oui elle est très mauvaise !
 
Toute innovation en matière de la religion est mauvaise... Sur ce point, nous sommes TOUS d'accords... Mais que dit le Législateur à propos des innovations en matière de la coutume ?

Et bien voila, tu n'à même pas besoin que je te définisse "innovation religieuse" vu que toi même tu sais que c'est une chose rejeté, Al hamdoulilah.
 
Et bien voila, tu n'à même pas besoin que je te définisse "innovation religieuse" vu que toi même tu sais que c'est une chose rejeté, Al hamdoulilah.
On a deux types d'innovation :
- Des innovations en matière de la religion... Et toute innovation en matière de la religion est mauvaise et source d'égarement ;
- Des innovations en matière de la coutume privée ou commune des musulmans... Et là, on peut parler de deux coutumes : la bonne et la mauvaise.

Fêter le Mawloud n'est pas une innovation en matière de la religion pour la traiter de "mauvaise" innovation religieuse. Fêter le Mawloud est une innovation en matière des coutumes privées et communes des musulmans. Tant que cette coutume ne transgresse en rien les lois islamiques, je ne vois pas pourquoi on va l'interdire et la traiter de "mauvaise" innovation religieuse... Par contre, l'interdiction de la commémoration de cet événement qu'on peut traiter de "mauvaise" innovation religieuse vu qu'elle interdit une bonne coutume que le Législateur n'a JAMAIS interdit.
 
On a deux types d'innovation :
- Des innovations en matière de la religion... Et toute innovation en matière de la religion est mauvaise et source d'égarement ;
- Des innovations en matière de la coutume privée ou commune des musulmans... Et là, on peut parler de deux coutumes : la bonne et la mauvaise.

Fêter le Mawloud n'est pas une innovation en matière de la religion pour la traiter de "mauvaise" innovation religieuse. Fêter le Mawloud est une innovation en matière des coutumes privées et communes des musulmans. Tant que cette coutume ne transgresse en rien les lois islamiques, je ne vois pas pourquoi on va l'interdire et la traiter de "mauvaise" innovation religieuse... Par contre, l'interdiction de la commémoration de cet événement qu'on peut traiter de "mauvaise" innovation religieuse vu qu'elle interdit une bonne coutume que le Législateur n'a JAMAIS interdit.

Tu parle de qui quand tu dit "le législateur" ??
Le prophète mohammed SAWS n'à pas voulu qu'on fête son anniversaire alors qu'il etait en vie, pourquoi faire sa après sa mort? Coutume ou pas coutume c'est une chose rejeté ! à ne pas faire. Pourquoi trouver des prétextes pour faire une fête de plus?
 
Salam Aleykoum

Ceux qui font le malwid disent le faire pour honorer le Messager et se rapprocher d'Allah, donc cela est un acte d'adoration qui n'est pas une coutume, mais bien religieuse.
 
Tu parle de qui quand tu dit "le législateur" ??
En Islam, on n'a qu'un Seul et Unique Législateur [Dieu]... Muhammad (sws) était un Légiste qui ne peut RIEN interdire sans se baser sur le Coran... Pour interdire la viande de l'âne à titre d'exemple, Muhammad (sws) s'est basé sur le parole d'Allah [Coran]. Cette viande a été interdite brièvement au Livre. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {157. … Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises} Sourate 7 : Al-Araf... Et la viande de l'âne est une mauvaise nourriture qui va certainement nuire à la santé humaine.
Le prophète mohammed SAWS n'à pas voulu qu'on fête son anniversaire alors qu'il etait en vie, pourquoi faire sa après sa mort?
Enorme différence entre « Muhammad (sws) n'a pas voulu fêter son anniversaire » et « Muhammad (sws) n'a pas voulu qu'on fête son anniversaire ».
Coutume ou pas coutume c'est une chose rejeté ! à ne pas faire.
Aucune Loi religieuse n'interdit cette fête... Ce sont des humains qui ont inventé cette Loi interdisant la commémoration de l'anniversaire de Muhammad (sws)... Et l'islam est une soumission à Dieu et pas une soumission aux Hommes... La soumission aux Hommes est une sorte de polythéisme... Et c'est le polythéisme qui a détruit cette nation de l'islam.
Pourquoi trouver des prétextes pour faire une fête de plus?
La base est TOUT est Halal sauf ce qui a été interdit par le Législateur.

Le Législateur n'a JAMAIS interdit la fête mais ordonne aux musulmans de la pratiquer dans un cadre sain et équilibré. La fête devient illicite quand elle manque aux principes de l’islam ou quand elle entraîne un manquement dans les devoirs essentiels de la vie... Et c'est loin d'être le cas pour la fête du Mawloud... Durant cette fête, les musulmans profitent de leur journée pour renforcer leur lien avec la société et aussi leur lien avec Dieu.
Salam Aleykoum

Ceux qui font le malwid disent le faire pour honorer le Messager et se rapprocher d'Allah, donc cela est un acte d'adoration qui n'est pas une coutume, mais bien religieuse.
Mais akhi AbdNasser, il faut prendre en considération que tous les moments et les actes de notre vie font partie de l’adoration... Même ces moments que nous passions sur internet pour apprendre des nouvelles choses et débattre certains sujets font partie de l'adoration... Mais à l'encontre de la prière qui est une obligation pour chaque musulman, profiter du Mawloud pour rendre visite à nos proches et s'approcher plus d'Allah [idem pour se connecter sur internet pour apprendre des nouvelles choses et débattre certains sujets] sont des coutumes à caractère optionnel qui n'ont rien d'obligatoire... Nulle Loi qui s'est ajoutée à la religion qui t'oblige de fêter le Mawloud ou se connecter sur internet... Et en absence de cette Loi, on ne peut pas parler d'une mauvaise innovation religieuse.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
 
Mais akhi AbdNasser, il faut prendre en considération que tous les moments et les actes de notre vie font partie de l’adoration... Même ces moments que nous passions sur internet pour apprendre des nouvelles choses et débattre certains sujets font partie de l'adoration... Mais à l'encontre de la prière qui est une obligation pour chaque musulman, profiter du Mawloud pour rendre visite à nos proches et s'approcher plus d'Allah [idem pour se connecter sur internet pour apprendre des nouvelles choses et débattre certains sujets] sont des coutumes à caractère optionnel qui n'ont rien d'obligatoire... Nulle Loi qui s'est ajoutée à la religion qui t'oblige de fêter le Mawloud ou se connecter sur internet... Et en absence de cette Loi, on ne peut pas parler d'une mauvaise innovation religieuse.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.

Salem; la comparaison avec internet n'est pas trés bonne; car dans le cas de Mawlid, le prophète à refusé qu'on commémore cette fête; par respect et amour envers le Messager, saws, nous nous devons de respecter ses choix. L'Islam tiens sur des piliers et certaines règles, il ne faut pas en enlever, n'y en ajouter car de ce fait ca nous éloignerait de la simplicité de cette religion.
 
Salem; la comparaison avec internet n'est pas trés bonne; car dans le cas de Mawlid, le prophète à refusé qu'on commémore cette fête; par respect et amour envers le Messager, saws, nous nous devons de respecter ses choix. L'Islam tiens sur des piliers et certaines règles, il ne faut pas en enlever, n'y en ajouter car de ce fait ca nous éloignerait de la simplicité cette religion.
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Aïd al-Mawlid est une coutume qui permet au monde de renforcer ses liens sociaux et ses liens avec Dieu.

Internet est une coutume qui permet au monde [je parle toujours du monde de l'islam] de renforcer ses liens sociaux et ses liens avec Dieu.

Pas de grandes différences entre les deux "coutumes".

Quant à la partie en gras, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour l'avancer... Le Législateur n'a JAMAIS interdit cette "coutume"... Et énorme différence entre « Muhammad (sws) n'a pas voulu fêter son anniversaire » et « Muhammad (sws) n'a pas voulu qu'on fête son anniversaire ».
 
Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : « Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ. » » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)

Quant à la partie en gras, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour l'avancer... Le Législateur n'a JAMAIS interdit cette "coutume"... Et énorme différence entre « Muhammad (sws) n'a pas voulu fêter son anniversaire » et « Muhammad (sws) n'a pas voulu qu'on fête son anniversaire ».

Tu as la réponse dans le hadith au dessus.
 
Salam Alaykoum

En ce qui me concerne je ne le fête pas car il n'y a nulle trace dans nos sources d'une telle pratique par le prophète Mohamed (saws).

Ceci étant dis cela ne me gêne pas spécialement de voir les gens le fêter, si cela leur permet d'être plus proche d'Allah (swt) en faisant du dikr et des prières et bien ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

Le tout est bien entendu d'éviter l'idolatrie en commençant par exemple à demander au prophète (saws) d'intercéder pour nous. Cela aura un jour lieu mais ce n'est pas permis de le demander pour l'instant :)

Ce risque existe, il suffit de voir les commémorations des chiites pendant la période de achoura pour se rendre compte du danger de ce genre de pratiques.

Wa salam
 
Retour
Haut