On attands pas Mawlid pour se rapprocher de Dieu, des gens; pour pouvoir jeuner et prier. "pas tout le monde a le temps" en tout cas le monde a le temps de regarder la télé, de surfer sur internet, de discuter longuements, etc, etc, etc.
Pour info, pas tout le monde a le temps pour voir la TV et surfer sur internet.
TON mode de vie et celui de TON entourage n'est pas LE mode universel.
Contradictoire: ceux qui vivent loin ... profitent pour voir ... si ils vivent loin ils peuvent pas les voir...
Un légiste doit toujours se baser sur des cas pratiques avant de lancer son jugement.
Que penses-tu des ces hommes qui bossent à Tanger et qui profitent de ces trois jours de repos pour voir leurs proches à Rabat ? Sans parler des militaires qui bossent à Laâyoune et qui ont leur famille au nord du Maroc !
As-tu pris ces cas pratiques dans ton compte avant de lancer un jugement ou non ?
Dans tous les cas on invente pas des jours de fêtes pour rendre visite aux personnes qu'on aime.
Pourquoi invente-t-on des fêtes donc ?
Quel jour de repos ? Elles peuvent jeuner le week end sur 365 jours, prier toutes les nuits sur 365 jours, et se rappeler la religion 365 jours.
Et assister à des rassemblements de Dikr afin d'apprendre ou de discuter la religion en groupe ? Et rendre visite à leurs proches qui vivent loin d'eux ?
Sais-tu au moins les activités que l'Etat organise durant cette fête ou non ?
innovation, nom féminin
Sens 1 Action d'innover. Anglais innovation
Sens 2 Nouveauté. Synonyme changement
innover, verbe intransitif
Sens Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine. Synonyme étrenner Anglais to innovate
Même en n'étant pas Musulman on peut comprendre que c'est une innovation.
On a les innovations linguistiques... Les innovations technologiques... Les innovations politiques... Les innovations économiques... Les innovations sociales [les fêtes font partie de ce domaine]... Et on a les innovations religieuses.
Toutes les innovations sont bonnes tant qu'elles ne transgressent en rien les normes de l'islam... Les mauvaises innovation sont de deux sortes :
- Les innovations qui nuisent à l'humanité ;
- Les innovations qui altèrent la religion ; et là, on va parler de trois innovations en matière de la religion.
1. Une innovation religieuse qui autorise aux gens ce que le Législateur a interdit ;
2. Une innovation religieuse qui interdise aux gens ce que Législateur a autorisé ;
3. Une innovation religieuse qui oblige aux gens ce que le Législateur n'a jamais déclaré « obligatoire ».
La fête de Mawlid n'a JAMAIS été interdite par le Législateur. Aucun musulman n'a rendu « obligatoire » cette fête... Ce qui fait qu'on ne peut pas traiter ceux qui fêtent le Mawlid d'innovateurs... Ceux qui doivent être traités d'innovateurs sont ceux qui interdisent aux gens une fête qui na JAMAIS été interdite par le Législateur.
Le hadith nous cite une innovation étrangère à nos pratiques, même en ne transgressant pas les normes de l'islam.
Interdisons donc la connexion sur internet vu qu'elle est une pratique étrangère aux pratiques de Muhammad (sws) et ses compagnons (rda) donc... Et interdisons aussi la TV, les voitures, et toutes pratiques qui n'a pas été vécue au 7éme siècle.
Il faut faire la part des choses et avoir un minimum de la raison pour distinguer entre ce qui « innovation religieuse » et ce qui est innovation touchant le reste des domaines de la vie.
Quoi qu'il en soit c'est grâce à ceux qu'on comprends l'Islam chaque jours qui passent, qu'on connait le début et la fin du ramadan, que la femme musulmane connait plus de liberté, que la mecque dispose plus de nouveautés afin de pouvoir acceuillir les pélerins chaques années, que les tabous commencent à disparaitre, que l'Islam s'ouvre sur le monde. Dans le Coran ils sont cités comme exemple pour notre communauté; après hypocrite ou non : Allah'ouhlem.
Les savants de l'islam sont un exemple pour la communauté de l'islam... Et les musulmans sont la meilleurs communauté au monde... Celle-là est une vérité... Mais !!! Observe bien le monde ! La communauté de l'islam ne peut pas être une communauté arriérée qui souffre de tous les maux sociaux... Et les savants de l'islam ne vont pas garder le silence à propos de ce qui se passe au Palestine.
Faux, tous est dis, tout est instruit, ni Allah, swt, ni Mohammad, saws, nous indique le fait que nous devons donner naissance à de nouvelles coutumes. Le "monde de l'islam" connaitra son ascension à la fin des temps et avant son arrivée. Il ne faut pas inventer des coutumes sous prétexte qu'elles sont bénéfiques.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Tu dois multiplier et diversifier tes lectures !
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {48.
A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Dans un autre texte coranique, Il dit : {2.
Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Le Messager d'Allah (sws) dit dans un de ses Hadiths prophétiques : « Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle auprès de lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché ».
Non c'est pas tout; ce sont nos fêtes, les vrais; Une définissant la fin d'un mois de jeune pour l'amour d'Allah, et l'autre l'adoration d'Ibrahim et de son fils Ismail par l'épreuve qui aurait du les pousser par l'immolation d'ismail. Les deux fêtes païennes ne sont pas substitué, elle n'ont rien à voir aux notres; elles sont comparées afin de pouvoir acceuillir le repentir de celui qui ne voudrait délaisser ces fêtes et lui faire aimer ainsi l'islam par deux autres.
Les deux fêtes dont tu parles font partie des pratiques religieux... Le Mawlid est une coutume faisant partie des pratiques sociaux... Aucun n'a dit qu'elle fait partie des pratiques religieux pour déclencher ce délire de scandale.
Ici, la coutume du Mawlid amenne à des pratiques...
Et ces pratiques ne transgressent en rien les normes de l'islam... Je n'étais pas au-courant qu'on profite du Mawlid pour fréquenter les prostituées et les bars.