Faut-il interdire le blasphème ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rachidparis
  • Date de début Date de début
On aurait eu des discussions passionnées si tu ne m'avais pas faussé compagnie hier ^^

c'est pas grave, j'ai fait du le7 le7 à ibnou pr que la roulette russe ns propose une autre plage horaire....vu le succès du post, j'ai eu du mal à lire la publication des bans de la veille..:langue:

Je vois que Samlamenace a réussit à détourner l'attention de la question posée.

C'est aussi habile que médiocre.

Ouvre un topic Sam, tu es HS.

Restons sur le blasphème, si Sam persiste, merci de ne pas répondre.

Peut on moquer la religion, cracher en public sur le coran (le sien !), dessiner Jésus sodomisé par Judas (juif), Se déguiser en Rabbin pédé pour haloween ...

J'arrete, mon imagination est débordante:D

A mon avis non, car cet interdit comme tous les autres qu'impliquent la religion ne lie que le croyant d'une religion donnée. Qui plus est, dans sa pratique il ne doit des comptes qu'à Dieu, et non aux hommes.
Je suis plutôt d'accord avec toi.
Celui qui blasphème, tant pis pour lui.
C'est vrai que sortir "gratuitement" des propos insultants pour une religion est assez puéril, et à mon avis retombe sur celui qui s'y prête. Ceci dit, ceux qui sont pour l'interdiction pure, simple et formelle du blasphème sont-ils certains que dans leurs propos, ils ne blasphèment envers une autre religion?

Je suis plutôt d'accord avec toi.
Celui qui blasphème, tant pis pour lui.
C'est vrai que sortir "gratuitement" des propos insultants pour une religion est assez puéril, et à mon avis retombe sur celui qui s'y prête. Ceci dit, ceux qui sont pour l'interdiction pure, simple et formelle du blasphème sont-ils certains que dans leurs propos, ils ne blasphèment envers une autre religion?

C'est vrai, parler de "falsification de la bible et de la torah", c'est pas du blasphème ça ? :rolleyes:

Mais bon, on y laisse déjà les textes concernant les homosexuels et les athées (mais aussi non-croyants en général) qui seront envoyées en enfer et qui y sont traités de tous les noms. Ce genre de propos est déjà interdit légalement, c'est déjà bien pour les croyants que leurs livres ne soient pas interdits pour cette raison.

Mais certains militent pour un bandeau d'avertissement sur les bible, torah et coran.

Sinon, il ne faut pas oublier qu'en interdisant le blasphème, on en viendra aussi à interdire la moindre critique envers les religions.
Et si un texte religieux disait "ne pas être d'accord avec le texte est un blasphème", qu'est-ce qu'on fait ?

Car là, on finira avec des cas comme le chevalier de La Barre (à moindre échelle, certes, mais tout de même).

Sinon, il ne faut pas oublier qu'en interdisant le blasphème, on en viendra aussi à interdire la moindre critique envers les religions.
Et si un texte religieux disait "ne pas être d'accord avec le texte est un blasphème", qu'est-ce qu'on fait ?

Car là, on finira avec des cas comme le chevalier de La Barre (à moindre échelle, certes, mais tout de même).

"Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies, et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête. "
Voltaire

la shoah c'est sacré, l'islam non, les blagues sur les juifs c'est douteux celles sur les musulmans c'est du seconde degré....

la shoah n'est pas une religion , c'est un massacre avec des millions de victimes ..

Ceux qui crient au blasphème contre l'islam , se permettent d'assimilés tous les prêtres catholiques a la pédophilie ou de dire que les chrétiens sont des égarés ...

c'est aussi une sorte de blasphème .
les religions sont ainsi faites que chacune blasphème dans ces textes l'autre ... les juifs blasphèmes en disant que jésus n'etait pas le messie , les chrétiens disent la meme chose a propos de Mohammed ... les musulmans font la meme choses en disant que les deux autres livres sont falsifiés ...

pour supprimer le blasphème , la solution est simple ... supprimons les religions . :)

faut pas interdire le blasphème car le blasphème fait partie de la religion !

Allah nous donne le libre arbitre et a permis au shaytans de nous égaré avec eux ...

donc non ça fait partie des régles du jeu...

un exemple tout simple, ceux qui pensent que mohamed est un vrai prophète et qu'il a reçu un message font un blasphème énorme s'il s'avere que ce ne fut qu'une histoire inventé !

donc comme nous n'avons pas la science infuse et que nos recherche se limite a suivre nos pairs et que personne ne sera juger sur ce qu'a fait son voisin, laissons Allah gardez ce privilège qui est de juger ! sinon nous nous prendrions pour ses associés sans le savoir, et on entrerait dans le shirk ....

la shoah n'est pas une religion , c'est un massacre avec des millions de victimes ..

Ceux qui crient au blasphème contre l'islam , se permettent d'assimilés tous les prêtres catholiques a la pédophilie ou de dire que les chrétiens sont des égarés ...

c'est aussi une sorte de blasphème .
les religions sont ainsi faites que chacune blasphème dans ces textes l'autre ... les juifs blasphèmes en disant que jésus n'etait pas le messie , les chrétiens disent la meme chose a propos de Mohammed ... les musulmans font la meme choses en disant que les deux autres livres sont falsifiés ...

pour supprimer le blasphème , la solution est simple ... supprimons les religions . :)

Soyons aussi tolérants et respectons les convictions de tous dans le Dialogue et la fraternité.

Soyons aussi tolérants et respectons les convictions de tous dans le Dialogue et la fraternité.

utopie voulue et déclarée depuis des siecles , et on voit bien que ça marche pas ... le seul truc qu'on a pas tenter , c'est la suppression des religions ... vraiment c'est la seul issue .. :)

Non, mais par contre, il ne serait pas inutile de dispenser dans les cours civiques, le respect d'autrui. Ainsi la protection devient double : la plume du dessinateur qui se remet en question et la sanction du lecteur qui n'encourage pas les débilités.

utopie voulue et déclarée depuis des siecles , et on voit bien que ça marche pas ... le seul truc qu'on a pas tenter , c'est la suppression des religions ... vraiment c'est la seul issue .. :)

Et comment pourrais t'on supprimer les religions ??? cela aussi me semble une utopie..

Et remplacer par quoi ? :)

A mon avis non, car cet interdit comme tous les autres qu'impliquent la religion ne lie que le croyant d'une religion donnée. Qui plus est, dans sa pratique il ne doit des comptes qu'à Dieu, et non aux hommes.

Pourquoi interdir d'uriner et de ***** sur les portes des églises et de clouer des tête de porc sur les portes des mosquées ?

T'en as de ces questions toi... De la provoque ? Vu tes nombreuses réponses anti-religion je dirais très certainement !:fou:

Pourquoi interdir d'uriner et de ***** sur les portes des églises et de clouer des tête de porc sur les portes des mosquées ?

T'en as de ces questions toi... De la provoque ? Vu tes nombreuses réponses anti-religion je dirais très certainement !:fou:

Si tu penses que je provoque, signale le topic aux modos, la provoc est hors charte sur bladi, et dis nous ici que tu l'as fait, qu'on le sache.

Les actes que tu mentionnes sont déjà interdit mais pas du fait de leur caractère blasphématoire.

j'ai donné des exemples de blasphème que tu peux commenter pour préciser ta pensée car elle semble confuse.

S'agissant de ton attaque ad hominem, sache que je n'ai pas de leçon de religion à recevoir d'une erreur de syntaxe (joke) :D

Retour