Faut-il fêter l'Aid al Mawlid?

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Aïd al-Mawlid est une coutume qui permet au monde de renforcer ses liens sociaux et ses liens avec Dieu.
En tant que Musulmans, nous nous devons de pouvoir se passer de ce genre de tradition dans le but de renforcer ses liens sociaux et avec Dieu; chaque jour nous demande ce genre de comportement, et non pas des jours spécifiques si ce n'est les fêtes de Laïd.

Internet est une coutume qui permet au monde [je parle toujours du monde de l'islam] de renforcer ses liens sociaux et ses liens avec Dieu.
Je suis d'accord.


Pas de grandes différences entre les deux "coutumes".
Si car la première est contraire à notre religion; l'innovation n'est pas tolérée; il y a des bases et des principes fondées sur la prophétie, il est donc inutil d'en ajouter ou d'en supprimer. La deuxième est un commandement d'Allah, swt, de rechercher son agrément et le savoir; internet est un moyen comme un autre de pouvoir le faire.

Quant à la partie en gras, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour l'avancer... Le Législateur n'a JAMAIS interdit cette "coutume"... Et énorme différence entre « Muhammad (sws) n'a pas voulu fêter son anniversaire » et « Muhammad (sws) n'a pas voulu qu'on fête son anniversaire ».

Je me base sur un hadith que j'ai lu pendant le mois de ramadan dernier (expliquant un garcon rejoindre le prophète à l'aube en lui souhaitant une bonne fête; le prophète lui réponds alors aucune fête doit être commémorée mise à part celles de Laid); De plus des personnes qui étudient l'Islam, tels les savants; qui sont des exemples pour notre communauté nous affirme le fait de cette innovation. Par respect, nous devons respecter le choix de notre Messager, saws, et par amour à notre religion, nous devons également respecter et se contenter des coutumes instaurées par Mohammad, sans en vouloir plus ou moins.
 
SVP je ne comprends pas trop, il y a des personnes qui disent qu'il est inutil voir interdit de fêter Mawloud (la naissance du prophète Mohammad, saws) mais au bled tout le monde le fait et sur les chaines du maghreb on peut apercevoir des chants religieux dans les mosquées... Alors qui a raison, qui a tort ??? (des sources si possible)
Merci pour vos réponses, qu'Allah, swt, nous guide sur le droit chemin.

salam

il ya deux fetes dans l islam : 3ide al fittre et 3ide al adh'ha.

dites moi le prophète n'est pas mort le mem jour et le mem moi que celui de sa naissance??

salam
 
En tant que Musulmans, nous nous devons de pouvoir se passer de ce genre de tradition dans le but de renforcer ses liens sociaux et avec Dieu; chaque jour nous demande ce genre de comportement, et non pas des jours spécifiques si ce n'est les fêtes de Laïd.
Pas tout le monde a le temps pour renforcer ses liens sociaux et ses liens avec Dieu.

Pense à ceux qui vivent loin de leurs proches et qui profitent de ces trois jours de fête pour voir leurs bien-aimés [famille, amis, voisins, etc.] !

Pense à ceux qui bossent je ne sais pas combien d'heures par jour et qui profitent de ces jours de repos pour s'approcher plus de Dieu par soit le jeûne, soit la prière, soit les rappels religieux, etc. !
Je suis d'accord.
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Si car la première est contraire à notre religion; l'innovation n'est pas tolérée; il y a des bases et des principes fondées sur la prophétie, il est donc inutil d'en ajouter ou d'en supprimer. La deuxième est un commandement d'Allah, swt, de rechercher son agrément et le savoir; internet est un moyen comme un autre de pouvoir le faire.
C'est le même principe... Et tant qu'aucun musulman n'a déclaré la célébration du Mawlid comme pratique religieuse obligatoire, on ne peut pas parler de l'innovation religieuse.

Aucun musulman n'a dit que la célébration de l'anniversaire de Muhammad (sws) fait partie de l'islam pour ouvrir ce parenthèse et parler de ce Hadith : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit ».
Je me base sur un hadith que j'ai lu pendant le mois de ramadan dernier (expliquant un garcon rejoindre le prophète à l'aube en lui souhaitant une bonne fête; le prophète lui réponds alors aucune fête doit être commémorée mise à part celles de Laid);
Tu as interprété le Hadith de cette manière et tu l'as généralisé sur une fête qui ne transgresse en rien les normes de l'islam... Alors qu'ab initio, le Hadith parle d'un autre contexte et principalement d'une fête païenne.
De plus des personnes qui étudient l'Islam, tels les savants; qui sont des exemples pour notre communauté nous affirme le fait de cette innovation.
Pour info, tu ne trouveras JAMAIS un vrai SAVANT qui va s'autoproclamer SAVANT... Et les savants accrédités par des systèmes hypocrites tel que l'Arabie Saoudite et le Maroc sont des savants de l'hypocrisie et pas des savants de l'islam... Un savant de l'islam ne va JAMAIS être accrédité par les hypocrites qui règnent le monde de l'islam.
Par respect, nous devons respecter le choix de notre Messager, saws, et par amour à notre religion, nous devons également respecter et se contenter des coutumes instaurées par Mohammad, sans en vouloir plus ou moins.
Par amour de l'islam, nous devons nous contenter des pratiques religieuses instaurées par le Législateur... Et par amour de l'islam, nous devons donner naissance à des nouvelles coutumes qui vont contribuer à l'ascension du monde de l'islam.
Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : « Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ. » » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)
Les Ansar avaient deux fêtes païennes, le Législateur les a substitué ces deux fêtes par de nouvelles fêtes conformes aux normes de l'islam... C'est tout !

Le Hadith en question ne renferme aucune interdiction d'une nouvelle fête qui va s'ajouter aux coutumes [et j'ai dit bien coutumes et pas pratiques religieuses] des musulmans et qui ne transgressent en rien les normes de l'islam.
 
Salam Aleykoum

On pourrait également s'interroger sur l'utilité de cette évènement, en effet ceux qui la défendent prennent pour principale argument, qu'ils y voient une occasion de se souvenir du Prophète (sallalahou alayi wa salem) et de faire des actions pieuse.
Ce qui soulève une question, que fait on alors des 364 autres jours qu'Allah nous a donné pour l'adorer, se souvenir de la Religion qu'il a apporté via son noble Messager, et faire des actions qui nous rapprocheront de Lui?
Le Musulman a t-il réellement besoin d'une date annuelle pour faire ce qu'il est invité a faire chaque jour de sa vie?
Quel méssage passe t-on a travers cette évenement? Que l'on doit se rapprocher de la piété seulement un jour par an???
 
Salam Aleykoum
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,
On pourrait également s'interroger sur l'utilité de cette évènement,
Avant de répondre à la suite, je tiens à préciser que l'utilité d'une chose varie d'un être à l'autre... Ce qui est utile pour X peut paraître inutile pour Y.

J'imagine que nous sommes d'accords sur cette Loi parlant de la nature humaine.
en effet ceux qui la défendent prennent pour principale argument, qu'ils y voient une occasion de se souvenir du Prophète (sallalahou alayi wa salem) et de faire des actions pieuse.
Tu as complètement raison... Cette fête est une occasion qui permet au monde de renforcer ses liens sociaux et ses liens avec Dieu.
Ce qui soulève une question, que fait on alors des 364 autres jours qu'Allah nous a donné pour l'adorer, se souvenir de la Religion qu'il a apporté via son noble Messager, et faire des actions qui nous rapprocheront de Lui?
Ils font les cinq prières... Ils jeûnent... Ils versent la zakat... Ils lisent le Coran... Ils font de tas de choses qui les rapprochent d'Allah... Mais !!! En dehors de ces jours de repos à l'occasion de cette fêtes, vu leur mode de vie, il n'ont pas l'occasion pour assister à des rappels religieux et n'ont pas l'occasion pour rendre visite à leurs proches [familles, amis, voisins, etc.]... Et voilà l'utilité de ce genre de fête que ceux qui vivent près de leurs proches et qui ont le temps pour assister à des rassemblements de Dikr ont échoué à voir.
Le Musulman a t-il réellement besoin d'une date annuelle pour faire ce qu'il est invité a faire chaque jour de sa vie?
On a ce qui est « obligatoire » et on a ce qui est « surérogatoire »... Ces gens cherchent un plus qui les rapprochent plus d'Allah... Par quel droit va-t-on les priver de cette occasion ?
Quel méssage passe t-on a travers cette évenement? Que l'on doit se rapprocher de la piété seulement un jour par an???
Tu es entrain de les faire dire ce qu'ils n'ont JAMAIS dit... Ces gens, leur mode de vie ne leur permet pas de faire suffisamment d'actes « surérogatoires »... Et ils n'attendent que ces jours de repos pour faire ce qu'ils n'ont pas eu la chance de faire durant le reste de l'année.
 
Pas tout le monde a le temps pour renforcer ses liens sociaux et ses liens avec Dieu.

On attands pas Mawlid pour se rapprocher de Dieu, des gens; pour pouvoir jeuner et prier. "pas tout le monde a le temps" en tout cas le monde a le temps de regarder la télé, de surfer sur internet, de discuter longuements, etc, etc, etc.

Pense à ceux qui vivent loin de leurs proches et qui profitent de ces trois jours de fête pour voir leurs bien-aimés [famille, amis, voisins, etc.] !
Contradictoire: ceux qui vivent loin ... profitent pour voir ... si ils vivent loin ils peuvent pas les voir... Dans tous les cas on invente pas des jours de fêtes pour rendre visite aux personnes qu'on aime.

Pense à ceux qui bossent je ne sais pas combien d'heures par jour et qui profitent de ces jours de repos pour s'approcher plus de Dieu par soit le jeûne, soit la prière, soit les rappels religieux, etc. !

Quel jour de repos ? Elles peuvent jeuner le week end sur 365 jours, prier toutes les nuits sur 365 jours, et se rappeler la religion 365 jours.


C'est le même principe... Et tant qu'aucun musulman n'a déclaré la célébration du Mawlid comme pratique religieuse obligatoire, on ne peut pas parler de l'innovation religieuse.

innovation, nom féminin

Sens 1 Action d'innover. Anglais innovation
Sens 2 Nouveauté. Synonyme changement

innover, verbe intransitif

Sens Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine. Synonyme étrenner Anglais to innovate


Même en n'étant pas Musulman on peut comprendre que c'est une innovation.




Aucun musulman n'a dit que la célébration de l'anniversaire de Muhammad (sws) fait partie de l'islam pour ouvrir ce parenthèse et parler de ce Hadith : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit ».

Tu as interprété le Hadith de cette manière et tu l'as généralisé sur une fête qui ne transgresse en rien les normes de l'islam... Alors qu'ab initio, le Hadith parle d'un autre contexte et principalement d'une fête païenne.

Le hadith nous cite une innovation étrangère à nos pratiques, même en ne transgressant pas les normes de l'islam.

Pour info, tu ne trouveras JAMAIS un vrai SAVANT qui va s'autoproclamer SAVANT... Et les savants accrédités par des systèmes hypocrites tel que l'Arabie Saoudite et le Maroc sont des savants de l'hypocrisie et pas des savants de l'islam... Un savant de l'islam ne va JAMAIS être accrédité par les hypocrites qui règnent le monde de l'islam.

Quoi qu'il en soit c'est grâce à ceux qu'on comprends l'Islam chaque jours qui passent, qu'on connait le début et la fin du ramadan, que la femme musulmane connait plus de liberté, que la mecque dispose plus de nouveautés afin de pouvoir acceuillir les pélerins chaques années, que les tabous commencent à disparaitre, que l'Islam s'ouvre sur le monde. Dans le Coran ils sont cités comme exemple pour notre communauté; après hypocrite ou non : Allah'ouhlem.

Par amour de l'islam, nous devons nous contenter des pratiques religieuses instaurées par le Législateur... Et par amour de l'islam, nous devons donner naissance à des nouvelles coutumes qui vont contribuer à l'ascension du monde de l'islam.

Faux, tous est dis, tout est instruit, ni Allah, swt, ni Mohammad, saws, nous indique le fait que nous devons donner naissance à de nouvelles coutumes. Le "monde de l'islam" connaitra son ascension à la fin des temps et avant son arrivée. Il ne faut pas inventer des coutumes sous prétexte qu'elles sont bénéfiques.

Les Ansar avaient deux fêtes païennes, le Législateur les a substitué ces deux fêtes par de nouvelles fêtes conformes aux normes de l'islam... C'est tout !

Non c'est pas tout; ce sont nos fêtes, les vrais; Une définissant la fin d'un mois de jeune pour l'amour d'Allah, et l'autre l'adoration d'Ibrahim et de son fils Ismail par l'épreuve qui aurait du les pousser par l'immolation d'ismail. Les deux fêtes païennes ne sont pas substitué, elle n'ont rien à voir aux notres; elles sont comparées afin de pouvoir acceuillir le repentir de celui qui ne voudrait délaisser ces fêtes et lui faire aimer ainsi l'islam par deux autres.

Le Hadith en question ne renferme aucune interdiction d'une nouvelle fête qui va s'ajouter aux coutumes [et j'ai dit bien coutumes et pas pratiques religieuses] des musulmans et qui ne transgressent en rien les normes de l'islam.

Ici, la coutume du Mawlid amenne à des pratiques...
 
On attands pas Mawlid pour se rapprocher de Dieu, des gens; pour pouvoir jeuner et prier. "pas tout le monde a le temps" en tout cas le monde a le temps de regarder la télé, de surfer sur internet, de discuter longuements, etc, etc, etc.
Pour info, pas tout le monde a le temps pour voir la TV et surfer sur internet.

TON mode de vie et celui de TON entourage n'est pas LE mode universel.
Contradictoire: ceux qui vivent loin ... profitent pour voir ... si ils vivent loin ils peuvent pas les voir...
Un légiste doit toujours se baser sur des cas pratiques avant de lancer son jugement.

Que penses-tu des ces hommes qui bossent à Tanger et qui profitent de ces trois jours de repos pour voir leurs proches à Rabat ? Sans parler des militaires qui bossent à Laâyoune et qui ont leur famille au nord du Maroc !

As-tu pris ces cas pratiques dans ton compte avant de lancer un jugement ou non ?
Dans tous les cas on invente pas des jours de fêtes pour rendre visite aux personnes qu'on aime.
Pourquoi invente-t-on des fêtes donc ?
Quel jour de repos ? Elles peuvent jeuner le week end sur 365 jours, prier toutes les nuits sur 365 jours, et se rappeler la religion 365 jours.
Et assister à des rassemblements de Dikr afin d'apprendre ou de discuter la religion en groupe ? Et rendre visite à leurs proches qui vivent loin d'eux ?

Sais-tu au moins les activités que l'Etat organise durant cette fête ou non ?
innovation, nom féminin

Sens 1 Action d'innover. Anglais innovation
Sens 2 Nouveauté. Synonyme changement

innover, verbe intransitif

Sens Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine. Synonyme étrenner Anglais to innovate

Même en n'étant pas Musulman on peut comprendre que c'est une innovation.
On a les innovations linguistiques... Les innovations technologiques... Les innovations politiques... Les innovations économiques... Les innovations sociales [les fêtes font partie de ce domaine]... Et on a les innovations religieuses.

Toutes les innovations sont bonnes tant qu'elles ne transgressent en rien les normes de l'islam... Les mauvaises innovation sont de deux sortes :
- Les innovations qui nuisent à l'humanité ;
- Les innovations qui altèrent la religion ; et là, on va parler de trois innovations en matière de la religion.

1. Une innovation religieuse qui autorise aux gens ce que le Législateur a interdit ;
2. Une innovation religieuse qui interdise aux gens ce que Législateur a autorisé ;
3. Une innovation religieuse qui oblige aux gens ce que le Législateur n'a jamais déclaré « obligatoire ».

La fête de Mawlid n'a JAMAIS été interdite par le Législateur. Aucun musulman n'a rendu « obligatoire » cette fête... Ce qui fait qu'on ne peut pas traiter ceux qui fêtent le Mawlid d'innovateurs... Ceux qui doivent être traités d'innovateurs sont ceux qui interdisent aux gens une fête qui na JAMAIS été interdite par le Législateur.
Le hadith nous cite une innovation étrangère à nos pratiques, même en ne transgressant pas les normes de l'islam.
Interdisons donc la connexion sur internet vu qu'elle est une pratique étrangère aux pratiques de Muhammad (sws) et ses compagnons (rda) donc... Et interdisons aussi la TV, les voitures, et toutes pratiques qui n'a pas été vécue au 7éme siècle.

Il faut faire la part des choses et avoir un minimum de la raison pour distinguer entre ce qui « innovation religieuse » et ce qui est innovation touchant le reste des domaines de la vie.
Quoi qu'il en soit c'est grâce à ceux qu'on comprends l'Islam chaque jours qui passent, qu'on connait le début et la fin du ramadan, que la femme musulmane connait plus de liberté, que la mecque dispose plus de nouveautés afin de pouvoir acceuillir les pélerins chaques années, que les tabous commencent à disparaitre, que l'Islam s'ouvre sur le monde. Dans le Coran ils sont cités comme exemple pour notre communauté; après hypocrite ou non : Allah'ouhlem.
Les savants de l'islam sont un exemple pour la communauté de l'islam... Et les musulmans sont la meilleurs communauté au monde... Celle-là est une vérité... Mais !!! Observe bien le monde ! La communauté de l'islam ne peut pas être une communauté arriérée qui souffre de tous les maux sociaux... Et les savants de l'islam ne vont pas garder le silence à propos de ce qui se passe au Palestine.
Faux, tous est dis, tout est instruit, ni Allah, swt, ni Mohammad, saws, nous indique le fait que nous devons donner naissance à de nouvelles coutumes. Le "monde de l'islam" connaitra son ascension à la fin des temps et avant son arrivée. Il ne faut pas inventer des coutumes sous prétexte qu'elles sont bénéfiques.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Tu dois multiplier et diversifier tes lectures !

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {48. … A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Dans un autre texte coranique, Il dit : {2. … Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Le Messager d'Allah (sws) dit dans un de ses Hadiths prophétiques : « Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle auprès de lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché ».
Non c'est pas tout; ce sont nos fêtes, les vrais; Une définissant la fin d'un mois de jeune pour l'amour d'Allah, et l'autre l'adoration d'Ibrahim et de son fils Ismail par l'épreuve qui aurait du les pousser par l'immolation d'ismail. Les deux fêtes païennes ne sont pas substitué, elle n'ont rien à voir aux notres; elles sont comparées afin de pouvoir acceuillir le repentir de celui qui ne voudrait délaisser ces fêtes et lui faire aimer ainsi l'islam par deux autres.
Les deux fêtes dont tu parles font partie des pratiques religieux... Le Mawlid est une coutume faisant partie des pratiques sociaux... Aucun n'a dit qu'elle fait partie des pratiques religieux pour déclencher ce délire de scandale.
Ici, la coutume du Mawlid amenne à des pratiques...
Et ces pratiques ne transgressent en rien les normes de l'islam... Je n'étais pas au-courant qu'on profite du Mawlid pour fréquenter les prostituées et les bars.
 
Pour info, pas tout le monde a le temps pour voir la TV et surfer sur internet.

TON mode de vie et celui de TON entourage n'est pas LE mode universel.

Un légiste doit toujours se baser sur des cas pratiques avant de lancer son jugement.

Que penses-tu des ces hommes qui bossent à Tanger et qui profitent de ces trois jours de repos pour voir leurs proches à Rabat ? Sans parler des militaires qui bossent à Laâyoune et qui ont leur famille au nord du Maroc !

As-tu pris ces cas pratiques dans ton compte avant de lancer un jugement ou non ?

Pourquoi invente-t-on des fêtes donc ?

Et assister à des rassemblements de Dikr afin d'apprendre ou de discuter la religion en groupe ? Et rendre visite à leurs proches qui vivent loin d'eux ?

Sais-tu au moins les activités que l'Etat organise durant cette fête ou non ?

On a les innovations linguistiques... Les innovations technologiques... Les innovations politiques... Les innovations économiques... Les innovations sociales [les fêtes font partie de ce domaine]... Et on a les innovations religieuses.

Toutes les innovations sont bonnes tant qu'elles ne transgressent en rien les normes de l'islam... Les mauvaises innovation sont de deux sortes :
- Les innovations qui nuisent à l'humanité ;
- Les innovations qui altèrent la religion ; et là, on va parler de trois innovations en matière de la religion.

1. Une innovation religieuse qui autorise aux gens ce que le Législateur a interdit ;
2. Une innovation religieuse qui interdise aux gens ce que Législateur a autorisé ;
3. Une innovation religieuse qui oblige aux gens ce que le Législateur n'a jamais déclaré « obligatoire ».

La fête de Mawlid n'a JAMAIS été interdite par le Législateur. Aucun musulman n'a rendu « obligatoire » cette fête... Ce qui fait qu'on ne peut pas traiter ceux qui fêtent le Mawlid d'innovateurs... Ceux qui doivent être traités d'innovateurs sont ceux qui interdisent aux gens une fête qui na JAMAIS été interdite par le Législateur.

Interdisons donc la connexion sur internet vu qu'elle est une pratique étrangère aux pratiques de Muhammad (sws) et ses compagnons (rda) donc... Et interdisons aussi la TV, les voitures, et toutes pratiques qui n'a pas été vécue au 7éme siècle.

Il faut faire la part des choses et avoir un minimum de la raison pour distinguer entre ce qui « innovation religieuse » et ce qui est innovation touchant le reste des domaines de la vie.

Les savants de l'islam sont un exemple pour la communauté de l'islam... Et les musulmans sont la meilleurs communauté au monde... Celle-là est une vérité... Mais !!! Observe bien le monde ! La communauté de l'islam ne peut pas être une communauté arriérée qui souffre de tous les maux sociaux... Et les savants de l'islam ne vont pas garder le silence à propos de ce qui se passe au Palestine.

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Tu dois multiplier et diversifier tes lectures !

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {48. … A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Dans un autre texte coranique, Il dit : {2. … Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Le Messager d'Allah (sws) dit dans un de ses Hadiths prophétiques : « Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle auprès de lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché ».

Les deux fêtes dont tu parles font partie des pratiques religieux... Le Mawlid est une coutume faisant partie des pratiques sociaux... Aucun n'a dit qu'elle fait partie des pratiques religieux pour déclencher ce délire de scandale.

Et ces pratiques ne transgressent en rien les normes de l'islam... Je n'étais pas au-courant qu'on profite du Mawlid pour fréquenter les prostituées et les bars.

Tu commences à faire du hors sujet. On a pas dit qu'il était interdit de fêter Mawlid mais inutil car le Prophète n'a pas souhaité à sa communauté de commémorer son anniversaire; quant aux versets que tu cites, jamais Allah, swt, nous demande d'insérer des coutumes dans notre religion, mais de concurencer en oeuvre; Tu cites aussi le débat de scandale, alors qu'il est un partage de connaisance et une recherche de savoir:
42.36. Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
42.37. qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère,
42.38. qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salât, se consultent(6) entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,
 
Bonjour tout le monde,
Tu commences à faire du hors sujet.
Possible.
On a pas dit qu'il était interdit de fêter Mawlid
Vous avez qualifié la fête de Mawlid d'innovation religieuse... Et toute innovation religieuse est une source d'égarement interdite par le Législateur.
Ce qui est inutile pour X peut être utile pour Y... On n'a pas qu'un seul mode de vie mais plusieurs modes de vie qui varient d'un être à l'autre.
car le Prophète n'a pas souhaité à sa communauté de commémorer son anniversaire;
Et il n'a jamais souhaité le contraire... En plus, le fait que Muhammad (sws) n'a jamais pratiqué une chose ne vaut pas dire qu'il est inutile.

L'utilité d'une chose varie selon la nature humaine et aussi selon l'évolutionnisme du temps. A l'époque, les musulmans ne bossaient pas comme des machines pour gagner leur pain ; ils n'avaient pas besoin de quitter leurs familles, leurs terres-mères pour trouver un travail... Aujourd'hui, les circonstances de la vie ont évolué en devenant de plus en plus compliquées, et beaucoup d'employés et de fonctionnaires ont besoin de ces jours de fête pour pouvoir rendre visite à leurs familles et pouvoir faire des surérogatoires en assistant à des rassemblements de Dikr, organisés par l'Etat à l'occasion de cette fête, pour apprendre ou discuter la religion.
quant aux versets que tu cites, jamais Allah, swt, nous demande d'insérer des coutumes dans notre religion, mais de concurencer en oeuvre;
Primo, il faut faire la distinction entre « religion islamique » et « vie islamique »... Le musulman est un religieux qui œuvre pour son au-delà comme s'il mourrait demain, et aussi un simple homme qui œuvre pour sa présente vie comme s'il vivrait éternellement... Oublier que nous sommes des simples humains conduit machinalement vers l'extrémisme et le monachisme... Et c'est cet oubli qui a conduit la nation de l'islam vers la ruine et qui a détruit la grande civilisation islamique.

Secondo, en offrant aux citoyens trois jours de repos et en organisant des rassemblements de Dikr à l'occasion de cette fête, l'Etat offre l'opportunité à beaucoup de monde de concurrencer dans les œuvres de bien et faire de tas d'actes de piété, qui n'ont pas eu l'occasion pour les faire durant les jours normaux de travail et les week-end, qui vont renforcer leurs liens sociaux et leurs liens avec Dieu.
Tu cites aussi le débat de scandale, alors qu'il est un partage de connaisance et une recherche de savoir:
L'échange de connaissances s'est transformé à un jugement de valeurs... Et apparemment, tu as utilisé un terme « innovation religieuse » sans savoir sa connotation et sa gravité.
42.36. Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
42.37. qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère,
42.38. qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salât, se consultent(6) entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,
Ce que tu as échoué à comprendre est qu'en traitant cette fête d'innovation religieuse, tu as fermé toutes les portes de consultation... On se consulte à propos des affaires touchant la vie islamique, quant aux lois touchant la religion islamique, ils sont intouchables et indiscutables.
 
"Vous avez qualifié la fête de Mawlid d'innovation religieuse... Et toute innovation religieuse est une source d'égarement interdite par le Législateur. "

Et c'est bien le cas d'une innovation religieuse; tu vas dire qu'il n'y a aucun mal vu que ca ne transgresse pas les lois du -"monde de l'islam"- etc, etc, etc. Mais c'est bel et bien une innovation qu'on ne l'accepte ou pas ca en reste une dans tous les cas.

"l'Etat offre l'opportunité à beaucoup de monde de concurrencer dans les œuvres "

5.47. Queles gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.


La concurence se veut entre gens du Livre et Musulmans. Nuance.

"L'échange de connaissances s'est transformé à un jugement de valeurs... Et apparemment, tu as utilisé un terme « innovation religieuse » sans savoir sa connotation et sa gravité."

?

"Ce que tu as échoué à comprendre est qu'en traitant cette fête d'innovation religieuse, tu as fermé toutes les portes de consultation... On se consulte à propos des affaires touchant la vie islamique, quant aux lois touchant la religion islamique, ils sont intouchables et indiscutables."

Faux (exemples: 1.la charia ne s'applique plus dans toutes les communautés musulmanes, 2.le port du voile se discute tous les jours, 3.les chiites ne suivent pas les mêmes règles que les sunnites = lois islamiques touchables et discutables).
 
A savoir :

Q : Que signifie l’innovation et quels sont les principes qui la régissent ? Existe-t-il de bonnes innovations (Bid’a Hassana) ? Quel est le sens de la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Quiconque institue dans l’islam une bonne pratique (Sunna Hassana)... »[1] ? Qu’Allah vous récompense.

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[1] Rapporté par Muslim, chapitre de la Zakât, n°1017 et chapitre de la science, n°1017.

R : Du point de vue de la loi divine, l’innovation se caractérise par l’intention d’adorer Allah au travers d’un acte qu’Il n’a pas prescrit. On peut aussi dire que c’est l’adoration d’Allah le Très-Haut, par un moyen non connu du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou de ses Califes Bien-Guidés. La première définition est issue de la parole d’Allah le Très-Haut :

« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? »

La seconde définition est issue de la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Suivez ma tradition et celle des Califes orthodoxes et bien-guidés après moi, accrochez-vous fermement. Et prenez garde aux choses inventées. »

Ainsi, toute personne qui adore Allah au travers d’une chose qu’Il n’a pas prescrite ou que n’a pas pratiquée le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Califes bien guidés est un innovateur, que cette adoration concerne les Noms et Attributs d’Allah ou Ses décrets et Ses Lois. Quant aux actes de la vie courante qui relèvent des us et coutumes (‘Urf), ils ne sont pas considérés comme des innovations religieuses, bien qu’elles soient des innovations du point de vue linguistique. En tout cas, ce ne sont pas des innovations religieuses, et ce n’est pas sur cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a mis en garde.

De plus, il n’existe pas de bonne innovation religieuse. La bonne pratique (Sunna Hassana) est celle qui est en accord avec la Sharî’a. Elle englobe le fait de commencer cette pratique, le fait de la faire revivre après qu’elle ait été délaissée, ou le fait d’instituer une chose qui sera un moyen permettant la pratique d’un acte d’adoration. Nous sommes donc en présence de trois choses.

Premièrement : désigner comme Sunna le fait de commencer une action. C’est d’ailleurs dans ces circonstances que le hadith a été dit : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a incité à verser l’aumône à des personnes venues à lui, et qui étaient dans un état déplorable. Il a donc inciter à dépenser pour eux. C’est alors qu’un homme parmi les Ansâr[3] vint avec une bourse tellement pleine d’argent qu’il avait du mal à la porter. Il posa cette bourse sur les genoux du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui dit alors :

« Quiconque institue une bonne pratique (Sunna) récoltera sa récompense et la récompense de ceux qui l’ont pratiquée. »

Cet homme a donc institué une Sunna en commençant une [bonne] action (qui a une base préétablie dans la religion), et non le commencement d’un nouvel acte religieux.

Deuxièmement : Une Sunna qui a été délaissée, puis qu’une personne a fait revivre par la pratique. On dira de cette personne qu’elle a pratiqué une Sunna dans le sens qu’elle l’a faite revivre, même si elle ne l’a pas établie d’elle-même.

Troisièmement : Faire une chose qui est un moyen permettant la pratique d’un fait qui a sa base dans la religion, comme la construction des écoles et l’édition de livres. Ces choses ne sont pas des actes d’adoration en soi, mais plutôt des moyens qui en permettront d’autres. Tout ceci est donc inclus dans la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Quiconque institue une bonne Sunna récoltera sa récompense et la récompense de ceux qui l’ont pratiquée. »


http://www.fatawaislam.com/index.php?Itemid=1420&id=1169&option=com_content&task=view
 
Bonsoir tout le monde,
"Vous avez qualifié la fête de Mawlid d'innovation religieuse... Et toute innovation religieuse est une source d'égarement interdite par le Législateur. "

Et c'est bien le cas d'une innovation religieuse; tu vas dire qu'il n'y a aucun mal vu que ca ne transgresse pas les lois du -"monde de l'islam"- etc, etc, etc. Mais c'est bel et bien une innovation qu'on ne l'accepte ou pas ca en reste une dans tous les cas.
L'innovation religieuse est une Loi innovant la religion... C'est simple comme définition.

On a trois types d'innovations religieuses :
1. Une innovation religieuse qui autorise aux gens ce que le Législateur a interdit ;
2. Une innovation religieuse qui interdise aux gens ce que Législateur a autorisé ;
3. Une innovation religieuse qui oblige aux gens ce que le Législateur n'a jamais déclaré « obligatoire ».

La fête du Mawlid n'a JAMAIS été interdite par le Législateur. Aucun musulman n'a rendu « obligatoire » cette fête... Ce qui fait qu'aucun Légiste qui se respecte et qui maîtrise bien sa religion ne va traiter cet événement d'innovation religieuse. Les Légistes qui ont traité cet événement d'innovation religieuse sont des Légistes qui sont mondialement connu par leur ignorantisme et leur obscurantisme, qui voient le Haram partout, et qui ont inversé les normes et les symboles de l'islam.

En Islam, la base est TOUT est Halal mis à part ce qui a été interdit par le Législateur et pas TOUT est Haram mis à part ce qui a été autorisé par le Législateur. L'Islam est une religion de la pure sagesse qui encourage la méditation sur le Coran et le suivi de la raison et pas une pensée ignorantiste et obscurantisme qui prône la suppression de la raison et qui encourage le suivisme aveugle des Fatwas des X & Y.
"l'Etat offre l'opportunité à beaucoup de monde de concurrencer dans les œuvres "

5.47. Queles gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.


La concurence se veut entre gens du Livre et Musulmans. Nuance.
Le texte en question parle de la concurrence entre les gens du Livre dans les bonnes œuvres... Et en parlant de la concurrence idéologique, on peut parler de deux types de concurrence :
- La concurrence à l'échelon extérieur avec l'étranger ;
- La concurrence à l'échelon interne entre musulmans.

Ce qui est bon pour l’individu, l’est aussi pour la nation. Il faut exalter la libre concurrence idéologique. Il faut offrir aux citoyens l'opportunité et tous les moyens possibles afin de maximiser leurs œuvres de bien. Il faut se rappeler toujours que la réussite collective ne passera JAMAIS sans des réussites à l'échelon individuel et qu'en asphyxiant les citoyens par la liste exagérée des Haram parrainée par des Légistes qui se proclament hypocritement de l'islam, la nation ne va JAMAIS réussir.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. … 87. Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Prenez garde contre l’extrémisme dans la religion, car ceux qui sont venus avant nous n’ont été détruits que par l’extrémisme ».
"L'échange de connaissances s'est transformé à un jugement de valeurs... Et apparemment, tu as utilisé un terme « innovation religieuse » sans savoir sa connotation et sa gravité."

?

"Ce que tu as échoué à comprendre est qu'en traitant cette fête d'innovation religieuse, tu as fermé toutes les portes de consultation... On se consulte à propos des affaires touchant la vie islamique, quant aux lois touchant la religion islamique, ils sont intouchables et indiscutables."

Faux (exemples: 1.la charia ne s'applique plus dans toutes les communautés musulmanes, 2.le port du voile se discute tous les jours, 3.les chiites ne suivent pas les mêmes règles que les sunnites = lois islamiques touchables et discutables).
On n'a pas de système islamique sur terre... On a que des systèmes hypocrites qui balancent entre l'islam et leurs tendances perverses.

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {44. … Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants. … 45. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Offre-moi le nom d'un seul pays qui se proclame de l'islam et qui inspire sa Législation du Coran !

Le règne de l'islam a terminé avec la chasse de Ali Ibn Talib (rda) du pouvoir et la montée des Ommeyyades. Depuis cette date, les systèmes qui se proclament de l'islam ne font que balancer entre le vérité coranique et les mensonges attribués à Muhammad (sws) faisant plaisir à leurs tendances perverses et leurs passions malsaines [machisme, charlatanisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, impérialisme, esclavagisme].
 
A savoir :

Q : Que signifie l’innovation et quels sont les principes qui la régissent ? Existe-t-il de bonnes innovations (Bid’a Hassana) ? Quel est le sens de la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Quiconque institue dans l’islam une bonne pratique (Sunna Hassana)... »[1] ? Qu’Allah vous récompense.

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[1] Rapporté par Muslim, chapitre de la Zakât, n°1017 et chapitre de la science, n°1017.

R : Du point de vue de la loi divine, l’innovation se caractérise par l’intention d’adorer Allah au travers d’un acte qu’Il n’a pas prescrit. On peut aussi dire que c’est l’adoration d’Allah le Très-Haut, par un moyen non connu du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou de ses Califes Bien-Guidés. La première définition est issue de la parole d’Allah le Très-Haut :

« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? »

La seconde définition est issue de la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Suivez ma tradition et celle des Califes orthodoxes et bien-guidés après moi, accrochez-vous fermement. Et prenez garde aux choses inventées. »

Ainsi, toute personne qui adore Allah au travers d’une chose qu’Il n’a pas prescrite ou que n’a pas pratiquée le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Califes bien guidés est un innovateur, que cette adoration concerne les Noms et Attributs d’Allah ou Ses décrets et Ses Lois. Quant aux actes de la vie courante qui relèvent des us et coutumes (‘Urf), ils ne sont pas considérés comme des innovations religieuses, bien qu’elles soient des innovations du point de vue linguistique. En tout cas, ce ne sont pas des innovations religieuses, et ce n’est pas sur cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a mis en garde.

De plus, il n’existe pas de bonne innovation religieuse. La bonne pratique (Sunna Hassana) est celle qui est en accord avec la Sharî’a. Elle englobe le fait de commencer cette pratique, le fait de la faire revivre après qu’elle ait été délaissée, ou le fait d’instituer une chose qui sera un moyen permettant la pratique d’un acte d’adoration. Nous sommes donc en présence de trois choses.

Premièrement : désigner comme Sunna le fait de commencer une action. C’est d’ailleurs dans ces circonstances que le hadith a été dit : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a incité à verser l’aumône à des personnes venues à lui, et qui étaient dans un état déplorable. Il a donc inciter à dépenser pour eux. C’est alors qu’un homme parmi les Ansâr[3] vint avec une bourse tellement pleine d’argent qu’il avait du mal à la porter. Il posa cette bourse sur les genoux du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui dit alors :

« Quiconque institue une bonne pratique (Sunna) récoltera sa récompense et la récompense de ceux qui l’ont pratiquée. »

Cet homme a donc institué une Sunna en commençant une [bonne] action (qui a une base préétablie dans la religion), et non le commencement d’un nouvel acte religieux.

Deuxièmement : Une Sunna qui a été délaissée, puis qu’une personne a fait revivre par la pratique. On dira de cette personne qu’elle a pratiqué une Sunna dans le sens qu’elle l’a faite revivre, même si elle ne l’a pas établie d’elle-même.

Troisièmement : Faire une chose qui est un moyen permettant la pratique d’un fait qui a sa base dans la religion, comme la construction des écoles et l’édition de livres. Ces choses ne sont pas des actes d’adoration en soi, mais plutôt des moyens qui en permettront d’autres. Tout ceci est donc inclus dans la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Quiconque institue une bonne Sunna récoltera sa récompense et la récompense de ceux qui l’ont pratiquée. »


http://www.fatawaislam.com/index.php?Itemid=1420&id=1169&option=com_content&task=view

Que cherches-tu à prouver par cette Fatwa ? Fêter le Mawlid est une innovation religieuse ? La Fatwa confirme le contraire.
Quant aux actes de la vie courante qui relèvent des us et coutumes (‘Urf), ils ne sont pas considérés comme des innovations religieuses, bien qu’elles soient des innovations du point de vue linguistique. En tout cas, ce ne sont pas des innovations religieuses, et ce n’est pas sur cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a mis en garde.
 
Que cherches-tu à prouver par cette Fatwa ? Fêter le Mawlid est une innovation religieuse ? La Fatwa confirme le contraire.

Exactement. Et la fatwa n'affirme pas le contraire, relis, relis et relis; je vois que tu es du genre à vouloir le dernier mot; la discussion n'aura pas de fin étant donné cet état d'esprit. Salem frère.
 
Exactement. Et la fatwa n'affirme pas le contraire, relis, relis et relis; je vois que tu es du genre à vouloir le dernier mot; la discussion n'aura pas de fin étant donné cet état d'esprit. Salem frère.
La vie m'a appris que ceux qui parlent du dernier mot sont ceux qui cherchent à l'avoir.

Je ne cherche pas à avoir le dernier mot... Et l'avoir ou non, ça ne me dit réellement rien de rien... Mais si tu cherches à l'avoir, difficile vraiment très très très difficile à l'avoir avec moi.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
 
Salem. En ce vendredi 13 Mars, l'Imam de la mosquée, nous a indiqué qu'il ne faut pas fêter Mawlid, car les deux fêtes à commémorer pour un musulman sont les deux Laid (les naissances et les morts n'étant pas concidérées comme des festivités).; étant donné ces principes, comme dit l'Imam, il faut respecter ces règles fondamentales à l'Islam d'après la sunna du Prophète, saws.
 
SVP je ne comprends pas trop, il y a des personnes qui disent qu'il est inutil voir interdit de fêter Mawloud (la naissance du prophète Mohammad, saws) mais au bled tout le monde le fait et sur les chaines du maghreb on peut apercevoir des chants religieux dans les mosquées... Alors qui a raison, qui a tort ??? (des sources si possible)
Merci pour vos réponses, qu'Allah, swt, nous guide sur le droit chemin.

Ceux qui veulent le fêter n'ont qu'à le fêter.....
 
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