Félicitations Égypte et Éthiopie pour avoir rejoints BRICS

Ces notions de nouveaux tigres etc tu peux faire appel à une agence de communication et elle te fait cette com.

La réalité est que sa monnaie est plus faible que celle du Maroc, s'ils n'avaient pas une terre fertile et agriculture contrairement a egypte ils seraient noyés.
Il faut avoir une vision géopolitique et historique
Vous remarquerez que ces pays sont non seulement de civilisation ancienne mais aussi sur des routes commerciales elles aussi antiques
Les chinetoques et les ruscofs ont réussi à réconcilier les Arabes et les Perses, c est bien parti pour l'Égypte et l'Abyssinie
On est loin du diviser pour régner des occidentaux
Inchallah,les prochains BRICS seront le Maghreb pour ces matières premières et sa population comme source de production et de consommation
D'ici la les généraux dinosaures auront disparus
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Il faut avoir une vision géopolitique et historique
Vous remarquerez que ces pays sont non seulement de civilisation ancienne mais aussi sur des routes commerciales elles aussi antiques
Les chinetoques et les ruscofs ont réussi à réconcilier les Arabes et les Perses, c est bien parti pour l'Égypte et l'Abyssinie
On est loin du diviser pour régner des occidentaux
Inchallah,les prochains BRICS seront le Maghreb pour ces matières premières et sa population comme source de production et de consommation
D'ici la les généraux dinosaures auront disparus
C'est romantique je te l'avoue.
Mais bon, je vois plus des pays courir derrière eux pour rien.

C'est bien dommage.

Je crois plus à des bloc régionaux, ca peut avoir un sens...
 
C'est romantique je te l'avoue.
Mais bon, je vois plus des pays courir derrière eux pour rien.

C'est bien dommage.

Je crois plus à des bloc régionaux, ca peut avoir un sens...
Justement les BRICS c est des blocs régionaux intégrés dans un ensemble coopératif
Les ruscofs et les chinetoques ont intérêt à créer une ceinture de pays stables autour d'eux pour leur sécurité en opposition à la politique d'endiguement des USA
C est pas par altruisme

 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Justement les BRICS c est des blocs régionaux intégrés dans un ensemble coopératif
Les ruscofs et les chinetoques ont intérêt à créer une ceinture de pays stables autour d'eux pour leur sécurité en opposition à la politique d'endiguement des USA
C est pas par altruisme


C'est romantique encore une fois, la réalité est que personne n'a pu assurer la venue de Putine, Russie peine en guerre et la Chine ne fait rien de "visible" (le visible c'est un message).

L'Afrique du sud, je ne sais même pas quel est son rôle et valeur ajoutée pour l'Afrique, mis a part écarter les pays qui ne lui ressemble pas en idéologie....
 

tizniti

Soyons sérieux .
D'après les projections et la croissance organique l'Egypte sera 7eme puissance mondiale en 2050..
En 2050.....Dans 27 ans.
Sinon, aujourd'hui , l'Égypte qui vit dans une dictature bicéphale militaire ( l'armée qui est dans tous les pouvoirs)et religieuse (l"institution obscurantiste d'El Azhar) étouffe dans une crise politique, économique et sociétale sans précédent.
La livre Égyptienne se dévalue toutes les secondes et les Égyptiens vivent dans la plus grande précarité.
L'Égypte est un pays arabe musulman ou les chrétiens coptes sont persécutés.
 
En 2050.....Dans 27 ans.
Sinon, aujourd'hui , l'Égypte qui vit dans une dictature bicéphale militaire ( l'armée qui est dans tous les pouvoirs)et religieuse (l"institution obscurantiste d'El Azhar) étouffe dans une crise politique, économique et sociétale sans précédent.
La livre Égyptienne se dévalue toutes les secondes et les Égyptiens vivent dans la plus grande précarité.
L'Égypte est un pays arabe musulman ou les chrétiens coptes sont persécutés.
Vous disiez pareil de la Chine y a 27 ans :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Vous disiez pareil de la Chine y a 27 ans :D
De nombreuses familles n'ayant plus les moyens d'acheter des produits comme le bœuf, le gouvernement leur a conseillé de manger des pattes de poulet.

"Oh mon Dieu, ne nous laissez pas en arriver au point de devoir manger des pattes de poulet", dit un homme qui mendie à côté des vendeurs de volaille sur le marché de Gizeh.
L'Égypte est confrontée à une crise économique de plus en plus grave, à tel point que ses habitants peinent à nourrir leurs familles.
Les derniers conseils nutritionnels de l'État suggèrent de cuisiner des pattes de poulet, une partie de la volaille riche en protéines, habituellement réservée aux chiens et aux chats.
Cette recommandation a suscité la colère et intensifié les critiques à l'encontre du gouvernement.
 
De nombreuses familles n'ayant plus les moyens d'acheter des produits comme le bœuf, le gouvernement leur a conseillé de manger des pattes de poulet.

"Oh mon Dieu, ne nous laissez pas en arriver au point de devoir manger des pattes de poulet", dit un homme qui mendie à côté des vendeurs de volaille sur le marché de Gizeh.
L'Égypte est confrontée à une crise économique de plus en plus grave, à tel point que ses habitants peinent à nourrir leurs familles.
Les derniers conseils nutritionnels de l'État suggèrent de cuisiner des pattes de poulet, une partie de la volaille riche en protéines, habituellement réservée aux chiens et aux chats.
Cette recommandation a suscité la colère et intensifié les critiques à l'encontre du gouvernement.
Tu veux que je te fasse des copiers coller de gens qui galèrent à se nourrir aux USA ou en UK ? Soyons sérieux ça n'a aucune espèce de valeur.

Sinon la question de la faim dans le monde et l'impact des multinationales principalement américaines, elle est établie. C'est voulu. Après on viendra critiquer l'Egypte.


Actuellement quasiment 50% de l'inflation des denrées alimentaires est causée par une augmentation des marges et pas par l'augmentation des couts de production. Que les pro américains/UE balaient devant leur porte.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Tu veux que je te fasse des copiers coller de gens qui galèrent à se nourrir aux USA ou en UK ? Soyons sérieux ça n'a aucune espèce de valeur.

Sinon la question de la faim dans le monde et l'impact des multinationales principalement américaines, elle est établie. C'est voulu. Après on viendra critiquer l'Egypte.


Actuellement quasiment 50% de l'inflation des denrées alimentaires est causée par une augmentation des marges et pas par l'augmentation des couts de production. Que les pro américains/UE balaient devant leur porte.

Je pense que tu lies critiquer Brics et être vassale du bloc occident.

Alors que la critique porte sur le fait que les pays qui critiquent jusque là le dictât des puissances, voient et participent aujourd'hui a faire naître un nouveau bloc.

Nous ne savons pas encore ce que cela va engendrer, mais je préfère des groupement régionaux.

3lach je vais zaama scander et me trouver des tuteurs dans ces nouvelles puissances.

Je ne peux qu'être neutre pour le moment.

Chnou daret afrique du sud pour le monde ?
 
Je pense que tu lies critiquer Brics et être vassale du bloc occident.

Alors que la critique porte sur le fait que les pays qui critiquent jusque là le dictât des puissances, voient et participent aujourd'hui a faire naître un nouveau bloc.

Nous ne savons pas encore ce que cela va engendrer, mais je préfère des groupement régionaux.

3lach je vais zaama scander et me trouver des tuteurs dans ces nouvelles puissances.

Je ne peux qu'être neutre pour le moment.

Chnou daret afrique du sud pour le monde ?
J'aimerais beaucoup un groupement régional. Mais avec le gouvernement algérien actuel c'est mort.

Après y’a la zlecaf inchaAllah qui sera positive et qui est vraiment dans une coopération sud sud

Moi honnêtement je m’en fou des brics, je pense juste qu’un contre pouvoir aux US c’est bien.
L'Irak, l'Iran, Syrie, Libye Afghanistan, Somalie ... ça fait beaucoup.
Si on avait une alliance du monde arabe du Maroc jusqu’à l’Iran ça serait énorme.

Nous marocains on échange avec tout le monde Etats Unis Chine Russie Espagne UK etc hamdoullah on est pas fermés à personne.
 
C'est romantique encore une fois, la réalité est que personne n'a pu assurer la venue de Putine, Russie peine en guerre et la Chine ne fait rien de "visible" (le visible c'est un message).

L'Afrique du sud, je ne sais même pas quel est son rôle et valeur ajoutée pour l'Afrique, mis a part écarter les pays qui ne lui ressemble pas en idéologie....
C est peut-être romantique mais le pétrodollar est mort
 
Oui mais tu oublie une différence de taille est que l égyptien n est pas le chinois sur le plan culturel mentalité ils ont rien en commun
c'est pour ça que le marocain n'aura jamais sa place dans le bloc géopolitique dominé par l'Anglosphère alors que l'égyptien aura sa place dans les BRICS car les BRICS sont très différents les uns des autres...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
c'est pour ça que le marocain n'aura jamais sa place dans le bloc géopolitique dominé par l'Anglosphère alors que l'égyptien aura sa place dans les BRICS car les BRICS sont très différents les uns des autres...
Le Maroc n'a pas candidaté dans un "bloc géopolitique dominé par l'anglosphère" pour reprendre ton expression.
Le Maroc s'entend très bien avec les membres du BRICS, hormis l'Afrique du Sud qui cherche constamment des noises au Maroc.

Et c'est sûrement pour ces raisons que le Maroc refuse de candidater pour le BRICS.
Perso, je leur souhaite bonheur et réussite.
 
Dernière édition:
Le Maroc n'a pas candidaté dans un "bloc géopolitique dominé par l'anglosphère" pour reprendre ton expression.
Le Maroc s'entend très bien avec les membres du BRICS, hormis l'Iran et l'Afrique du Sud qui cherchent constamment des noises au Maroc.

Et c'est sûrement pour ces raisons que le Maroc refuse de candidater pour le BRICS.
Perso, je leur souhaite bonheur et réussite.
le Maroc n'a t'il pas voulu rentrer dans l'UE, n'a t'il pas un statut spécial avec l'OTAN ??
Après je suis entièrement d'accord avec le Maroc sur le point suivant: quand on rentre dans une organisation on doit BIEN vérifier ses contraintes et notamment la perte éventuelle de sa souveraineté, car sinon il ne faut pas rentrer!!
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
le Maroc n'a t'il pas voulu rentrer dans l'UE,
Jamais à ma connaissance, à l'époque il s'agissait du CE, communautés européennes et non l'UE, union européenne.
n'a t'il pas un statut spécial avec l'OTAN ??
En regardant leur carte, le Maroc a le même statut (dialogue méditerranéen) que l'Algérie et l'Égypte (tiens?!).

Après je suis entièrement d'accord avec le Maroc sur le point suivant: quand on rentre dans une organisation on doit BIEN vérifier ses contraintes et notamment la perte éventuelle de sa souveraineté, car sinon il ne faut pas rentrer!!
:cool:
 
Dernière édition:

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
De nombreuses familles n'ayant plus les moyens d'acheter des produits comme le bœuf, le gouvernement leur a conseillé de manger des pattes de poulet.

"Oh mon Dieu, ne nous laissez pas en arriver au point de devoir manger des pattes de poulet", dit un homme qui mendie à côté des vendeurs de volaille sur le marché de Gizeh.
L'Égypte est confrontée à une crise économique de plus en plus grave, à tel point que ses habitants peinent à nourrir leurs familles.
Les derniers conseils nutritionnels de l'État suggèrent de cuisiner des pattes de poulet, une partie de la volaille riche en protéines, habituellement réservée aux chiens et aux chats.
Cette recommandation a suscité la colère et intensifié les critiques à l'encontre du gouvernement.
les pattes de poulet; une production algérienne c 'est bien ca va pouvoir augmenter les exports algériennes et leur permettre par là même de rentrer dans les bricks peut être...
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Vous disiez pareil de la Chine y a 27 ans :D
Elle ne persécutait pas encore les ouighours
Après on viendra critiquer l'Egypte.
Ce que produit le mieux ce pays c'est de la population
Actuellement quasiment 50% de l'inflation des denrées alimentaires est causée par une augmentation des marges et pas par l'augmentation des couts de production. Que les pro américains/UE balaient devant leur porte
N'oublie pas l'augmentation du prix des céréales causée par l'agression russe
Si on avait une alliance du monde arabe du Maroc jusqu’à l’Iran
Les iraniens ne sont pas des arabes
les BRICS sont très différents les uns des autres...
Exact, d'un côté les grandes puissances, de l'autre un bric à brac de nations très hétéroclites.
Devine qui y fait la loi.
 
Je pense que tu lies critiquer Brics et être vassale du bloc occident.

Alors que la critique porte sur le fait que les pays qui critiquent jusque là le dictât des puissances, voient et participent aujourd'hui a faire naître un nouveau bloc.

Nous ne savons pas encore ce que cela va engendrer, mais je préfère des groupement régionaux.

3lach je vais zaama scander et me trouver des tuteurs dans ces nouvelles puissances.

Je ne peux qu'être neutre pour le moment.

Chnou daret afrique du sud pour le monde ?
 
c'est pour ça que le marocain n'aura jamais sa place dans le bloc géopolitique dominé par l'Anglosphère alors que l'égyptien aura sa place dans les BRICS car les BRICS sont très différents les uns des autres...
Aucun rapport t as rien compris à mon message les chinois et les asiatiques en générale ont la culture du travail c n est pas le cas des peuples arabo-musulmans c est pour ça qu on peut pas comparé le développement de la chine avec cel de l egypte c est pas là même culture
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Je croirais au succès des BRICS dès que les réfugiés se détourneront de l'Occident pour se rendre en masse dans les pays de ce club.
 
le Maroc n'a t'il pas voulu rentrer dans l'UE, n'a t'il pas un statut spécial avec l'OTAN ??

Tout comme la Turquie (pour ce qui est de la candidature à l'UE)...à inscrire dans une logique de défense de ses intérêts.
Le Maroc aujourd'hui se tourne vers l'Afrique, l'avenir lui donnera raison in cha8lla8
Après je suis entièrement d'accord avec le Maroc sur le point suivant: quand on rentre dans une organisation on doit BIEN vérifier ses contraintes et notamment la perte éventuelle de sa souveraineté, car sinon il ne faut pas rentrer!!

De ma fenêtre, si le Maroc intègre un jour les BRICS c'est uniquement pour des raisons économiques - par pur pragmatisme et non pas pour les raisons idéologiques que toi et d'autres défendez sur ce site - dit plus clairement - le Maroc ne sera pas aligné à l'idéologie anti-occidentale promue par certains - les BRICS constitueront une complémentarité et non une alternative à ses autres partenariats -

Au passage,
Je me demande ce que les BRICS vont réussir à vendre aux Chinois !

ps - ils devraient commencer par changer ce nom - hérité de Goldman Sachs
 
Tout comme la Turquie (pour ce qui est de la candidature à l'UE)...à inscrire dans une logique de défense de ses intérêts.
Le Maroc aujourd'hui se tourne vers l'Afrique, l'avenir lui donnera raison in cha8lla8


De ma fenêtre, si le Maroc intègre un jour les BRICS c'est uniquement pour des raisons économiques - par pur pragmatisme et non pas pour les raisons idéologiques que toi et d'autres défendez sur ce site - dit plus clairement - le Maroc ne sera pas aligné à l'idéologie anti-occidentale promue par certains - les BRICS constitueront une complémentarité et non une alternative à ses autres partenariats -

Au passage,
Je me demande ce que les BRICS vont réussir à vendre aux Chinois !

ps - ils devraient commencer par changer ce nom - hérité de Goldman Sachs
Si vous considérez que vouloir être traité en égal fait de vous un anti occidental alors la liste des BRICS va s'allonger
 
Haut